Assurance santé expatrié: laquelle?

Forum Expatriation

Bonjour,

J’envisage éventuellement de m’expatrier en Asie du Sud-Est à la fin de l’année (projet en réflexion) et je voudrais demander à ceux qui l’ont déjà fait - pas obligatoirement en Asie: à quelle assurance santé avez-vous souscrit?
J’aurai un petit bébé qui sera en bonne santé, j’espère, mais je pense qu’il vaut mieux avoir une bonne assurance prenant en charge les soins courants, les soins optiques et dentaires, et les éventuelles opérations et frais d’hospitalisation, sans être ruineuse pour autant.
Merci pour vos réponses

nyackways

Je ne connais pas l’Asie, mais en Amérique du sud il y a toutes sortes de chaînes médicales privées qui fonctionnent comme des mutuelles. On y souscrit sur place. Je pense que ça sera pareil pour toi. Précise le pays afin d’avoir des réponses plus pertinentes de résidents.

Il y a aussi le rapatriement sanitaire si tu as une carte VISA premier. Il faut discuter des modalité avec ta banque.

Je précise le pays: il s’agit du Laos donc pas de centres médicaux privés mutualistes sur place bien équipés. Sans oublier que pour les choses graves, ce sera obligatoirement le passage en Thaïlande. Et les frais sont à avancer, d’où ma question sur une bonne assurance santé privée pour expat.

Bonjour,

Moi j’etais en expatriation en Chine, et j’avais une Assurance spéciale pour les expatriés. On m’a conseillé de souscrire à la CFE (la caisse des français de l’étranger), ce que j’ai fait, et j’ai pris une complémentaire, pour être sur.
Tout s’est super bien passé, et j’ai eu un pb, je ne pouvais pas être soigné ici, j’ai été rapatrié à Hong Kong. Ça a été pris en charge.
Tu peux voir cette assurance comparé à d’autre sur le site de Moncey Assurance, et te renseigner

Avec le plan Asean Expat, une assurance santé expatrié internationale et régionale auprès du comparateur AOC Insurance Broker présent en Asie.

“Ces vrais voyageurs sont ceux qui partent pour partir”. Beaudelaire

Bonne expatriation

Je souhaite egalement partir en asie du sud est et on m’a propose april l’assurance des expatries ainsi que deux autres cies.

April m’a semblé la plus interessante. Tu as plusieurs options soit couvrir que les hospitalisations, environ 1000 € par an soit couvrir tout soit medecins, hospitalisaitons, dentaire et ophtalmo/lunettes sur la base de la securité sociale à environ 2900 €/an ou à 100 % tel incluant une complementaire remborusement à 100 % soit 3800 €/an.
Tu peux aussi opter pour medecins et hospitalisations sans dentaire et lunettes.

Tu peux te faire soigner partout même en France sauf quelques pays qui sont clairement mentionnés tels la Suisse, Chine…

On te mentionne que la carte visa gold assure le rapatriment oui c’est un fait mais pas les frais de santé.

Bonjour Nyackways !
Pour ma part, je n’y connaissais vraiment rien en assurance en partant vivre au Bénin !! J’ai fait appel à un courtier, comme ça, j’ai eu plusieurs devis, en fonction de mes besoins et surtout de mon budget !
Tu peux aller sur bilan santé international. Ils sont assez réactifs et pourront te conseiller.
En tout cas je te souhaite plein de bonnes choses, l’expatriation c’est vraiment une belle aventure :slight_smile:

Aurel

Bonjour à tous,

J’ai eu l’occasion moi aussi de m’installer à l’étranger pour qq mois lorsque j’étais étudiante dans le cadre d’un stage. Et je me posais les mêmes questions que vous: quelles couverture santé choisir? … On m’avait conseillé de passer par Mes Solutions Mercer et j’avais souscrit une garantie assistance santé à l’étranger pour 6 mois! J’ai été très satisfaite car lorsque j’ai eu un souci de santé, et bien les choses sont allées assez vite et je me souviens avoir été entièrement prise en charge!

Cette année, je prépare mon expatriation au Japon et je compte passer par la même assurance santé, car Mes Solutions Mercer propose aussi des offes pour les expatriés…

Et sinon, quel périple en Asie du sud est conseillez-vous? j’ai lu beaucoup de choses sur la région et les différents périples mais difficile de se décider…

Merci pour vos réponses!!

Je suis expatrié mais pas au Laos.
J’ai pris une assurance locale qui est moins chère que celles proposées en France et surtout qui a un réseau connu.
Si je me base sur forum santé Laos pour le diagnostic ils sont bons mais pour les soins il est préférable d’aller en Thaïlande.
Il y a un hôpital qui a été construit en Thaïlande pour les expats français qui sont nombreux par la sécurité sociale. Voir pour les conditions d’accès.

Bon séjour.

Salut,
Tu as essayé de faire jouer la concurrence ? Pour mon voyage en Corée du sud, je savais pas trop à qui m’adresser et mon amie qui partait avec moi m’a dit qu’elle était passé par un courtier en assurances, du coup j’ai fait pareil… et là j’ai trouvé mon bonheur l’assurance pile comme j’avais besoin, alors je vous recommande mon courtier en espérant vous aider contact

J’espère que ces comparateurs fonctionnent mieux que les comparteurs de vols aériens qui ont tendance à me faire payer deux fois le prix que je paie normalement ou si le prix est pas mal double la durée du trajet.
J’espère aussi qu’ils prennent quelques particularités locales, en RD j’étais étonné que certaines assurances prennaient en compte l’hélicoptère.
Quand j’ai vu la discussion suivante sur un site d’expatriés
Hier au soir 3 voitures se sont encore télescopées sur l’autoroute coral reliant Santo Domingo à Punta Cana. L’ambulance qui avait été demandée, devait venir d’higuey. 2 heures après l’appel, elle n’était toujours pas arrivée sur place. La police a alors appelé une autre ambulance de Punta Cana. Les blessés ont donc attendus couchés dans l’herbe pendant près de 3 heures.
Je me suis dit c’est pas idiot cette proposition d’hélico.
Toujours sur ce même site on recense en ce moment les endroits ou les soins sont au niveau français ce qui permet de voir si notre assurance nous permet l’accès à ces endroits.
J’espère que les comparateurs prennent en compte cette autre particularité.

J’ai regardé le site, en regardant les partenaires (7), je n’ai pas vu d’assurances locales des pays. Pour la république dominicaine la plupart prennent du local.
Il y a des particularités du pays qui vaut mieux prendre en compte comme l’hélicoptère, ça évite de rester sur le bas coté pendant 2-3h le temps que l’on trouve une ambulance.
C’est une question que l’on s’est posé dans le milieu des expats il y a un mois après que l’un de nous en ait vu un exemple sur l’autoroute entre Punta Cana et la capitale.
Pour deux en RD c’est 76€ mensuel en assurance mondiale voilà pour se faire un idée de prix.
exemple de prix pour une journée d’hospitalisation en pesos:

• Honoraires : 45 000
  • chambre individuelle : 3 600
  • consultation pré anesthésie : 1 350
  • chirurgie : 5 500
  • matériel jetable : 1 826,06
  • médicaments : 4 823,46
    C’est un peu plus de 1000€.
    On soigne aussi gratuitement dans les hôpiteaux publiques, on paie les médicaments.
    On paie aussi à la tête du client 11€ pour une endoscopie parce que l’on croise la mère d’une amie qui y travaille.

Quel que soit le pays où l’on part, si on est assuré sécu en France, à jour de ses cotisations, la sécu rembourse sur présentation des factures de soins détaillées. (pas manuscrites sur une serviette de table en papier).

Si on est en zone europe, il suffit d’aller sur son compte dans le site amélie, et d’y demander une carte vitale européenne (valable deux ans seulement je crois).

… si on est expatrié. J’en sais quelque chose. Même lors d’un court séjour en France j’ai pensé renouveller mes médicaments, mais je me suis fait jeté de la sécu.

Par contre on trouve sur place des assurances médicales correctes qui, si on fait le compte de tout ce qu’on paye en France comme cotisations sécu, mutuelles et taxes diverses sont finalement moins chères.

Bonjour nyackways,

J’ai été expatriée pendant 15 ans (je le suis encore) et j’ai vécu en Asie du Sud-Est. J’ai eu plusieurs assurances pas mal : Mondial Assistance, Europe Assistance… Or je n’ai jamais eu une aussi mauvaise expérience comme avec APRIL International Expat.

APRIL International Expat c’est le refus de remboursement comme réponse par défaut.

Les deux fois où j’ai fait ma demande de remboursement, avec les factures, les ordonnances, les certificats médicaux et même les résultats des examens (alors que je n’y étais nullement obligée à le faire), on m’a tout refusé en bloc en me demandant de justifier la nature de la pathologie ! Si sur l’ordonnance, le certificat médical et sur les résultats des examens, c’est écrit “pancréatite aiguë”, quel et le mot qu’ils ne comprennent pas ?

Sur 25 lignes de dépenses, ils les ont toutes refusées, alors que ma garantie est censée les couvrir toutes. J’ai été obligée d’écrire un long courrier pour leur indiquer sur quel certificat (dont ils avavient reçu tous les originaux) et sur quelle ligne se trouvait la justification de chaque facture (alors que factures, certificats et résultats d’une même pathologie étaient toujours accrochés ensemble avec un trombone). Et ceci m’est arrivé les deux seules fois que j’ai fait une demande de remboursement.

27 jours après réception de mon dossier, on me rembourse tout, mais sans un mot d’explication ni d’excuse pour le refus initial injustifié.

Vu la qualité du service, je comprends que cette assurance ne soit pas la plus chère du marché.

Je ne me sens pas en sécurité avec April international expat et je cherche à résilier mon contrat à tout prix.

Je ne te le conseille surtout pas.

bonjour,
voici un site qui propose des mutuelles pour les expatriés: https://smart-assur.fr/, vous allez y trouver un large choix de mutuelles qui vous prennent en charge à l’étranger.

cela ressemble plus à des assurances voyages qu’à des assurances pour expatriés…

pour ma part je suis à la CFE, mais elle est payée par ma boite; L’avantage, c’est qu’on reste dans le système français, mais l’inconvénient, c’est qu’il faut tout envoyer en France (genre les originaux par la poste !!!) , et ils mettent deux mois à rembourser.

la plupart de mes collègues ont opté pour des mutuelles et assurances locales, cela est plus intéressant si vous ne rentrez pas en France régulièrement.

Bonjour,
La CFE offre un filet de sécurité qu’aucune assurance privée ne peut garantir, et une coordination entre les risques qui n’existe pas non plus dans le domaine privé
Plus dinfos: Complémentaire CFE ou assurance au 1er euro : comment choisir ?

Pour éviter de touot envoyer en France, il faut prendre une complémentaire qui offre le guichet unique et les services de dématérialisation. Le contact devient la complémentaire et les services peuvent devenir beaucoup plus faciles. Il n’y a plus rien à envoyer par courrier par exemple avec Indigo Expat puisque tout peut être dématérialisé

J’espère que ca vous aidera et simplifiera votre expatriation

Bonjour,

J’ai personnellement souscrit à cette assurance santé pour expatriés, et j’en suis plutôt satisfait jusqu’à maintenant donc je recommande plutôt bien !

Sujets suggérés