Bonjour,
Je voudrais prendre un assurance santé pour la Taïlande.
Quelqu’un pourrait me dire si je doit la prendre à partir du jour où j’embarque dans l’avion ou bien alors le jour où j’aterrie à Bangkok.
Merci e vos réponses.
Cordialement
Bonjour,
Je voudrais prendre un assurance santé pour la Taïlande.
Quelqu’un pourrait me dire si je doit la prendre à partir du jour où j’embarque dans l’avion ou bien alors le jour où j’aterrie à Bangkok.
Merci e vos réponses.
Cordialement
A moins d’être un cas administratif très particulier , je vous rappelle que la Sécu couvre les dépenses médicales à l’étranger pendant 90 jours . Simplement , pour pouvoir se faire rembourser , vous devez partir avec les formulaires spéciaux “soins à l’étranger” et je vous conseille de prendre aussi le formulaire spécial pour les soins dentaires : on ne sait jamais . D’autre part , certaines cartes bancaires , les platinium par exemple , couvrent directement les frais : vous n’avez rien à débourser .
Bonjour,
Comme l’écrit Yensabai, une assurance supplémentaire n’est pas vraiment utile.
Sauf pour l’assureur ou la banque qui vous la vend.
Car votre " assurance " ne fera qu’avancer les frais de médecine ou d’hospitalisation en Thaïlande.
A votre retour en France, elle vous demandera de faire les démarches pour vous faire rembourser par la sécu et votre mutuelle.
Ensuite, elle vous demandera de lui restituer ces remboursements.
Donc.
Si vous avez une carte bancaire ( Visa ou Master ), vous avez automatiquement une assurance liée à cette carte.
Les cartes basiques limitent les remboursements, les Premier, Gold, Platinium…couvrent mieux.
Renseignez-vous.
L’ennui, c’est que les " conseillers " bancaires n’y connaissent pas grand-chose et que leur boulot, c’est de vous vendre une assurance…
Contactez plutôt Visa ou Master.
J’ai testé ce que je je vous écrit.
Soins / consultation au Vietnam.
Soins, hospitalisation en Indonésie.
Bonjour CoEv,
Effectivement, l’assurance avec la carte bancaire fonctionne mais vérifiez bien ce qu’elle couvre [je pense à la pratique du deux roues si vous souhaitez en louer un durant votre voyage]. Vérifiez également les conditions [il faut souvent avoir payé les billets d’avion et autres hébergements et activités pour être couverts].
Si vous voulez vraiment prendre une assurance supplémentaire, je vous conseille de regarder les offres de la compagnie Chapka.
Bons préparatifs.
Marion
Notre blog : We Are Not Trees
Bonjour Co Ev,
Vous allez en Thailande pour y voyager ou pour travailler?
Combien de temps sur place?
Cordialment,
Manunancy
Bonjour Yensabai,
Vous écrivez que la sécurité sociale couvre les dépenses médicales à l’étranger pendant 90 jours.
Sauf que …si vous êtes hospitalisés en traumato parce que vous avez eu un accident grave, le côut peût rapidement monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Il vous faudra, ou tout du moins à votre famille, avancer l’argent.
La sécu sera aux abonnés absents.
Et si vous n’êtes pas couvert par une assurance spécifique type Mondial assistance via votre carte bancaire haut de gamme ( franchise variable ) ou une assurance voyage aux garanties élévées, vous risquez de vous retrouver en bien mauvaise posture , voir pire !
Attention aux réponses inexactes en la matière car elles peuvent ne pas être sans conséquences.
Cordialement,
Manunancy
Bonjour,
Toujours étonné de constater que les personnes à l’origine d’un topic ne se manifestent plus une fois qu’ils ont eu une ou des réponses à leur( s) question (s).
CoEv aurait pu se fendre d’un " Ok merci ", ou mieux, de préciser la durée de son séjour.
Mais non…
En ce qui concerne les prises en charge / avance sur soin d’opérations lourdes, j’ai bien noté que le Ministère des Affaires Étrangères avait émis quelques précisions / mise en garde sur ce sujet.
Toutefois.
Il y a quelques années,j’avais participé au lancement publicitaire ( raté) d’ une carte banque / assurance et autres, par le Crédit Lyonnais ( LCL maintenant).
Dans ce cadre, nous avions reçu des dossiers, assisté à de nombreuses réunions commerciales, juridiques…
Le but était de ne pas communiquer en racontant des inepties ou des bêtises ce qui en matière d’assurance peut coûter assez cher…
Donc nous avons posé plein de questions.
L’une d’entre elle a concerné le montant maximum des avances / remboursements.
Et là la réponse à été
Oui, il y a des limites…mais c’est très délicat d’en parler ( en langage juridico publicitaire ça veut dire qu’il ne faut pas aborder ce problème) car on peut être attaqué pour " non assistance à personne en danger…
Mes souvenirs sont vagues, mais à l’époque cela m’avait marqué.
Donc les limites…
Je vais tenter de lire l’article des Affaires Étrangères.
Bonsoir,
Rien appris de + dans cette article.
Bonsoir,
…"Toujours étonné de constater que les personnes à l’origine d’un topic ne se manifestent plus une fois qu’ils ont eu une ou des réponses à leur( s) question (s).
CoEv aurait pu se fendre d’un " Ok merci “, ou mieux, de préciser la durée de son séjour.
Mais non…”…
C’est classique…
Bonjour,
Très important.
Prévenir la Sécu que l’on sort du territoire national plus d’un mois.
Je reviens sur ce topique qui date maintenant d’un an mais est et sera toujours d’actualité :
Les cartes “haut de gammes” proposent les 2 mais attention :
Oui l’assistance est acquise même si vous n’avez pas payé le voyage avec la carte
Par contre l’assurance est acquise uniquement si vous avez payé une prestation de votre voyage (vol, voiture, hôtel) avec la carte.
En cas d’hospitalisation, l’assistance fera l’avance de fonds à l’hôpital dans la limite de 156 000 euros pour les cartes Gold ou supérieures (World Elite, Platiinieum)
si vous n’avez pas payé une prestation de votre voyage avec la carte, le remboursement de cette avance vous sera demandé à votre retour en France.
Si vous avez payé une prestation de votre voyage avec votre carte Gold, il faudra dans un premier temps demander le remboursement de la CPAM, souvent minime par rapport aux frais engagés à l’étranger, ensuite à votre mutulelle si vous en avez une et enfin envoyer les bordereaux de remboursement CPAM et mutuelle à l’assurance voyage qui couvrira la différence, le remboursement étant imputé sur l’avance (assistance) qui vous a été accordé lors de votre hospitalisation.
Le plafond de 156 000 € peut paraitre élevé mais en fait une hopitalisation en Thailande peut coûter entre 3000 et 20 000 baths (entre 80 et 500 €) pour une chambre VIP entre 20 000 et 300 000 baths (500 à 7600 €) auxquels s’ajoutent les frais de radios, chirurgie et un éventuel rapatriement. Seule une minime partie de ces frais sera remboursée par la CPAM, cela prendra plusieurs mois et entre temps vous devrez les financer si vous n’avez pas d’assurance assistance avec une couverture assez élevée. Je crois que la couverture des cartes de crédit de base est de 11 000 € ce qui est très insuffisant.
Je viens de relire la brochure de ma mastercard Gold pour ne pas dire de bêtises.
Comme tout le monde le sait, l’assistance internationale est opérationelle de simple fait de la détention de la carte. Par contre votre distingo concernant le remboursement des frais est faux. Du simple fait de la détention de la carte les frais de santé sont avancés et une fois de retour en France l’assuré se fait rembourser par la Sécu et par son éventuelle assurance, puis Mastercard (enfin, la société fournit en fait la prestation) prend en charge la différence. Aucun besoin de payer une prestation avec la carte, donc le distingo que vous évoquez n’existe absolument pas.
Comme spécifié sur la brochure, l’assurance annulation, l’assurance bagages et des prises en charge relatives aux vacances à la neige, la location d’un véhicule, sont évidemment conditionnées au paiement (même partiel pour les trucs de neige) par la carte bancaire. Moins clair concernant le capital décès et la responsabilité civile (hors conduite de véhicule évidemment), si la simple possession de la carte suffit ou pas.
Mais de toute façon l’intéret est de payer son billet d’avion avec cette carte Gold ou supérieure, pour bénéficier de l’assurance annulation et de l’assurance bagages. Et donc de bénéficier de façon certaine du capital décès ou invalidité et de l’assurance reponsabilité civile (hors conduite d’un véhicule, dont la location devrait très certainement avoir été payée par la carte).
EDIT faute de frappe : se fait rembourser par la Sécu et par son éventuelle mutuelle.
Vous avez raison, j’ai relu la notice, effectivement pour la couverture médicale, il n’est pas.nécessaire d’avoir payé une prestation du voyage avec la carte.
Salut,
Petit retour d’experience personnel en la matiere.
J’ai une visa premier. J’ai eu un gros problème de santé le 9 novembre dernier. Des amis m’ont transporté au Bangkok Hospital d’Udon Thani ou je suis tombé dans le coma 15 minutes après mon admission aux urgences. Quelques heures après avoir repris connaissance, la responsable du service international est venue me voir pour me demander si j’étais assuré.
J’ai dégainé ma carte et elle m’a répondu que ce n’était pas pour elle un justificatif d’assurance car parmis les conditions pour en beneficier il fallait entre-autre avoir payé son vol avec la carte et etre en voyage depuis moins de 90 jours, et que tant qu’elle n’avait pas un mail confirmant ma prise en charge, tous les frais étaient pour ma pomme, ok madame.
J’ai tout de suite appelé le numéro de l’assistance visa premier qui m’ont demandé dans quel hopital j’était. C’etait un dimanche. 2 heures après la miss est revenu avec un grand sourire pour me dire que tout etait reglé, j’etais intégralement pris en charge. Ceux qui connaissent le Bangkok Hospital et ses tarifs comprendront mon soulagement. C’est un des meilleurs hopitaux de Thaïlande, je leur doit d’etre encore la pour en parler.
Après 15 jours de galère j’ai enfin pu sortir pour finir ma convalescence chez des amis. La facture de 400 000 baths a eté integralement payée.
Quelques précisions: La logistique est assurée par Mondial Assistance. L’assureur qui casque est Allianz. Tous les jours des médecins francais m’ont appelé pour m’informer de l’évolution de mon problème.
Dernier détail: l’assureur a aussi interet dès que c’est possible à te rapatrier pour te refiler à la sécu et refermer ton dossier. Je les ai vu venir lorsque les medecins francais ont commencé à me demander de quantifier ma douleur, me demander combien de temps je pouvais rester assis ou combien de metres je pouvais marcher. Au bout d’une semaine lorsqu’ils m’ont dit qu’ils allaient organiser mon rapatriement, j’ai refusé car j’avais encore un mois de congés et que mon état s’améliorait de jours en jours. Ils ont alors été cash, ils m’ont dit ok, on te prends en charge tant que les médecins estiment que tu dois rester hospitalisé mais on referme ton dossier dès que tu sors et si après tu fais une rechute ou une recidive, tu n’es plus couvert pour ça.
Hors sujet mais bon à savoir: l’immigration m’a delivré un visa spécial après qu’un gars de la tourist police soit venu constater ma présence à l’hopital.
bonjour, si vous avez une assurance auto tout risque celle ci prend en charge les soins ou rapatriement etc… la MAAF le fait mais les autres cetainement aussi .
Bonjour,
nous avons acheté sur expedia avant le corona virus un sejour avec vol pour phuket.
ATTENTION: LE CORONA VIRUS EST UN CAS D’EXCLUSION DE GARANTIE DE TOUS LES CONTRATS D’ASSURANCE. AUSSI BIEN POUR LE RAPATRIEMENT QUE POUR LES SOINS SUR PLACE.
Nous avons une carte visa premier; nous les avons appelé, ils ont confirmé que toutes les épidémies sont exclues; les soins sont très chers en thailande. la sécu rembourse en fonction du barème francais…beaucoup plus bas.
Ce n’est pas non plus un cas d’annulation avec remboursement pour expedia;
c’est une impasse…j’imagine que beaucoup de gens ne sont pas au courant…qui pense à lire les petites lignes des contrats d’assurance…nous pensions avoir une très bonne couverture santé…une épidémie mondiale ce n’est pas courant.
D’un autre côté, il n’est pas certain que vous courriez plus de risque en Thaïlande qu’en France. Il y a déjà eu un mort en France, pas en Thaïlande à ce que je sache. Les touristes Thaïs courrent peut-être plus de risque en venant en France que vous en allant en Thaïlande
oui c’est vrai mais ce n’est pas le sujet…
je vous parle d’assurance…le problème c’est qu’en thailande aucune assurance ne fonctionne dans le cadre du corona virus, les épidémies sont une exclusion commune à tous les contrats; en france nous sommes pris en charge par la sécu… peut être avez vous une assurance comme résident…tant mieux pour vous…je veux juste partager ce que j’ai appris avec les autres voyageurs; ni plus ni moins…et je suis sûre que les hôpitaux sont très performants…mais c’est très cher si l’assurance ne fonctionne pas.
Je suis certaine que le sujet intéresse beaucoup de voyageurs, merci de ne pas le tourner en dérision.
J’ai appelé Mutuaide Assistance, qui fournit l’assistance internationale de ma Mastercard Gold : tant que le Ministère des Affaires Étrangères ne poste pas, sur sa page de Conseils aux voyageurs/Thaïlande une phrase du genre « Nous déconseillons fortement de se rendre en Thaïlande sans motif impératif », l’assistance est toujours active. Mais elle ne le serait effectivement plus si une telle alerte était postée, puisqu’en général les compagnies d’assistance se basent sur les zones orange et rouges. Mais dans ce cas c’est la partie CAMCA de ma Gold qui entrerait en action pour l’assurance annulation.
Nous parlons de deux choses différentes :
1/ de l’assurance annulation qui ne peut pas couvrir votre annulation car le fait qu’il y ait une épidémie en Chine ne justifie pas l’annulation d’un voyage en Thaïlande.
2/ Par contre, il me semble que si vous tombez malade lors de votre voyage en Thaïlande, que ce soit du corona virus ou d’autre maladie, il n’y a pas de raison pour que vous ne soyez pas couverts par l’assistance et vos frais d’hospitalisation remboursés. A ce que je sache, le Ministère des Affaires Etrangères ne déconseille pas les voyages en Thailande.
merci pour votre message
qu’entendent ils par assistance si le risque épidémique est exclu des contrats…quid de l’hospitalisation et des soins…
,si le pays est déconseillé par le ministère des affaires étrangères comme la chine, les annulations de voyages sont prises en charge ce qui n’est pas encore le cas…donc pas possible de demander le remboursement;
Nous aimerions partir mais pas sans prise en charge par notre assurance des frais médicaux
nous avons regardé sur europe assistance…idem…exclusion épidémies
allianz idem…c’est un peu étonnant que la votre ne comportent pas les exclusions communes à tous les contrats…guerre civile…pandemies…épidémies…si c’est le cas tant mieux…il y a quelque chose que je ne comprend pas peut être…nous sommes à la recherche d’une solution…je vais appeler votre compagnie d’assurance voir ce que je peux faire.
justement non, si nous tombons malades en thailande l’assurance ne marchera pas c’est un cas d’exclusion…carte visa premier la banque postale…C’EST UN CAS D’EXCLUSION CLASSIQUE…EPIDEMIE…c’est une exclusion commune à tous les contrats…regardez bien les exclusions de vos conditions générales…nous avons contacteé le service de gestion de crise du ministère des affaires étrangères pour voir comment faire
il ne s’agit pas que de la thailande d’ailleurs…mais c’est là où j’ai prévu de passer mes vacances comme depuis plusieurs années…
Je vous ai expliqué clairement pourtant : si le Ministère des Affaires Étrangères met la Thaïlande en orange ou en rouge pour cause de situation épidémique, effectivement vous ne serez pas couverte par l’assistance. Mais pour l’instant il n’y a pas de situation épidémique en Thaïlande. Et si la Thaïlande devenait orange ou rouge pendant votre séjour vous seriez rapatrié par l’assistance puisque parti alors que votre assistance couvrait.
Bonjour
Je viens délire votre expérience a l hôpital.
Vous n’aviez pas télécharger un document papier de votre assurance et assistance de votre carte visa premier ?