Bonjour, début septembre je pars à Cuba avec ma compagne et j’ai vu qu’en fait il y avait 2 monnaies (une pour les habitants et l’autre pour les touristes), ça serait donc pour savoir s’il y avait un endroit pour avoir cette deuxième car les prix ne seraient donc pas pareil.
Ensuite ma question : Je pars pour deux semaines (du 04/09 au 19/09) sur Varadero et j’ai l’habitude de visiter les lieux historiques ainsi que les sites naturels, ça serait donc pour savoir ce qu’il y a à faire (à ne pas manquer) sur Varadero ou à 2-3h de là en voiture sachant que je veux aller une journée à la Havane et avec quel tour opérateur serait le mieux pour visiter ?
Je vous remercie d’avance et vous souaite une bonne journée.
Cordialement,
viajecuba2
il me parait quasi impossible d’utiliser la moneda nacional à Varadisney : tout ce qui vous sera proposé sera en CUC…
toutes les excursions sont gérées par l’état, au meme prix : votre agence d’hotel vous en proposera sans nul doute
ne pas perdre de vue que le trajet aller retour vers la Havane sera de l’ordre de six heures… ce qui laisse peu de marge… et plus de 8 heures pour Trinidad
le bus Viazul en devises, malheureusement, part vers la Havane à midi et arrive à 15 heures
il vous faudra donc découcher de votre prison dorée si vous voulez autre chose qu’une excursion industrielle clic clac Kodak
cuba20003
Hola,
la deuxième monnaie, le peso cubain (CUP) sert surtout à acheter des petites choses dans la rue ,des fruits, des glaces des pizzas. Tout le reste se paie en CUC la monnaie forte de Cuba qui vaut à peu près 1 Euro . 1 CUC= 24 ou 25 CUP, vous trouverez dans les magasins le prix affiché dans les deux monnaies mais c’est juste un taux de conversion ce n’est pas moins cher pour autant. A Varadero vous ne pourrez presque rien acheter en pesos cubain, les touristes utilisent le CUC. Vous pourrez changer des CUC en CUP dans les Cadeca, mais tout peux aussi bien se payer avec des CUC. (1 peso cubain = 5 cent de CUC) Sincèrement , à Varadero et La Havane vous n’avez pas besoin de CUP.
Amateur d’histoire et de site naturels vous n’avez pas choisi la bonne destination . A Varadero il n’y a absolument rien à visiter, le site le plus proche étant La Havane qui peut se faire en une journée. Pour les autres destibations (Trinidad,Cienfuegos,Santa Clara) il faut dormir au moins une nuit sur place. Vous trouverez des tour operateurs dans tous les hôtels de Varadero qui vous proposent les excursions. Les prix sont semblables , le service aussi tout étant géré par l’état il n’y a quasi pas de différences .
chavitomiamor4
Bonjour,
Varadero est une presqu’île avec alignement d’hôtels, donc à très forte concentration de touristes. Qui pour la plupart viennent profter des plages sans visiter Cuba. Donc au niveau histoire celà se résume à la villa d’Al Capone reconvertit en restaurent, et au niveau site naturel, c’est les fonds marins, mais très loin du bord…
D’une manière générale à Cuba, les sites historiques sont tous postérieurs à 1959. Officiellement c’est l’année zéro du pays. Pour les sites naturels, il faut aller dans les sierras, quelques parcs nationaux, ici ou là aussi.
Maintenant parlons argent, le nerf de la guerre. Effectivement il y a deux monnaies, le CUP et le CUC. Les deux monnaies sont utilisables par tout le monde (touristes ou autochtones). Le CUC est arrimé au dollar US, donc par rapport à l’€uro, son taux varie en fonction du taux de change €uro-dollarUS. Le CUP est arrimé au CUC par taux de conversion fixe: 1CUC pour 24CUP. Les prix en magasin sont affichés dans les 2 monnaies par simple application du taux de conversion. Vous pouvez régler avec l’une ou l’autre des 2 monnaies.
Dans les lieux touristiques comme Varadero, les prix sont affichés en une seule monnaie: le CUC. Même chose quand un cubain vous indiquera un prix, envers un touriste il ne parlera qu’en CUC.
La double monnaie est source d’embrouilles pour un novice mais ce n’est pas vraiment un problème au quotidien quand on prend l’habitude. Hormis que ça complique les fonds de caisse…
Pour un touriste, inutile de trop changer de CUC en CUP. Sauf si vous compter rester quelques jours au fin fond d’une sierra. Dans les zones touristqiues, le CUC est roi. Et les cubains en sont amoureux !
On pratique aussi beaucoup le double tarif à Cuba. Un tarif pour les touristes et un tarif pour les locaux. Vous ferez partie de la première catégorie.
Buen viaje !
chavitomiamor
Anonyme5
Tout à fait d’accord avec CUBA2000 et Chavitomiamor.
A Varadero la plage est plus belle qu’à Brest, mais moins propre et beaucoup plus chaude.
Pour déjeuner là bas, allez chez Machi, calle 15 si j’ai bonne mémoire. N’allez surtout pas au chinois, Laî Laî je crois.
lp656
Bonjour,
Du même avis que tout ce qui vous a été dit !
Le mieux que vous pourriez faire là-bas, c’est trouver un autre couple de touristes (si possible hispanophones) et négocier un prix aller/retour jusque La Havane avec un chauffeur de taxi… ou alors y aller en bus organisé depuis votre hôtel tout simplement (mais ce sera plus cher). Il faut juste savoir que les déplacements à Cuba, cela coûte très cher ! Ne vous attendez pas à payer 10 ou 15€ pour aller jusque LH (ce sera plutôt 10 fois plus) mais comme je vous ai dit, en négociant en espagnol, on obtient de bien meilleurs prix.
Pour le reste, je sais qu’ils organisent aussi des safaris en jeep dans les alentours, ça peut être une journée sympa aussi. Se renseigner auprès de votre hôtel.
Cordialement.
Anonyme7
Je vous remercie pour toutes vos réponses, cela va bien m’aider pour nos vacances
J’ai trouvé une page avec les prix des excursions (http://www.varaderoguide.net) par contre je ne sais pas à combien reviendrait d’aller au Parc naturel de la Pointe Hicacos ainsi que le verasub.
jacques_jdsdf_a_cuba_28
Bonjour
pour répondre à votre question plus précisément.
Vous avez à 30 / 35 km de Varadero deux lieux à visiter, Gardenas, ville qui sert aujourd’hui de dortoir pour les ouvriers du tourisme de Varadero, mais qui à gardée quelques vieux vestiges d’avant la révolution Cubaine.
Puis à 35 Km Matanzas,une très belle ville ancienne en son centre historique d’époque, avec ses églises, ses musées. Matanzas est une ville historique importante à Cuba.
Au dessus de la ville, il y a un magnifique promontoire qui porte la vue sur toute la baie de Matanzas jusqu’à Varadero. Sans oublier les grottes de Bellamar, uniques sur Cuba et les Caraïbes.
Il y a des bus pour 1 $ ou taxi pour 2 $ qui vous emmèneront sur Matanzas ou Gardenas.
La Habana à 135 km par une route 4 voies, la Via Blanca à 4 voies qui longe l’océan.
Possibilité d’aller en Taxi collectif (voiture moderne) pour 30 cuc par personne à La Habana.
En partant à 7/8h du matin, vous êtes à La Havane à 9h30 au plus tard…visite avec un guide Cubain qui vous attend et qui parle le français … ou encore de prendre un bus Touristique permanent à 10 cuc par personne …et retour tranquille sur Varadero en suivant l’océan depuis La Havane par la Via Blanca, le soir même pour prendre votre repas à l’hôtel, avec un taxi collectif au départ de La Havane à 17h.
Belle journées et bien remplies.
PS: Ne vous embarrassez pas avec les 2 monnaies, cela ne vous servira pas beaucoup, pas du tout, bien que vous y avez droit et en souvenir, ne prenez que de la monnaie convertible : du CUC !!!
Et faites comme tout le monde gardez une pièce ou un billet du Che (En CUP pesos Cubain / monnaie nationale) de 3 pesos cubano (Valeur = 0.10 euro) que vous recevrez gratuitement, mais certains voudront vous les vendent pour 3 $ chacun.
Notez un mnémotechnique pour ne pas vous tromper : 1 Euro = +/- 1 Dollar = 1 Cuc
Je vous remercie Jacques pour votre réponse, je pensais pas qu’aller à La Havane et Matanzas pour aussi peu cher car nous avions vu des prix bien supérieurs, merci encore.
chavitomiamor10
Bonjour,
Voilà la théorie et ses incohérences. Maintenant il est temps de passer à la pratique du terrain et ses enseignements. N’hésitez pas à nous écrire votre retour d’expérience.
Attention, contrairement à ce qui vous a été répondu dans le post “Cuba, île Maurice, Zanzibar”, septembre est un mois qui fait partie de la saison cyclonique.
Ce qui veut dire possibilté de croiser un cyclone, pas une certitude.
Néanmoins septembre reste un très bon mois pour visiter Cuba.
Buen viaje.
chavitomiamor
Anonyme11
Il n’y a pas de soucis là-dessus je ferai un bilan de ces vacances et ainsi faire un retour.
Par contre personne ne connait les prix pour aller au Parc naturel de la Pointe Hicacos ainsi que le verasub en partant de Varadero ? Car on aimerait anticiper les coûts afin de ne pas être pris de court et profiter un maximum de Cuba.