Athènes, Thessalonique ?

Forum Grèce

Bonjour !!

J’aurais besoin de vos avis car suis face à une hésitation. Alors que je ne voyageais pour ainsi dire pas il y a deux ans, j’ai eu l’idée de partir à Mykonos (qui a beaucoup de charme en dehors du coté touristique !) ce qui a provoqué chez moi un vrai coup de coeur pour la Grèce !

Pour l’instant j’ai fait Mykonos (deux années de suite, et j’espère encore cette année), Délos, et Athènes début mai l’année dernière. J’ai adoré cette ville, qui pour moi est une sorte de joyeux bric-à-brac où tous les styles d’architecture se cotoient. Cela fait donc plusieurs mois que j’envisage d’y retourner cette année. Je m’étais dit que je ferai comme l’année dernière : Partir une petite semaine, mais cette fois pour davantage profiter des cotés insolites de la ville et essayer de me mêler davantage aux locaux.

Seulement depuis quelques temps, j’ai une hésitation. Retourner à Athènes, ou faire Thessalonique qui est quand même beaucoup moins connue ?

En ce qui concerne mes goûts, je suis plutôt du style à ne pas partir très longtemps (exemple j’étais parti du dimanche au vendredi l’année dernière) mais à me poser et rester sur place pour bien profiter. Après, cela n’empêche pas une petite excursion sur une journée.
S’il y a des sites archéologiques ou des musées j’y vais (ce serait dommage) mais par exemple si j’étais retourné à Athènes j’aurais fait autre chose cette année.

Pensez-vous donc que passer une semaine à Thessalonique début mai serait une bonne idée (à savoir si j’aurais de quoi m’occuper ?), ou est-ce que vous me conseilleriez de retourner à Athènes ? Ou alors carrément partir un peu plus longtemps et faire les deux ? (J’ai vu un autre post à ce sujet sur le forum, on le déconseillait à la personne, mais dans mon cas il ne s’agit pas de bouger en plus ailleurs, ce serait par exemple faire trois jours à Théssalonique, une demi-journée de trajet, puis cinq jours à Athènes…)
L’autre point qui me fait peur, c’est malgré tout la météo. Je ne pars volontairement jamais en hiver même si c’est long, pour vraiment faire une rupture avec la grisaille parisienne lorsque je vais en Grèce. J’avais déjà eu peur à mon arrivée à Athènes l’année dernière (il pleuvait et faisait pas mal de vent le premier jour), donc j’ai encore davantage de craintes avec Thessalonique ? Si c’est juste pour qu’il fasse trois degrés et quelques rayons de soleil de plus qu’à Paris mouais… (Je regarde les températures aujourd’hui, ils annoncent 13°C à Athènes contre 5 à Thessalonique…)

En revanche, pour info pour ceux que ça intéresserait, j’avais retenté Mykonos la dernière semaine de mai l’année dernière (contre la semaine du 14 juillet en 2015) et franchement j’ai beaucoup aimé. Moins de monde, mais l’ambiance était déjà là, et on a pu profiter de la plage et de la baignade sans problème !

Bonsoir,
Thessalonique est une ville vivante avec beaucoup d’ambiance, surtout le soir.
La balade du front de mer en partant du centre ville jusqu’à la tour blanche est très sympa.
Une semaine à Thessa pourrait paraitre un peu trop à beaucoup de monde.
Cela dit, en une semaine vous aurez comme ça le tend de vous impreniez un minimum de la ville, parce qu’il y a quand même moins de choses à visiter qu’à Athenes.
Je dirais qu’en 2 ou 3 jours entiers vous avez visité tous les musées et églises.
Mais libre à vous de faire qu’un musée par jour et de continuer la journée en se baladant.
D’ailleurs, ne pas hésiter de rejoindre le haut de la ville, où les immeubles laissent place à des maisons plus typiques, et vous avez de très belles vues de là-haut.
Si vous ne connaissiez pas déjà Athenes, entre ces deux villes je vous aurais conseillez Athênes car je préfère quand même Athênes, pour ces sites culturels, sa promenade autour de l’Acropole…ect…mais c’est personnel.
Combien de temps êtes vous allé à Athênes? Si c’est 4 jours ou moins, je pense que cela vaudrait le coups d’y retourner, sinon libre à vous de choisir Thessa.
Quand à votre idée de faire les 2 en10 jours, pourquoi pas.
Si vous avez d’autre questions n’hésitez pas.
Bonne soirée.

Merci Patrice !

Alors j’étais arrivé à Athénes dimanche en fin de journée, et reparti le vendredi midi. Donc quatre jours entiers, mais j’avais quand même profité du soir d’arrivée, et refait un petit tour dans la matinée du départ en laissant mes bagages à l’hotel. L’avantage c’est qu’il était particulièrement bien situé !

Vous décrivez exactement ma façon de faire. Je ne prendrai aucun plaisir à enchainer les visites sur la journée. Je suis toujours sceptique quand je vois les guide proposer de faire Athènes en trois jours, en visitant une liste de lieux que je n’ai même pas tous faits en presque cinq. Et enchainer avec deux autres sites je n’y pense même pas (on doit être plus épuisé que reposé en rentrant !) En revanche partir plus longtemps à un seul endroit et faire une excursion sur la journée est une bonne idée (comme ce que j’avais fait en passant une journée à Délos lors de ma première année à Mykonos.)

Rhaa… Je suis encore partagé ! Je vais réflechir à cette idée de partir plus longtemps pour pouvoir faire les deux !

Je viens de regarder, Thessalonique -> Athènes, c’est 5h20 en train et ça coûte une trentaine d’euros.
Avec, comme j’ai vu, un train qui part à 7h et arrive à 12h20, je me dis que c’est jouable sans trop amputer la durée du séjour ?

Bonjour,
Thessalonique est une ville magnifique,on y mange bien, les gens sont sympas, j’aime beaucoup.
Faire Athenes ET Thessalonique je pense que ça fait beaucoup malgré tout… Autour de Thessalonique il y a aussi des choses à faire!

Si vous tenez absolument à venir à Athènes regardez aussi l’option avion. Aegean et Ryanair proposent des vols pas chers quand s’y prend à l’avance.

Bonjour,

Eh bien d’après ce que vous nous dites de votre façon de voyager, je pense que pour une semaine vous pouvez rester à Thessalonique sans risque de vous ennuyer.

Qui plus est, vous pouvez même envisager pour une journée une visite de Virgina !
Ce n’est vraiment pas si loin (environ une grosse heure de bus) et c’est intéressant.

Dans Thessalonique, vous avez les musées, quelques églises qui sont couramment visitées ainsi que la tour blanche ! Je ne vais pas réécrire un guide sur cette ville, la lecture des GDR ou autres vous apporta beaucoup d’informations. Les divers sites sur le net consacrés à cette ville vous livrent aussi quelques autres renseignements vous permettant de préparer votre visite.

Dans Thessalonique, la visite se fait assez facilement à pied !

Pour ce qui concerne le climat, il est certain que ce n’est pas celui d’Athènes, la ville étant bien plus au nord mais en Mai, c’est déjà certainement très “dépaysant” par rapport à la France !
Après, chaqe année dame météo peut nous amener des surprises bonnes ou moins bonnes.
En mai, tablez sur 25 degrés en moyenne et 23 jours de soleil sur le mois ! (Bon ce ne sont que des statistiques !)

Un “mix” des deux villes, bien tout cela dépend en fait de la durée de votre séjour ! Pour 7 ou 8 jours, de mon point de vue c’est trop juste, mais c’est un avis personnel.

Cordialement

[quote]
Bonjour,
Thessalonique est une ville magnifique,on y mange bien, les gens sont sympas, j’aime beaucoup.

Bonjour,

Caroline a parfaitement résumé .
N’ oubliez pas la ville haute qui vaut le détour.

anogia

Bonjour,
Vous m’avez répondu que en effet vous aimiez prendre votre temps, alors après réflection, peut-être pourriez-vous vous contentez de Thessalonique car ainsi si vous aimez cette ville, vous ne vous sentirez pas obligé d’y retourner l’année d’après au cas où vous n’étiez resté que 3 jours! Au pire, comme une personne du forum vous le proposait plus haut, si vous commencez à sentir que vous avez fait le tour au bout de 5 ou 6 jours vous pouvez toujours aller visiter le site de Vergina ( là où se trouve le tombeau de Philippe II ).
Bonne journée.

Merci à tous et à toutes pour vos réponses ! :slight_smile:

Pff… Pas facile alors, même si vos avis tendent vers une semaine à Thessalonique. Je pense surtout que la meilleure solution va être de négocier avec ma chef pour pouvoir prendre des vacances plus longues :wink:

Je fais remonter ce post !

Finalement, je n’ai pas réussi à trouver des vols abordables en mai, et je me suis donc rabattu sur Athènes, pour mon plus grand plaisir car j’adore cette ville.

Je pense donc aller à Thessalonique fin juillet/début aout, et ensuite retourner à Athènes tout de même pour voir des amis. Mais je peux prendre davantage de jours de congés donc la durée ne devrait pas poser problème.

Ma question : Quels sont les meilleurs quartiers où loger à Thessalonique ? Je ne cherche pas le luxe, mais surtout un endroit central et animé. Pour comparer, à Athènes je vais sur Athinas vers Monastiraki, j’aimerais trouver un emplacement similaire.

Merci d’avance pour vos conseils !!

Bonsoir

Thessalonique est sympa surtout en bord de mer, en effet mais je n irai pour ma part toutefois pas dire “magnifique” .
.

2 jours sinon sur place suffisent aussi

Il est aussi agreable de se rendre sur les hauteurs de la ville avec une tres belle vue.

Le musee archéologique est tres beau.

La derniere fois j ai loge au Palace Art hôtel, tres bien situe sur le grand axe principal, rue Tsimiski 12 pas loin de la tour blanche, des magasins etc

Cherchez donc un hotel ds le quartier ou se trouve l hotel sus mentionné si vs cherchez des quartiers animés

Bon séjour

Delfto

A quelle periode avez vs trouvez une trentaine d euros pr Athènes saloniques en train ? Sur quel site je vs prie ?

Suis étonnée car me bus coute environ 40 eur l aller en bus …

Merci

Bonne question, j’avais vu ça sur Internet… Je vais quand même vérifier !

Les nouvelles, car j’ai réservé mes billets !

J’arriverai donc à Thessalonique le mercredi 26 juillet, et je partirai d’Athènes le mercredi 9 août. Entre deux, tout reste à organiser.

Que pourriez-vous me suggérer comme à faire pendant deux-trois jours entre les deux ? Je pose la question car beaucoup de destinations m’intéresseraient… Mais j’ai un gros défaut : J’aurai ma valise, et surtout je n’ai pas mon permis (donc pas de location de voiture possible.)
Le temps que je vais passer dans chacune des deux villes n’est pas encore défini. Thessalonique il y a aura au moins cinq jours (des amis m’accompagnent et nous souhaitons découvrir la ville) et Athènes autant (j’adore cette ville mais je commence à bien connaître.)

Tu peux t’arrêter vers Volos et ses alentours… c’est à mi-chemin entre Thessalonique et Athenes. ou bien les Météores… mais sans voiture les Météores c’est un peu compliqué…

Merci Caroline ! Tu as bien compris mon problème. Les Météores j’en rêverais, mais sans conduire ce sera problématique.
Je vais me renseigner sur Volos. Sinon, faire l’une des Sporades ce serait jouable vous pensez ?

oui les sporades pourquoi pas… départ de Volos également…

les Météores on peut y aller en bus de Thessalonique via Trikala et sur place on peut marcher vers les monastéres au départ de Kastraki sans aucun probléme

Je vais me renseigner quand même pour les Météores alors, merci !
Sinon, Volos et les Sporades me tentent bien également !!

J’ai réfléchi, et je pense que les Météores c’est davantage quelque chose que je ferai en mai. Voilà donc l’intinéraire que j’ai choisi. Qu’en pensez-vous :

  • Mercredi 26 : Arrivée à Thessalonique
  • Dimanche 30 : Départ pour Volos dans la matinée, nuit à Volos
  • Lundi 31 : Départ pour les Sporades, j’ai choisi Skopelos. Elle est réputée pour son charme (j’ai même lu certains dire qu’elle était “la plus belle des îles grecques” même si tout est toujours relatif.) Skiathos était beaucoup plus chère pour l’hébergement, et Alonissos est moins bien desservie
  • Jeudi 3 : Retour à Volos et départ pour Athènes
  • Mercredi 9 : Départ d’Athènes

Qu’en pensez-vous ?
J’ai réservé les hébergements, sauf celui à Thessalonique car je ne sais pas combien nous serons (mais ce sera fait cette semaine.) Tout est annulable/modifiable sauf la nuit à Volos.

Mes principales questions :

  • Dois-je réserver à l’avance le bateau ? (ou est-ce que contrairement au Cyclades, pour les Sporades ce n’est pas utile ?)
  • Ne devrais-je pas rajouter une journée à Skopelos ? Ou est-ce qu’au contraire il est dommage de ne pas visiter Skiathos et/ou Alonissos et je devais y ajouter une ou deux journée ?

Merci d’avance :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage