Je reviens avec ma femme d’un séjour d’une semaine à Marrakech.
Nous sommes partis de Bale Mulhouse et mon agence avait resevé un vol sur Royal Air Maroc.
En arrivant récupérer nos billets à l’aéroport, on nous informe que le vol sera sur Atlas Blue, comme il s’agit d’une compagnie Low Cost, on nous remet 2 bons pour des repas durant le vol.
Je ne suis pas un expert mais voyageant régulièrement en avion, j’ai l’habitude d’observer l’état général des avions.
En s’installant dans l’avion : 1er SURPRISE : quelques points de rouille sur le réacteur gauche …??? et l’état intérieur est catastrophique : plastiques qui tombe, sieges abimés … je n’ai jamais vu ça , même sur des petites compagnies africaines.
2em SURPRISE : Au moment de la collation (attendu avec impatience , ils prennent leur temps !!!) on nous informe qu’on a le droit à un sandwich au poulet ou au fromage et une boisson (non alcoolisé) : on prend chacun un poulet : pas très frais … pain dur !! MERCI pour le service.
Pour finir : le retour : plus de 2 heures de retard, sans explication,on a eu le droit de nouveau à notre sandwich au poulet (toujours avec du pain dure) par contre l’avion était dans un état bien meilleur.
Donc on garde un bon souvenir de notre voyage au Maroc, mais on va oublier très vite cette compagnie ATLAS BLUE.
De même je trouve que l’aéroport de Marrakech ne fait pas très sérieux : pas un tableau d’affichage , pas d’informations , peu de sieges pour attendre … bref pour un aéroport internationale qui reçoit des millions de touristes par an … c’est léger !
As tu vu des matériaux qui rouillent sur un avion ??
Es tu sur d’avoir bien atterri à Marrakech ?
Les indications , malgré les travaux en cours très importants et bien organisés pour ne pas créer de gène, sont suffisantes, j’y passe relativement souvent et n’ai jamais non plus souffert du manque de sièges.
Qu’est ce qu’un retard de 2 heures sur un vol “touristique” ?
Quelqu’un qui se dit grand voyageur, devrait y etre habitué, meme sur des vols réguliers d’affaires, c’est presque une norme !
Atlas Blue et la RAM sont 2 compagnies “soeurs” d’excellente qualité,
est ce sérieux de dénigrer une compagnie pour un sandwich poulet qu’on a attendu quelques minutes, lors d’un 3 petites heures.
et bien moi, je suis d’accord avec Als7405 !!!
je rentre de Marrakech ce jour et j’ai rarement vu un aéroport comme ça !
OK qu’ils sont en travaux mais bon…
il n’y avait effectivement pas assez de sièges pour tout le monde, pratiquerment pas d’affichage (on a dû demander pour savoir quel était le vol qui embarquait !!), etc…
et franchement, une fois qu’on a passé la douane, on entre dans une petite salle où il y a 2 magasins… donc, on a de quoi s’ennuyer…
bref, quant à Atlas Blue : 3h de retard à l’aller, 1h au retour…
je veux bien que ce n’est pas la seule compagnie à avoir du retard mais bon… c’est quand même énervant…
quant à la rouille, je confirme…
mais bon, ce n’est pas la seule compagnie qui présente des soucis de ce genre…
pour votre info, atlas blue n’est pas une compagnie soeur mais une filiale de la ram.
Par ailleurs, l’aeroport de marrakech porte mal son nom d’international car il n’y a pas d’ecran pour les differents vols à l’interieur de la salle d’attente et dispose de tres peu de siege. Et il y a pleins de monde qui fument dans un espace si petit.
Bonjour,
Je constate sur ce forum qu’il y a toujours autant d’insatisfaits ! Les gens sont censés partir en vancances, mais non !
la première fois que je suis venue à marrakech, il y a 14 ans. Certes, l’aéroport est en travaux. Je vous rappelle que vous n’etes pas dans un centre commercial !
Pour ma part, il y avait suffisamment de sièges. Un conseil, allez faire un tour à l’aéroport de Dakar et, vous ne serez pas déçu du voyage !
Pour la compagnie Atlas Blue, j’ai lu les critiques faites. L’essentiel c’est de voyager en toute sécurité.
Pour les repas, ils sont payants. Si vous voyagez sur d’autres compagnies francaises telles que Air France ou Corsair, la qualité n’est pas mieux.
Si on n’est pas content de ceci ou celà, autant rester chez soi.
Mais plus personne ne veut comprendre que quand on prend un vol à bas prix sur une destination de tourisme de masse à petit prix, on ne soit pas traité en VIP !!! c’est grave.
Il en a meme qui inventent de la rouille pour noircir le tableau.
A partir du moment ou j’ai admis que ma première journée et ma derniere , étaient consacrées au déplacement, avec ses impératifs et impondérables, je fais l’impasse sur les petits désagréments et mesquineries, du genre sandwich, ou taille des free tax.
c’est pas possible d’entendre des voyageurs parler de choses qu’ils ne connaissent pas !!! d’abord il y a où de la rouille dans un avion ??? quand on sait sait que l’essentiel de la carlingue est en composite ou en alliage leger !!! le peu qui reste est en titane ou en acier , c est une compagnie low cost , et les grincheux arrogants sont priés de rester chez eux , moi j’ai confiance mêrme si il faut etre vigilant , en aéro tout peut changer en 2 ans !!!
Je me suis permis de donner mon avis et ma vision ; c’est la mienne, je ne suis pas un spécialiste aéronautique , juste un usager régulier des compagnies aériennes … pour le boulot et le tourisme.
Peut être effectivement ce n’était pas de la rouille , juste une grosse salissure sur le réacteur et puis effectivement on a atterri, effectivement ce nest pas grave d’avoir qu’1 sandwich au poulet comme collation …mais je ne peux me satisfaire du service d’ATLAS BLUE car je n’ai pas payer pour voyager sur cette compagnie, j’ai reservé sur Royal Air Maroc; j’ai payé le prix fort, donc j’estime avoir le droit de réclamer un certain confort que je n’ai pas eu. Donc Gérard, merci de ne pas faire des conclusions rapides sur mon attente d’un “traitement VIP” , car je n’ai pas payé un “bas prix” , et tes commentaires ne font pas avancés la discussion.
Je veux simplement prévenir les personnes qui veullent se rendre à Marrakech de bien choisir leur compagnie aérienne.
Voila , nous avions réservé nos billets dans une agence au Luxembourg sur la RAM arrivée a l aeroport de Bruxelles Zaventem aprenons que le vol sera sur Atlas Blue , honnetement cela m est egal , simplement une petite chose bizarre , lors d un contact telephonique avec la RAM a Bruxelles ,pour l attribution de sieges , on nous les a confirme 17 A 17B 17C au telephone on me demande meme le choix du repas viande ou poisson .
Embarquement a l heure decollage aussi a lheure , vient le moment de la collation et la il faut payer , ce que nous ne savions pas c est qu il fallait avoir de vouchers pour les repas , apres une toute petite discution avec la chef de cabine , elle nous dit q effectivment c est souvent le cas et que de toute facon il n ont rien de chaud a bord .
Le retour sera identique que l aller , j ai donc appele la RAM a Bruxelles qui va me rembourser les 6 repas .
Le prix du billet n avait rein de la low cost
Le reste des 15 jours furent magnifique surtout sur Begga , Ain Chair Bouarfa , Figuig , Ich et surtout la piste entre Figuig et Ich pour decouvrir les gravures rupestres répertoriées chez Gandini .
Le retour par Jaffar ne se fera pas suite aux chuttes de neiges , au depart de Tounfit nous ferons 1/2 tour car la piste reliant Imilchil n est pas praticable .
Thierry
Je n’ai pas grand chose à dire car les retards sont aussi fréquents sur les lignes régulières que les autres.
Mes expériences sur Air France ,au retour des Antilles…24 heures de retard ,nous n’avons pas décollé le jour prévu!
Une autre ,sur Lufthansa ,Francfort -Pékin ,l’avion était parti quand nous sommes arrivés à Francfort (on venait de Roissy sur Lufthansa).Pour arriver à Pekin ,on est passé par Tokyo ,d’autres ne sont partis que le lendemain !
Enfin ,si on achète un vol sur RAM et qu’on se retrouve sur Atlas Blue ,on s’en prend au Tour opérateur qui a vendu et pas respecté le contrat de vente non?
On part bientôt au Maroc et on sera sur Atlas Blue ,je crois que je vais prendre mon casse-croûte quand même.
bonjour à tous , je constate aussi la dérive des compagnies et surtout du manque de transparence des agences , il n’y a pas que la RAM qui met ses passagers sur un low cost !! corsair aussi , elle même est filiale de nouvelles frontieres , elle soustraite à JET4YOU !!! bon moi je ne prends que des vols SECS , et je me "démmerde " ensuite , mais je ne suis pas riche !!!
Pourn otre part nous avions bien réservé un vol RAM mais affrété Atlas Blue .
Pour infos le casse croute a 3 euros , le coca , biere et vin a 2 euros l eau le cafe a 1 euros .
A savoir aussi sur les vols aller rarement de taxe free , et de plus paiement cash alors que la brochure precise que les paiements peuvent se faire par cartes de credits !!!
PS n oubliez pas de demander la sauce avec le sandwich poulet car c est reellement sec .
Voila comment une CIE gagne du fric .
Atlas Blue economise ± 360 euros de repas et ramasse par contre en moyenne 450 euros par vol .
Thiêrry
Nous avons comparé 6 mois avant le voyage (qui a eu lieu en mars 2007) les tarifs Atlas Blue et Thomas Cook au départ de Bruxelles.
Le second était moins cher (220 euros AR). Un repas est servi avec boisson et le personnel est sympathique et serviable. Horaire respecté à l’aller et 30’ de retard au retour, du à des passagers arrivés en retard. C’était un peu llent pour les multiples formalités à l’aéroport et il fallait 1h30 pour franchir toutes les étapes avant la salle d’attente. Mais cela n’était qu’un détail. Donc on a intérêt à arriver 2 heures avant comme indiqué sur les billets. Aéroport en travaux à Marrakech, cela ne pourra donc que s’améliorer.
Corsair Jet4you et nouvelles frontieres sont les filiales du groupe allemend TUI (voyagiste).
Corsair est d’ailleurs une compagnie charter pour rappel.
Corsair vols charters il faudra revoir tes donnees car elle opere en vol reguliers sur certaines destinations .
Thierry
Salam
Nous sommes 4 et nous partons au Maroc ds qqs jrs ,nous attérissons a Casa le soir, ou nous allons dès l attérissage à Fez en grand taxi . J aurais aimé savoir kel moyen de transport est le plus sur et le moins couteux. Nous repartons après pr Marrakech et puis nous retournons a Casa ts ca en 2 semaines. Pourriez vous nous renseigner sur les moyens de transports les mieux adapté surtt pr celles ki st malades! et les moins cher
bjr, je part avec atlas blue de marseille pour marrakech debut mai je paie l A/R 100€ , si le repas n est pas terrible c normal au prix du billet non ? en fait faut bien manger avant le decollage , une bonne sieste durant le vol et le tour est joué (le + important c de partir ) salut fred.
Salut Fred de toute facon sur Atlas c est clair il n y a pas de repas .
Par contre et c est pour cela que j ai posté ce message , c est le fait d avoir pris un billet RAM et de se retrouvé sur un vol affrété Atlas Blue , La prochaine fois je prends directement mon billet chez Atlas .
Une amie parti de Paris avec un vol RAM c est vu affréte un vol AF donc il faut bien se renseigner si le vol est reellement RAM ou vol affrete .
Thierry
Bonjour,
Pour ce qui me concerne, je vais à Marrakech à peu près 1 fois par trimestre depuis plusieurs années. Depuis que cette compagnie existe, j’ai pris l’habitude de réserver sur Atlas Blue (direct Bordeaux/Marrakech) soit par le site Atlas Blue, soit parle site de Go voyages en fonction des prix pour un même vol. Nous n’avons connu que très peu de retard dans l’ensemble. Les repas ne sont plus servis à bord depuis février 2007 (c’était indiqué dans le magasine Atlas Blue que l’on trouve à bord). Je n’ai pas gouté les sandwidhes, pour 2 heures de vol, on peut tenir le coup… et le café est à 1 euro. Les avions ont l’air toujours corrects, ni plus, ni moins, et le personnel de bord aimable. L’éaroport de Marrakech est sans cesse en travaux, on ne demande à chaque fois si ce sera terminé un jour… Hormis le parking qui se trouve plus loin maintenant, on peut quand même dire que l’aménagement de l’intérieur de l’aéroport s’est quand même amélioré - cafés etc… sièges installés dans la salle d’enbarquement… Bien sur il faut être encore vigilant quant aux informations de vol, mais je pense que tous ceux qui connaissent cet aéroport s’accorderont pour dire qu’il n’a plus rien à voir avec l’aéroport qu’il était il y a quelques années seulement.
Bon voyage, moi j"y retourne le 29 juin par Atlas Blue.
Bonjour à tous, 3 heures de vol sans manger !!!quelle belle affaire, un bon tagine ou couscous en arrivant à Marrakech n’est ce pas mieux ???
Pas manger pendant 3 heures , c’est possible,
mais pas dans un avion rouillé !
Atlas Blue, vient d’annoncer les toilettes payantes, avec réservation obligatoire.
Jet4you va gagner 8 sièges par 737 en suprimant les toilettes.
Air France va faire payer les sourires des hotesses, au prix fort !
c’est le même gérard du début de la discussion qui dit ça ??si oui je t’ai connu plus objectif !!!tu me déçoit,
Bonsoir,
pour ma part aucun problème,
avion à l’heure, personnels sympas,(sandwich pas bon, mais c’est pas le plus important!)
Nice-Marrakech et retour+1semaine hotel=750€/pers en mars.
Que demande le peuple!!!
Vive les vacances au Maroc!
Il me smble qu’il y avait une gréve du personnel à Lyon le jeudi 29/03, l’info a été diffusée par le speaker ceci explique cela, aujourdh’hui, il y pas moins de 6 guichets pour les formalités de douanes contre 2 ou 3 il n’y a pas si longtemps. j’ai pu prendre mon avion en arrivant 1h avant le décollage. D’autre part en payant 100 ou 150E le billet A/R, il faut s’attendre à des contreparties, il y a une dizaine d’annees, ce m billet se payait 10 fois plus.
Nous rentrons D’Agadir avec ma femme et mes 2 enfants,avec Atlasblue,filiale à 100% de Royal air maroc.(idem pour l’allée).Aucun probleme et pas de retard.Le personnel super sympa comme tous les Marocains.L’avion de l’allée départ Lyon était moins confortable qu’au retour mais il ne faut pas exagérer…Au fait je ne savais pas que l’alliage d’aluminium rouillait !!!Pour ceux qui souhaitent garder le confort de leur domicile,je leur conseille de ne pas partir …ou plutot prenez un TER de notre chére SNCF et surtout regardez bien l’état du matériel FRANCAIS! pour les autres ,bonnes vacances au Maroc!
bonjour,
je rentre du Maroc: voyage aller RAM, rien à dire , 1h de retard due à une panne informatique générale à Orly, repas à bord correct et gratuit, contrôles à l’arrivée un peu longs mais bon…
par contre pour le retour c’était effectivement Atlas Blue: l’avion a décollé de Marrakech avec plus d’une heure de retard et on est sortis d’Orly à 22h30 pour une arrivée prévue normalement à 20h30.
Comme on était partis d’Essaouira à 9h30, (levés vers 7h), plus de 3 h de bus, taxi direct pour l’aéroport et plus d’argent pour se payer des sandwiches hors de prix (pour 6), pas le temps d’acheter du pain ou qlq chose sur le trajet de peur d’être en retard (si on avait su!!!) bref les enfants avaient faim et on a achetés les fameux sandwiches poulet salade (et rien d’autre dedans), 2 petites bouteilles d’eau, 1 canette de coca, tout ça pour 20€…c’est un peu abuser quand même.
Et j’ai payé mes billets 260€ (et pas 100 ou 150) en décembre en vols secs sur internet.
je lis sur ce sujet que les tâches marrons vues sur les ailes des avions, par exemple, ne sont pas de la rouille…
OK, mais alors c’est quoi ???
Comme quoi, il ne faut jamais être prérmptoire.
Nous sommes revenus de Marrakech par Atlas Blue voici 2 semaines dans un Boeing 737 tout neuf (et j’ai aussi l’habitude de voyager en avion), sans retard mais avec collation payante, alors que nous avions acheté un billet par Nouvelles Frontières : Royal Air Maroc à l’aller (avec surclassement!) et Atlas Blue au retour (mais sans bon de repas).
De plus le pilote nous a gratifié d’un aterrissage que beaucoup de ses collègues chez Air France pourraient lui envier!
bonjour , je suis amusé de lire les obserations de personnes utilisatrices qui jugent "et les avions et les pilotes " , en ont ils la compétence ??? pour celle qui parle d’un “posé agréable” , que sait 'il d’un “cisaillement de vent” dans la phase d’atterrissage ???, et pour celle qui demande que si cela n’est pas de la rouille , je ne pourrai pas lui dire quoi que ce soit avant de connaitre l’endroit précis , et ouvrir capotages et carénages ,!!!en résumé un bon principe , il vaut etre avec un vieux pilote qu’avec un bon pilote , et je préfere perdre 5 heures au départ ou bien un vol annulé plutot que de partir avec un appareil douteux !!!, car le pilote n’aura pas osé affronter la colére de clients “speedés”
Je me suis permis de faire une allusion à la qualité de l’aterrissage car je suis moi-même pilote et je n’ignore pas les difficultés potentielles de cette phase du vol et en particulier les windshears.
Mais s’agissant dans mon post d’un compliment, je ne vois pas bien l’objet de cette critique à mon égard???
Take it easy, take it easy…
bonjour , je suis tout à fait d’accord avec vous , les posés sont comme les plats cuisinés au resto !! on peut pas garantir !!! la difficulté avec les forums , c’est que l’on ne trouve pas le “ton” du message , je serai tendance ,à défendre l’aéro avec ses problemes , et à relativiser les pertes de temps , alors qu’il est tres confortable d’avoir les pieds sur le plancher des vaches , j’ai connu des moments plus difficles , au crépuscule , les reservoirs “bas niveaux” la pluie et la buée sur le pare brise !!! merci de ce point de vue courtois
et bien oui, demande à Gérard, le monsieur qui sait tout sur tout.
allez gérard, c est quoi ces taches de rouille ???
bonjour,
nous rentrons de Marrakech, que nous avons difficilement atteint. Nous avons eu 6 heures de retard à l’aller. L’avion aurait eu un probleme technique. On nous a alors annoncé l’arrivée d’un autre avion qui … aurait malheureusement du faire demi-tour en raison d’un probleme technique également …
Et le retour fut pire, l’avion était en bout de piste a 6h10 comme prévu, mais après 2 tentatives avortées, pour cause d’alerte dans la cabine, le pilote a du se résoudre a regagner son aire de stationnement ou des “techniciens” ont travaillé toute la matinée, sans pouvoir réparer le problème (apparament les volets ne s’ouvraient pas de la même façon sur les ailes). Heure de départ effective 14h15 … 8 heures de retard, et l’impossibilité de glisser son bulletin dans l’urne.
je crois que ce qu’à voulut dire als, c’est que si le prix est une chose , la sécurité en es une autre. si éffectivement l’avion rouille…; moi je ne sais pas en quoi c’est fais un avion.
je prends atlas blues pour la premiere fois le 25 aout pour agadir.
Alors je prévoiérais le sandwitch, les mouchoirs en papiers, mais les toilettes aussi faut les emmener avec nous?
bon et bien comme disent certains le premier et le derneir jours ce sera comme ça; pas d’espoirs d’allé plus vite,
Quant je prends la voiture pour le maroc , les repas sont pas compris non plus et c’est plus long, … beaucoups plus long, et qu’en on a 15 jours…
bjr tt le monde.vous dites ke l’avion est rouille et n’est pas ds un etat agreable ,il faut savoir une chose c ke le maroc est membre de l’organisation internationl de l’aviation civile ce ki veut dire qu’aucune compagnie maroacaine ne peut effectuer des s’il ne repond pas au normes internationaux.il faut savoir ce k’on dit il faut pas veniir comme ça et dire des choses juste comme ça ,et en ce ki concerne le sandwich monsieur il faut savoir une chose une compagnie lowcost n’offre pas de repas et ça c partout si vous voulez le prestige allez y vous payez un billet a 900euro et la vous pouvez vous contestez mais je suis sur ke vous ne le ferez pas mais par contre quand on paye un sejour complet y compris l’avion a 350ou bien 300euro on va osez dire ces choses .monsieur c vous n’etes pas satisfait ne prennez pas un sejour chez votre a gence a un prix ke juste pour allar et revenir apris ça va pas vous suufir.alors arretons de parler comme ça il faut plutot dire k’on est parti et revenu en tte securite et c ça ki compte.merci
nous avons voyagés avec atlas blue entre le 6 et retour le 13 octobre 2007 destination agadir hotel royal atlas
vol absolument parfait services a bord idem plateau repas tout a fait correct égal aux autres compaglnies
c’était une premiere avec atlas blue entiere satisfaction
horaires respectés a la minute pres a l’aller comme au retour que du bonheur!!
Bonjour,
Nous revenons aujourd’hui même de Marrakech. Un peu fébriles avant de partir suite à divers avis négatifs concernant Atlas Blue, c’est avec un grand soulagement que nous avons vécu notre voyage.
En effet, non seulement la compagnie a été extrèmement ponctuelle, mais les hotesses et stewarts étaient tout à fait charmants ! Il est vrai que je n’ai pas gouté les sandwiches à vendre mais la prestation a été très reussie. Mention speciale également à l’aller comme au retour pour le pilote qui a su géré des aterrissages plus en douceur que certains vols Air France !
Seule chose à savoir, un vol RAM peut se transformer en Atlas Blue sans être averti ! Pas de soucis pour Toulouse qui signe son seul vol direct avec la ville rouge !
J’ai fait récemment les frais de 2 réservations chez Atlas Blue que la compagnie a annulées peu de jours avant le départ.
Impossible de se faire rembourser: pas d’adresse postale, réponses téléphoniques aléatoires … et sans effet.
A souligner que l’actionnariat de Royal Air Maroc dont se trague Atlas Blue semble faux (RAM ne parle que d’un partenariat).
En d’autres terlmes des escrocs à éviter à tout prix
Je te confirme que atlas blue est bien une filiale de la RAM.
le fait de critiqué atlas blue et que chacun de nous donne son point de vue certe ne plaiais pas toujours à tout le monde ne nous sommes pas toujours d’accord entre nous sur certaines critiques mais il faut dire clairement et ouvertement les points faibles de cette compagnie pour qu’elle puisse les améliorer ce n’est pas parce que c’est moins chers que nous devons fermer les yeux sur les choses qui peuvent être améliorées(c’est vrai il ya un manque de sérieux dans les horaires manque de propreté les cendriers pleine de megots de chuingom meme des mouchoirs jetables bref c’est une comagnie nationale nous la criticons pour qu’elle soit à la hauteur de notre image , de notre pays qui est le maroc, ne regardons pas les pays qui sont au dessous de notre niveau , pour aller plus et plus haut rgardons ceux qui sont mieux que nous,parlon tous mais parlons utile.