prudence
bonjour,
j etais un des premier a faire des eloges sur cette compagnie, jusqu au jour ou!!! GROS PROBLEMES . en fait il m ont contacter pour me dire que mon retour etait annulé, et mon proposer le remboursement de mon billet integral, ce que j ai accepté, a ce jour j ai pas vu un centimes et je suis pas seul dans ce cas vu nous voyagions a 7 couples l histoire date du 14 nov07 et je n arretes pas de leurs envoyer des mails mais rien a faire. On va se regrouper et les attaquer en justice, ATLAS MOUK !!!
Bonsoir,
Je rentre d’un voyage au Maroc avec Atlas Blue. Pas de problèmes d’appareils et horaires respectés.
On a cru comprendre qu’Atlas blue était le charter de RAM. Notre voucher portait bien la mention “Royal air Maroc”, d’où notre surprise de voler avec Atlas Blue…Ceux qui ont reçu une collation ont bien de la chance, car nous, au départ de Bruxelles, rien, nada! Que du payant: 25 cl eau: 1€!!
L’aéroport de Marrakech nous a aussi déçus, d’autant qu’une valise a été détériorée sur le tapis roulant…On a attendu une 1/2 heure pour avoir une attestation…à rentrer à mon agent de voyage.Nous n’espérons pas grand’chose !..
Et il n’y a pas que ça qui nous a déçus au Maroc, mais c’est une autre histoire.
Bonne nuit.
Pilou
Qu’est ce qui t’as deplu d’autre au Maroc?
Il n’y a pas que du nègatif nous sommes rentrès la semaine dernière de Marrakech aucuns soucis avec cette compagnie .
Les horaires ont ètè respecter le personnel agrèable .Le repas compris dans le billet d’avion …
Orly - Marrakech dècollage 21h00 plateau repas chaud : Saumon froid - Poulet aux olives -Haricots verts -Gâteau -Thè
Vin rouge marocain sans supplèment . Sprite -Coca
Marrakech -Orly retour vol de 10h30 repas froid - Saucisson -Salade de pâtes -Saumon -Fromage (kiri)-Gâteaux secs -Thè
Au vu des messages précèdents, une question me vient :
Avec quel Tour opérator as-tu voyagé? Atlas Blue a-t-elle la même prestation selon les opérateurs ??
Lionnel
J’ai choisi mon billet d’avion sur internet sur le site Ebookers .
L’opèrateur c’ètait Air Maroc .
Si tu as besoin d’autres infos pas de soucis si je peux t’aider …
Bonsoir,
Ce qui m’a déçue, beaucoup de choses…J’avais mis un message à ce sujet mais le modérateur me l’a basculé…Tu peux déjà voir une réponse sous “circuit des villes impériales” du 2.3
J’ai lu qquepart que le personnel de l’aéroport était si accueillant…Ce n’est pas l’impression que j’en ai après l’aventure d’une valise. Pareil ds les hôtels.On voulait faire les villes impériales pcqu’on aime les vieilles pierres; on s’attendait à nettement mieux; Marrakech nous a fortement déçus; la saleté est partout. On a mangé dans d’anciens palais transformés en restos. Côté déco, très bien, mais la cuisine n’est pas à l’avenant. On a mangé 4 couscous, sans âme, sans parfums, sans épices. Les entrées se limitaient à des carottes râpées, du chou blanc et des betteraves rouges. On n’est pas difficile, mais manger la même chose 2 fois par jour, avec le sempiternel poulet, ça lasse!..
Les bâtiments anciens sont très mal entretenus, seules Rabat et Fès nous ont plus.
Quand on entend faut pas aller où sont les touristes…ce sont quand même eux qui les font vivre…Quand on voit l’état des routes et des villes fréquentées, je me demande comment ça doit être ailleurs…La route de Fès à Marrakech est agréable, mais sans plus…la forêt de cèdres est pareille à n’importe quelle forêt.On a les mêmes dans nos Ardennes belges bien plus touffues et les routes nettement mieux entretenues…Il pleuvait et j’avais la peur que le car ne s’enlise dans les accotements non stabilisés, lorsqu’il croisait un autre véhicule…
Et puis les commerçants sont des arnaqueurs; tout en étant prévenue, j’ai encore été vue…
Enfin, voilà; nous avons quand même pas mal voyagé et de chaque pays, nous partions avec l’idée de revenir. En Turquie, notamment, ça fait 4fois l’an.
Mais au Maroc, une fois suffit.
Finalement, en en parlant autour de nous, c’est l’avis de beaucoup de gens.
On ne regrette absolument pas notre voyage, on a vu et on a compris.
Bonne nuit
Pilou
Bonsoir,
Tu as eu bien de la chance; nous au départ de Bruxelles, nous avions un programme vol+transferts+circuit villes impériales; donc certainement pas prix low cost. La question du repas ne s’est pas posée et notre voucher renseignait bien “royal air maroc”. Et ce fut Atlasblue. Ce n’est pas grave de passer la collation mais c’est le principe.Et je ne comprends pas que sur certains vols, elle existe…
Pilou
Merci Sophie,
Je pense en effet que tout dépend du contrat que l’opérateur a conclu. Royal Air Maroc soigne ses clients, Voilà tout. C’est bon a savoir.
Lionel
Bonsoir,
Je ne comprends pas. Notre voucher indiquait bien “Royal air Maroc” et on s’est retrouvé sur “Atlas blue”.
Nous avons maintes fois voyagé dans divers pays sous la même formule du circuit, et à chaque fois, nous recevions un repas complet, même chaud.
Le repas à bord n’a pas tellement d’importance; mais payer le verre d’eau, c’était une première!! disons qu’il ajoute à notre déception du Maroc.
Pilou
Bonjour,
Il y a beaucoup d’autres low cost qui desservent le Maroc, au départ de Mulhouse il y en a trois et au départ de Paris 6, tu peux les trouver sur http://www.avionbasprix.com.
Essaie-les pour un autre voyage elles seront peut-être mieux que Atlas-Blue.
Laurent
laurent
à ajouter aux lox coast;maroc: Lyon/Marrakech:
avec easyjet;depart de lyon 3 fois par semaine;j’en suis à 73e40 ttc A/R
dpt le 10/6/08.retour le 1/07/08
michel73
moi oci ils m’ont offert un dejeuner alors que je devais decoller a 12hr 05 de fez et on decoller a 18hr mm une excuse je leurs envoyer plusieurs email pour le remboursement aucune reponse de leur part
bonjour pilou si vous me le permettez,je suis vraiment déçu désole de ce que vous avez subie pendant votre séjour dans ce pays magnifique qui a une réputation généralemt positive par tous ceux qui avaient la chance de le visité, malheuresement ce n’est pas toujours le cas et c’est fréquent dû à certains pollueurs déstructeurs de la bonne image,pendant que d’autres se battent depuis longtemps pour révaliser avec des pays mieux placés que nous dans le domaine touristique, nous arriverons sûr et certain et c’est l’interé de chacun de nous, le tourisme participe activement à l’evoulution de l’econmie de ce pays mais il ne le fait pas vivre heuresement…le point de vue et le jugement de tout le monde sur les comportements de certains résponsables chargés de l’aceuil le transport l’hebergement rétauration ne peut que les rappeler à l’ordre et à les résponsabilisés de leurs actespas toujours correcte envers les gens déçus,critiquer et dire à tout le monde que le maroc n’est pas un pays à visiter c’est injuste ne pas faire d’un cas une généralité visiter ces pays c’est participé à leur évolution dans tous les sens de terme (exemple le rally des gazeles c’est beau et en même temps magnifique)pour mieux profiter de son voyge dans des pays comme le maroc partez avec vos propres moyens=liberte contactes directe avec la population même habiter chez le particulier c’est enrichissant d’un coté comme de l’autre bon voyage à tous ceux qui veulent sejourner dans ce pays magnifique…!il n’ya pas de quoi etre déçue regardez sur la cote d’azur ils nous prennent pour des pigeons ce qui a poussé la majorité à bouffer les sanduiiches et habiter dans les campignes au lieu des 4 et 5 étoiles au maroc…!
je reviens de marrakech le 27/03/08 sur le vol de 16h10.je peux dire que cette compagnie low cost de royale air maroc est très sérieuse.des points de rouille sur de l’aluminium c’est impossible.au départ malgré les énorme travaux à l’aeroport aucun problème pour trouver le numéro d’embarquement tellement il y a d’écran informatique et j’ai même demandé une place afin que je puisse étaler mes grandes jambes.ce fût un pur bonheur.je me suis retrouvé place 28 E ( les abitués comprendrons) c’est à dire a coté d’une porte de secours ou je me serais presque cru dans mon salon tellement j’avais de la place.certe les consommations sont payantes mais pour 2 h30 de vol je crois que l’on peut s’en passer.donc je suis tout a fait d’accord l’autre client a surement du se tromper d’aéroport.
bojour,sachez une chose les ailes d’avions elles sont en zing ou en alu quoi qu’il en soit elles sont traitées contre corosion,revenons à nos points maron ça doit etre une pluie boueuse dans certaines périodes de l’ann nous trouvons nos voiture maron suite à ces fameuses pluie qui nous arrivent du sahara de l’afric du nord ,allons soyons sérieux tous les avions en particlier ceux du maroc subissent des cotroles régoureux en plus en france à toulouse les royale air maroc. bon voyage à tout le monde.
atlas blue est une compagnie peut etre bien mais kan in vol a plus de 6hrs de retard est qu’on dit o passagers k’il neige sur marseille c’est pour ca ke le vol a du retard et que j’envoie des email a cette compagnie et aucune reponse de leur part kan je telephone on me dit d’appeler la compagnie au maroc je trouve ca degeulase
bojour,sachez une chose les ailes d’avions elles sont en zing ou en alu quoi qu’il en soit elles sont traitées contre corosion,revenons à nos points maron ça doit etre une pluie boueuse dans certaines périodes de l’ann nous trouvons nos voiture maron suite à ces fameuses pluie qui nous arrivent du sahara de l’afric du nord ,allons soyons sérieux tous les avions en particlier ceux du maroc subissent des cotroles régoureux en plus en france à toulouse les royale air maroc. bon voyage à tout le monde.
Bonjour Houcine,
Oui, je suis déçue, car nous avons quand même l’habitude de voyager et de nous mettre au diapason du pays visité et pas seulement que des pays européens. Avant le départ, nous nous documentons par des guides, des brochures et nous savons ce que nous voulons voir. Et nous n’avons rien retrouvé de ce à quoi nous nous attendions. Vous défendez votre pays, tout en reconnaissant qu’il y a de sérieuses lacunes, c’est tout à votre honneur.
Je n’ai rien inventé: la déception était à tous les niveaux: bâtiments et sites mal entretenus, accueil , notamment "litige bagages "aéroport,( valise détériorée sur le tapis roulant, elle était neuve, ler voyage! ) veste restée à l’hôtel à Marra et qu’on n’a pas retrouvée!!!, cuisine répétitive et lassante, le guide de Marra qui a abandonné une partie de notre groupe dans le souk( je n’avais plus voulu y retourner!), chauffeur qui a du dormir dans son bus, pcq refus d’une chambre par l’hôtelier à Fes…, arnaques dans les achats, forcer à la vente…etc…etc…
Avouez que c’est beaucoup pour une semaine…
Choses positives: le guide de Rabat, très cultivé et accueillant; celle de Fes aussi était bien.Goût des oranges et la soirée Fantasia à Marra. Je sais c’est touristique, mais après notre semaine, on a apprécié.
Notre accompagnateur à Marra était sympa. Pour me faire plaisir, il est vrai que nous étions les seuls à donner un pourboire aux guides…, il a demandé à sa mère de me confectionner quelques “cornes de gazelle”, pcq nous n’en avions jamais vu de notre semaine…
Pour gouverne, la Côte d’Azur est ce qu’elle est et pas un de mes joujoux favoris…
Pour finir, je ne suis pas française…
Bon dimanche
Pilou
Bonjour
Moi ce que je ne comprends c’est qu’aujourd’hui on puisse encore voler sur des compagnies comme celle là RAM AIR France etc., alors que toutes les low cost viennent au Maroc. Avec une low cost on sait au départ que ça va être la pagaille ou que l’on ne va pas avoir droit au meilleur mais au moins on le sait et quand tout se passe bien ce qui est quand même valable dans 80% des cas alors on est vraiment satisfait de son vol si non on se dit que ça s’est bien passé comme on s’y attendait. Par contre on a toujours la satisfaction d’avoir payé moins cher et pour 3 h j’estime que l’on peut se passer de manger. Ensuite le Maroc est un pays qui se développe a une vitesse grand V alors laissez lui le temps de terminer son évolution. Pour ceux qui cherchent le luxe et le service irréprochable ce n’est pas dans ces pays qu’ils doivent venir.
A propos de notre valise neuve, retrouvée détériorée sur le tapis à l’aéroport de Marrakech, nous avons introduit une réclamation auprès du TO.
Celui -ci a accusé réception avec ses regrets et informé “qu’une enquête auprès de ROYAL AIR MAROC était ouverte.Cette procédure peut durer quelques semaines”…
Wait and see, mais…enfin, l’espoir fait vivre…
Pilou
je voudrais juste vous faire part de mon opinion sur cette compagnie que
j tilise depuis sa création, ayant achete un appartement à marrakech, c est
vrai que le personnel de bord fait le minimum mais que dire quant on paye
un billet à 120 euros ttc l allet retour marseille marrakech et que dire
egalement du manque d ecucation des français à bord qui se permettent
d 'utiliser leurs portables alors que l 'avion est déjà en train de rouler et
que les hotesses sont en train d 'expliquer les règles de sécurité ! pour ma
part je n ai jamais eu à me plaindre de cette compagnie je peux me passer
de manger pendant 3 HEURES j ajoute que depuis mon domicile jusqu a
ma résidence à marrakech il y a 6 heures de porte à porte. Autre chose
les personnes qui se permettent de baisser leurs sièges devant nous inutile de dire le problème si on veut se lever pour aller aux toilletes !
balayons devant notre porte avant d attaquer les marocains !
bonjour madame, je viens de lire votre article conçernant A.B je reviens à ce que vous avez dit chapeau,certaines personnes trouvent toujours les moyens pour casser et détruire ce que d’autre ont construit pour des gens comme vous et moi pour se rendre au maroc à un prix interessant, rien ne nous empêche de dire parfois les choses qui permettent àcette compagnie ou à d’autres pour améliorer certaines choses mais n’allons pas dire que les ailes sont rouillées ou les hôtesses sont désagreables ou elles ont un comportement incoréte envers les voyageurs comme certains ne se génent pas de le dire allons soyons un peut sérieux et oeuvrons tous ensembles pour rendre les choses agréables et faciles au voyageurs comme pour les transporteurs et bon débat.
bonjour !
comme quoi, les avis peuvent diverger selon bien des critères !
je reviens du maroc et nous avons pris la cie Atlas Blue mais depuis marseille pour marrakech.
Rien à redire sur cette compagnie !
Evidement et effectivement, pas de repas gratuit, ni boissons, pas trop de place dans les sièges…
mais pour 120 euro l’aller et le retour, moi, je resigne demain lol !
après, l’aéroport de marrakech… c’est sur que vous avez raison, ce n’est pas le luxe européen !
mais je me suis dit que ça fait du bien parfois de manquer un peu de confort…pour mieux l’apprécier en revenant chez nous lol !
vive les vacances en tout cas !
Je garde de notre séjour (avec mon mari) à Marrakech une impression d’être un visage pâle tiroir-caisse. Nous avons uniquement eu affaire à des personnes peu fiables, menteuses et qui ne voulaient que nos dirhams. Le contraste entre l’extrême richesse et la profonde pauvreté (souks et villages du contre-fort de l’Atlas) m’a desapointée. Il était impossible de regarder quelqu’un sans qu’il veille tout de suite vous vendre un objet ou un service. Nous n’avons trouvé aucune générosité. L’hôtel (chaîne 4 *) était super, l’avion aussi. Mais cela n’a rien à voir avec le Maroc, c’est un service que l’on trouve partout dans le monde. A notre entrée à l’aéroport de Marrakech, nous avons attendu 1h30 pour le contrôle d’identité par la sureté nationnale (voyage organisé par voyagiste au départ de la Belgique) Dur, dur… J’encourage les personnes qui tentent de tirer le pays vers la démocration et l’encouragement à l’investissement personnel des Marocains (caines). Il doit y avoir là des gens honnêtes et travailleurs. Cordialement. Consuelo
Je reviens d’un voyage au Maroc, l’aller par avion sur Air Maroc, nickel pas de retard, plateau repas sympa, hôtesses aimables. Le retour a été un peu sportif avec Atlas blue !! l’avion a décollé avec un peu de retard (pas très étonnant …), tablettes mal fixées, pas de plateau repas (la formule a changé nous a dit une hôtesse juste aimable) vente de sandwich pas très frais ni les boissons d’ailleurs (bière chaude, café froid !!) les hôtesses ont vite vendu leurs produits (boissons, cigarettes) et se sont cachées derrière un rideau rouge à l’avant de l’avion, et elles ont réapparu à l’aterrissage (pour ne pas être dérangées, elles ont prétexté que les toilettes étaient bouchéesmais dès le départ c’est un peu gros. Quant au lavabo du milieu il était également bouché dès le départ . Les écrans pour situer le trajet ne fonctionnaient pas Bref cette compagnie est FORTEMENT DECONSEILLEE et les hôtesses pas souriantes du tout.
nous venons de recevoir un message de la part des hôtesses et stewards d’atlas blue pour se faire pardonner de leur comportement pas sérieux en vers vous ils vous feront la danse du ventre et les stewards un streptease et ils vous disent en meme temps vive la vie chére comme ça sa vous permet de visiter d’abord vos bourgades et d’aller dresser vos petites tantes dans des campings. vous trouvez toujours des remarques à faire quand c’est mois chér le francais en général il n’est jamais content le mieux c’est qu il reste chez lui pas loin de son petit bestro et sa petite bierre je ne le dis pas pour tout le monde en veux toujours avoir son petit confort là ou en va c’est dommage…!
je m’incruste juste pour donner mon impressions sur atlas blue!
premier voyage au maroc du 20 au 27 mars dernier, premier vol en avion! une trouille au ventre horrible au décollage de bordeaux, bref…
un peu de retard aller et retour mais à priori ce n’est pas uniquement chez atlas blue que l’on fait le frais d’un retard…
franchement, ravie de mes vols! personnel dispo si besoin, oui tout est payant mais comme il est dit avant, pour un low coast, on va pas demander la première classe non plus, faut pas pousser!
on paie bas prix et on arrive à bon port, personnellement c’était mes deux critères de choix! LOL!
l’arrivée le soir à marrakech est "surprenante " en effet, 1heures de controle de passeport, une file d’attente de folie, ça surprend et ça agace quand on a un chauffeur injoignable qui attend quelquepart…
le retour par contre , passage devant un agent de la douane qui demande juste “touriste?” sans regarder le passeprot et vous laisse passer, passage des portiques de sécurité qui sonnent à tous les passagers mais pas de fouille, on laisse sonner, bref grand guignolesque! contraste de l’entrée sur le territoire et la sortie!
en conclusion, atlas blue je ressigne si besoin, sans problème!
merci pour le voyage!
bravo houcine tout-à-fait d accord avec toi je pense que je peux te tutoyer
vue mon age respectable : 62 ans je ne fait pas partie des vieux grincheurs
j aimerai savoir le prix du billet aller avec royal maroc et le prix du retour
avec atlas blue de notre précédent interlocuteur ? Peut etre la prochaine
fois pourrait il voyager avec air france, sourire des hotesses et boissons
alcoolisées à volonté ? Pour ma part je n ai jamais bu de café froid. un dernier
tuyeau selon l heure de départ prendre un bon petit déj en salle d’embarque
ment les viennoiseries sont délicieuses et le café chaud !
Franchement, ce manque de contrôle ne t’a pas semblé bizarre? Alors que toutes les sécurités sont renforcées dans tous les aéroports du monde? Par les temps qui courent, ce sont des mesures qui se justifient.
Pour ma part, je ne trouve pas cette façon de faire bien rassurante
Voilà encore un bel exemple d’organisation à la marocaine comme nous avons pu le constater à bien des niveaux au cours de notre récent circuit.
Pilou
bonjour Pilou je trouve cette saga magnifique sur ton séjour au Maroc (royal A.M-le circuit des villes imperiales - l’etat des villes visitéés -la nouriture le guide -les hôtels maintenant la sécurité tu n’a rien oublie de ton voyage bon c’est trés bien, une chose au moins, tu vas garder quelques souvenires de ce voyage et tu n’a rien perdue si non à quoi servent les voyages si ne nous gardons aucun souvenire?. à la prochaine saga,heuresment que tu es rentrée entiére chez toi à part la veste qu 'en t’a volée ah pardon que tu as oublié.(une remarque tu as de la rage et de la haine quand tu racontes cette aventure je peux me tromper, allons soyons zéne ya pire que ça à bien tôt pour un autre sujet si tu veux bien avec mes réspects Mlle Pilou.
Ahahahahaha promets lui de lui faire des moules avec des frites et elle revient ventre à terre!!!
en effet le manque de sécurité fait palir mais il ne s’agit là pas d’un “défaut” d’atlas blue"! c’est un gros couac marocain!
ici le sujet étant atlas blue, voilà mon avis!
à bientôt!
Bonsoir,
Que voilà des termes virulents: rage et haine! Et nous sommes sur un forum de vacances!Pas étonnant que le modérateur supprime des posts!!
Je n’ai fait que le récit des choses vécues, comme elles se sont passées, je n’ai rien inventé, alors arrêtez de faire croire que tout est mirifique dans votre pays! C’est vrai que nous étions déçus mais ça s’arrête là.
Les moules et frites, je les mange dans mon pays, c’est ici qu’elles sont les meilleures! En tout cas, le couscous que je fais moi-même a une autre saveur que les 4 reçus au Maroc, et pas dans des bui-bui!
Allez, là-dessus, bon appétit!
Cher ou chère Pilou, au Maroc c’est justement dans les boui boui que l’on mange le mieux, reviens y par tes propres moyens et non en voyage organisé, tu verras le maroc tout autrement, et tu mangeras au bord de la route, là où les bus ne s’arrêtent pas, des tajines fabuleuses.
1er voyage par Royal Air Maroc : parfait
2ème, 3ème, 4ème et 5ème voyage par Atlas Blue : parfait = pas de retard, toujours partie à l’heure et toujours arrivée à l’heure, prix des voyages compatibles avec mon petit budget, hotesses accueillantes, repas payant mais est-ce indispensable 3 heures c’est vite passé et le coût n’est pas si honéreux (combien un café froid sur les quais de Saône à Lyon ?).
Suis ravie, petit budget, mais grand plaisir. Arrêtons les critiques et prenons plaisir et que les “grognons” restent devant leur télé en France !
bonjour, je suis allé à Marrakech première semaine d’avril 2008 avec Atlas Blue.
Aller 20mn de retard
retour à l’heure
bref fiable
aucun problème, personnel normal. Le retour s’est fait sur un avion de la compagnie Espagnole Privilège (cool c’était pas un charter…)
nous avons eu un plateau repas à l’aller et au retour (aller repas chaud, retour repas froid avec du saumon fumé) tout était gratuit sauf l’alcool.
voila, je reste à votre dispo si besoin
Parfaitement d’accord, je reviens du Maroc pour la 3ème fois Atlas Blue, pas de retard, un A321 tout récent pour le retour, hotesse super gentille…
Mais franchement, qui a vraiment besoin d’un repas complet pour 2h30 de vol, faut arrêter un peu le chichi…
pas très sérieux cette compagnie. A vous de juger amis sportifs :
Malgré les assurances données par la compagnie en France, et quand bien même nous avions moins de 80 kg de baggages, il a fallu nous acquitter AU RETOUR de 60 Euros pour que la compagnie accepte d’enregistrer nos deux petites planches de kitesurf ( 128cm et 138 cm de long seulement ), sous prétexte que ce sont “des articles de sport” taxés par le conditions de transport de la compagnie.
Bien sûr, rien de cela n’est mentionné sur le site, et impossible de vous faire donner une copie des fameuses conditions sur place.Vous payez, ou votre matériel reste au Maroc. Ce genre de pratique porte un nom.
Si vous êtes golfeurs ou kitesurfeurs, méfiance. Choisissez une autre compagnie un peu plus sérieuse ou vous allez devant des déboires assurés.
Pour nous rien de perdu, ni à l’aller, ni au retour.
Les autres voyageurs fréquents de cette compagnie m’ont dit pendant l’enregistrement que c’était une pratique systématique de cette compagnie de surtaxer à tout va…
Sinon, avion et service à bord d’un bon niveau.
On m’a même répondu que le personnel en France qui m’avait renseigné n’y connaissait rien, et qu’au Maroc siège d’Atals Blue, c’était comme cela, et qu’il n’y avait pas à discuter.
A vous de voir…pour nous c’est tout vu.