Bonjour,
Nous voyageons toujours en mode routard… ou presque et après quelques semaines à sillonner la Guadeloupe nous voici sur Marie-Galante avant de partir sur La Désirade.
Peut-être sommes nous les seuls à ne pas le savoir mais les maisons sur Marie-Galante et en particulier sur Capesterre non pas toutes l’eau potable. Nous avons eu des troubles intestineaux et après inspection de la maison il se trouve que cette dernière n’a pas l’eau de la ville et c’est tout simplement depuis une grande citerne verte, qui est dehors, qu’un surpresseur aliment la maison. Evidemment il n’y a aucun filtre et avec la chaleur on peut facilement immaginer les bactéries qu’il doit y avoir. nous sommes sous immodium et antibactériens.
Notre discussion aujourd’hui est de prévenir les personnes qui voyagent comme nous, et qu’elles vérifient si des cuves vertes sont dehors et poser la question du raccordement.
A part ça l’île est magnifique.
Nous avons également eu quelques inconvénients gastriques en buvant l’eau du robinet à Saint François. D’ailleurs elle a un goût assez prononcée. On nous a conseillé de ne boire que l’eau en bouteille (eau traitée car apparemment il n’y a pas de source en guadeloupe).
Floralia
Bonsoir,
S’il est vrai qu’il semblerait que l’eau des sources de Dolé soit une eau traitée, il y a quand même en Guadeloupe au moins l’eau Matouba qui vient d’une source, la roudelette…
Pour ce qui nous concerne nous ne buvons jamais d’eau du robinet dans les îles, Caraïbes ou Mascareignes ou autres, car même si elle est traitée au départ il y a des réseaux de distribution tellement vieux avec des canalisations à fleur de terre sous un soleil de plomb qui font que l’eau qui sort du robinet n’est ni agréable à boire ni sécure et jamais fraîche!
D’autre part il y a en Guadeloupe très frequemment des coupures d’eau donc les propriétaires de gîtes un peu sérieux ont tous une citerne de dépannage… sauf que bien sûr il vaut mieux ne pas la boire … mais c’est pratique pour tout le reste …
L’approvisonnement et la distribution en eau potable sont malheureusement un problème récurrent dans toutes les îles tropicales …
J’espère que vos soucis de santé vont se résoudre rapidement. Cordialement.
bonjour
Lors de mon dernier voyage, j’ai retrouvé un perroquet mort dans la citerne : autant vous dire que ça faisait une sacrée tambouille ! Du coup je fais comme marino, je bois jamais l’eau du robinet dans les îles.
J’espère que vous n’avez rien de grave.
Bonjour,
eh bien si ce dernier voyage etait en Guadeloupe, ce que l’on peut supposer puisqu’on est sur le forum Guadeloupe!, sachant que, à ma connaissance, il n’y a plus de perroquets dans cette ile, vous n’avez vraiment pas eu de chance! Il faut que ce soit un perroquet échappé d’une volière publique ou de chez un particulier ! Vous auriez parlé d’un iguane tombé dans une citerne ouverte c’eut été moins étonnant !!!
Precision: quand je parle de citerne qui supplée aux coupures d’eau dans les gîtes où nous allons le plus fréquemment , je précise qu’il s’agit d’une citerne fermée qui se remplit automatiquement avec l’eau de la ville lorsque la distribution fonctionne normalement et qui prend le relais, automatiquement aussi, lorsqu’il y a des coupures! Aucun risque donc de déchets animaux ou autres dans ce type de citerne … cela n’empêche pas qu’il est plutot déconseillé de boire l’eau, sauf a la faire bouillir longuement bien sûr, pour les raisons deja données.
pour info l’eau du réseau à Marie Galante est excellente, l’ile dispose d’une nappe phréatique dans laquelle l’eau est puisée, stockée, traitée comme dans n’importe quel lieu de métropole et gérée par la Nantaise des Eaux, la grande différence est là. Marie Galante est le seul endroit de l’archipel géré par la Nantaise des Eaux et le seul endroit de l’archipel ou il n’y a pas ou plus de problemes d’eau depuis que la gestion leur a été confiée. Seul inconvénient la température assez élévée à laquelle elle sort du robinet du fait de la chaleur dans le sol mais il suffit de mettre quelques bouteilles (en verre) au frigo pour la rafraichir et la boire sans probleme. J’ai peur que vous soyez tombé sur une location à trois francs six sous et aujourd’hui vous en payez le prix fort car tout loueur qui se respecte sur l’île informe son locataire de sa situation rapport à l’eau. Les citernes en place sont indifférement verte ou noire mais gare elles sont aussi souvent enterrées et invisibles à l’oeil nu.
Bonjour,
Sans vouloir faire du tout de polémique nous n’avons pas pris de location à bas prix comme vous le laissez supposer mais nous n’avons et ne voyageons, peut être, pas avec les mêmes moyens. Même si la Nantaise des eaux a pris les commandes de la distribution de l’eau bien peu de Galantais et de Guadeloupéennes en général boivent l’eau du robinet car avec les innombrables coupures d’eau qu’ils subissent, même traitée, l’eau fini par être imbuvable.
Nous avons soutenu les habitants de Baillif quand ils ont barré la route et que le préfet a envoyé 4 car de CRS pour 40 manifestants. Pourtant renseignez-vous c’est bien dans ce coin avec 3 rivières (lieu d’un considérable barrage) où l’on puisse l’eau comme à Capesterre mais pas forcément pour les habitants par contre il est vrai que les grands hôtels, les golfs et tous les lieux VIP ne manquent pas d’eau.
Je tiens aussi à signaler que nous avions de l’eau de récupération de pluie. Donc dans tous les cas même si je fais erreur en doutant de la Nantaise des eaux ne buvez que de l’eau en bouteille.
Nous allons quitter la Désirade autre lieu de litige pour l’eau et de bien d’autres soucis.
Bienvenues aux Antilles pour ceux qui vont y venir c’est indéniablement un bel endroit surtout si on s’approche des locaux.
je vous invite à venir me voir lors de votre prochain séjour à Marie Galante, je vous convaincrai que l’eau du réseau est excellente sanitairement et gustativement si vous la rafraichissez en bouteille (de verre). Et nous ferons le tour de tout mon cercle de connaissances ou vous ne verrez jamais une bouteille d’eau plate plastique achetée sur une table dans la mesure ou l’habitation a accès à l’eau du réseau en ne se situant pas sur les hauts.
Encore une fois c’est Marie Galante et pas le binz de la Guadeloupe (quoique les choses s’arrangent petit à petit).
Quant à la Désirade l’eau est transférée par pipe sous marin au départ de la Guadeloupe, les ruptures sont fréquentes mais tout le monde ou presque à sa réserve surtout après les incitations et les facilités accordées après le cyclone Hugo.
good luck et bon rétablissement
Grand merci pour cette invitation car me voici en possession d’une “excuse” imparable pour que nous revenions rapidement à Marie-Galante car au pire s’il n’y a pas d’eau nous aurrons toujours du 59.
Dans tous les cas je conseille vivement aux voyageurs de vérifier la qualité de l’eau avant de la boire.
Effectivement, l’eau courante devient un vrai gros problème en Guadeloupe.
1/ Nombreuses coupures, parfois de plusieurs jours (ni douche, ni sanitaires) :
environ 60 jours par an sans eau à St François, cf les articles de FA en com :
2/ En demandant à mes amis, je me suis aperçu qu’ils buvaient tous de l’eau en bouteille, suite à des problèmes de santé avec l’eau du robinet (gastro …). Je bois donc l’eau en la passant dans une carafe filtrante (type Brita)
Bref, il faut avoir une citerne pour pouvoir se laver tous les jours et éviter de boire l’eau sensée être potable. Ceci pour Goyave, Gosier, St Anne et St François. Certaines villes sont mieux traitées (St Claude …).
Namasté,
Pour vous signaler que depuis plusieurs jours, nous n’avons pas une goutte aux robinets dans plusieurs communes de Guadeloupe : “Goyave, Gosier, Saint-François, Sainte-Anne et la Désirade, ainsi que de Capesterre et des Abymes”, suite à une grève (+sabotages ?) au SIAEAG.
Donc douches à la bouteille, pas de vaisselle et remplissage des toilettes avec un seau rempli à la piscine … et heureusement que j’ai une piscine !
Et cela arrive souvent et risque de durer longtemps …