attention arnaque à Bangkok

Forum Thaïlande

Faites attention à Bangkok!!
vous vous promenez et la un thaïlandais soit disant professeur d’anglais vous conseil un itinéraire de temples à visiter dont un super truc qui a lieu seulement aujourd’hui, que vous avez de la chance car c’est une super opportunité ! sans trop comprendre vous prenez un tuk tuk et vous commencez votre trajet pour pas cher du tout et la dans le 2eme temple, un français arrive comme si de rien n’était un certain Patrick qui fait les marchés , blabla bla ), et vous demande si vous parlez français , il nous dit que le temple est fermé, il est sympathique nous donne des conseils sur toute la Thaïlande ! il nous conseille aussi d’aller au “SNP” car il y a des bijoux à pas chers qu’on peut revendre 3 fois le prix , il nous dit qu’en ce moment ce sont les journées du gouvernements et que du coup il faut y aller maintenant car les prix sont vraiment avantageux ! il nous dit bien sur que lui il fait des aller retour juste pour ça ! cons comme on est, on le croit cet affreux manipulateur ! on finit dans cette bijouterie emballés de rembourser notre voyage ! on achète le bijoux,la vendeuse nous propose de nous l’envoyer directement à notre adresse française , chose que nous n’avons pas faite, on a pris le bijoux puis une employée nous emmène dans les autres temples avec sa voiture personnelle et les doutes commencent à affluer dans nos cerveaux (des fois ils fonctionnent nos satanés cerveaux) , mais c’est trop tard et bien sur on se rend compte que le bijoux est vendu beaucoup plus cher qu’à sa véritable valeur ! on réussit tout de même à se le faire rembourser avec la collaboration de la police touristique mais qu’à 80%!! donc on a perdu beaucoup d’argent dans cette histoire !
Beaucoup de personne se font avoir, soyez méfiants ! ce petit jeu dure depuis des années et rien à faire pour le stopper , seulement votre prudence !!! la photo de ce français est sur plusieurs sites !

Il s’agit en effet de la plus grosse arnaque sur Bangkok, et de la plus connue aussi…

Elle est d’autant plus crapuleuse que réalisée par un Français en qui on est censé avoir confiance…
C’est la même chose avec cette jeune femme qui opère entre Bangkok et Pattaya… Elle fait croire que son mari est en prison ou qu’elle s’est fait voler son argent pour en soutirer au “falang” crédule…

En Thaïlande, et ailleurs aussi, ce ne sont pas des locaux dont il faut se méfier, mais effectivement de certains falangs…

Sur les pierres précieuses où l’or…les prix sont basés sur l’international, la différence ne peux se faire que sur les taxes (- taxés en Thailnade, mais taxés quand même) puis sur la main d ‘oeuvre (pas cher, mais moins raffinée quand Europe).
Donc pas de miracle on le saurait.
Les vrais bijoux sont à acheter en bijouteries (quartier Chinois, pour l’or jaune 24 k “fragile”) où grand établissements reconnus pour des bijoux cher et de grandes qualités.
Le reste n’est que de " l’ enfumage"…très connu, mais qui fonctionne toujours car rares sont les personnes comme vous qui reconnaissent avoir eu a faire à une escroquerie.
J’avais lancé il y a 6 mois un nouveau débat sur le forum au sujet des escroqueries…sans grand succès, les gens on honte d’en débattre,et c’est bien Dommage.

bonjour;
sur kel site site peut on trouver la foto de ce francais?

pour l’avoir vécu dans un de mes premiers séjours !

On ne vous mets tout de même pas un couteau sous la gorge pour acheter dans le magasin !

Quand à mon cas, la seule chose que j’ai reçu c’est du dédain,
et “l’amical” du départ c’est vite transformer en antipathie,
et il ne me rester qu’à héler moi-même un taxi
pour revenir à ma Guesthouse, le Tuk Tuk n’ayant certainement pas reçu a commission puisque je n’ai rien acheté !

Pas plus tard qu’en novembre le long du temple du Wat Phra Keo pour aller vers le Wat Po, nous nous sommes encore fais acoster par un soi-disant fonctionnaire, nous disant que tous était fermé, temple compris, jour de fête oblige et qui voulez nous emmener visiter des “temples” ouvert et connu seul de lui dans cette “jungle Bangkokaise” … alors prudence de rigueur dans TOUT Bangkok mais à force ça peut-être amusant lorsque l’on connait la ‘procédure’ a adopté !

Oui, ça c’est sur qu’on a honte , mais on a une si grande envie que ça s’arrete que ces escrocs se fassent plein de tunes sur le dos de touristes!!
On aimerait même aller plus loin mais rien à faire , la seule chose à faire c’est de poster ce message sur un maximum de forum et esperer qu’il y ait moins en moins de personnes qui tombent dans le panneau !

Connu depuis la nuit des temps, c’est vrai.
Et faut voir que c’est une arnaque qui piège des gens qui ont bien voulu faire un coup, une affaire à la limite de la contrebande : passer des bijoux en fraude, les revendre avec bénéfice…
Ils me font moins de peine que ceux qui se sont fait avoir en voulant aider la bonne femme soi-disant en détresse.

J’ai aussi rencontré ce français dont vous parlez devant un temple à bangkok. Comme je n’étais pas du tout intéressé par les bijoux, ils m ont proposé un costume sur mesure dans un shop indien. Pas intéressé non plus… le chauffeur du tuk tuk me demande de faire semblant d’être intéressé et de rester au moins 10 min dans le magasin pour qu’il touche sa comission. J’ai accepté pour lui mais après un ou deux magasins, je pense qu’on s’est vite fait repérer et ça a failli assez mal tourner, en arriver aux mains avec un vendeur, pourtant sympa à mon arrivée.
Même s’ils vous demandent de jouer le jeu pour gagner un peu d’argent, faites attention et dites leur que vous n’avez pas le temps!

J’ai eu l’habitude de faire confiance aux thailandais dans les autres villes, mais à bangkok soyez prudents, si vous sortez votre routard ou une carte de la ville et que quelqu’un vous propose son aide et visites de temples… c’est toujours des arnaques. Vous ne verrez que des entrées de temple pas intéressants et passerez le reste du temps chez les vendeurs de bijoux et de tailleurs.

Il m’est arrivé un peu la meme chose l’an passé. J’étais allé visiter une bibliothèque et un gardien sur place me dit que c’est bientot fermé alors je devrais revenir le lendemain mais que je peux aller visiter un temple pas loin et en profiter pour acheter des bijoux dans le meme SNP. Il me fait trouver un tuk tuk et negocie la course pour moi. Je me fait trimballer jusqu’au temple ou un type à l’accueil me parle de ses voyages au USA et de la semaine spéciale gouvernementale. Dans le temple, pas un chat mais opportunément, un touriste entre à ma suite et me tappe la causette et fini par m’éxhiber une facture d’achat de bijoux en me parlant de la marge que je peux faire à la revente. A la sortie, le type du tuk tuk m’attend pour m’emmener au SNP ou trois hotesses tente de me refourger des bijoux et même de me faire donner le nom de mon hotel pour venir me faire une demo. Je fini par déguerpir et j’essaye de trouver un taxi mais il se met à pleuvoir et tous ces maudits taxis éteignent leur lampe car aucun ne veut aller sur Sukhumvit av. à l’heure de pointe alors je marche sous la flotte jusqu’au bus et au metro, et j’ai le temps de repenser à ces types qui sont vraiment super organisés. Un vrai show réglé comme du papier à musique.

http://images.voyageforum.com/public/medium/6ed08541561c69fac61b96d4de12f57e1219845873.jpeg

vous avez tous plus de 25 ans, il faut aussi éviter de pas jouer les bidochons et de ne pas accepter n’importe quoi, enfin bref

beh bien sur , tant que ça ne t’arrive pas tu te sens plus fort que les autres !
Les bidochons vont au camping du coin ! quand on voyage, on se fait toujours baptiser, ça fait parti du trip ! si on peut éviter que des connards s’enrichissent… excuse nous de faire partager notre mésaventure !!

Tres bien pola8 ce n’est pas la somme on s’en fout ,mais c’est le principe et c’est très bien d’avertir les copains ,merci

Beh vi, ! comment faire autrement !
si seulement on pouvait faire que cette arnaque et d’autres soient plus visibles afin que ces voleurs cessent !
Facile de dire qu’il n’y a que les bidochons qui tombent dans le panneau !
et vive les voyages , rien de mieux pour s’enrichir !

vous avez raison d’avertir mais ce que je veux dire c que parfois il faut voir les voleurs venir, dans toutes c histoires le méssage qu’il faut faire passer c qu’ils utilisent un européen pour avoir la confiance du tourist

Moralité : il faut se méfier - aussi - des " routards" trop sympas qui veulent vous conseiller pour tout.Les Thaïs n’abordent jamais un farang sauf qui vous savez…
Je connaissais l’arnaque plus soft qui consiste à vous détourner de la visite d’un temple très visité ( jour du Bouddha , tout est fermé ce matin )pour vous amener en tuk-tuk chez un grossiste en diamant.Mais nous avons été abordé par …un flic en uniforme.Là je suis tombé dans le panneau et j’ai perdu une matinée.Une amie française qui vit dans le pays m’a raconté que maintenant les escrocs achètent des uniformes de flics.Comme en France…

Je me pose aussi cette question. N’en ferais je pas de meme si je voyais tous ces touristes etaler autant de fric et venir en Thailande pour certains quartiers ou on achete pas que des bijoux mais parfois certains se servent des leurs.

oui et béééééééééé!!!c’est tout ce qui me vient à la bouche quand j’ai eu finit de lire ce post!!!

Ben je crois que je me serais faites avoir si je n’avais pas lu ce post, pas pour les bijoux ,sans mauvaise foi aucune, ou plutôt je crois que quand on serait arrivé au “plan” des bijoux on se serait barrés!!!

En tous cas merci pour la photo au moins on va intégrer sa tête d’escroc et si on tombe dessus à bangkok, je vais pas me géner pour lui balancer dans la tronche!!

En tous cas pourriez vous me reconfirmer le numéro où joindre la police touristique si nécéssaire(mieux vaut être informé!)

En tous cas merci!

Bonjour,

Je suis aussi tombé dedans l’année dernière, avec le recul on se dit qu’on a été très bête mais quand on est en situation, en fin de séjour après 3 semaines parfaites et sans problèmes, on peut baisser la garde même si perso je suis d’habitude plutôt méfiant, surtout à l’étranger.

D’autant que c’est très bien rodé et que personne ne vous force, c’est juste l’appat du gain qui fait qu’on tombe dedans.

Pour moi ça s’est heureusement bien terminé, j’ai récupéré 90% de ma somme après une très longue négociation avec la patronne chez SNP, à coups de diplomatie et ensuite de menaces mais pas explicites (car les Thai se braquent tout de suite). Il faut juste garder le sourire et ne pas élever le ton.

Voilà! En tout cas je voudrais bien retomber sur ce rabatteur français, histoire de rigoler un peu!

Bonjour,N’achetez pas de bijoux en or en Asie du sud-est.
Le mélange qu’ils font n’est pas du tout le même qu’en Europe ou Amérique du nord. Ici; ça ne vaut plus rien. Pas plus que du plastique.
Qu’ils vous fournissent des certificats n’y change rien.
N’achetez que des bricoles bon-marchés. Il n’y a que très peu de produits de bonnes qualités dans ces régions.
Bonnes vacances.
mat…

Nous aussi on voulait retomber dessus et on l’a recroisé quelques semaines après !! bien sur on a été plus qu’agressif mais le Monsieur a une matraque télescopique ! pensez bien que quand il n’est pas entouré des ses boxeurs Thaî, il est un minimum armé ! donc à moins d’être Bruce Lee faites gaffe quand même !

en voyage on évite d’être crédule et de s’en remettre à des inconnus ; mieux vaut ne compter que sur soi-même… ah la la !!!

il a bien raison ce philou…

en voyage faut toujours faire selon son envie et son choix, jamais selon les racontards.et les trucs qui brillent.faut envoyer ch…!

Je m’etonne tjours quand j’entends des gens qui se sont fait arnaquer pr ds trucs pareils!! pas oublier que le touriste est une cible pr tous ces loubards, et ils en font du fric!!!

savoir et pouvoir dejouer toutes ces magouilles! un art à apprendre en voyage!

Félicitations à tous ceux qui arrivent à éviter toutes les arnaques à l’étranger !!
Franchement BRAVO ! en espérant que ça dure !

Il n’y a pas qu’à Bangkok que se passent ce genre d’arnaques. Nous avons eu droit au même scénario à Chang Mai. Heureusement on connaissait le truc pour avoir été accosté plusieurs fois à Bangkok. Nous c’était toujours des thaïs qui nous accostaient. Ils étaient toujours bien habillés et comme par hasard, ils étaient soit médecin, avocat, … profession (soi-disant) au dessus de tout soupçon. A Bangkok dans un temple, c’était également un jeune thaï. Il allait se marier le lendemain et nous a montré des bijoux destinés à sa future épouse en nous disant de nous dépêcher d’aller en acheter car c’était le dernier jour à de telles conditions. (Alors moi j’exhibe une bague à mon doigt en disant que je sors à l’instant de la bijouterie !!)

[quote]
Il n’y a pas qu’à Bangkok que se passent ce genre d’arnaques. Nous avons eu droit au même scénario à Chang Mai. Heureusement on connaissait le truc pour avoir été accosté plusieurs fois à Bangkok. Nous c’était toujours des thaïs qui nous accostaient. Ils étaient toujours bien habillés et comme par hasard, ils étaient soit médecin, avocat, … profession (soi-disant) au dessus de tout soupçon. A Bangkok dans un temple, c’était également un jeune thaï. Il allait se marier le lendemain et nous a montré des bijoux destinés à sa future épouse en nous disant de nous dépêcher d’aller en acheter car c’était le dernier jour à de telles conditions. (Alors moi j’exhibe une bague à mon doigt en disant que je sors à l’instant de la bijouterie !!](/citation]

Là je dis bravo pour l’improvisation…ben vous savez quoi, hier soir on pensait à cette discussion et on se disait que au final oui c’est vrai ce genre de chose se passe partout où il y a des touristes(nous on vit sur la côte d’azur…donc…)

Quoi qu’il en soit, vous savez quoi, si on se fait accoster poru ce genre de chose je vais penser à vous, si c’est le français je crois que je serais capable de le regarder de me mettre à rire et lui dire, c’est bon vous êtes connu!!!..mais sinon blague à part, je penserais vraiment à vous si ça m’arrive et je rigolerais pour de bon et je ferais comme vous je lui montre un bijoux et je lui dirais pareil, c’est déjà fait…hé hé hé…

En tous cas même si on est pas tous d’accord forçément, c’est quand même bien que l’on puisse échanger sur des espaces comme ici…au moins on part déjà préparé ou du moins un peu plus que prévu…

Vous imaginez si qqun me demande l’heure et que je pense quil veuille m’arnaquer…pardon je ris je vais passer pour une folle mais tanpis(désolée mais j’ai un humour décalé)

Bonne soirée et merci pour les bons plans!

bonjour l’épi colleur,
t’est sur que c’est des thais ???

Honnêtement d.m. 1986 non, je ne suis pas sûre que c’étaient des Thaïs Disons que c’étaient des “asiatiques”. Mais tu as raison, on devrait parfois faire attention à ce que l’on écrit.

J’écris ce message en me rendant compte de la naiveté dont j’ai pu faire preuve.

Je me suis fait avoir exactement pareil, c’est arrivé jeudi dernier le 26 août, on prend un Tuk-Tuk pour visiter la ville et puis un mec dans un coin de rue nous dit les meilleurs endroits à visiter. On fait un puis deux sites sans problèmes, et puis arrivé au Lucky Bouddah, on rencontre un européen qui paraissait juste comme simple touriste. Un premier échange courtois où l’on ne fait que s’échanger un bonjour. Puis à la sortie, il nous aborde à nouveau en nous demandant d’où on vient, on lui explique notre parcours, ce monsieur nous précise s’appeler Cyril qu’il travaille dans l’import export et qu’il achète tout un tas de trucs pas à Chang Mai et BKK pour les revendre en France. Puis on lui montre le parcours qu’on a décidé de faire sur une carte ou il nous parle du Thai export que c’est le dernier jour et que tu peux acheter juste pour 5000 euros de marchandises et 3 pièces et bien évidemment, une fois en France tu peux le revendre le double de son prix. Résultat des courses, en tant normal je me méfies toujours de ces coups foireux mais là c’était trop bien organisé. Tu ne vois pas l’arnaque arriver, surtout quand on vient te l’expliquer dans ta langue. SI je n’avais pas rencontrer ce “salop” parce qu’il ne mérite que cette dénomination, je n’aurais jamais rien acheter, mais résultat des courses, je me retrouve avec une bague que j’ai payé plus de 2000 euros, et en la faisant évaluer par une cinquantaine de bijoutiers, je me rends compte qu’on m’en donne tout juste un cinquième de son prix. Je veux bien passer pour un pigeon, mais là c’est vraiment abusé de voler les touristes comme cela. C’est tellement bien organisé qu’on peut difficilement se rendre compte de l’arnaque sachant qu’on s’est jamais fait forcer la main pour acheter. Une seule chose est sûre dans cette histoire, c’est que si je retourne à BKK je vais défoncer le nez de ce traitre qui prends ces compatriotes pour un tiroir caisse.

Bonsoir,
Je suis toujours sidéré en lisant (ou écoutant) des récits de gens qui sont passés pour des pigeons.
Comment peut-on accorder autant de confiance à un individu qu’on connait depuis 5 mn…? Acheter au plus vite en pensant que c’est l’affaire du siècle…!!!
Je m’aperçois que l’escroquerie de nos jours est passée à plus grande échelle.
Avant on savait où on mettait les pieds avec les copies de marques.
A une époque se monnayaient des “antiquités” (beaucoup de statuettes) qui s’avéraient être de bonnes imitations, puis il y a eu les pierres précieuses et les gogos sautaient dessus…Les pauvres.
Le tourisme est mieux organisé, mais les voyous ont évolué aussi.
Réfléchissez bien avant d’ouvrir le portefeuille.
DD-30

Je te remercie pour tes conseils avisés et ta morale DD-30, mais plus je fouille sur Internet et plus je me rends compte du nombre important de touristes pigeons & bonne poire qui se sont fait arnaquer comme moi. Alors, je ne suis plus un enfant et je n’ai donc pas besoin qu’on me fasse la morale, j’assume complètement le fait de m’être fait avoir, la preuve j’en parle sur ce forum. EN revanche je serais surtout intéressé par des conseils ou des pistes de personnes qui ont réussis à se faire rembourser tout ou parti du préjudice. Je suis rentré chez moi maintenant et ne peux donc pas me présenter à la bijouterie pour me faire rembourser. J’ai perdu 2300 EUR dans cette histoire, et on me propose pas plus de 500 USD pour le bijou à l’heure actuelle, je comptes bien appeler l’ambassade dés demain, mais je pense que le témoignage d’une personne qui a déjà réussi à se faire rembourser sera la bienvenue pour m’aiguiller dans mes démarches.

EUh à tout hasard…peut être avec l’assurance de ta carte?? peut être y a t’il des assoc aussi qui sait…rapproches toi d’eux…

et L’ambassade oui bien sûr…

Bon courage, c’est une sacrée somme quand même…(sans jugement ni critique hein!)

Alors j’ai parlé à l’ambassade de France à BKK, je ne me faisais pas d’illusion sur leur aide, mais là ça dépasse mon imagination, ils ne savent et ne peuvent rien faire, si ce n’est fournir une liste d’avocats parlant Français. Je reste intéressé par des témoignages de personnes qui ont réussi à se faire rembourser, merci de m’indiquer la procédure et les démarches à suivre.

Salut Tof82, si tu n’es plus sur place cela va être très dur pour obtenir quoi que ce soit, sinon prévenir la police touristique et les emmener directement au “magasin” pour négocier avec le margoulin, çà il faut le faire pratiquement à l’instant ou tu t’aperçois de l’arnaque, avant que les autres gens foutres émargent… En espérant pour toi un heureux dénouement à cette malheureuse histoire.

Moi aussi, je suis stupéfaite de vous voir les uns et les autres balancer des sommes pareilles dans la nature en comptant sur une éventuelle revente.

Déjà, bijoutier, c’est un métier. Il faut connaitre la qualité des pierres, des montures, les prix du marché, etc. Avec un bon éclairage qui fait tout briller et quand on n’y connait rien on peut se faire refiler n’importe quoi.

Ensuite, avez-vous déjà essayé de revendre des bijoux ou des meubles de famille bien de chez nous à un bijoutier ou à un antiquaire ?

On est toujours surpris de la colossale différence de prix, selon que l’on est vendeur ou acheteur.

Enfin, vous-même, qu’essayiez-vous de faire ? Avez-vous bien déclaré vos bijoux en passant la douane par exemple ?

Je ne vous conseille pas trop de vous plaindre à l’Ambassade…

Bonjour Angèle,

J’aurais juste 2 questions que voulez vous dire par " je ne vous conseille pas de vous plaindre auprès de l’ambassade" et puis aussi que vouliez vous en faire ?

Peu importe la raison pour laquelle j’ai acheté ce bijou, c’était dans le but de l’offrir, mais le fait est que j’ai acheté à cette boutique juste par le fait d’avoir rencontré ce français qui m’est apparu hors de soupçons. Alors oui j’ai été naif et oui ça me servira de leçon, mais le fait de me faire la morale ou de me rappeler que je me suis fait ne m’aide dans tous les cas à savoir quelles sont les démarches que je peux réaliser pour espérer un remboursement, donc si ce n’est pour autre chose que critiquer je n’ai pas franchement besoin de vos commentaires. Merci

Bonjour,

Ce que je veux dire c’est que, dans la plupart des cas, les bijoux achetés ainsi sont destinés à la revente en France dans l’espoir fallacieux d’un gros bénéfice. Et qu’ils ne sont pas présentés aux douaniers à l’entrée en France.

Du coup, je ne vois pas trop ensuite comment entreprendre un recours par les voies légales, dans la mesure ou l’on n’est pas tout à fait clair soi-même.

Bien évidemment, je n’ai moi-même jamais déclaré mes achats à l’étranger à la doouane, mais je pense que la contre-partie c’est que je ne peux pas invoquer la protection de la loi en ce qui concerne ces achats.

Mon message ne visait pas à vous répondre à vous en particulier, mais plutôt à apporter des arguments pour éviter à d’autres personnes d’être victimes de la même arnaque.

Le conseil que je vous donnerais pour ma part, c’est de porter (ou offrir) votre bijou pour votre plaisir, sans vous préoccuper de sa valeur, et de tourner la page.

Pour ma part, j’ai obtenu le remboursement de 90% de la somme mais j’étais encore sur le sol Thailandais…

Malheureusement, je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire une fois que l’on est de retour en France, cela m’a l’air vraiment très compliqué de gérer ça à distance, d’autant que la vente n’est pas forcée, elle a été effectuée de votre plein gré si cela s’est passé comme pour moi.

La seule solution viable serait de retourner sur place même pour 3-4 jours, car là vous êtes sûr de récupérer quelque chose.

Le nom de la boutique en question est bien SNP Jewelry?

Car si c’est bien cela, je peux vous donner quelques conseils pour la négociation et pour récupérer minimum 50% de la somme.

Bonjour Pibe de Oro,

Oui il s’agit bien de la même boutique SNP jewelry. En tant normal, je suis assez méfiant et c’est vrai qu’on a pas été forcé, même si dans la boutique, ils sont je sais pas combien à venir te parler et te raconter plein trucs comme quoi c’est pas une arnaque, mais c’est le fait d’avoir rencontrer ce français qui paraissait si crédible.

Dans tous les cas, je vous serais reconnaissant si vous pouviez me communiquer qq infos en mp. Et notamment les démarches à suivre si l’on essaye depuis l’étranger ou alors si je retourne spécialement sur place. Merci encore pour votre aide.

Bonjour Angèle,

Pour mon propre cas, je ne compte pas en rester là. La somme est trop importante pour rester les bras croisés. A la différence de nombreux de mes compatriotes, je ne vis pas en France et donc n’ai pas eu besoin de la déclarer à la douane Française. Mais le manège est trop bien rôdé pour que je me dise c’est exclusivement de ma faute, ça m’apprendra à pas faire confiance. En parlant de confiance, je ne la donne qu’une fois et puis en cas de problème, je ne tourne pas le dos pour le fuir, j’ai bien l’intention de ne me laisser faire surtout par principe.

Sujets suggérés

Services voyage