Ils sont comme vous et moi, en sac à dos, casquettes et voiture de location; ils se mêlent à la foule, parlent espagnol et sont de tout âge. Ils opèrent sur les parkings où le touriste s’arrête pour prendre une vue, une photo; eux guettent vos faits et gestes et profitent de la moindre inattention pour vous prendre votre porte feuille là ou il se trouve ( dans votre poche de pantalon, sur le siège de voiture ou la boite à gant; vous ne verrez que du vent et vous vous ne compte que lorsque vous en avez besoin! ça gache un peu les vacances. Vous les remarquerez car ils restent un peu plus longtemps sur les parkings et disparaissent lorsqu’ils ont fait 1 ou 2 touristes. Ils s’assoient sur les bords, ça peut être même un papy avec 2 mamy ou plus… bref prudence et méfiance totale; nous en avons fait les frais avec d’autres touristes qui semblaient perdus, revenus sur les lieux pour chercher ; nous eon s’en ai rendu compte au resto lorsqu’on voulait réserver une table! heureusement qu’on n’avait rien consommé car on s’est fait volé tout.
Des messages ont déjà été postés en ce sens :
Ne laissez RIEN dans les voitures, oú que ce soit, même pour aller prendre une photo à 20m.
Et si vous transitez entre deux hébergements, allez d’abord poser vos affaires dans le second, et revenez vous balader ensuite.
La taille des îles ne justifie pas des stratégies pas possibles du style “je randonne sur le trajet entre le point A et le point B histoire de gagner du temps” : la tranquillité mentale de vos vacances vaut bien mieux que celà.
Ce n’est pas compliqué : je descends de ma voiture, je prends mon sac avec moi.
On a parfois l’impression que le touriste en vacances perd tout son instinct habituel :
moi la première, je me suis aussi faite avoir en France il y a quelques années, en laissant mon sac dans la voiture dans un lieu en pleine nature oú j’aurais mis mes deux mains au feu jurant qu’il ne pouvait rien se passer à cet endroit là, résultat des courses, CI, permis de conduite et tout un tas d’etc …envolés et à refaire.
Le battage médiatique qui est fait sur les Canaries depuis que l’on ne peut plus aller ailleurs a entre autre conséquence celle ci : la recrudescence des vols sur les sites touristisques.
Sachez qu’à Tenerife les hôtels ont protesté auprès des autorités afin de lutter contre cet état de fait, et sachez aussi que les résidents sur place nous agissons aussi lorsque nous le pouvons :
il y a un an, ayant repéré sur un point de vue un individu aux agissements pour le moins suspect, se faisant 10 selfies par minute avec pour toile de fond un rocher sans intérêt tout en zieutant furtivement dans tous les véhicules à sa porté, j’ai discrètement filmé la scène, photographié la plaque d’immatriculation du véhicule dans lequel se trouvait deux autres complices, et contacté la Guardia Civil qui, il faut le souligner, a augmenté les rondes sur certains axes stratégiques à force de remontées de faits de ce style.
Mais la prudence reste l’arme première : pas de sacs laissés dans les voitures, rien dans la boite à gants, ni sur le siège arrière, ni dans le coffre, même pour aller admirer 5 minutes le paysage sur un parking en bordure de route.
Grâce à cette précaution minimum, vous les touristes, vous participez également à cette veille locale. Et certains d’entre nous qui sommes quotidiennement en contact avec des voyageurs, nous préférons vous informer, plutôt que d’opter pour la politique de l’autruche.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
merci à vous France, cela ne nous empêchera pas d’y revenir; je serais un peu plus attentive; le comble c’est qu’on a refait le même trajet dans l’espoir de retrouver nos pieces d’identité laissées par les voleurs et on ne s’est pas du tout méfier!