Attention aux vols au Cambodge

Forum Cambodge

Attention au Cambodge aux vols! photocopiez votre passeport, ne gardez que le minimum sur vous…beaucoup de personnes en sont victimes et la police ne peut rien faire…il faut de plus payer pour porter plainte…
je me suis fait voler mon passeport, ma cb, et tout mon liquide sur la plage de sihanoukville…la police m’a envoye chier et m’a clairement dit que je pouvais crever la…je suis dans une belle merde, surtout pour le passeport…
Voila, faites attention a vous

désolé pour ce qui t’es arrivé, si ce n’est déjà fait, contacte directement ton ambassade. good luck, ch

Bonjour,
Désolé pour votre mésaventure.
Un petit truc.
Pensez à laisser sur votre serveur de fournisseur d’accès (un boîte mail que vous aurez créer) avant de partir un fichier type pdf de vos réservations, passeports, etc…
Il vous suffira d’un pc pour pouvoir les consulter et les imprimer au cas où.
Cela facilitera "énormément les démarches en cas de vol.
Bon courage

Bonjour à tous, bonjour keyjah,

Je suis vraiment navrée de lire ta mésaventure … Mais je ne suis pas étonnée. Ce qui t’arrive est très courant à Sihanoukville et on lit de plus en plus de choses ainsi là bas.

Heureusement que tout le Cambodge n’est pas ainsi.
Sihanoukville devient vraiment une ville à éviter OU alors y aller mais en étant très prudent pour les vols, arnaques etc

Il faut savoir aussi que la police Cambodgienne étant très mal payé, ceux ci n’hésitent pas à demander de l’argent quand on les appelle ou pour qu’ils bougent…

Je ne peux que te souhaiter bon courage et recommander les précieuses indications de Al90 ;)))

Amicalement

Iza

je suis allé au Cambodge il y a environ 5 ans. J’étais tombé amoureux de ce pays. j’y suis retourné deux ans après, et déjà ça avait pas mal changé.
Prostitution plus présente, énormément de tentatives d’arnaques …
Lors de mon premier séjour à Shianouk ville, on allait se baigner en laissant le sac à dos, lunettes de soleil etc sur le transat, sans les cacher, et sans aucune crainte. il semble qu’aujourd’hui faire la même chose serait stupide.
Quel dommage de voire un pays et un peuple si fabuleux prendre cette direction, la même qu’a pris le Vietnam il y a 10 ans.

BonjourOui c’est vrai, il faut faire attention à ses affaires à Sihanoukville presque autant que sur les cotes françaises et italiennes (entre autres).
Quelques tentatives d’arnaques sont quelquefois reportées sur ce forum et sur d’autres.
Mais tout cela reste très localisé.Les conseils de prudence de base doivent être suivis, comme dans la majorité des pays. Je ne pense pas que le pays et le peuple cambodgien soit en train de prendre “cette direction”…
Les concentrations touristiques attirent, quel que soit le pays, les chapardeurs et les petites arnaques.
Les cambodgiens restent des gens très aimables, accueillants, prévenants, et très respectueux envers les occidentaux.
Quant à la prostitution, elle est présente depuis des années, et est surtout moins cachée qu’en Europe. On pourrait remarquer que s’il y a “offre”, c’est qu’il y a aussi “demande”, et dans le cas de Sihanouk contrairement à PP, une demande surtout occidentale ; Donc, quelque part, nous sommes directement responsables.
D’autant plus que le phénomène de la prostitution provient essentiellement du fait des salaires miséreux de l’industrie textile. Cette "ndustrie en pleine expantion (les salaires thaïlandais et vietnamiens étant devenus trop élevés, 120-200 Usd/mois !!!) est une aubaine pour les fabricants occidentaux : un polo ayant un cout de production de quelques dollars sera revendu en Europe, plusieurs dizaines d’euros.
Là aussi, nous, consommateurs occidentaux de produits de grandes marques, somment aussi en partie responsables.
Mon avis est que le Cambodge, s’il change, ne change pas seul. C’est le monde qui change et le fait changer.
Sans parler de s’auto-flageller, prenons nos parts de responsabilité même si les pouvoirs locaux ne sont pas innocents.

Bonjour à tous ,

Je vais au Cambodge depuis 10 ans sans problème , sauf en début d’année où je suis fait voler mon APN à l’arraché à P.Ph à la sortie du mémorial S 21.

Je vous fait part de cette expérience car moi j’ai été très bien reçu par les flics qui ont pris ma plainte sans problème on m’a même pas demandé 1 centime , et je n’ai pas eu a payer les photocopies !

De plus les passants qui ont assistés à la scène nous ont portés assistance et conduits en tuck-tuck au poste de police.

Pour faciliter les choses nous n’avions pas nos passeports avec nous .

Bon une expérience n’est pas la règle , et p ph n’est pas Sianoukville non plus .

On est même tombés sur des flics zélés , une demie-heure après les faits alors que nous quittions le poste de police , deux agents sur une mob sont partis avec leurs Kalach. en nous précisant qu’ils partaient aprés les “bandits” …

Et oui, 35 ans à Paris sans problème, et vols de sac à main à l’arrachée (moto) après 2 jours à Phnom Penh. Les mecs nous avaient visiblement repérées à l’hôtel et suivies puis attendues à la sortie du restaurant. Bon, de nature prudente, je n’avais que 20 dollars sur moi, mais effectivement après enquête, il semblerait que ce soit de plus en plus fréquent auprès des femmes.

Faites donc attention mesdames!

Bonjour tlm
Je suis très surpris par tous vos commentaires , je vous trouve très naïfs .
Quelque soit le pays que tu visites y compris notre hexagone il faut toujours respecter quelques règles de prudence ( ne jamais laisser des affaires sans surveillance - ne jamais sortir de grosses sommes d’argent en public - ne pas exhiber son matériel photo - etc… ) .
De plus l’Asie n’est surement pas le continent le plus dangereux à visiter , contrairement à l’Amérique latine ou vous pouvez vous faire braquer avec un calibre .
Cette mauvaise expérience vous servira ( malheureusement ) de leçon pour un prochain voyage .

Quel ton condescendant et paternaliste! Pour ma part, j’ai été très prudente mais que pouvais-je faire contre 2 hommes à moto? Pour 20 dollars seulement dans un sac à man,franchement, rien. Et non,je n’avais ni bijou, ni apn, rien, juste ce tout petit sac à main donc rien d’ostentatoire.

Je suis d’accord, l’Asie est relativement sûre, mais de là à dire qu’on l’a mérité et que ça servira de leçon…

Je dis juste: ça arrive de plus en plus souvent à PP visiblement, les femmes sont visées en 1er, faites attention… sans pour autant verser dans a paranoïa parce que globalement, oui, l’asie du sud-est est sûre et accueillante.

A bon entendeur…

pas mieux que le message du dessus.Oui le nombre de vols est marginal par rapport à beaucoup d’autres pays.Oui seule une minorité infime de Cambodgiens sont malhonnêtes.Toujours est il qu’il n’y a pas si longtemps, c’était presque inexistant. Tu pouvais aller te baigner à SV en laissant ton sac sur le transat. Tu pouvais te balader tranquillement à PP et prendre des photos sans avoir peur qu’on arrache ton appareil.Tu pouvais monter dans un tuk tuk sans craindre de voire le chauffeur te demander un prix exorbitant à l’arrivée, et enfin tu pouvais accepter une invitation pour boire un verre sans craindre la moindre arnaque.Ce que je dis pour ma part, c’est pas que le Cambodge est un pays peu sur, mais que c’est un pays qui l’est beaucoup moins qu’il y a seulement quelques années en arrière, et que tout ça est bien dommage.Sur la 15aine de pays que j’ai fait jusqu’à présent, mon premier voyage au Cambodge il y a 5 ans reste mon meilleur souvenir, autant point de vue pays que habitants. Et quand je vois à quel point les deux se sont transformés en si peu de temps, je me dis que c’est triste.

Personnellement, je n’ai pas aimé le Cambodge et j’ai trouvé les gens très agressifs à SR et PP. Je suis pourtant une personne polie et souriante et je “backpacke” depuis près de 20 ans. Et quand j’apprécie un service (un chauffeur de tuk tuk sympa qui ne te balade pas chez ses potes pour une commission par exemple, et qui te parle de son pays), je laisse des pourboires plutôt généreux malgré mes petits moyens.

Il semblerait en effet, d’après ce que j’ai pu entendre, que le Cambodge ne soit plus ce qu’il était. Peut-être les Cambodgiens (enfin, certains) comprendront-ils quand les touristes délaisseront cette destination comme de plus en plus de français ont délaissé l’Afrique du Nord par exemple.

Et merci de ne pas évoquer la pauvreté comme excuse, on peut être pauvre et poli, et honnête, tout comme on peut être riche et malhonnête!

Personnellement, je ne trouve pas que “libelibe” ait besoin de quelques leçons que ce soit : Elle a suivi les règles élémentaires de prudence, avec peu d’argent dans son sac.
Quant au fait que l’Amérique du Sud soit plus dangereuse que l’Asie, ce n’est ni une nouveauté, ni une découverte.
Que les voleurs s’attaquent en priorité aux femmes n’est pas n’ont plus une nouveauté, surtout pour des vols à l’arraché ou les différences de poids et de force ont quand même leur importance. Je vis mal un cambodgien pesant entre 50 et 60kg s’attaquer à un australien de 200 “livres” :wink:
Pour la plage, que j’ai fréquenté assez peu en quelques années, ça ne m’est pas venu à l’idée de laisser nos affaires sans surveillance.
Quant à l’augmentation de la délinquance dans ce pays, je n’en ai aucune idée. Pour certains, “c’était mieux avant”. Ca dépend ce qu’on appelle “avant”… j’ai eu des retour d’expérience de séjour, pendant les années “vietnamiennes”, qui décrivait le pays comme un sacré bazar, au niveau sécuritaire, par exemple.
bon voyage à tous.

Alors là, Libelibe, pas d’accord du tout. Les gens agressifs à PP ??? t’as pas du avoir de chance. Les phnompenhnois sont charmant, souvent prêts à t’aider, te conseiller… pour rien !Franchement, l’adjectif “agressif” est un mot que je n’utilise plus, depuis que j’habite dans ce pays ; par contre, quand il m’arrive de rentrer en France, là , c’est stress, agressivité, violence… Et j’ajouterai que par rapport à nos voisins européens, nous français, excellons dans le domaine de l’agressivité.
Et à mon avis, tu n’es pas prêt de voir les touristes délaisser le Kh, parce que, justement, contrairement à toi, la majorité y apprécie, le calme, l’absence de stress et de violence. Dans le mois qui vient de passer, j’ai rencontré 3 expatriés, nouvellement installés à PP, et qui viennent de quitter la Thailande, après des séjours de 5 à 12 ans.
Quant à la pauvreté, et bien si, elle explique certains comportements.

on ne mérite pas toujours ce qui nous arrive, malheureusement. Et ce n’est pas ce vol qui a forgé mon opinion sur le Cambodge, étant donné que même à Paris ça arrive très fréquemment, et que je en mets pas tous les Cambodgiens dans le même sac. J’ai aussi fait de belles rencontres avec des locaux… mais loin des sentiers touristiques uniquement. A méditer…

1/ Agressifs à Siem Reap plutôt, je corrige, toutes mes excuses. Et oui, les parisiens sont exécrables, j’en conviens.

2/ C’est plutôt malhonnêteté qui m’a frappée, l’impression de toujours se faire avoir (j’ai remis un chauffeur de tuk tuk à sa place en cours de transport car il a essayé de m’arnaquer, et il n’avait pas l’habitude, visiblement!).

3/ Expliquer n’est pas justifier ni excuser, et il y a bcp de pays pauvres où on n’essaie pas de te presser comme un citron.

Je suis navrée de lire de telles choses sur les Cambodgiens, sur cette population. Certes, ils ne sont pas tous dans le même sac et heureusement…

Je vis ici depuis casi trois ans. Je me balade très souvent seule et j’habite dans une petite rue locale à 10 min à pieds du centre animé à Siem Reap.

Les vols à l’arraché sont des choses qui existent malheureusement comme un peu partout mais sans doute moins que chez nous en Europe.

Je connais également une personne qui a voulu payer son motordop mais qui n’avait qu’un billet de 10$, le chauffeur a proposé d’aller vite l’échanger mais il n’est jamais revenu avec la monnaie…

Certains tuktuks essayeront de faire payer le double du prix pour les journées de visite, certes, mais c’est une minorité.

Je ne cherche pas à leur trouver des excuses mais je crois sincèrement qu’il faut aller voir un peu plus loin que les sites ou les villes touristiques pour comprendre parfois leur vie. Le plus gros de la population n’arrive pas à avoir accès aux soins de santé et vont chez le “médecin de village” pour se faire soigner pour le sida, hépatites, ulcères, rage de dent, gastro etc etc.
Ils sont très solidaires dans les familles et quand un membre de la famille est très malade, il faut trouver une solution (ça n’excuse rien je le sais).

Je ne peux pas m’empêcher de me mettre à leur place et de me demander ce que je ferais si j’étais dans une campagne, ma mère mourante et ayant besoin d’aller le plus vite possible à l’hôpital pour arrêter de la voir souffrir et pleurer. Et bien, j’en suis arrivée à la conclusion que je serais capable de voler, de me prostituer pour pouvoir aider un membre de ma famille si je n’avais rien et surtout moins d’1$ par jour pour nourrir ou soigner ma mère (situation que l’on rencontre bien plus souvent qu’on ne le pense).

J’ai pu, avec l’aide d’une amie qui a une association qui vient en aide aux défavorisés tout autour de Angkor, aller voir ces gens, voir leur détresse, voir dans quoi ils vivent et franchement je dis pas que ça excuse tout, loin de là mais on est beaucoup plus “souple” dans ses propos après ça.

Plusieurs fois, des petites marchandes de légumes ou fruits m’ont rendu un ou des billets que j’avais donné en trop car parfois je ne comprends pas bien les montants demandés.

Je pense, et c’est un avis qui tient qu’à moi, que cette population est vraiment adorable mais comme partout ailleurs, il y en aura toujours qui seront des exceptions et qui seront malhonnêtes. A Siem Reap, il y a plus de 4000 chauffeurs de tuktuk avec un tel nombre on comprend mieux pourquoi ceux ci insistent à vous avoir comme client.

Quand je me balade seule, on me demande peut être 20x si je veux un tuktuk, mais je réponds tout simplement " No tuktuk Mister" avec un grand sourire et beaucoup me répondent " Thank you" et me font de grand sourire. Je ne suis jamais tombé sur une personne qui me harcelait pour que je prenne son tuktuk.

Mais Siem Reap est LA ville touristique où il y a de plus en plus de touristes chaque années. Cette population veut du changement, ils veulent justement que leur niveau de vie augmente, ils veulent pouvoir se soigner, s’instruire et on ne peut pas les blâmer d’essayer de gagner quelques $ en plus étant donné que le gouvernement ne fait casi rien pour eux.

Il faut accepter que ce peuple veuille changer et évoluer mais parfois certains sont plus impatients que d’autres et le font de la mauvaise manière ce qui peut fortement ternir l’avis de certains voyageurs.

Je crois que pour les futurs voyageurs, la chose primordiale soit que ceux ci soient informés aux mieux sur les prix d’un peu toutes les choses ici, informés sur les pratiques du pays, et ainsi éviter les problèmes.

Que les femmes (où les hommes) mettent leur sac avec la bandoulière en travers du dos, ne pas laisser trainer son sac à l’avant du tuktuk ou dans le panier à vélo, d’avoir le plus possible de petites coupures de billets, de savoir les prix moyens des visites, de bien vérifier sa note au restaurant ou dans une boutique etc …

Personnellement, je n’ai pas beaucoup voyagé dans ma vie (mis à part en Europe) et ce peuple m’est des plus agréables, joviales et respectueux.

Je souhaite vraiment qu’il en soit de même pour les voyageurs du Cambodge.

Je ne veux pas rendre les commentaires précédents moins “durs” pour certains mais je donne ici juste mon avis perso.

Amicalement

Iza

Pas besoin de t’excuser. En général, à la suite d’un vol, on voit les choses plus négativement que normalement.Pour les touks, avoir une idée des prix concernant les courses les plus courantes est une bonne précaution ; après le prix se discute au départ. Si l’on ne parle pas la langue, c’est bien de l’écrire sur un bout de papier ; cela peut éviter les incompréhensions ou les embrouyages genre " j’ai compris 4 milles riels et non pas 4 dollars US".
Mais franchement, à l’époque ou je ne parlais pas la langue et utilisais les touks et les moto cops, sur une durée de plusieurs mois, je n’ai eu qu’une fois, un problème de prix.
Maintenant, comme tous les prix se discutent, il arrive aussi qu’un cambodgien paye le mauvais prix.
Pour ce qui est de passer pour un citron, je n’ai pas eu cette impression. Bien sur, quand on est blanc, on est riche. Ces derniers temps, les pompistes de Caltex, sur la N4, essaye de me refiler de l’essence super, pour ma petite moto à carbu… Si le type me dit qu’il n’a plus de normal, je m’en vais. Si le type fait semblant de ne pas comprendre, je répète poliment, sans crier, mais en disant que je suis pressé et occupé, qu’il me faut de l’ordinaire.
C’est typique de ce distributeur. Je me demande si l’ordre ne vient pas d’en haut. Et ça me fait penser à chaque fois, aux McDo européens (que ce soit à Paris, St Etienne, Londres ou Berlin), qui te proposent systématiquement le menu, alors que tu viens de dire que tu veux un “burger”.
Beaucoup de choses sont plus faciles au Kh qu’en France, comme par exemple : arrêter son abonnement internet, récupérer la caution de son appartement…
Au niveau du pressage de citrons, l’occident est très fort, a de l’expérience, et des écoles de commerce pour l’enseigner. Et de plus, certaines méthodes de marketing (pour ne pas dire arnaques), commencent à être appliquer ici.

Iza cerne bien la réalité du pays. Pas facile-pas facile, et ceci pour la majorité de la population. Qualité des soins proche de 0 dans les campagnes, essence hors-de-prix. Pas de transports publics donc pas questions pour les “petits” de se balader en touk, une course de 3 dollars équivalant à une journée de salaire !Le système éducatif public ? du bidon ! les enfants vont à l’école 2 ou 3 heures par jour et n’apprennent rien. Comme ça, on en fera de bons ouvriers à 60 dollars le mois. J’arrête là, la liste est trop longue.
Pour les touk, les moto dops, il faut avoir l’appoint, ou presque. Si l’on a que 10 dollars, on fait de la monnaie en achetant une babiole à un marchand de rue, un paquet de cigarettes, une carte de téléphone, une canette de Coca…
Et que l’on ne me dise pas que c’est un scandale. A Toronto, quand on descend de l’avion, et qu’on veut prendre le bus pour rejoindre le métro, il faut aussi avoir l’appoint : de fait, le chauffeur n’a pas d’argent sur lui, et l’on doit glisser ses pièces, dans une espèce de tirelire en Plexiglas, accroché près de lui.

Bien sur, il y aura toujours un petit malin pour vous demander 15 dollars pour une course en ville. Comme il y aura toujours un autre petit malin, à l’embarquement entre le continent et la Sicile, pour vous vendre un ticket au double du prix officiel, à 10 m des guichets.
Il y aura également toujours un contrôleur RATP (transport franciliens), qui n’hésitera pas à “pruner” le touriste, celui qui n’est pas au fait, qu’entre Paris et la Défense,le trajet se paye avec un ticket différent, (un ticket classique contre un ticket de RER) selon si l’on prend le métro ou le RER (gros métro express). Et comme ce RER, est accessible dans Paris avec un ticket de métro, le touriste se fait avoir à l’arrivé à la défense, ou une armée de contrôleurs aimables comme des miliciens, l’attendent. (j’espère que depuis, les choses ont changées, car c’est le genre de détails qui noircissent considérablement l’image touristique du pays.
Même chose pour le british, qui ne sait pas que sa bière ne vaut pas le même prix au comptoir, qu’en salle. J’en ai vu se faire “pourrir”, car après avoir commandé leur consommation au comptoir, ils étaient parti s’assoir tranquillement (bref, comme on le fait dans les pubs au Royaume uni).
Et pour finir, on va parler des français qui ont affaires aux services des pv de stationnement à Londres. Certains sont des compagnies privées, et vous attendent bien planqués, pour que vous fassiez une bêtise. S’ils ne font pas de rendement, ils sont virés !!! un sabot, c’est au moins 100 £.
Les 2 roues doivent se garer dans des endroits spécifiques, et il n’y en a pas assez. On tourne quelquefois 30mn, avant de trouver une place. Un copain s’est pris une prune pendant qu’il était au marché. Il est revenu vers son scooter, à vu la prune, et du coup est reparti finir ses courses. A son retour, il avait une deuxième prune.
Ce sont juste quelques exemples. Avant de critiquer les pays qu’on visite, il est bon de regarder comment sont accueillis les étrangers en France et en Europe.
Bref, relativiser.

Sujets suggérés

Services voyage