Attention racket à Agua Azul

Forum Mexique

nous voulions passer le début d’après-midi à agua azul après avoir visité le superbe site de Palenque,mais là,nous avons eu une mauvaise surprise,après un arrêt sur la route par quelques femmes et enfants qui avaient tendu une corde pour obliger les automobilistes à s’arrêter pour leur demander de l’argent,nous sommes répartis sans rien donner.arrivés à agua azul,plusieurs barrages avec caisse pour payer l’entrée du site,mais laquelle était officielle?ayant payé à la première nous avons refusé de payer à nouveau et la police est au courant et laisse faire:corruption.

Bonjour,

Il y a 2 caisses en effet, comme parfois au Mexique, mais souvent dans le Chiapas. De toutes façons, il y a toujours une quote-part reversée (j’espère!!) aux communautés autochtones.

L’une, plutôt rustique :slight_smile: tenue par les indiens de la communauté et l’autre, avec guichet pour l’État (ou la région). On obtient des tickets à chacune d’elles.
Pour les cordes tendues, ils (souvent elles) la baissent si l’on ne ralentit pas ou peu. Au pire, je rappelle que 20 pesos font environ 1€25…
Donc, on peut faire un bon geste pour peu de frais…
Cette méthode est relatée très souvent sur les forums et même dans les guides papier.

de retour en france,je tiens à préciser qu’il y a actuellement 3 caisses et non 2.La semaine dernière un mexicain est mort suite aux conflits entre les communautés pour obtenir le monopole des bénéfices tirés de ce site.je ne pense pas qu’un quelconque site même s’il semble le plus magnifique mérite la mort d’un être humain,c’est pourquoi nous déconseillons pour le moment d’aller à agua azul tant que des tensions aussi graves perdurent.

…parce que nous sommes rentrés mi-février, et étions à Palenque fin janvier.
Peut-être que les voitures de loc sont soumises à ce genre d’arnaque.
Nous avons fait cette visite en colectivos, puis taxi de la route (village) au site (dans les 4 à 5 km pour 20 pesos).
Nous avons rencontrés là-bas des camarades de voyages qui l’avaient fait totalement en colectivos…pour 20 pesos de plus. Aussi avec 2 “péages”. Donc, même tarif que nous au final.

Reste à voir ce qu’ont payé d’autres forumeurs après votre passage, pour en déduire que c’est bien devenu de rigueur.

A Agua Clara, j’ai lu qu’il y avait des histoires avec certains touristes aussi.

Sujets suggérés

Services voyage