Attention restaurant Moorea sur la plage d’Otres Beach.

Forum Cambodge

Bonjour, je rentre d’un voyage au Cambodge de 15 jours ! Je voulais vous prévenir de faire très attention au restaurant Moorea sur la place d’Ostres Beach, l’une des plages de la ville de Sihanoukville. Ma raison : nous avons déjeuné dans le restaurant avec plusieurs amis et avons attendu plus de 2 heures avant d’être servis. Apres une heure d’attente (pour des burgers et salades) nous n’avons aucune explication ! Nous souhaitons partir car après une heure et demie nous n’avons toujours pas d’explication ! Et là nous sommes informés que notre repas arrive dans 5 minutes ! Apres plus de 2 heures nous finissons par avoir nos plats (plus que quelconques).Nous souhaitons payer et partir car nous trouvons que le service et vraiment limite et là nous nous faisons agresser par le gérant qui nous dit que nous sommes vraiment des connards de français, alors qu’il est lui-même français, et que la raison de son départ au Cambodge était les français de merde comme nous ! Nous lui signifions que nous sommes dans notre droit de demander des explications et là le gérant nous menace physiquement et nous dit qu’ici il a tous les droits par rapport aux lois sur place. Nous décidons donc de quitter le restaurant sous la menace du propriétaire. Pour information nous sommes des touristes français venus au Cambodge pour une mission solidaire bénévole avec une association de Khnom Phenn qui offre à manger aux enfants des rues. Nous souhaitions vous prévenir pour ne pas avoir les mêmes désagréments que nous. Bon voyage au Camboge !

De signaler ce genre de mépris commercial.Les français / européens ne sont surtout pas des références en matière de gastronomie … et de droit des consommateurs.

Ceci étant dit.
Etre au Cambodge, au bord de la mer et commander des burgers salade dans un pays ou l’élevage bovin est embryonnaire ( tout vient d’Australie ou de Nouvelle Zélande ) c’est faire preuve d’un manque de dissernement grave.
Comme quoi, les ONG et surtout leurs membres ont beaucoup de choses à apprendre avant d’être opérationnels;

Détail.
Nous faisions des dons à certaines ONG qui opéraient entre autre au Cambodge.
Depuis que nous sommes allés dans ce pays, nous avons décidé d’arrêter ces dons.

Il est vrai qu’il faut toujours être très vigilant vis à vis des français qui tiennent certains établissements.Ce n’est pas toujours top, mais ce n’est jamais très bon marché.
Il y a des exceptions. Mais il ne faut surtout pa raisonne en pensant que " puique c’est tenu par un français, la nourriture est bonne et l’hotellerie irréprochable ".
Echaudé, j’évite les établissements tenus par des européens.

Bonjour,

En effet, ça n’a pas l’air d’avoir été un bon moment passé là bas.

J’espère que vous avez quand même profité de la plage, de ses petites marchandes de fruits si souriantes, de la température de l’eau si agréable etc…

Je suis vraiment navrée pour vous d’avoir été " reçu " d’une telle façon, c’est sur que ce n’est pas forcément agréable.
L’explication à l’attente est probablement qu’ils n’avaient pas ce que vous aviez commandé dans leur " frigo " et qu’ils sont vite partis au centre acheter ce qu’il fallait ;)))

Maintenant, avec un temps d’attente ainsi on reste commercial avant tout et on ne réagit sans doute pas comme ce “monsieur” l’a fait … Enfin c’est un avis perso.

En ce qui concerne ce que vous avez commandé, les goûts sont partout dans la nature et si c’est proposé, pourquoi pas se prendre un hamburger après tout mais là n’est pas la question (du moins pour moi), je crois que le propriétaire aurait dû être un peu plus courtois et compréhensif.

Heureusement, je vous rassure que tout les expatriés ne sont pas ainsi (heureusement d’ailleurs) et offrent de très bons services tout comme les restaurants locaux et concernant les prix, vous avez une fourchette de tout les prix autant chez les locaux que chez les expats.

Comme partout ailleurs, il y a de bons patrons et de mauvais patrons mais arrêtons de mettre les gens dans des cases …

Je suis désolée pour vous mais je suis sure que vous avez de meilleurs souvenirs du Cambodge ;))))) Gardez ceux là en tête et oubliez cet incident ;))) Cette personne ne vaut certainement pas la peine qu’on s’en soucie :wink:

Amicalement

Iza

r merci pour cette info juste une explication a ce sujet tout d abord ce n’est pas a moorea beach mais a palm beach ou s est déroule cette mésaventure, jour ferie la plus importante de l année pour des khmers donc 75% du staf en congé nous avons pris l initiative de laisser le bar ouvert ainsi qu une restauration partage avec la cuisine de moorea beach ( autre plage sur otres beach) ce groupe soit disant travaillant pour une association (24 personne) est venu déjeuner a palm beach, ont été prévenu d un éventuel retard , malheureusement le délai etant trop long en vacance sur une belle plage avec divers activités que faire??? avec un groupe soit disant être venu au cambodge pour des raisons humanitaires et se comportant lamentablement avec le personnel, j ai pris la décision apres leur déjeuner de les chasser de l établissement en prenant en charge la facture s élevant a 350 dollars … je tiens a signaler que d autres clients de toute nationalité étant présent ce jour la ont apprécier la plage et cette attente exceptionnel …

allez comprendre pourquoi ses français se sont retrouves sur la plage de moorea beach apres le déjeuner alors qu il y a bcp de plage d ouverte … best cris

"Nous faisions des dons à certaines ONG qui opéraient entre autre au Cambodge.
Depuis que nous sommes allés dans ce pays, nous avons décidé d’arrêter ces dons."bonjour Saya,
pourquoi ? quels sont les dysfonctionnement qui vous ont fait changer d’avis ?

Bon, ben pas de chance, quoi. Il arrive qu’on tombe sur des furieux, et pas besoin pour cela de manger à 12000 km de chez soi.
Personnellement, j’ai la conviction que nous, les français, sommes les champion du monde de l’agressivité. On ne sait pas non plus comment cela s’est précisément passé, puisqu’on a la réponse du restaurateur.
Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes avec les restaurateurs français, sur les plages de Sihanoukville et de PP. A PP, je fréquente toujours les mêmes, et peu ; cela rend donc mon jugement peu fiable. A Sihanouk, pas de problèmes, mais il m’est arrivé d’attendre longtemps. La belle affaire, j’étais là pour me baigner, j’avais plusieurs devant moi, et ce que je voulais surtout, c’est manger des plats de qualité. Par contre à Paris, quant on te fait poireauter 40 mn, et que tu n’as qu’une heure pour déjeuner (dans une brasserie classique) c’est différent. Sihanoukville n’étant pas Paris…
Je n’ai pas bien compris l’histoire que le fait de manger des burgers au Kh était un manque total de discernement (Saya). Les khmers eux-mêmes mangent du boeuf (moins que le porc, parce que c’est plus cher). D’autres parts, le boeuf vient aussi du cambodge, puisqu’on ne produit pas de lait au Cambodge, et que les bovins finissent dans les assiettes. Même si de mon coté, je profite du bord de mer pour manger des fruits de mer, ça ne me pose vraiment pas de problème que certains voyageurs mangent des burgers.
J’espère que Saya pourra compléter sa critique par une explication, histoire qu’on comprenne.
Même chose pour les ONG, je serais curieux de connaitre les raisons qui ont fait changer Saya d’avis concernant ses dons.
La version du restaurateur est elle aussi plausible, car comme il existe au Cambodge certains restaurateurs occidentaux “pénibles” (c’est moi, le meilleur ; les khmers ne savent pas bosser ; ils ne comprennent rien; ce sont tous des voleurs…), ils existent aussi des clients très “pénibles”, qui n’ont pas compris qu’ils n’étaient pas chez eux, et qui surtout s’énerve dès que la prestation est différente de celle que l’on trouve en France.
A ceux là, je pourrais conseiller, s’ils veulent être servi encore plus vite que dans un fast food (qui sont assez lents à PP) de manger dans des petits restaurants khmers, ou ils auront leur assiette de riz environ 2 mm après s’être assis ( je n’exagère pas-).
bon appétit

L’important chris c’est que l’on parle de toi !

Après tous ceux qui bossent dans le tourisme ont un jour à faire à des “remarques” plus ou moins fondées.

Je note que les groupes de bénévoles ont souvent un comportement limite…Un peu comme si le fait de penser apporter quelque chose pour le pays les situaient au dessus des autres …Les autres qui au passage en font au moins autant !

Les khmers de France aussi …

Bon speed un peu tes cuistots quand même, la mer quand on a les crocs ne nourrit pas son homme ! :slight_smile:

bonjour,refiler un bon plan, vanter une bonne adresse, etc…sont des choses qui valent que l’on prennes un peu de temps pour rendre service.
mais cracher son venin…pour dire, que l’on a attendu son burger est bien triste…surtout quand on connait l’endroit…voici un commentaire inutile, de petites personnes, exigeantes, qui gagneraient a rester ses elles

bonjour et merci pour votre soutien je veux juster rappeller au guide du routard dont je n étais meme pas inscrit qu il est trop facile de critiquer et que la meilleure pub c le bouche a oreille et pas vos magazines ou un fois sur deux vous vous faites avoir a cause de genre de propos, je ne suis pas un fan de ces guides qu il soit français ou autre , laissez nous travailler et evitez de parler de nos etablssements ,on a pas besoin de vous pour exister … ni de vos commentaires, best cris

Bonjour - N’empêche que vous inscrire et pouvoir ainsi répondre clairement à des attaques, apparemment exagérées, ça vous aura bien servi - Donc pas trop de critiques sur les forums svp, l’immense majorité des infos qui s’y échangent sont valables, sinon elles sont sujettes à débat, CQFD - Zen, comme là-bas :wink:

Bonjour,

En lisant la réponse de Chris (le restaurateur), je tiens à m’excuser pour mon précédent poste !

En tout cas j’ai appris une chose c’est que je ne répondrai plus à un poste comme celui relevé ici sans avoir les deux versions !!!

Chris, je vous prie de m’excuser pour mon précédent commentaire, je n’avais pas tout les éléments (jour férié etc )…

Maintenant ici au Cambodge il faut savoir que bien souvent (pas toujours) que les temps d’attente pour le mini van, pour un plat au resto, pour payer ses fruits au marché etc n’est pas immédiat, ici on prend son temps, on est pas stressée et on garde le sourire ! :wink:

On ne peut pas avoir les mêmes attentes qu’en Europe, les restaurateurs ou hôteliers expatriés font très souvent de leur mieux avec les “moyens du bord” et essayent de l’expliquer parfois à des voyageurs pas contents donc soyez relaxes et dites vous qu’il y a vraiment des choses plus importantes que de l’attente dans un pays où la pauvreté est bien présente.

J’ai moi même des coupures d’eau ou d’électricité mais on doit faire comme les autres et attendre que cela revienne … Mais perso, j’ai toujours eu la chance d’avoir des personnes compréhensives chez moi ;))

Chris, quand je serai de passage à Sihanoukville, je me ferai un plaisir de passer chez vous pour manger un bon Burger !

Amicalement

Iza

franchement j ai reflechis au sujet de cet article,ca confirme mon vecu que souvent ces benevoles se croient tout permis,simplement parce qu il font soit disant un peu de benevolat.comment es ce possible qu ils n aient pas honorer leur addition puisqu ils ont mange et la somme est importantej ai honte pour eux

A lire certaines coms, j’en suis littéralement MDR …

Les gens sont en voyage, ou pas, et de toute façon ils ont le droit de manger ce qu’ils veulent. (Si tu viens de te taper deux assiettes de curry par jour pendant 10 jours, il est évident que non seulement ton palet mais aussi ton estomac demandent à changer de “régime”…)

Certains postes consistent à accuser Lilote d’être un conne parce-que quand en vacance on se doit que d’attendre, d’être patient et surtout de fermer sa gueule.
Le patron “frenchy” en question, se serait fait casser la bouche pour me parler sur ce ton. Et j’espère que tu lis ceci en guise d’info …

J’ai +24 années d’expatriations et par habitude (paranoïa j’imagine) je demande tjrs au resto s’il y a l’aliment que je commande ou si je dois entendre.
20% mentent évidement, mais ils ressentent déjà la pression …
Il m’arrive de rentrer dans la cuisine ou le bureau du boss, to check it out ou juste pour dire HELLO ! :slight_smile:
Bon c’est un peu limite dans certains cas, mais qd tu auras + un quart de siècle d’expat tout se fait naturellement et en douceur …
Sur ce, je n’ai jamais attendu 2hrs pour une assiette, et il m’est arrivé de partir alors que je voyais mon plat arriver.
Jamais pers ne m’a demandé de payer, tout est dans l’aplomb, le regard ou mon pied dans sa bouche !..

Je ne vais pas faire un exposé de 30 pages ni un Pdf, ni un PowerPoint sur ce qu’est une ONG, mais apprends (?) qu’il n’y a rien de plus facile que d’en monter une, partant du principe que tu es un beau-parleur avec une belle gueule…

La recette :

• Une solide idée, genre tout ce qui touche à l’éducation, l’hygiène ou la grande mode : l’écologie…
  • Un Docteur en “machin” ayant écrit 2 ou 3 bouquin ; il sera ta Ref.
  • Une bonne camera et un déguisement de baroudeur.
  • Tailles la jungle ou la brousse, trouves-toi une tribu, une caste, une sorte de vilage et fais-toi mitrailler sous toutes les coutures - High Def couleurs grand format. (Gros plan sur la misère et les regards perdus rapportent plus)
  • Retour dans ton hôtel, commences ton Pdf et ta PPT …
  • re-Prends l’avion dans la ville de ton choix, loues une ballroom dans un Hôtel de luxe et invites ton Phd de chez Doctorat, qq huiles du showbiz, qq défenseurs du droit humain, qq Politiques en mal de Pub, et bien-sur qq Mega Sponsors en mal de reconnaissance.
  • Fais ton speech ou tes speech … (Montres tes cicatrices si tu en as, les vielles minettes adorent)
  • Saluts les gens, pleures avec eux, tant la main et prends les chèques.
  • Signes avec un, deux ou trois Sponsors, Pepsi, Cola, Durex … Total …
  • Embauches une bande d’étudiants en manques d’expériences, qq rêveurs ou qq Mères Thérésa. Ils viendront tous travailler pour toi dans des conditions entre inhumaines et insalubres, MAIS ILS TE PAYERONT entre 250$ et 500$ POUR LE FAIRE !!
  • Loues une grosse maisons, ouvre un bureau, prend une minette locale … (“charité” oblige) et fais des copiés/collés des rapports provenant de tes esclaves.
  • Envoies les tous tout les 6 mois à ces braves gens qui te sponsorisent à grand coup de (minimum) 100.000USD/ an.

La suite?
Tu cash-in et emmerdes tout le monde sur la route avec ton gros Diésel 4x4 de chez Benz et tu te plains de l’eau de ta piscine qui est soit trop froide soit trop loin de ton salon, ceci entre deux buffets à l’hôtel “machin” 5 Étoiles…
Mais pas inquiétudes car le package garanti deux AR pour toi et ta famille, chaque année, dans ta destination préférée.

Le bémol ?
Les USA, L’Angleterre, la France ou les UN, etc. ont besoin d’un coup de pouce… Ton ONG devient soudainement la parfaite plate forme pour lancer un coup d’état, transporter des armes, entrainer des gens, etc…
Mais là aussi pas d’inquiétude, car tu doubles, triples voir plus tes rémunérations.

Mais quel homme ! Ca impressionne ! El Lobo… lobotomisé ?

Je tenais juste à préciser une petite chose.

Dans le nombre (qui n’arrête pas d’augmenter au Cambodge) d’ONG, il y a quand même un petit pourcentage qui font des choses biens et qui se démènent pour aider les gens.

Tous n’ont pas l’appât du gain et ne vivent pas comme des rois dans des apparts à 1500$ :wink: ET HEUREUSEMENT d’ailleurs.

Perso, j’aide (quand je peux) une personne qui a une toute petite structure, qui nourrit les gens pauvres 3 fois par semaine et le samedi elle distribue 600 repas emballés individuellement dans les villages pauvres autour d’Angkor.

Cette femme à le coeur sur la main, elle fait des petits soins, donne des vêtements, aide du mieux qu’elle peut cette population souvent dans un état de détresse.

Elle veut garder sa petite structure, elle vit simplement et donne un peu de boulot à des gens qui l’aident.

La complicité est flagrante entre la population et elle et j’admire sincèrement cette femme.

Ce que mes clients me donnent, je lui donne ou je fais des distributions moi même avec mon ami Christophe, je soigne des personnes de mon marché local.

Il y a tout de même des personnes qui veulent réellement aider, soutenir, améliorer les soins de santé des gens.

Quand on prend le temps de regarder mais surtout de voir ce pays on ne peut pas faire autrement que d’être touché par cette population … On souhaite vraiment que le quotidien soit meilleur pour eux.

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage