Attention vol sur la plage à Sihanoukville

Forum Cambodge

Bonjour.

Si vous allez sur les plages au Cambodge, attention à vos affaires!!! Mieux vaut prendre ses précautions…

Nous sommes actuellement au Cambodge, à Sihanoukville.

Aujourd’hui on était sur la plage, à Occheuteal, dans la partie encore “sauvage”, sans bars, ni hôtels, les deux derniers km de plage, vers Otres. Très peu de touristes, endroit solitaire. Idéal.

Et c’est arrivé: un couple se baignait, affaires sur le sable. Un garçon soudain est passé et il a pris leur sac puis est vite parti en moto avec son complice. On n’a rien pu faire. On était à peine 6 touristes sur le coin. En plein jour, vers midi.

SVP, attention. Ne rien emporter sur la plage ou être toujours vigilant et toujours une personne avec le sac.

C’est triste mais c’est la réalité qu’on a vu aujourd’hui.

Sinon, s’installer dans la partie “urbaine”, transats et chaises, musique et bars. Ce n’est plus un endroit seul…

Un expat nous avait prévenu: être toujours vigilant à Sihanoukville. Et surtout le soir, ne sortez dans les endroits isolés.

Sinon, on est très contentes au Cambodge, sourire et amabilité des gens, mais aussi beaucoup de gens dans la rue à mendier, beaucoup de pauvres… Trop d’inégalité.

Voilà. Donc SVP, précaution.

Bonjour

Je fait partie des victimes de ces voleurs sur la plage de Sihanoukville.

J’ai été violement agréssée ( puisque transport dans une clinique pour y recevoir des soins) pour être volée…

Toujours dans le même secteur…La police sait pertinement ce qui se passe sur ce tronçon de plage et je crois même pouvoir affirmer qu’elle en profite… 3 heures après mon agression un policier très fier m’a rendu la sacoche vide, celle qui contenait mon argent…

Le medecin qui m’a soigné m’a précisé qu"il recevait 2 ou 3 personnes par jour pour les mêmes raisons…

Le vol est devenu le sport national à Sihanoukville, sans oublier les meurtres (lire la presse cambodgienne sur le net). Cette ville est devenue dangereuse, mais elle attire …Drogues et prostitutions…Alors !!!

Y aller ou pas ??? mieux vaut être informer

Sans oublier le vol des affaires dans les hotels…

Je confirme, en janvier dernier, ma femme et moi étions sur une des plages bordées de bars ( bruyants ), nous étions attablés sur la plage lorsque devant nous des enfants ont lancé des fusées de feux d’artifice ( ceci pour focaliser l’attention des touristes ) alors que derrière nous des enfants en toute innocence jouaient dans le sable près d’une table de touristes japonais…peu de temps après l’un des touristes s’est apercu que son appareil photo et sacoche avaient disparus, ils étaient posés à ses pieds.

De plus dans notre chambre , les femmes de ménage sont passées en emportant un joli livre pour enfant acheté pour notre petite fille.

Je connais le Cambodge depuis 1998, je peux dire que la mentalité générale devient pourrie, inégalités sociales, appât du gain, corruption. Ce n’est plus vraiment une destination intéressante, à mon humble avis.

j’ai l’impression que nous oublions un peu vite d’où nous venons.
la France première destination touristique, n’est pas, me semble t-il un pays sûr.
pour avoir passer quelque mois au Cambodge je suis en mesure d’affirmer que ce pays et bien moins violent,que notre beau pays. Les vols existent, comme partout évitez donc de faire des généralités de ces cas isolés.
Bien enttendu en se rendant dans des coins comme sihanoukville (réputé autant pour ses plages et ses soirées que pour sa prostitution), il faut s’attendre à ces épiphénomènes, en revanche je mets au défis quiconque de me rapporter ce genres d’incidents du côté de Kep par exemple (région au moins aussi jolie mais avec moins de prostitution et donc moins de touristes).

“trukans” ne confondez pas votre ressenti de touriste ou expat. Voici quelques extraits d’un rapport que j’ai reçu ce matin:

• en juillet , 227 employés sont mis à pied sans salaire, sans qu’on leur indique la raison.

• le 11 août 25000 ouvrières manisfestent contre le harcèlement sexuel d’un cadre, elles sont réprimées à coups de bâton.

• le 12 sep 500 ouvrières de Kompon Speu manifestent le mois d’août ne leur a pas été payé.

• le 6 août 300 villageois de Srayang manisfestent pour demander que cesse la déforestation des 500hectares accordés en concession.

• le 10 août , 80 membres des forces de sécurité , proche du pouvoir, armés de fusils détruisent 80 maisons sur la concession de 133 hectares Boeung kak, accordés à l’épouse d’un notable.

• la municipalité de PNP envisage d’expulser 260 familles habitant sur le pourtour de l’aéroport de Pochentong pour y construire une route pour le prochain sommet ASEAN

• le 14 août plus de 100 familles de Sihanoukvile sont expulsées par des militaires et policiers.

• le 29 août les autorités locales de Kratié interdisent à la minorité ethnique Phnong d’empêcher la déforestattion sur leur territoire traditionnel.

Voici sur un seul mois les derniers faits, et ci-dessous quelques chiffres bien réels.

• Infections par paludisme en 2012 : 31484 infections , décès 28.

• Dengue: 30944 personnes infectées, 124 enfants décédés.

• sur les 8 premiers mois de l’année : 175 cas de viols.

Donc si vous rapprochez ces chiffres en proportion de la population française et à notre régime démocratique nous sommes très loin du Cambodge.

Dabourdi,

je ne confond rien du tout vous voulez des chiffres je peux vous en donner aussi:

• 8 millions de personnes sont contaminées tous les ans par la grippe saisonnière en France entrainant plus de 1500 décès
  • le tx de viols annuel en France est de 0,125% (75 000) contre 0,0172% (269) au cambodge
  • le nombre de meurtres et de 442 au Cambodge contre 682 en France

je pourrais parler du nombre de manifestations des travailleurs français, des émeutes, des fermetures sauvages d’entreprises françaises… etc, néanmoins
l’idée n’est pas de dire que le Cambodge est un endroit parfait (loin s’en faut en matière de liberté individuel), juste de rappeler qu’au niveau insécurité nous avons un avantage dont nous ne pouvons pas nous venter.

le problème des posts comme les votre s’est qu’ils viennent polluer l’image d’un pays qui ne le mérite pas.

salutations,

@trukans, en aucun cas je veux polluer l’image du pays , seulement faire comprendre que c’est un pays qui a beaucoup souffert et qui continue à être exploiter par des profiteurs. On est loin de l’image idyllique que l’on s’en fait en y passant des vacances.
Vous me parlez de “seulement” 442 meurtres, ok, mais il y a 4,5 fois moins de population qu’en France , en proportion cela ferait 1989 meurtres.
Si vous vous promener dans le quartier Bangkhô qui doît être rasé vous verrez des photos dures sur des panneaux sur lesquelles on voit les femmes se battre contre les forces de l’ordre, l’une enceinte matraquée a perdu son enfant.
Exemple de corruption vécu, une de mes connaissances impliquée dans un accident de moto contre un cyclo-pousse dans lequel est décédé le conducteur, a été convoqué devant à la police où la veuve demandait 4000 dol. de dommages et intérêts, il n’a pas payé car il ne les avait pas. Deuxième convocation plusieurs mois après on lui a présenté à sa grande surprise une autre veuve qui réclamait 8000 dol., il n’a toujours pas payé, il a mené son enquête et en fait il a appris que le conducteur n’était pas marié. Si vous avez connu pareille situation en France faîtes moi signe cela m’intéresse. J’ai d’autres exemples tous aussi hallucinants à vous raconter.
Il faut aussi se rappeler que toutes les élites avaient été massacrées par l’Angkar sous Pol Pot, les cambodgiens actuels sont les enfants de paysans illlettrés ( ce n’est pas péjoratif, mais un piste d’explication ).
J’ai beaucoup de respect pour ce grand peuple que sont les Khmers, c’est aussi pour des raisons privées et humanitaire que je m’implique dans une association d’aide aux Cambodgiens.
Le débat est clos.

je ne tiens pas a revenir sur le debat precedent mais je souhaitai juste faire une petite piqure de rappel en particulier a ceux qui voyagent dans le coin. ce midi, je me suis eloignee litteralement de deux metres de och. beach pour voir s il y avait quoi que ce soit a voir de l autre cote quand j ai senti qu on ouvrait ma banane. a peine retournee, me suis retrouvee entouree par tout un gang de gamins de cinq a quinze ans qui s amusait a me frapper, me deshabiller et tentais de m arracher mes sous bien sur. reussi a courir de l autre cote, mais bon. bref ca arrive mais c est pas drole donc faut juste s en souvenir. ps en prevision de tout commentaire desobligeant, j avais cinq dollars en poche, habillee correctement et sans signe de richesse autre que la couleur de ma peau, juste pas mon jour apparemment.

Je suis vraiment navrée pour vous d’avoir vécu cela, en effet, cela doit pas être très amusant !
Je vous conseille Otres Beach, on s’y rend avec un tuktuk et là bas on a la paix (du moins les deux fois où j’y ai été).

Sihanoukville n’est pas la ville la plus sécurisante concernant le vol, on le sait et on lit pas mal de choses là bas … Courage et bon séjour.

Amicalement

Iza

Des gamins qui essayent de vous faucher votre porte monnaie, j’ai eu le coup Florence, par des petites gitanes, très malignes et très rapides. Je n’avais pas trouvé à l’époque, l’utilité d’en faire un post, puisque d’une manière générale, en Europe, dans les mégapoles, dans le villes touristiques, on essaye quand même de rester sur ses gardes.
Maintenant, que Daboudi ne trouve plus que le Kh soit une destination intéressante, parce qu’il a assisté à un vol, c’est son droit seulement la liste de ses destinations de vacances risque de se réduire à St Julien Molette ou au Piz Muratol dans les Grisons. Il existe aussi les clubs Med, entourés de barbelés, ou il ne devrait pas risquer grand chose.
La corruption présentée comme un fait nouveau me fait bien rire de la part de quelqu’un qui connait le Kh depuis 98. Tous les régimes successifs, ont été largement corrompus, que ce soit sous Sihanouk, Lon Nol, les vietnamiens, et sous notre cher premier ministre indétronable. Mêmes choses pour les inégalités sociales, je doute qu’elles aient un jour été de faible ampleur.
Je rejoins Trukan qui pense que le Cambodge est un pays moins violent que les pays d’Europe. Et cela pourrait même être étonnant, sachant de quel enfer ils reviennent, un génocide précédé d’une guerre civile d’eau moins 20 ans. La violence existe bien sur, mais elle est moins dans la rue, et plus sur le front social et politique.
Quant à la corrélation entre la corruption et la disparition des élites sous le régime des khmers rouges je rajouterais ceci : il semblerait que la corruption des régimes d’avant 75 ait été un des facteurs qui ont fait se tourner les cambodgiens vers les partis les plus indélicats (par exemple Lon Nol et les Kr). Le ras de bol face aux inégalités et à la corruption a été utilisé dans tous les argumentaires pour ralier le peuple à 'la bonne cause".
Contrairement aux élites qui ont échappés au massacre, je ne pense pas que c’était mieux “avant”, et pour tant, Dieu sait si je l’ai entendu. Evidement, les élites ne connaissaient que de loin le soucis du peuple cambodgien, ne s’en souciait guère, affirmait même que le peuple, dans sa pauvreté et sa simplicité , sont illettrisme était heureux (encore des propos trop souvent entendus à mon gout.

Malheureusement , ce genre de mésaventure arrive sur toutes les plages du monde .Même de nos chers pays européens , il arrive que ce genre de vols par ruse se produisent dans les transports en commun , plages ou simplement dans les rues .Il faut toujours éviter de montrer des signes de richesse ( bijoux - argent - appareil à photos - etc… ) . Cela me semble être le B A BA et ne devrait pas être un sujet de discussion .Bonne lecture à nous tous les CB ambulantes .

comme je l ai dis, je ne suis pas ici pour relancer un debat. je suis tres bien au cambodge, ca ne va pas m empecher de continuer le voyage, et vivant a paris, l insecurite d une ville touristique j ai eu deja un large apercu. juste que si un groupe de gamin se decide a battre et a foutre a poil des femmes sur la plage, independemment du reste, je suis desolee mais ma conscience m enclins a ecrire un petit post pour dire mefiez vous ces jours ci meme si j espere etre un cas isole. apres pour ce qui ai du debat autour, je ne comprends pas trop effectivement, ca arrive.

bonjour Bara, je ne dis pas que tu as eu tort de poster ton agression, je dis simplement que quand ça m’est à arrivé, je n’ai pas trouvé utile d’en faire un post.Ton post sera surement utile et permettra à certains de se méfier de certaines petites têtes brunes haute de 3 pommes.
Je voulais surtout réagir sur le post de Daboudi “le Cambodge change”. Le “c’était mieux avant” me saoule profondément , et surtout dans le cas du Cambodge.
J’espère que tu te remets de ta mésaventure, car une agression, violente ou pas, reste une agression. Bon séjour. cordialement Ph

Sujets suggérés

Services voyage