attention voleurs...

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour,

Il faut reconnaitre que la police ici est surpassée par tous ces vols.
Ils font de leur maximum mais face aux nombres de voleurs c’est peu.

Pour vivre ici je peux vous affirmer qu’il y a beaucoup de policiers (/cières) en civil dans Barcelone. J’ai vu pas mal de contrôles de gens dans la rue et aussi dans le métro.

Il est vrai qu’il est rare que les voleurs agissent comme dans le cas ci dessus et c’est d’autant plus regrettable que cela ai provoqué une blessure grave…

La police est désarmée face au nombre de cas et elle subit aussi les coupes budgétaires liée à la crise. C’est dommage car tout cela donne une mauvaise image de Barcelone alors que c’est une belle ville.

Tony, Milkshake Barcelona

Bonjour,

Je viens de lire plusieurs posts sur les problémes de sécurité à Barcelone et je dois dire que ça m’a bien refroidie pour le voyage que je projette.
Les “régles élémentaires” c’est bien gentil mais j’y vais pour des vacances. Eviter les sacs à dos. Comment je fais pour transporter le guide,un plan, l’appareil photo, mon portefeuille, un parapluie, un vêtement, les achats de la journée comme je le fais d’habitude dans toutes les villes que j’ai visitées en famille comme New York, Paris, Londres ou dakar où je n’ai jamais eu le moindre probléme.
Si je dois passer mon temps à monter la garde je crains que ça ne gâche un peu le plaisir et dans ce cas à quoi bon?
A noter que lorsqu’on tape pickpocket ou voleurs dans les forum de voyage c’est Barcelone qui ressort trés souvent.

je confirme : nous avons aussi voyager dans toute l’Europe (Nord comme Sud), l’Afrique dU nord et l’Amérique, grandes villes et espaces de nature avec nos enfants et petits enfants maintenant : jamais jamais, nous n’avons été autant mis en garde par les habitants qu’à Barcelone : “Ne laissez pas vos bagages dans la voiture devant l’appartement même une heure, mieux vaut les laisser dans nos bureaux” , “laissez la voiture ouverte,ça vous évitera de retrouver les vitres cassées” etc;… et pourtant, sans sac ni appareil photo, je me suis fait voler la petite chaine en or autour de mon coup dans une agression sauvage , dans une petite rue autour de l’ancienne cathédrale sans aide aucune de la police ni de l’ambassade…pourtant mon mari qui a essayé pourtant de courser les voleurs a eu l’un des 4 muscles du quadriceps rompu pour toujours. Alors Barcelone, plus jamais. Et c’est bien dommage…

bonsoir Mis en garde par le forum , nous avons pris nos precautions :
nous avions mis tout ce qui etait precieux au coffre de l’hotel , nous n’avions PAS de sac a dos mais des pochettes a la ceinture avec le minimum d’argent mais aussi la carte bleue et une piece d’identite , et pour les enfants dans les poches interieur des blousons et appareil photo ou camera a la ceinture aussi .
Nous avons pris et repris le metro une multitude de fois pendant le sejour .
Enfin nous etions 6 et sans doute moins vulnerables de par le nombre .
Donc pas de vol, a deplorer pour nous et un excellent souvenir de barcelone !
Bon sejour a tous .

Bonjour,

Je comprends l’inquiétude des gens qui veulent venir à Barcelone et qui aux vues des commentaires se préoccupent de l’insécurité à Barcelone.

Comme je l’explique à mes clients il faut juste prendre quelques précautions afin d’éviter les problèmes.
D’abord pour information voici mes statistiques des années passées afin que vous ayez un aperçu des vols dont mes clients ont été victimes ces dernières années:

• 2010 : 15 personnes se sont fait volées
  • 2011 : 8 personnes
  • 2012 : 6 personnes

En 2012 parmi ces 6 personnes, 5 se sont fait voler au printemps et 1 en été. Aucune en automne et hiver.

Je mets la pression afin que les clients soient vigilants, comme par exemple ne rien mettre dans les poches arrières ou les poches latérales des pantalons qui sont faciles à ouvrir.
L’idéal est de mettre les choses de valeur et argent dans les poches devant des pantalons.
Il est vrai qu’une petite sacoche que vous mettez à l’intérieur du pull ou de la veste est un vrai plus.
Si vous vous baladez avec un sac à dos, il faut le garder devant vous en vous promenant.
Cet été je suis revenu de balade avec un sac à dos mis à l’arrière (ok je l’ai fait exprès pour voir, sans rien de valeur dedans), je suis rentré le soir avec le zip de la petite poche ouvert…

Un autre conseil: faites des photocopies de votre carte d’identité, cela vous évitera d’avoir l’original avec vous. Si vous payez par carte de crédit, sachez que les boutiques acceptent une photocopie.

Dernier conseil: Si vous voyagez avec Ryanair vous devez soit faire une photocopie de votre pièce d’identité (afin de laisser l’originale dans votre chambre), soit avec 2 pièces d’identité (une reste dans la chambre), car si vous vous faites voler, vous devrez aller au commissariat pour avoir un certificat mais aussi au consulat! (pour les autres compagnies aériennes le certificat de la police suffit).
Sinon vous ne pourrez pas prendre de vol retour…

Et comme je l’ai déjà mentionné dans un précédent post: Barcelone ce n’est pas le Bronx…!

Bon voyage à tous!

Tony, Milkshake Barcelona

De retour d’un séour de 5 jours pendant les fêtes de fin d’année, nous avons eu aucun problème de sécurité.

Nous avons pris le bus, le métro et beaucoup marché (dans tous les quartiers de la ville) avec notre sac à dos.

Notre hôtel était situé près de la cathédrale et n’avons jamais ressenti aucune insécurité, malgré tous les avis alarmistes sur ce forum.

Bon séjour à Barcelone à tous et bonne année 2013

Très heureuse que votre séjour a Barcelone se soit bien déroulé. Les messages ne sont pas alarmistes mais réels et partagés avec de nombreux voyageurs hélas… Pour info, le vol de nos valises nous est arrivé lors de notre 5eme séjour dans cette ville.

Je suis toujours perplexe au sujet des personnes qui - voyant une liste pleine d’exemples de vols à Barcelone y compris relatés par des Barcelonais - prennent la peine d’indiquer qu’elles n’ont pas été volées et n’ont eu aucun “sentiment d’insécurité”. Quel est le but de la manoeuvre ? Conseiller de ne pas faire attention pour ne pas être volé ? S’il y a un truc plus fiable, on aimerait le connaître. Peut-être faut-il adopter une stratégie qui était recommandée à New York dans les années 70 : paraître fauché ???
La seule indication radicale viendrait des statistiques. Elles sont difficiles à trouver pour les touristes. Officiellement (2009), à Barcelone, il y a 300 vols dans les maisons et magasins PAR JOUR et les vols avec brutalité dans la rue sont en hausse très rapide.
Pour les touristes, il manque des statistiques précises. Ce n’est pas parce que j’ai été volé 3 fois sur 3 à Barcelone que je dirais qu’il y a 100% de chances d’être volé. Par expérience personnelle (les groupes que j’accompagnais), je dirais qu’il y a grosso modo une chance sur 5 d’être volé. Ayant fait 3 fois la queue durant 2 heures dans les commissariats (service des vols lentissime et dissuasif), je dirais en tenant compte du nombre de victimes dans les queues (de 30 à plus de 100) et du nombre de commissariats dans les zones touristiques et l’aéroport, que la probabilité d’être volé est de 1/7.
En tout cas, ces données - très insuffisantes j’en conviens - indiquent qu’il y a en permanence plusieurs milliers de pickpocket au travail dans les zones touristiques de Barcelone.
A titre personnel, j’ai une statistique qui fait que je ne remettrai jamais plus les pieds à Barcelone : je voyage depuis 35 ans et suis resté des semaines dans les villes réputées les plus dangereuses du monde (y compris Mexico, Naples, Le Caire, Rio, Calcutta, Miami, Bombay, Lima, Buenos Aires, etc) et je n’ai été volé que 3 fois : à Barcelone ! La seule ville qui pourrait tenter de décrocher le record de vols de touristes serait Rio, mais encore très loin derrière.
L’explication a été donnée dans les posts de cette liste : les voleurs qui sont pris sont immédiatement relachés. Voyons le côté positif des choses, le laxisme de Barcelone libère les autres villes de la horde de voleurs qui, sinon, s’y aventureraient.

entièrement d’accord avec le dernier commentaire qui parle de la police “lentissime et dissuasive” à Barcelone. Effectivement, j’ai attendu fort longtemps au bureau de police de la station de métro, seule avec ma petite fille pour faire ma déclaration d’agression et vol ; les flics avaient demandé à mon mari (blessé à la jambe pendant l’agression) et à mon petit fils d’attendre au soleil, dehors sur les marches ! On m’a imposé une interprète alors que je parle espagnol couramment qui a trahi (et non traduit) ma déclaration. J’ai refusé de signer et il fallait revenir le lendemain pour obtenir un double de la déclaration. Par contre, une minute après l’agression un policier MUNICIPAL en 2 roues avait été là sur place et avait pris notre identité et la déclaration des témoins (je pense qu’elle suivait les voleurs) ; la police nationale a refusé ces éléments !!! on comprend pourquoi les voleurs ont la vie belle. En tous cas, BARCELONE PLUS JAMAIS !!!..d’autant que l’ambassade contactée par courrier a trouvé cela normal !

Je confirme les descriptions précédentes sur les techniques de vole, j’ai subit ce désagrément hier dans le métro de Barcelone, bousculades à la fermetures des portes et le tours est joué, et le porte monnaie est parti, pourtant, poche de jambes du pantalon fermée, donc, si dac a dos le porter devant et rien dans les poches.
Dommage pour l’image de Barcelone !! Mais après des visites de Porto, Lisbonne, Séville, Malaga, mon plus mauvais souvenir est Barcelone !!

C’est quand meme halluciant de devoir faire tout ça pour visiter tranquillement une ville pendant ses vacances !Je prefere aller ailleurs c’est sur ! je ne veux pas cautionner ça et donner aux voleurs une chance de reussir.Si tout le monde boycotter cette region, vous verrez en peu de temps le probeme serait résolu ! Mais serieusement a l’epoque ou l’on vit se compoter comme des pelerins qui voyageaient a travers l’Europe au moyen age !

Niveau statistiques soit ils sont faux ou les gens ne portent pas plainte ! Nous ca nous est arrivé il y a 3 semaines et la police est blazée par le nombre de vols, ils ne peuvent pas courir apres tout le monde ! c’est hallucinant de devoir faire ça pour se proteger ! C’est la banalisation des vols, ben oui faut faire attention ! Nooon ! ce n’est pas normal ! Pour avoir voyagé partout en Espagne et meme en Andalousie, je n’ai jamais vu une telle terreur du vol.J’ai vecu 30 ans à Paris dans une cité, jamais j’ai vu ça ! Chacun fait ce qu’il veut mais moi la je dis non ! je n’y vais pas !

L’année dernière à Tamarit, on était sur place depuis une heure, on va au supermarché et on nous fait le coup de la roue crevée (en fait éventrée au couteau) et de la tentative de vol du sac à main côté passager pendant qu’un gars me parlait. Je les ai fait fuir deux fois, mais ça nous a coûté 110 € de réparation !
Demain je pars une semaine sur la Costa Brava, je croise les doigts…

Les gens si ils ne leur arrivent pas ( et tant mieux pour eux ! ) ont toujours l’impression que cela ne peut arriver et que les autres sont paranoiac.C’est dommage, personne n’est invincible.

Pour avoir été en camping car il y a 2 mois dans le secteur , je suis vraiment décue par la région.Le notre a été ouvert , vu qu’il n’y avait pas grand chose dedans ils nous ont meme volé les batteries de nos appareils photos ( les appareils etant avec nous ).Ceci s’est passé à Tarragone et il parait que la cote est une horreur.Le nombre de gens qui se sont fais ouvrir leurs voitures ou leurs camping cars est hallusinant ! Si une plaque est etrangere ; ils ouvrent.La police quand on a porté plainte ne savait que nous dire…NE PAS SE GARER PRES DES PLAGES, meme si il y a du passage .Laissez votre camping car au camping ( pas de camping sauvage )et promenez vous en transport public ou en taxi ! On a eu de la chance dans notre malheur (il y en a quand meme pour 500€, il y avait un zomm et un petit appareil photo Lumix en plus des batteries introuvables sur Internet car vieux modeles )Ne tentez pas vous allez y perdre a tous les coups ! Faite attention à l’autoroute AP¨7, il y a ce qu’on appelle des pirates de la route.Voir le site de l’Ambassade.Alors oui c’est partout pareil ok, la faute à pas de chance, mais pour avoir vécu à Paris et ayant beaucoup voyagé e Europe et connaitre tres bien l’Espagne , cette cote est vraiment dans l’insécurité ! je connais beaucoup de gens dans le secteur qui disent qu’eux meme ont peur, et els cambriolages sont monnaie courante alors à chacun de voir ce qui veut faire !!!Moi c’est bon !

Ce serait interessant de voir les chiffres officiel concernant les pays les plus surs au monde pour les touristes et les habitants du pays. Site “safearound.Com” ces sources prennent en consideration toutes sortes de menaces telles que l agression (violence/vols) la criminalite le peage de la mort routiere la survenance d attentats terroristes et de guerre
Le chiffre100 parfaitement sur
Le chiffre 0 tres dangereux
18eme l espagne (82.8)
34eme l italie(76.6)
56eme la france(64)
68eme le portugal(56.7)
Les chiffres parlent d eux memes.
Pas cordialement.

Sur safearound indice de sécurité pour Barcelone : 68% bien plus bas que le reste de l’Espagne !!!

Et Paris 67% en raison du risque d’attentat évidemment …

S il n y avait que le risque d attentats a paris!!!
Le portugal tres mal place… Attention sur les routes portugaises le pays ou il y a le plus accidents mortels en europe. premiere chose dite lors des rattrapages de points sur le permis. Sinon en france je panique partout pas et pas uniquement pour les routes . En espagne je me sens en securite tant pis si on me casse un jour la vitre de la voiture pour me voler la carte routiere. Cela m est arrive une fois a barcelona dans une petite rue pas loin de la plage il y a 25ans.et depuis plus rien ou que ce soit en espagne. Et les voleurs ni catalans ni espagnols. . les agressions en france on les vit au quotidien. Je suis tres bien a ma frontiere et bientot dans mon logement andalou j espere…

Bonjour,

Des exemples de vols, on peut en prendre un peu partout dans le monde et donc que ce soit chez soi (où que soit ce chez soi) ou ailleurs, il y a toujours et partout un potentiel risque.

Après, c’est une question de mesures de sécurité collectives, individuelles ou personnelles et de chance/malchance. Très régulièrement j’avise des touristes de faire attention en certaines plages de Martinique où nous habitons car ils partent se baigner en laissant leurs sacs parfois ouverts et sans aucune surveillance…

Au cours des 30 dernières années et de nos divers voyages tant en Amériques du sud, centrale, du nord qu’en Europe et ailleurs, le seul endroit où j’ai subi un vol c’était dans le métro à New-York en décembre 18. Le sac de l’appareil photo a été délesté de son contenu qui était un petit parapluie car jamais dans un métro, en heure de pointe en particulier, je n’y laisse l’appareil, il est autour de mon coup… Le seul endroit où j’ai subi une tentative de vol c’est dans le métro à Paris: enveloppe externe d’un sac à dos porté sur le côté, découpée, heureusement l’enveloppe interne n’avait pas été touchée ! Et de toutes façons, il n’y avait aucune valeur dans la grande poche du sac…

Faire attention, c’est ce que nous faisons partout, nous ne roulons jamais les portières ouvertes ici en Martinique ou ailleurs. Nous ne laissons jamais de valeur apparente dans la voiture quand elle est stationnée y compris dans un parking payant… Mais, un jour cela peut nous arriver ici, partout…

Informer, encourager à prendre des précautions, prévenir… peuvent limiter la prise de risques parfois inconsciente et donc s’éviter des désagréments.

Même en restant chez soi sans bouger, on peut se faire voler. Notre preuve, c’est, en effet, à domicile qu’on a subi le vol le plus important de nos vies à jour J (une moto) de nuit. Heureusement pour nous le sous-sol où était la moto et l’étage où nous dormions ne communiquent pas…

Tout s’est bien passé lors de notre voyage de juin dernier en Catalogne, comme pour la très garnde majorité des voyageurs. Dans une autre discussion, j’avais signalé que le risque individuel de vol à Barcelone était d’environ 0,3%. Précautions et chance…

Madikéra

Mais que craignez-vous tant partout en France?

Moi je n’ai jamais de crainte en france, mais il est vrai que je n’habite plus dans dans une grande agglo depuis longtemps et que je ne sors quasiment jamais la nuit.

Les dernieres tentatives de vol que j’ai subies au Bénin et à Tarragone étaient plus problématiques parce qu’elles aureiant pu mal tourner (pickpocket en bande et vol en groupe au pneu crévé) c’est déja un grade au-dessus de la vitre cassée parce qu’il peut y avoir agression physique.

Après, il y a des pays ou des régions où je n’irai plus, par exemple Mada à se balader à pied seul dans les campagnes ou le Maroc au sud ou en montagne.

Bon voyage à tous.

Sourire… Austral"en france je n ai pas peur mais je ne sors jamais la nuit… " bon en espagne c est dehors tous les soirs jusqu a minuit au moins.
En france vous dites que vousne sortez jamais la nuit. En fait vous n etes pas libre.j ai habite un villagecomme ca en france ou tout le monde des 19h se fermait chez eux et qd je sortais ma petite chienne a 21h j etais seuledehors dans les rues.
Vous m avez demande ce qui me faisait paniquer c est le comportement des francais surtout en ete quand ils ont bu. Et c est problematique a l etranger les portugais se plaignent des anglais saouls qui degradent. Les espagnols de tous les touristes qui font de meme. A barcelona j avais deja dit que la maire de barcelona ada colau a demande aux compagnies aeriennes allemandes de ne plus servir d alcool dans leurs avions car les passagers allemands arrivaient saouls a barcelona continuaient a boire et vomissaient dans les rues et les porches d entree des maisons. Et les habitants se plaignaient de cela. Je viens juste de regarder la video envoyee sur les reseaux sociaux et journaux des anti touristes a majorque arran qui degradent les voitures de location crevent les pneus des touristes cassent les vitres. A barcelona aussi. Jeviens de lire l article du journal le monde l espagne est la deuxieme destination mondiale pour le tourisme et les anti tourisme declarent la guerre au tourisme de masse ceci presque exclusivement en catalogne et baleares en denoncant la montee des prix des loyers pour les locaux la pollution la degradation des sites naturels etc… Mais ne pas paniquer. Rires… Restent les regions dunord est de l espagne et du centre extremement calmes…
Bon moi j attends tranquille la fin de l ete chez moi je bouge en catalogne et espagne a partir de septembre…

“En fait vous n etes pas libre” ???
Je suis parfaitement libre… mais je n’ai pas de raison d’être dehors la nuit, ma vie est organisée autrement. Il ne me viendrait pas à l’idée de ne pas sortir par peur, c’est juste que je n’ai pas l’occasion.
J’étais en catalogne en juin, il ne m’est même pas venu à l’idée de craindre quoi que ce soit.
Quant aux manifestations anti-touristes, vous en donnez vous-même les raisons.
Moi aussi je bouge en septembre.

Pour austral…Vous etes dans l ariege c est sur qu il y a le climat froid et le manque d activites. Et pas pour les risques d agression.

Nouvelles du jour ( concernant surtout les béats incrédules) : augmentation des vols avec violence de 58% depuis 2016 et de 31% depuis janvier 2019, 9 touristes tués ( dont une diplomate sud-coréenne) CES DEUX DERNIERS MOIS à la suite d’attaques au couteau ( c’est le cas aussi de l’ambassadeur d’Afghanistan en Espagne), d’étranglements et ce coups de matraque, dernièrement une touriste française de 91 ans a été trainée dans la rue pour lui arracher son collier ( apparemment même pas précieux).
Mais ceux qui y réchappent peuvent toujours bien sûr accuser les autres d’être alarmistes…ou calculer le faible pourcentage des tués par rapport au nombre total de touristes…

Bonjour. Vu dans le journal “el pais” la semaine derniere pour barcelona 17% d augmentation de vol (et vols avec agression) depuis janvier 2019.j ai d ailleurs mis un post la semaine derniere ds une discussion a ce sujet. Les chiffres st officiels pour barcelona suffit de mettre sur le moteur de recherche statistiques vols barcelona 2019.et ada colau a fait une declaration il y a deux jours en disant que la situation etait controlee juste alimentee et gonflee par l opposition politique de droite. Vous pourrez lire sa declaration sur le net en mettant ada colau declaration presse media du 2/9/2019.
Les chiffres que vous citez proviennent peut etre de l ensemble du territoire?
Alarmiste si vous l etes c est parfait. L espagne a ete cette annee la deuxieme destination mondiale pour le tourisme. J espere cette semaine pouvoir aller enfin a la plage. Difficile ca etait cette annee et le nombre de touristes et de personnes venant de ts pays desirant s y installer y travailler ne cessent d augmenter. A moins d aller ds le centre le centre est ou l extreme sud ouest cela devient difficile. Au point que j ai mis mon projet d installation en andalousie entre guillemets et pars prospecter dans trois mois pour le portugal pas du sud mais du centre. Etonnament le portugal cette annee a plutot eu une baisse de touristes alors que l espagne a ete submergee. Tant mieux pour ceux qui vivent du tourisme. Cela a fait baisser le chomage. Je pense que les vols sont en adequation avec l augmentation de touristes de residents ds un pays pauvre ou les aides sociales sont inexistantes. Mais ce n est pas encore le bresil ou la colombie

Consultez lepetitjournal.com de Barcelone AUJOURD’HUI vous trouverez tous ces chiffres, consultez el periodico d’aujourd’hui Ada Colau reconnait l’extrême gravité de la situation …

Desolee avo6 ma seule reference de lecture en espagne est le journal EL PAiS le seul journal serieux d espagne l equivalent du MONDE le petit journal de barcelona c est que dalle. L ambassadeur a ete jete au sol on lui a pris sa montre on lui a donne um coup ds la jambe et il va bien. Article de liberation du 20 aout. “l espagne fait partie des pays les plus surs d europe ce qui est inhabituel ce sont les vols contre les touristes qui ne cessent d augmenter. Depuis 4ans les vols ont double” Ada Colau n a jamais dit d une extreme gravite. Elle a dit qu elle en avait le controle que la police nationale est venue aider les mossos pour tous les vols dans le metro puisque c est la qu ils se produisent en majorite. Vous pouvez revoir sa conference de presse hier en entier.
Etre trop alarmiste ce n est pas bon non plus. Ce qu a dit ada colau dans sa conference de presse qui etait tres interessante c est qu il y avait moins de vols qu a madrid. Or madrid a moins de touristes que barcelona. A Paris il y a plus de vols qu a barcelona ou madrid.

Le petit journal est extrêmement sérieux, maintenant si vous êtes dans le déni, rien ne pourra vous convaincre.
Ada Colau a rejeté la faute sur la police et en particulier sur Buch mais vous allez dire que j’invente les faits et peut-être nom des personnages aussi.alors que vous parlez d’une autre déclaration et D’UN AUTRE ARTICLE le jour où SOIXANTE-DIX PICKPOCKETS ( RIEN QUE CELA !!!) ONT ÉTÉ ARRÊTÉS …c’est le jour où la police avait “le contrôle”!
Et Liberation ne fait que confirmer mes dires je n’ai jamais dit autre chose que ce sont les touristes qui sont les principales victimes…Le magazine TIME OUT a classé Madrid à la sixième place et Barcelone à la dixième place à cause des problèmes d’insécurité pour les villes où il fait bon s’amuser… et toutes les ambassades et tous les consulats alertent des dangers qu’on court en faisant du tourisme à Barcelone.
Mais certaines œillères empêchent de voir les choses telles qu’elles sont…et je ne vous empêche en aucun cas de venir risquer de vous faire voler à Barcelone si tel est votre bon plaisir.

Dans le Pais du 2 septembre Colau reconnaît que l’inquiétude des Barcelonais en ce qui concerne la situation est réelle et légitime ( le niez-vous aussi ???) et affirme que ce sont les services de sécurité de la Generalitat (dont Buch) qui sont responsables de cet état de fait et l’article parle de douze homicides ( sur ce point le petit journal était en-dessous de la vérité) … Alors qui déforme la vérité ?

Votre seul journal sérieux confirme tout ce que j’ai dit plus haut …

…Mais certaines œillères empêchent de voir les choses telles qu’elles sont…et je ne vous empêche en aucun cas de venir risquer de vous faire voler à Barcelone si tel est votre bon plaisir

Bonjour,
Ce n’est pas avoir des oeillères que de factualiser et de partager son vécu…

Il y a qqs semaines, dans une autre discussion sur le même sujet, j’avais publié les stats connus à ce moment là, soit: base de 250 par jour, en arrondissant très large cela fait 100 000 par an à comparer aux 30 millions de visiteurs annuels de Barcelone. Cela donne un risque individuel d’être volé en visitant Barcelone de 0,33% (1 risque sur 300).

Donc, même si le taux a été exceptionnel ces derniers temps et a doublé, cela passe à 0,66 soit 1/150. Certes c’est toujours bcp quand c’est à vous que cela arrive, mais cela reste une minorité. Ce qui fait qu’il y a tant de monde qui continue à y aller, y retourner, y re-retourner… et à en revenir sans avoir rien vécu de négatif…

Prévenir, alerter est utile et peut aider à plus de prudence… C’est un vrai plus d’être informé avant. Heureusement, la très grande majorité des visiteurs n’y vit aucun désagrément de type vol ou agression… et c’est tant mieux

Madikéra

Je suis en train de relire tous les articles du Pais sur le sujet et le 14 juillet le journal faisait un reportage sur la création de patrouilles de citoyens pourchassant les délinquants…

Lisez l’article du Pais du 16 février dans lequel il est dit que Barcelone est à la tête de toute l’Espagne pour l’augmentation de la criminalité et que c’est le problème qui inquiète le plus les Barcelonais d’après les sondages…
Vous en voulez davantage ?

Refaites vos calculs : les chiffres officiels parlent de 8 millions de touristes à Barcelone en 2018 …ce qui multiplie vos probabilités par presque 4, je sais, vous allez dire que c’est quand même très peu …

re,

J’ai oublié de dire que j’ai des connaissances qui y étaient fin août en famille (2 adultes, 2 enfants) et qui bien sûr ont passé un superbe séjour, n’ont rien vécu de négatif et n’ont rien vu…

Evidemment, ils étaient au courant qu’il fallait, comme dans toutes les grandes villes, être prudent. C’était leur Xème séjour à Barcelone et ils y retourneront…

Madikéra

Éric-Emmanuel Schmidt disait que la relativisation est une des plaies de notre époque et je ne sais malheureusement plus qui que certains préfèrent s’accrocher à leurs idées que constater les faits …

Mais vous rencontrerez des milliers de touristes qui ne se sont pas fait voler, là n’est pas le problème.

Je n’ai pas le temps de rechercher l’article de la Ville mais en voilà 2 qui sont dans mes chiffres et il y en a plein d’autres:

Si ce n’était que 8 millions, même à un taux doublé par rapport au dernier officiellement publié, cela ferait: 2,5%, je prends large j’arrondis à 3 personnes sur 100. Certes énorme mais toujours largement minoritaire. Donc pas de quoi se sur-effrayer juste développer vigilance et prudence…

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage