j étais a barcelone il y a 3 semaines, les voleurs ca ne manque pas là bas, à notre arrivée, avt meme de retrouver l’hotel on a essayé de ns voler nos bagages…une personne vient te demander un truc et une autre essaye de voler les bagages.
attention aussi si une personne fait semblant de jouer au foot avec toi avec un ballon “fictif” là il va plonger sa main ds ta poche, attention aux bousculades, le but est tjs le meme, plonger la main ds votre poche… alors attention j’ai vesité tte l’espagne, et ce phénomene n existe q a barcelone
c’est vrai qu’a Barcelone, les voleurs ont tous les trucs … mais en mars j’etaits pres du parc de la ciutadella , j’ai laissé tomber mon sac et ne m’en suis pas rendu compte … 1heure après un charmant monsieur catalan me telephone et il avait recupere mon sac … il me l’a rendu avec tout dedans … vive les Catalans …
J’étais à Barcelone le weekend dernier pour le marathon et je dois dire que le risque de vol n’est pas à prendre à la légère…
Sur un groupe de 6 personnes, nous avons été 2 à nous faire voler dès notre première soirée là-bas.
En fin d’après-midi, près de la cathédrale, une amie s’est fait ouvrir son sac à dos et voler son portefeuille : papiers et espèces envolés sans se rendre compte de quoi que ce soit… Un classique.
2 heures plus tard, au restaurant. Nous nous installons à une table un peu retirée. Je pars aux toilettes. Pendant ce temps, un homme vient détourner l’attention de mes amis restés à table pendant qu’un autre me prend manteau et sac sur ma chaise, avec clé de voiture, téléphone, papiers, etc… Un scenario improvisé en 30 secondes par des pros qui devaient nous suivre depuis l’extérieur du resto. Le danger est partout.
A noter : les catalans ne sont pas à mettre en cause, si ce n’est pour la clémence de la loi espagnole envers les pickpockets qui ne sont pratiquement jamais condamnés. Les vols sont perpétrés par des minorités (pakis, roms… d’après la police) qui ne volent que les touristes.
Sur la suite du weekend, les français que nous avons croisé s’étaient pratiquement tous fait voler quelque chose, et il parait que l’été, c’est pire…
Je retourne à Barcelone aujourd’hui pour récupérer ma voiture après avoir récupéré le double de mes clés et j’entre à peine dans le long et couteux processus pour récupérer mes papiers, me faire rembourser ce que je pourrais par les assurances…
Barcelone est une ville très sympa et les catalans sont pour la plupart très sympathiques également, mais il ne faut jamais baisser sa garde, car un bon weekend peut très vite se transformer en cauchemard.
Bon courage à ceux qui passent par les memes galères que moi !
désolés pour vous qui vous êtes faits voler ! ca gâche les vacances… et c’est bien regrettable ! dans toutes les grandes villes !! que ce soit bruxelles (je suis belge et c’est en belgique que je me suis fait voler mon portefeuille !) paris, barecelone, rome ou ailleurs! il faut être très prudent ! bannir le sac à dos ! c’est évident ! Barcelone n’est pas pire qu’ailleurs ! hélas !
Suite de mon périple barcelonais…
Après un retour à Barcelone pour aller chercher ma voiture, je l’ai récupérée forcée (vitre cassée) et dégradée (retro, peinture). Elle était dans une rue a priori sans risque et aucun objet tentant n’était visible…
Je veux bien croire qu’un risque existe dans toutes les grandes villes mais j’ai testé toutes celles que vous citez et d’autres encore. Je n’ai jamais rencontré ce type de situation.
Je pense que je traine un peu la poisse en ce moment mais que dire de toutes les personnes à qui la même chose est arrivée ce we-là.
Barcelone est réellement un cran au-dessus des autres villes européennes en termes de vol. Mieux vaut s’en rappeler.
TRES ATTENTION! Je suis malheureusement allée à Barcelone w-e dernier, voir une copine qui est en vacances en Europe. Deja le lendemain de notre arrivée, nous sommes allés au Parc Guell et on nous a maltraité gratuitement. Nous sommes allées faire un tour aussi dans les magasins aux alentours du Parc Guell et, d’abord, un vendeur a presque cassé sa vitrine car ma copine a pris un peu de temps pour compter sa monnaie pour se payer un boisson. Ensuite, nous sommes allées voir les magasins de souvenirs. On était juste en train de regarder les objets, et on est sorties sans acheter. Le vendeur du magasin nous a carrement CRACHE dessus. Nous n’avons pas voulu appeller la Police car de toute façon, il n’y avait aucun policier et nous étions trois filles assez minces contre trois mecs gros. Abominable. Le pire moment était au TELEFERIC DE MONTJUIC. ATTENTION!!! NE VOUS GAREZ JAMAIS EN FACE!!! La rue est passante, des voitures et pietons partout, et on nous a volés. On a cassé la vitre de ma voiture (française) et on a volé TOUS LES BAGAGES DANS LE COFFRE. Plus rien. Le pire: dans le sac a dos de ma copine, qu’elle avait laissé dans ma voiture, il y avait son PASSEPORT. Nous sommes allées immédiatement à la Police. La bas ils ont été gentils mais pas du tout éfficaces. On nous a volé un total de 500-600 euros de marchandises (nos vetements, son passeport - il me semble que ça vaut bcp d’argent dans leur marché noir -, des bijoux, enfin…). Ma copine a du rester car pas de passeport, pas possible de voyager. Moi, on m’a rien volé niveau papier (merci, mon Dieu!) et j’ai du rentrer pour bosser. Ma copine raconte que le lendemain, en allant refaire ses papiers, le chauffeur du taxi qu’elle a emprunté lui a presque “sequestrée”. Il a bloqué les deux portes à l’arrière et les vitres. Il a roulé avec la voiture meme avec ma copine en criant, et en disant qu’elle voulait descendre. Il ne l’a pas laissée descendre de son véhicule tant que le montant de la course ne lui a pas été satisfaisant. Ma copine étant assez petite s’est vue obligéé de payer. SI VOUS NE VOULEZ PAS GACHER VOS VACANCES, VOUS FAIRE VOLER ET MALTRAITER, N’ALLEZ PAS A BARCELONE!!! C’est la 2eme fois que j’y vais, et la 2eme fois qu’on me traite comme de la m****. Faites attention à vous.
Moi aussi, j’ai testé pas mal de villes en Europe. J’ai eu des soucis en Turquie (des gens qui te suivent partout pour que t’achètes des trucs, qui te traitent d’imbecil dans leur langue…), mais on m’a rien volé. Mais à Barcelone, PLUS JAMAIS. Toutes les peronnes a qui j’ai raconté ma malheureuse aventure, m’ont aussi raconté des trucs horribles. On m’a meme dit que j’avais de ma chance qu’on m’a pas brulé ma voiture. Il semble qu’un ami d’une connaissance à moi s’est garé pour visiter un site touristique et, en revenant, il a trouvé sa voiture enflammée. Sinon des gens aussi a qui on a volé les bagages et troué les quatre pneux. Horrible. A partir de ce w-e, Barcelone n’existe plus pour moi. Attention à vous!!!
(PS.: On m’a dit que les espagnols n’aiment particulierement pas les français… je ne sais pas si cest vrai et si lorsqu’ils voient une voiture française ça peut jouer contre nous, mais en tout cas, pour moi, la violence gratuite est qq chose d’abominable.)
Ce ne sont pas les Espagnols qui volent des les voitures et volent les sacs … ce sont des étrangers vivant à Barcelone !!!
En ce qui concerne les taxis, moi je circule de temps en temps en taxi a barcelone et j’adore paler avec les taximen … c’est toujours tres sympa,ils me parlent de leur vie de taximan, de Barcelone, du football, de leur ville d’origine …je n’ai jamais eu de probllèmes.C’est bien dommage tout ce qui est arrivé à ces personnes mais faut pas généraliser … moi j’adore Barcelone …
Bonjour,
Je réside à Barcelone depuis maintenant quelques mois, je n’ai jamais eu ce genre de soucis. Pourtant, je suis de nationalité française et l’espagnol n’est pas spécialement mon point fort. Je pense qu’il ne faut pas généraliser qu’il y a des bonnes et mauvaises personnes partout. Je regrette que vous ayez du endurer quelques mésaventures, mais depuis 3 mois que je suis à barcelone personne ne m’a jamais manqué de respect. Que ce soit les vendeurs dans les magasins de souvenirs et encore moins les taxis que je trouve en général très serviable. En revanche je vous accorde qu’il faut faire un minimum attention à ses papiers et à son sac.
Je tiens également à dire que Barcelone n’est pas la “cité du crime” c’est une très belle ville qui a beaucoup à offrir en terme de culture, d’architecture et beaucoup d’autres choses. Nottament le Parc Guell que vous avez cité dans votre témoignage qui est vraiment fantastique.
Barcelone n’est pas plus dangereuse que Paris, même s’il y a certe quelques pickpockets qui prennent les touristes pour cible . Ces voleurs ne sont pas un problème quand on garde ses affaires sous la main.
OHclara
Ce que je raconte dans mes posts précédents correspond à des faits… Je ne voulais surtout pas noircir le tableau et j’essayais de rester le plus objectif possible.
Pour être clair et concis, Barcelone est une très belle ville, riche en termes de culture, de lieux de fêtes et on peut y faire de très belles rencontres. En raison de cette attractivité, elle attire énormément de parasites et elle est devenue une ville “à haut risque” pour le vol.
Je le répète : le risque est plus élevé qu’ailleurs.
La majorité des personnes à qui j’en parle et qui ont visité la ville ont été victimes d’un vol ou connaissent quelqu’un qui l’a vécu. C’est d’ailleurs assez hallucinant de voir à quel point c’est entré dans les moeurs là-bas : les policiers locaux vident le contenu des voitures étrangères déjà forcées pour mettre à l’abri ce qui n’a pas encore été volé !
Les voleurs “traquent” littéralement les étrangers. J’ai été suivi dans un resto avant d’être volé ! Et je pense être prudent : je tiens systématiquement mon sac devant moi dans la rue avec une main dessus, mais là bas, le moindre instant de relachement, et c’est fatal.
Je pense néanmoins que c’est une ville qui vaut le coup d’être visitée mais allez y avec le minimum d’objets de valeur, peu d’espèces, gardez toujours vos papiers sur vous, pas dans votre sac mais sous vos vêtements, et surveillez en permanence les gens qui vous entourent… Ca gache un peu le voyage, mais quand on s’est tout fait volé, on regrette de ne pas avoir été un peu parano.
Après, à vous de choisir, mais vous êtes prévenus !
Bonsoir tout le monde,
Je reviens de 4 jours à Barcelone! J’avais parcouru par mal les forums, sur plusieurs sites et tout le monde me disait de faire gaffe! Déjà qu’en temps normal, je suis un peu parano en vacances, pour mes affaires personnelles, là c’était pire!
Dieu merci, il ne nous ait rien arrivé ni à mon amie avec qui j’étais ni pour moi! Par contre ce qui nous a paru étrange, c’est que plusieurs personnes à priori espagnoles, nous ont demandé leur chemin quand on était avec un plan, et on répondait pas ou alors on disait qu’on ne savait pas! on avait chacune un sac en bandoulière, et pour elle notamment une petite pochette à l’intérieur de son manteau! mais lorsque l’on mangeait dehors par ex, je gardais tjs mon sac sur moi et mon manteau (tant pis pour la chaleur ou si on me prends pour une conne mais bon, sécurité absolue)! et dans les restos, je le planquais sous mon manteau en faisant tjs attention (je suis devenue encore pire parano) et j’avais même mis un cadenas à ma valise dans la chambre…
Une de mes amies s’était fait voler un foulard (souvenir familial et sentimental), lorsqu’elle avait mis ses bagages à la bagagerie de l’hôtel où elle a résidé!
En tout cas, c’est une très belle ville, seulement il faut être très très vigilant…
En dépit du film de Klapisch, moi non plus, PLUS JAMAIS Barcelone et la Catalogne, je m’y suis fait voler 2 fois (et quand ils volent, ils ne le font pas à moitié), on dit “jamais 2 sans 3”, je ne leur offrirai pas l’occasion de me voler une 3éme fois. Quand à dire que ce n’est pas la faute des Catalans et des Barcelonais, c’est vite dit : ils s’accommodent trés bien de cette situation puisqu’ils ne condamnent pas les voleurs ou n’agissent pas contre eux, individuellement. Is se disent qu’ils bénéficient de toutes façons d’une rente de situation touristique vu leur emplacement géographique, j’espére qu’un jour ils s’en mordront les doigts.
bonjourJe dois séjourner une semaine sur la costa dorada .
Est-il préférable de louer un coffre-fort à l’hôtel?(çà augmente le prix…)Y-a-t’il aussi souvent des vols dans les chambres ?par le personnel de service?
@catsouli: le seul problème d’avoir un coffre-fort est qu’il est bien trop petit pour que vous vous promeniez dedans… La seule façon de se sentir un peu moins vulnerable à Barcelone…
Mais bon, sérieusement, OUI, je vous recommande vivement d’avoir un coffre-fort à l’hôtel. Egalement tout ce que vous laisserez dans votre valise à l’hôtel (vos parfums vêtements…) laissez tout sous cadenas.
Si vous pouvez chosir une autre destination faites-le… Je constate malheureusement que mon cas est loin d’être isolé et que Barcelone - malgré sa beauté et son charme - est un grand nid à voleurs.
Hier aprés midi, mdr, j’écoutais une conversation entre 2 femmes dans le rer : “barcelone, c’est super, j’y ai été 3 jours, je n’ai qu’une envie : y retourner”!
jusqu’au jour où…au moins qu’elle évite la “combinaison gagnante” : ryanair + barcelone!!!
Bon, honnetement je connais très bien la ville et je résumerai la chose comme ça: beaucoup plus qu’ailleurs, il y a énormément de pick pocket (avec le fameux coup du"on fait du foot ensemble), vol de sacs, portable etc… c’est lié notamment au fait qu’évidemment c’est une ville super touristique, que c’est la crise (le vol c’est pire qu’avant) et en effet qu’il y a un laisser-faire incroyable des autorités qui sont obligés de relacher les voleurs, même pris sur le fait s’ils n’ont pas au moins un certain montant etc…: certains se sont faits arrêter plus de 100 fois, et relâcher et…ce n’est pas une blague. la loi est très mal faite.
mais d’un autre côté, je n’ai quasi jamais entendu parlé d’agression (à Paris, ça peut être bcp plus physique…) et notamment parce que la loi est ainsi faite qu’à Barcelone, si il y a agression, là ça se corse pour le voleur s’il se fait attraper. Dans le métro, train ou en vous balladant à n’importe quelle heure et pratiquement n’importe où, vous aurez beaucoup moins la sensation d’insécurité que vous pourriez avoir à Paris…
alors juste 2-3 conseils basiques pour faire que le séjour à barcelone soit une réussite (cf profiter de cette ville qui est quand même géniale sans devoir passer la moitié du week-end dans un magnifique poste de police…): prendre le minimum, éviter les sacs, juste une carte bleue, une pièce d’identité et un peu de liquide et laisser le reste à l’hôtel, n’en déplaisent aux filles;-) et ça réduit tous les soucis potentiels à quasi 0.
et en effet, si vous venez avec une voiture, mieux vaut la mettre dans un parking payant, quitte à payer 20-25€ par jour que, au choix, se la faire fracturer même si rien dedans, ou se la faire mettre à la fourrière (très courant).
Bon week-end à Barcelone…
…mais moi qui me souvient Barcelone en tant qu’enfant et adolescent à l’époque du Général Franco, c’est la jour et la nuit avec aujourd’hui, et en plus c’était une ville complétement hispanophone (Avenida Marqués Del Duero , çà avait de la gueule) contrairement à ce que les séparatistes catalans en ont fait aujourd’hui!
Puisque chacun parle de ses petites expériences, je vais une semiane par mois à BCN depuis ongtemps, je n’ai jamais eu le moindre souci.
Je suis un peu prudent, la voiture ne reste dehors la nuit (je me la suis fait casser, sur Paris, devant mon hôtel) ; Je ne me balade pas avec un sac à dos. je fais un peu attention, je ne m’arrête jamais sur l’autoroute si on me fait un signe.
Bref, que du basique…
Réponse à travellingman:
Y’avait longtemps, tiens! Un “routard” nostalgique du franquisme…
“Berlin, ça avait de la gueule en 1942, et Rome en 41! Et Santiago sous Pinochet!”
T’as rason, C’était le bon temps pour le touriste !
Faudrait que certains aillent passer leurs vacances à Pyong Yang ou à Rangoon maintenant, pour trouver le calme et l’ordre
Ce sont mes souvenirs d’enfance, vous n’avez pas le droit de les salir.
vous n’y connaissez que dalle, sur la fin le franquisme s’était beaucoup adouci, ppour faire venir le tourisme justement, et les tecnocrates de l’opus dei travaillaient déjà en sous-main, de concert avec le futur roi Juan Carlos (qui s’est avéré être pas mal de gauche, et pourtant il fut intronisé par le Caudillo devant les Cortés)à l’entrée de la future Espagne démocratisée au sein de l’UE.
Je te laisse aux livres d’histoire sur l’adoucissement d’une dictature, ce n’est pas vraiment le sujet sur le Forum du Routard.
Je souhaite moi aussi partager mon expérience de mes séjours dans la capitale catalane.
Je suis allée plusieurs fois à BCN en aout, et je n’ai eu aucun problème. Bon, je reconnais avoir été assez parano pour moi-meme et les membres de ma famille…mais au moins je ne me suis jamais fait volée!
Un sac à bendoulière est préférable à un sac à dos, vérifier régulièrement ces affaires, redoubler de vigilences sur les ramblas ET LA PLAGE (Pickpoket trés nombreux!). J’ai notamment été témoin d’un vol d’appareil photo de deux touristes endormis au soleil sur la plage et un vol dans une église del Born!
En restant un minimum vigilant et en suivant quelques pratiques de base, il est tout à fait possible de passer un agréable séjour dans cette ville magnifique!
Après avoir passé 15 jours fabuleux près de Valencia, nous raccompagnons nos deux enfants de 20 ans à l’aéroport de Barcelone. En arrivant dans cette jolie ville, nous décidons de faire une petite visite rapide avant le départ. Ce jeudi 11 août à 10 h, nous cherchons désespérement une place dans un parking couvert, sans succès. Mais la chance nous sourit puisqu’une place se libère sur un parking payant de 6 places tout proche de la Sagrada Familia, devant une dizaine de boutiques ouvertes sur le trottoir. Nous descendons tous les 4 de la voiture, mon mari va prendre un ticket pour le parking et nous 3 décidons d’acheter une carte postale dans une boutique devant notre voiture. Les bagages de nos enfants restent dans le coffre de la voiture de location, leurs papiers, les billets d’avion, puisque nous ne faisions qu’une brève halte. 5 mn après notre arrêt, nous remontons en voiture. Tout à disparu. Deux enfants hollandais témoins de la scène nous expliquent avoir vu 2 hommes ouvrir tranquilement notre voiture (comment ?) prendre tous les sacs et partir transuillement. Déclaration auprès du commisseriat, ambassade, nos enfants sont tout de meme partis sur leur vol prévu avec easyjet. Mais sans rien !!
entièrement d’accord avec votre point de vue ; j’avais lu la mise en garde du Guide du Routard qui disait de laisser la voiture ouverte pour ne pas se faire casser la vitre ! Mais j’ai eu la peur de ma vie le 22 août 2011 à Barcelone: un jeune , dans une petite rue près de la cathédrale, m’a sauté à la gorge (de face) pour m’arracher une collier en or hérité de ma grand-mère que j’ai toujours porté au cou dans tous mes voyages ! Il s’est sauvé en courant, accompagné de son acolyte, Mon mari a essayé de le rattraper mais s’est fait une déchirure musculaire à la cuisse …
2 policiers en scooter et veste fluo étaient là 30 secondes plus tard (les suivaient-ils ?); ils les ont poursuivi et sont revenus nous dire qu’ils n’avaient pas pu les rattraper ; ils ont pris nos noms, les témoignages et nous ont demandé d’aller confirmer au poste de police ; Mais là, surprise : on nous dit que les motards sont la police catalane à ne pas confondre avec eux, police espagnole!!! Nous avons encore fait 2 postes de police avant d’arriver à la Plaza de Catalunya dans le metro où on nous a donné une interprète (nous parlons espagnol !) qui a effectivement interprété et non traduit notre déclaration ;
Nous n’avons pas pu attendre la remise du document (1 heure) ni la reconnaissance sur écran des agresseurs alors que mes petits enfants les avaient formellement décrits- 1 des 2 au moins n’était pas espagnol - En effet, mon mari blessé, à qui la police avait refusé une chaise et reconduit hors le poste au soleil, nécessitait des soins.
Dommage, Barcelone est une ville superbe et l’appart que nous avions réservé pour nous et nos petits enfants près de la familia Sagrada très bien adapté.
Nous avons quitté Barcelone le lendemain sans rien visiter d’autre alors qu’il y avait tant à voir…
Bonjour,
Je reviens d’un séjour à Barcelone, une ville magnifique. Pour plus de facilité nous avons laissé notre voiture au camping et utilisé le bus et le métro. Nous avions un sac à dos et un sac à main, nous n’avons eu aucune crainte pour nos biens. Je n’ai pas perçu de dangers en ville contrairement à Paris. Pourtant je partais avec une certaine appréhension suite aux messages sur le forum. Je pense que dans toutes les grandes villes touristiques il y a des problèmes de vols. Je me suis fait voler mon sac à Toulouse donc il ne faut pas généraliser pour Barcelone. J’espère que vous pourrez de nouveau profiter de cette ville magnifique et de sa population
vous avez eu beaucoup de chance ! il y a, place de catalunya, un poste de police spécial agressions metro où, lors de notre visite, tous les sièges d’attente étaient pleins et mon mari, blessé, a dû rester dehors debout avec nos deux enfants ! l’attente pour la plainte complète était de 2 heures. Alors remerciez votre ange gardien !!! et pour plus de prudence, lisez en entier le blog du guide du routard !, ce que j’aurais dû faire avant de partir !
Je dois dire qu’avant de partir en voiture en Espagne je n’étais pas rassuré (à la lecture du routard et du site des affaires étrangères) mais chance ou pas tout s’est bien passé. Voyage sans encombre en voiture à travers le Nord de l’Espagne. Quoi qu’il en soit, il est utile de prévenir des dangers. Mais comme je le répète il ne faut pas généraliser. Pour ce qui concerne les vols, le phénomène est fréquent dans les grandes villes. Il n’y a pas qu’à Barcelone ou les postes de police sont remplis de touristes volés. Je peux citer Paris,Toulouse, Marseille…
Donc certes il faut faire attention mais n’hésitez pas à découvrir la ville.
Par contre, en ce qui concerne les dégradations de véhicules, je pense qu’effectivement les voitures étrangères sont la cible privilégiée des voleurs.
Je n’ai pas ressenti de réticences de la part des catalans envers les Français. Mais là encore tout dépend sur qui l’on tombe.
Nous avons séjourné à Figueres sans aucun problème, nous sommes allés à Rosas, à Empuria sans aucun problème. Le seul problème est BARCELONE où les catalans disent que les voleurs sont des étrangers, ce qui est confirmé par la police qui suggère une liste des coupables potentiels étrangers !!!
De plus, il est plus facile d’agresser des personnes de 65 ans (sans bien apparent, sauf une chaîne de cou ) avec des petits enfants que des routards avec un sac à dos…
Quoi qu’il en soit Barceklone est une ville à visiter.
Et tous les jeunes ne sont pas des routards avec des sacs à dos!!!..Attention à na pas généraliser!
Je suis allé 3 fois à Barcelone, pour affaires et les 3 fois j’ai été volé.
La première fois on a crevé un pneu de ma voiture pendant que je roulais sur l’avenue méridienne en direction de l’Autoroute vers la France. De “braves” gens m’ont averti que j’avais un pneu qui se dégonflait et, comme je me méfiais, je me suis arrêté au milieu d’un espace dégagé, où pleins de gens passaient. Ca n’a pas empêché qu’on vole le sac que j’avais caché sous le siège passager avant d’aller chanf-ger la roue. On est espionné à 100% par les voleurs et les catalans se fichent complètement (voire même s’amusent) de ce qui arrive aux touristes.
La seconde fois, j’étais DANS l’hôtel, en train de payer ma note de départ, appuyé au guichet, face au caissier, à plus de 20 mêtres de l’entrée de l’hôtel. On m’a volé mon sac à roulette avec tous mes papiers et ordinateur sans que je le sente et SANS QUE LE CAISSIER LE VOIT (dur à croire).
La troisième fois, c’était AU FOND D’UN café, j’avais mon ordinateur en bandoulière et je parlais avec un collègue : on a sectionné la sangle et embarqué l’ordinateur sans que PERSONNE ne voit rien.
J’ai visité un très très grand nombre de pays, y compris Mexico, Naples, Calcutta et Rio. Je ne me suis jamais rien fait voler. A Barcelone, c’est à chaque fois. On dirait un jeu qui ravit les voleurs et les catalans et force ladmiration des policiers. Il suffit de voir les queues dans les comissariats : des centaines de toursites volés qui doivent attendre 3 heures puis passer 1 heure à remplir des papiers inutiles car les assurances ne remboursent quasiment rien.
Un conseil : n’allez pas à Barcelone. La grande majorité des personnes que je connais y ont été volées, alors même qu’elles étaient prévenues. Avec la crise ça ne peut qu’aller de pire en pire et devenir de plus en plus violent. Barcelone, ville intéressante sans plus, surtout pour ses musées, ne vaut pas toute la désolation et peut-être les blessures que vous en rapporterez.
Bonjour à tous,
Je suis rentrée de Barcelone hier après y avoir séjourné une semaine avec 3 jeunes enfants. A aucun moment, nous n’avons eu de sentiment d’insécurité et aucun pb de vol. Comme dans toutes les grandes villes, il est conseillé de ne rien laissé ds les voitures et de garder ses papiers à l’hotel ou appart. Et privilégié sac croisé sur la poitrine pour argent et appareil photo. Les barcelonais nous faisaient comprendre ds le métro d’enlever notre sac à dos pour le porter devant soi, il est vrai que les pick pocket st présents mais ne pas se priver d’un bo séjour dans une ville magnifique !
Merci beaucoup de cet exemple très convaincant. Si je suis un jour forcé de retourner à Barcelone, j’emmenerai 3 enfants pour surveiller autour de moi.
Bonjour à tous les Routards,
Dans la pension que je gère, je vois passer beaucoup de monde et à tous mes clients j’insiste très fort sur le risque de vol dans la rue.
Il est vrai qu’ils sont partout et les faits sont là: cet été j’ai eu 7 personnes qui se sont fait volés, et l’été précédent j’en ai eu 13.
Un couple de personnes agés m’ont fait la remarque il y a un an: vous nous faites peurs, on n’ose plus sortir! (j’avais insisté fortement sur le risque de vols). 3 jours plus tard j’ai eu un couple de jeunes italiens qui se sont fait tout voler à la plage. Le couple m’a dit: vous aviez peut être raison…
Un autre exemple: je suis allé à un concert et en faisant la queue pour retirer le billet j’ai repérer quelqu’un de louche. En me retournant je l’ai vu avec une femme, ils se sont mis juste derrière un couple de bourgeois, l’homme avait sa veste en cuir sous le bras (il était facile de fouiller dedans). Heureusement ils n’ont rien pris et arrivés à la caisse, le couple -louche- a bifurqué et est parti…
Les catalans sont fatigués de voir tous ces voleurs, et quand ils en chopent un, il lui font sa fête. J’ai vu un catalan faire une clé de bras à une rom qui avait essayée de le voler…
Franchement la ville n’est pas dangereuse mais il faut être constamment sur ses gardes et ne pas lâcher de vue ses affaires.
L’anecdote sur le Parc Guell est vrai, les Pakis se battent pour un territoire où vendre leur colliers et autres souvenirs, et les vendeurs dans les boutiques aux alentours sont tout sauf agréables.
Si vous êtes vigilants vous passerez de bonnes vacances. C’est navrant toutefois de lire tous ces témoignages, cela nuit beaucoup à l’image de cette belle ville…
Tony, Milkshake Barcelona
Je confirme ce que dit Milkshake la ville n’est pas dangereuse,mais comme dans toute grande ville il faut faire attention,car des voleurs il y en a.
Cela fait 8 ans que je vis à Barcelone et je n’ai eu aucun problème,même lorsque j’avais ma voiture immatriculée en France.La seule fois qu’il s’est passé quelque chose c’était dans le métro,quelqu’un de mal intentionné semble-t-il semblait s’intéresser au sac de ma compagne,mais des voyageurs présents nous ont alertés et les voleurs se sont largué.Je sais pas si cela se passerait à Paris ça.
Sinon il est vrai qu’au niveau local ils font tout pour limiter les problèmes de vols,il y a même des policiers en civil qui patrouillent pour surveiller les lieux stratégiques et touristiques.
Maintenant un conseil si vous venez en voiture: méfiez vous en ville si une voiture vous dépasse en vous signalant de la man qu’il y a un problème à la voiture à l’arrière.Vous vous arrêtez,l’autre voiture aussi,vous descendez et soit vous vous retrouvez sans voiture soit on vous vole votre sac,sacoche,qui sont restés seuls.
Et sur l’autoroute évitez de vous arrêter sur les aires sans surveillance,il y a des bandes qui surveillent pour voler.Mieux vaut s’arrêter sur les aires où il y a des stations service.
Mais,encore une fois, Barcelone n’est pas dangereuse, le reste de la Catalogne ne l’est quasi pas du tout.Avec un peu d’attention et si on ne s’expose pas comme le touriste typique on limitera beaucoup de risques.
Une anecdote:un jour, dans une station service d’autoroute,on va boire un café et je repars en oubliant ma sacoche sur le dos de ma chaise,résultat je suis dans la voiture quand on m’appelle, ma compagne répond c’était le proprio de la station à qui un client avais remis ma sacoche.Comme quoi il y a aussi des gens bien partout alors pas de panique,vous pouvez venir en vacances tranquilles.
Nous venons de passer une semaine à Barcelone.
On s’y sent très bien, la ville est vraiment très agréable.
Mais comme toutes les grandes villes riches il y a parfois des vols.
Voici une histoire qui s’est déroulée un vendredi soir sur un banc public entre la cathédrale et la halle au marché Santa Catarina : nous étions assis à côté d’un couple d’espagnol d’une soixante d’années.
La femme tenait à la main son téléphone portable.
Un homme qui passe devant eux, arrache le téléphone, saute par dessus le banc et court dans le quartier voisin pour s’enfuir.
ça aurait pu se passer dans n’importe qu’elle ville ; ça aurai pu être le sac de mon épouse, …
En tant que touriste on doit être vigilant à ses enfants, à ses affaires, aux arnaques mais ça n’empêche pas de découvir des lieux sympas chargés d’histoire ou plein d’espérance et de beauté.
Bons voyage à tous.
Bonjour à tous,
Voici quelques chiffres qui vous permettront de mieux comprendre que les pickpockets sont des vrais fléáux ici:
- il y a 2 ans j’ai eu 15 clients qui se sont fait volés
- il y a 1 an j’en ai eu 8
- Là en 2 semaines j’en ai eu 5… La nouvelle saison s’annonce donc très dure…
J’ai parlé avec des policiers lors d’un vol dans la rue et ils m’ont dit qu’il n’y avait jamais de violence car sinon les voleurs risquaient la prison… ce sont principalement des pickpockets.
Donc il faut être vigilant et vous passerez de bonnes vacances à Barcelone.
Allez ne laissons pas ces voleurs nous gâcher les vacances surtout que le soleil est revenu!
Bon séjour à tous!
Tony , Milkshake Barcelona
J’ai été voir les fontaines le samedi soir et on a essayé de me prendre mon smartphoe qui était logé dans une pochette sur mon épaule. mais le scratche était tellement bruyant que je l’ai immédiatement remarque et bien sur personne en vue…Comme le dit si bien Tony faut faire gaffe mais si on ne leur laisse pas l’occaz ben alors pas de problème…
Bonjour,
Je vais à Barcelone en juillet (hotel à Barceloneta) et je voulais savoir si la situation sécuritaire s’était aggravé du fait de la crise.
Je compte évidemment être prudent avec les picpocket et laisser mes objets de valeur au coffre mais je n’ai pas envie de me faire braquer.
Merci.
Lorsque je me suis fait agresser l’été dernier près de l’ancienne cathédrale de Barcelone , je n’avais aucun objet de valeur sur moi ! les 2 voleurs m’ont sauté au cou…pour m’arracher la petite chaine en or, souvenir de ma grand-mère.
En leur courant après, mon mari s’est fait une déchirure musculaire grave : l’un des 4 muscles du quadriceps de la cuisse a été arraché et n’a pu être réparé.
Les flics municipaux étaient compatissants mais inutiles et lesflics espagnols condescendants, après nous avoir balladé dans différents bureaux, ont osé nous dire que j’avais de la chance de n’être pas plus blessée et que de toutes façons les voleurs devaient être des étrangers. Donc d’après eux, rien à voir avec la crise…Vu le “zèle” des flics, les voleurs peuvent courir tranquille et fondre leur or tranquillement…