ce message pourrait aussi être posté sur les forums du tourisme durable ou du train : il y a quelques mois la création d’une liaison ferroviaire DIRECTE entre Barcelone et Marseille a été annoncée à grand fracas pour le mois de juin par plusieurs médias.
Ayant prévu de nous déplacer à Marseille à cette date nous avons patiemment attendu mais ne voyant plus rien à ce sujet malgré des recherches poussées nous nous sommes résignés à faire ce trajet en train mais avec un changement malgré les bagages et notre âge… Hélas , cent fois hélas : quelle ne fut pas notre surprise en découvrant que le déplacement en train est beaucoup plus CHER ( et évidemment beaucoup plus long) que le même déplacement en avion!!!
On a beau vouloir être écolo il n’y aura que les masochistes invétérés pour choisir le chemin de fer dans de telles circonstances…
Au même moment une liaison aérienne entre Barcelone et Toulouse a également été annnoncée alors qu’il n’y a que 250 km à vol d’oiseau entre les deux villes !!! La RENFE et la SNCF ayant été sollicitées pour la création d’une liaison ferroviaire à la suite de cette annonce ont fièrement déclaré qu’il n’en était pas question.
De qui se moque-t-on quand on recommande aux usagers de privilégier le train ??? C’est absolument désespérant, dégoutant et absurde!!! De quoi se ficher de toutes les recommandations officielles et continuer à courir follement vers l’abîme…
Finalement nous avons choisi Flixbus pour ce déplacement, l’autocar polluant un peu moins que l’avion. La publicité de Flixbus vous annonce que vous pourrez choisir vos places en réservant, notre exigence n’était pas bien grande, juste d’être assis à côté l’un de l’autre ce qu’ingénuement nous avons cru faire mais quelques semaines après l achat nous recevons un mail de Flixbus nous annonçant que non, nous ne pourrions voyager à côté l’un de l’autre … sans aucune autre explication!!! Après avoir énormément insisté pour comprendre la raison nous avons recu un nouveau mail nous disant ( vous êtes bien assis!!!) que ce n’était pas le même autocar comme si dans ce dernier il n’y avait que des sièges séparés!!! Est-il normal d’être maltraités de cette façon et de surcroît d’être pris pour des imbéciles qui peuvent gober des explications ridicules pour ne pas dire complètement idiotes ???
Pour nous Flixbius c’est FINI, PLUS JAMAIS !!! Nous voici condamnés à voyager pendant SEPT HEURES SANS POUVOIR ÉCHANGER UN MOT EN COMPAGNIE D’INCONNUS DONT NOUS N’AVONS QUE FAIRE !!!
Et comme nous continuions à essayer de les convaincre de revenir sur leur décision nos mails ont été bloqués.
Voilà ce que vous risquez si vous voyagez avec cette compagnie qui confond humains et bétail sans jugement !!!
@avo6 : eh bien , quelle histoire !
Effectivement , le train étant plus long et plus cher , rien ne peut concurrencer les compagnies aériennes low cost .
Je pense que les compagnies aériennes doivent bien rigoler quand elles entendent les recommandations en faveur du train …
Sinon , avec le train , pour porter la valise , on peut demander au préalable une assistance , j’étais partie en Suisse en train d’une gare où je devais monter et descendre des escaliers et un employé de la SNCF s’était chargé de la valise ( j’avais une tendinite ) , mais ce service n’est pas possible sur toutes les lignes.
Pour le trajet en bus , vous n’avez pas demandé à échanger la place avec quelqu’un ? ( ça ne marche pas toujours , certaines personnes refusent de changer de place ) .
Mais dans ces conditions je comprends que pour vous ce soit la dernière fois en bus …
Sinon j’avais lu que Trenitalia qui fait Paris - Milan voulait ouvrir une ligne Paris - Madrid via Barcelone , si elle voit le jour , peut-être qu’il y aura une liaison directe entre Barcelone et d’autres villes françaises ? (en tout cas la ligne Paris Milan semble avoir du succès ) .
@avo6 :
Cette semaine Tourmag (23/05/2023) a publié un article ( complet en ligne ) : " Dans trois ans tout le monde voyagera en train en Europe " , je n’en suis pas sûre , à moins que le prix du train baisse ou que des lignes aériennes soient supprimées …mais c’est dans la tendance du discours actuel en faveur du train .
oui Tul, c’est ce qui se dit mais quand les beaux discours seront-ils suivis d’effet???
Le voyage en question aura lieu le7 juin pour l’aller et une dizaine de jours plus tard pour le retour. Nous essaietons quand même de convaincre une bonne âme de faire l’échange de siège…
Dans la conversation “circuit en Andalousie du 12 au 21 mai” le train est très bien et dans celle-ci c’est l’horreur, toujours des incohérences…
et de la médisance sur mon compte… j’ai toujours critiqué le PP mais vos obsessions sont plus fortes que mes affirmations.
L’aller a déjà eu lieu donc et nous avons compris la raison de notre séparation : un groupe de jeunes qui, étant mineurs, ne pouvaient être mêlés à d’autres voyageurs ( ce que je concois même s’ils n’étaient pas loin de la majorité) auxquels Flixbus a choisi de donner les places à l’avant du véhicule alors qu’ils auraient pu être casés à l’arrière ( ce que je conçois moins surtout qu’ils ont acheté leurs places après nous… ce qu’ils m’ont innocemment confié)… SANS AUCUN DOUTE FLIXBUS S’EST FAIT UNE RÈGLE D’APPLIQUER L’ADAGE : LES PREMIERS SERONT LES DERNIERS ET LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS !!!
AUTRE PUBLICITÉ MENSONGÈRE ( DÉCIDÉMENT C’EST UNE HABITUDE) IL N’Y AVAIT PAS DE WI-FI !!!
ET
ENCORE UNE PUBLICITÉ MENSONGÈRE ( JE PARLAIS D’HABITUDE MAIS J’AURAIS DÛ DIRE QUE C’EST UN VICE IRRÉPRESSIBLE CHEZ EUX ) IL N’Y AVAIT PAS DE PRISE ÉLECTRIQUE.
JE VOUS RACONTERAI LE RETOUR ( sans grand espoir que ce soit mieux à vrai dire)
Bonjour…j’ai déjà utilisé plusieurs fous Flexibus et les prises annoncées n’existent que une fois sur deux ainsi que la wifi…par contre je n’ai pas eu ces soucis avec son concurrent blabla car
merci de confirmer mes propos !!!
Il semble qu’elle arrive enfin cette liaison Renfe…
pas de chance !!! Ils ont pris du retard par rapport aux dates initialement prévues et moi je suis déjà à Marseille
A 9 euros le billet ça va partir vite !
ils ont déjà dit que c’était un prix d’appel ( autrement dit un coup de pub) et que ça évoluerait en fonction de la demande
Retour avec Flixbus donc aujourd’hui… étant arrivés avant l’heure ( puisqu’il est demandé aux passagers d’arriver avec 15 minutes d’avance) nous avons demandé au guichet où était l’autocar, il nous a été répondu assez abruptement qu’il n’était pas encore l’heure de partir, passons… quand l’heure du départ fut arrivée la même personne a declaré être trop occupée pour nous renseigner et c’est sa colllègue qui nous a annoncé un retard de 30 minutes qui finalement se transforma en un retard de 43 minutes et nous sommes partis avec 50 minutes de retard, du coup nous n’avons eu droit à aucun arrêt si ce n’est de 5 minutes à Montpellier pour recupérer quelques passagers mais en aucun cas pour s’acheter une boisson, se restaurer ou se dégourdir les jambes alors que nous l’avions attendu tout ce temps sans pouvoir bouger et avec une chaleur assez étouffante pour ne pas rater son passage.
Point positif : cette fois-ci on pouvait recharger tablettes et portables et Wi-Fi disponible.
Nous avons pu aussi nous regrouper au fond grâce aux places libres ce qui rend encore plus incompréhensible le fait qu’on nous ait séparés par mail avant l’aller.
Bonjour…je suis arrivé à Barcelone avec blablacar concurrent de flexibus et pour qui j’ai toujours eu une préférence selon.mes quelques expériences …Bus très confortable (voyage de nuit) places attirés et respectées ,chauffeurs aimables et prises pour les téléphones: 4 par sièges deux en bas du sièges et deux au plafond…le luxe plus une prise classique ! Incroyable…pauses longues et arrivés à l’heure prévue…Pour le retour je ferai le trajet avec flexibus donc ce sera l’occasion de faire un test comparatif en toute honnêteté…mais pour l’aller Paris Barcelone avec blablacar la note frôle le 20 sur 20!
merci beaucoup pour le renseignement et j’en tiendrai compte la prochaine fois.
Donc je continue comme promis mon test comparatif puisque je viens de revenir de Barcelone avec Flixbus …pour rappel l’aller était avec Blablacar…
1 heure avant le départ message de Flixbus disant que le bus ne serait pas aux couleurs de Flixbus
Arrivée du bus avec une demie heure de retard.
Deux chauffeurs très sympas mais passifs concernant l’entassement des bagages en soute un vrai b…l
Départ avec trois quart d’heure de retard
Le chauffeur annonce que les places sont libres alors que j’avais une place fenêtre attitrée j’ai donc du défendre la mienne
Climatisation parfaite
Wifi inexistante
Le suivi de parcours proposé ne fonctionne pas
Une prise par siège mais la plupart ne fonctionnait pas
Au bout de 1 heure de trajet le chauffeur annonce une pause de 15 minutes qui sera dit il la plus longue du trajet les autres ne seront que de rapides pauses pipi…cela s’avèrera vrai mais les chauffeurs ont toujours fait preuve de bienveillance je dois dire
Arrivée avec donc une heure et demie de retard
Voilà ! Ai je besoin de préciser la compagnie que je préfère ? Le souci c’est que le pour le même prix Blablacar est souvent complet…il y a sùrement une raison
Merci pour votre témoignage qui confirmes que chez Flixbus les failles et les promesses non tenues abondent!
J’avais oublié l’épisode des bagages, merci aussi de le rappeler, il est vrai que les chauffeurs ( certes) très sympathiques ne sont d’aucune aide pour la dépose ou la récupération des bagages quels que soient la taille et le poids de ces derniers et la force ( ou l’absence de forces) ainsi que l’âge de leur propriétaire…
S’il est vrai que la plupart des bagages sont équipés de roulettes en revanche le système leur permettant de sauter directement dans la soute n’existe toujours pas. Et aucune place n’est assignée aux bagages de sorte que des gens qui descendent avant d’autres sont obligés de récupérer les leurs derrière ceux qui s’arrêtent après…
Lors d’un arrêt à Nantes dans un bus à destination de la Vendée les voyageurs s’arrêtant à Nantes ont du décharger des dizaines de bagages pour récupérer les leurs coincés sous la pile des gens allant en Vendée!
Ps : je viens de réaliser que vous étiez la personne qui m’avait aidé pour mon séjour à Turin en octobre dernier…j’ai la nostalgie de Turin bien plus que Barcelone
C’est exactement ce à quoi je faisais allusion.
Oui nous avons été en contact à plusieurs reprises déjà !!!
À votre service pour de nouveaux conseils.
À Turin il me manque encore quelques palais des environs surtout arès avoir visité Stupinigi ou la Venaria Reale…
Le problème est qu’il y a des villes surestimées et qui donc déçoivent, c’est souvent le cas de Barcelone, Berlin, Londres ou Stockholm et d’autres qui sont mésestimées et donc surprennent agréablement comme Turin, Madrid, La Haye ou même Bruxelles et d’autres enfin qui sont totalement méconnues comme Pecs, Brno, Plovdiv ou Sibiu et éblouissent ceux qui les visitent et je ne parle pas seulement de villes d’Europe centrale, Valladolid en Espagne, Lucerne en Suisse, Rothenburg en Allemagne, Ypres en Belgique méritent aussi une visite.