Bonjour les routards,
Cet été, nous voudrions aller en famille en Catalogne. pour 8 jours
Pour enfin voir la fameuse Barcelone bien sûr mais aussi faire d’autres choses.
La famille n’est pas très montagne ou sensation forte
On aime bien visiter les centres historiques capter des ambiances de villes millenaires, eventuellement de la belle nature mais plus balade que sportive, un peu de plage ca fait toujours plaisir.
Je prevois 4 jours pour Barcelone avec camp de base dans la ville mais quid des 4 autres jours?
Gérone?
Camp de base a Gérone et puis autre chose? Quoi d’autres?
Et ces fameuses plages bondées de monde ? Comment profiter du littoral l’été sans etre trop dans la foule et/ou un alignement de complexes hoteliers?
Merci pour vos réponses
De ce que je vois sur les forums et autres, 4 jours a Barcelone permettent de visiter les choses les plus connues. D’experience avec la famille, 4 jours de visite intense au meme endroit est le maximum avant que cela commence a ronchonner ou a avoir envie de changer d’air, avoir un peu de tranquilité
Gerone a l’air de se visiter en 1 jour.
Vic en 1/2 jour
Cadaques bondé l’eté
Figueras alors pour une journée en gardant le camp de base a Gerone?
Besalu?
Bonjour
Il y a l ete du monde dans les criques et sur les autres plages mais on arrive a trouver des endroits sympas pas surpeuples comme a Llanca , une plage entre Colera et Llanca , avec un petit parking sans aucune habitation , juste des bambous et quelques pins .
Plus bas en dessous de Begur il y a Calella de Palafrugell .
J y vais les mois de juillet et d aout voir le festival de musique latino qui dure 2 mois dans les jardins de Cap Roig a l exterieur du village.
J y vais uniquement que pour les concerts , comme je suis en Catalogne, mais je n ai jamais vu la foule en traversant ce village.
Les touristes ne vont pas au festival , ils font plage , camping et resto .
Et comme il n y a qu un seul camping a Calella de Palafrugell, en dehors des residences secondaires et saisonnieres , je n ai jamais vu de monde en plein ete.
Vous avez aussi plein de plages tranquilles a San Pere Pescador , a cote d une des plus grandes reserves naturelles de Catalogne avec des etangs , des chemins de promenade, des oiseaux. C est le Parc naturel des aiguamolls
Et puis il y a le circuit Dali avec le musee a Figueres, a Port Lligat a cote de Cadaques et au chateau de Pubol.
Girona est une tres belle ville dans le centre.
L exterieur de Girona industriel est a eviter , avec une usine de cafe qui sent le cafe a des kms a la ronde.
Besalu j y vais demain en promenade et pour faire quelques courses.
C est un tres beau village.
Je rajoute pour Figueres , en plein ete, ce n est peut etre pas le bon endroit comme base.
Vous avez plein de jolis villages dans la campagne.
Figueres est trop pres de la Jonquera.
Sauf si vous trouvez un endroit totalement securise pour votre voiture, ferme.
Figueres il faut absolument y aller pour le musee Dali .
Le musee est fantastique , a cote le musee Dali bijoux , ca plait a tout le monde meme aux enfants.
Avant ou apres le musee , un restaurant ou il fait bon manger, il n est pas catalan mais colombien, familial.
La maman aux fourneaux, la fille sert et juste 5 ou 6 tables.
Aucun touriste. Quelques habitues.
Restaurant El Corrientazo pas loin du musee du jouet , vous pouvez aller voir ce musee aussi.
El Corrientazo
Carrer Sant Antoni, 20
Figueres
Musee du jouet a Figueres
Je reformule un peu donc grace aux infos fournies
Arriver à Gerone le jour 1 fin d’apres midi et quitter gerone le jour 4 apres midi
Rester à Barcelone du jour 4 apres midi jusqu’au jour 9 a midi
Quitter Barcelone le jour 9 au matin pour remonter dans le Noooord
Oui je me suis trompé j’ai mis 10 jours mais en fait on descend/remonte en 2 fois de/vers le Nord donc on reste fondamentalement 8 jours en Catalogne.
Gerone nous comptions visiter le centre ville le jour 1 en arrivant vers 16h et aussi le jour 4 matin et et début d’apres midi avant de partir pour Barcelone.
Ce qui fait 2 demi jours en fait ce qui semble bien pour le petit centre historique
Donc nous pourrons visiter les alentours de Gérone les jours 2 et 3 finalement
Bon Figueras je suis un peu refroidi du coup.
Le festival de musique c’est une bonne idée mais ca va exploser un peu le budget.
Si vous avez d’autres idées pour les jours 2 et 3 dans l’arriere pays catalan
Oui les concerts , certains explosent le budget et ils sont souvent sold out avant juin, mais il y a tous les petits concerts, catalans, dans ce festival que les gens boudent , a 25€/30€ …
La programmation pour cette annee a partir de mars .
Autour de Girona il y a Besalu, Banyoles pour le lac .
il y a le lac de Darnius en pleine nature, il est tres grand mais presque a moitie a sec . Ca peut faire une jolie promenade .
La Garrotxa, c est vraiment le terroir profond catalan, interessant a voir .
Avec le village Castellfollit de la Roca.
Si vous saturez de la ville et la chaleur je vous conseille aussi le Parc naturel des aiguamolls, calme assuré et c’est tout au bord de la plage. On peut donc coupler les deux. Je suis aussi du coin et je valide les propostions d’ igualtat-catalunya catalunye. Si vous ne allez pas à Figueras vous pouvez aussi découvrir un peu de l univers de Dali au château Pujol dans un coin tranquille et des villages médiévaux aux environs. Le Château Musée de Dali- Château de Pujol
Il s’agit du château de Pubol qu’il avait offert à Gala et dans lequel il ne pouvait se rendre qu’après lui en avoir demandé l’autorisation.
Parmi les derniers lieux daliniens il y a à Figuères la maison dans laquelle il a passé son enfance, aucune œuvre mais une rechnologie de pointe pour évoquer sa vie, on y passe un bon moment.
Montserrat fait partie des endroits les plus visités.
Si vous aimez l’art roman il y a les extraordinaires monastères de Ripoll dans le nord et de Poblet ou de Vallbona de les Monges dans le sud.
Sant Pere de Rodes est un endroit unique sur kes flancs des Pyrénées.
Et à Barcelone pour les enfants et les adolescents il sufgit de prévoir des visites susceptibles de les enchanter : Cosmocaixa, le musée des sciences naturelles ( Museu Blau), l’aquarium, le musée des illusions ou des paradoxes, le mirador de la tour Nouvel à la plaça de les Glories, le Tibidabo…et de les alterner avec les lieux plus culturels.
Si vous pouvez vous le permettre emmenez-les à Port Aventura…
Bonjour a tous,
Petit retour de ce sejour en Catalogne
Arrivé a Gerone le 24 fin d’apres midi
On était a 5 minutes a pied de la vieille ville sur les auteurs.
On est allé faire un petit tour on a mangé des superbes tapas et bu un vermouth
Le 25
Descente en Kayak au Kayak Del ter
On a dejeuné au resto au face avant d’aller voir la château de Gala la muse de Dali
Repos et descente en ville pour les tapas et visiter la Cathedrale de Gerone
Le 26 Visiter le musée Dali de Figueras. Beaucoup de gens et moyen. J’ai préferé le château Gala pour son ambiance plus intime.
Ensuite direction Besalu dejeuner la bas et explorer a la petite ville
Retour au camp de base a Gerone et repos
Exploration de la vieille ville au soir notamment le chemin des remparts et tapas bien sur
le 27
dernier tour dans Gerone shopping et visite de la basilique.
Dejeuner et depart vers Barcelone.
Arriver a Barcelone, logement pres du parc de la ciutadella. Passer chercher la Barcelona Card et le pass metro 4 jours
Puis tapas et visite de la casa Millo en soirée. Blindé. La moins bien des casa selon moi mais bien quand meme
Dimanche 28 promenade jusque musée de l’histoire de la catalogne.
Tres interessant. tres riche. limite faire une pause au milieu pour en profiter pleinement
Balade dans le quartier historique
Lundi 29
Sagrada Familia du matin, enchainement avec San Pau. Sieste et puis le park Guell au soir.
Mardi 30
Palais de la musique,
Marché de la BOqueria
Palais Guell
Mecredi
Casa Vicens
Casa Milla et encore le centre historique
Jeudi
La cathedrale Gothique avant de quitter Barcelone pour le retour en Belgique
Globalement sur le sejour
Gerone est vraiment une chouette petite ville
Barcelone possede des choses vraiment magnifiques notament le palais guell la case mila la Sagrada et le palais de la musique que je mets dans mon top 4.
Cependant, et désolé si je vexe des fans, mais l’ambiance de la ville n’est pas top.
Le vieux quartier est super sale super, tagué à gogo et avec des odeurs qui soulevent le cœur par moments.
Il y a aussi un tripotée de touristes plutôt en mode " jet set" que pour profiter des beautés de la ville.
c’est dommage car au detour d’une rue sale et puante ressort de ci de la des choses absolument magnifiques.
Au niveau transport, si vous etes pres du quartier historique comme nous. le metro n’est pas tres utile, si vous loger plus sur le dessus (Eixample et plus haut) la oui c’est interessant.
Les taxis ne sont pas tres cher.
Et les cartes de réductions pour le musées c’est compliqué et bien souvent vous ne pouvez pas faire valoir votre reduction si vous voulez reserver a l’avance.
Voila plus ou moins mon compte rendu pour dire de mettre ma pierre a l’édifice des infos dispos sur ce forum.
Merci pour ce compte rendu …je suis plutôt d’accord en ce qui concerne Barcelone même si j’ai aimé la ville je n’ai spécialement aimé ce qu’on appelle le centre historique : manque d’authenticité et saleté …bon c’est toujours subjectif ! En ce qui concerne les touristes qui s’y trouvent tout à déjà été dit et
comme j’y suis allé en juin j’ai échappé au pire
Je suis un flaneur et un photographe et je trouve que c’est une ville oú j’ai eu moins de plaisir à flaner qu’à Madrid ou Séville cette année
En tout cas je vous remercie pour votre retour car ils se font de plus en plus rare dur ce forum
Girona , pour nous catalans , par chauvinisme , est la plus belle ville de Catalogne.
A Barcelona les catalans deviennent de moins en moins nombreux , ils seraient aux dernieres statistiques 40%.
Tarragona est aussi tres belle de meme que Tortosa et Lleida.
La campagne catalane est a decouvrir mais il faut y passer des mois et des annees.
Les francais installes dans le sud de l espagne sont en train de revendre et de remonter dans le nord de l espagne a cause d une secheresse de plus en plus importante, de temperatures extremes, de pluies de plus en plus rares.
Nombreux sont ceux qui ont quitte le sud et meme Madrid , ville tres chaude en ete, pour les Pyrenees.
En Catalogne la zone boisee des Pyrenees Puigcerda, Camprodon, Val d Aran est a voir, de meme qu a l ouest de Girona la vallee de la Selva et la Garrotxa , la vallee des anciens volcans.
Oui j’ai du faire des choix dans le temps imparti.
Je n’ai pas été dans les campagnes ni du coté des volcans.
Et je n’ai pas été du coté de la mer a cause du tourisme de masse. Peut-etre pour un autre sejour hors saison (les enfants grandissent)
Je savais que la pluvieuse et fraiche Galice avait de plus en plus de succès a cause du changement climatique mais je ne savais pas que la Catalogne aussi était prisée par les gens du sud de l’Espagne.
Déjà il y a une petite dizaine d’années en allant faire un tour en Asturies, je me rendais compte que sans parler Espagnol c’etait compliqué car le tourisme la bas etait deja tres intra iberique. Et surtout des gens a la recherche de la fraicheur de la mer cantabrique.
J’espere sincerement que Barcelone va pouvoir se désengluer de son tourisme de masse.
Nous n’avons pas été dans un AIRBnB nous avons été respectueux des gens et des infrastructures, nous nous sommes interessés a la culture de la region, j’ai meme essayé d’échanger quelques mots en catalan (merci duolingo) pour marquer un interet.
Je crois que le tourisme doit changer en quantité mais en qualité.
Meme si je concois bien qu’en tant que touriste je fais partie du problème.
Oui il est plus facile que l’on croit de rentrer en contact avec les catalans j’ai aussi un petit cours de Catalan avec une dame très sympa rencontrée par hasard
Je vous conseille aussi le Val d’Aran magnifique et très accueillant .
L application Duolingo est tres bien pour avoir les bases de la langue catalane.
Vous avez un groupe FB (j y collabore) qui s appelle “tu es catalan si…” centre sur la culture catalane uniquement . Pour les francophones ou on ecrit soit en francais soit en catalan , comme on veut. C est tres bien pour voir et lire tout ce qui concerne la culture catalane. Dans le groupe il y a des catalans et des francophones , francais , belges, suisses, canadiens qui veulent mieux s integrer en Catalogne (celle du nord, les pyrenees orientales, et celle du sud, la catalogne). En participant a ce groupe on apprend la langue , la culture catalane et ses expressions modernes.
Pour la prononciation , ce qui est le plus difficile, il y a une video sur youtube: " la conversation lente en catalan pour debutants" ( de penguin audiobook).
C est tres bien fait pour apprendre a prononcer sur des mots de base. Il faut regarder cette video un petit peu chaque jour, et la revoir de temps en temps.
Le groupe FB “tu es catalan si…” complete l initiation de penguin audiobook.
Invitation envoyée
chauvinisme et parti-pris mis à part Barcelone est évidemment la plus belle ville de Catalogne et la plus riche culturellement et de loin. si vous y revenez je vous conseillerai d’autres endroits.
Dans le nord il vous a manqué la maison de Dali à Port-Lligat à côté de Cadaques…
Pour ceux qui s’intéressent à la culture Barcelone est une ville incontournable. Il y a d’autres endroits qui sont remarquables dans ce domaine en Catalogne : les grands monastères romans par exempe, Poblet, San Joan de les Abadeses, Ripoll…
pour l’Art nouveau il faut aller dans les banlieues proches et lointaines de Barcelone : Manresa, Tarrassa, Reus, Sant Boi, etc.
Montserrat réunit ceux qui s’intéressent à la nature et à la culture.
Au sud il y a aussi la maison-musée de Pau Casals mais dans toutes les petites villes de la region il y a des musées et jolis édifices Art nouveau : Sitges, Vilanova i la Geltru, Sant Pere de Ribes…
Sur la côte nord de l’Espagne avez-vous visité Santander, Comillas, Santillana de Mar, etc un brelan de merveilles?
Pour le tourisme culturel en Espagne il y a une quinzaine d’autres destination capitales : Salamanque, Tolède, Burgos, Valladolid, A Coruña, Santiago de Compostela, Leon, Séville, Cordoue, Grenade, Saragosse, Bilbao, Caceres, Pampelune, Malaga et forcément Madrid. Vous devez dèjà connaitre Gijon, Oviedo, San Sebastian…
Voilà qui donne envie d’y retourner !je note aussi l’expression “un brelan de merveilles” que je ne connaissais pas merci😅
Merci pour votre reponse.
Encore une fois j’ai fait des choix dans le temps imparti.
le troisieme lieu de la trilogie de Dali a été mis de coté surtout en pleine saison touristique pour cette raison.
Nous retournerons peut-etre en catalogne fin Octobre. Donc je suis preneur de plus d’infos sur Barcelone.
On fera peut-etre le Montjuic si on y retourne.
J interviens pour parler de Cap Catalogne.
Loisirs et escapades en pays catalan.
C est un magazine papier , papier glacee, editee a Figueres et vendu dans les Pyrenees Orientales en version francaise , sinon en Catalogne chez les marchands de journaux.
Ou en version libre sur internet , gratuitement.
Cap Catalogne parait tous les 2 mois.
Avec de magnifiques photos on y parle de tout ce qui fait le pays catalan: La gastronomie, les decouvertes de paysages, l architecture, la musique, l agenda des sorties, les breves, les expositions…
C est une reference.
Sur internet c est gratuit >
Au programme des mois de juillet et d aout N°131: les Castells Catalans, la Cote Vermeille, un dossier complet sur Villanova i la Geltru
Pour le N°130: un dossier complet sur El Pallars Sobira , Collioure et la Vallee du Madriu Perafita Claror
Pour le N°129: Le Segria, Sant Feliu de Guixols et Vernet les Bains
Pour le N°128: Le.Capcir, le port de Roses et Manresa
Pour le N° 127: le Val d Aran , Palafrugell et Saillagouse
Pour le N°126: la Costa Brava, Toulouges et El Vendrell
Pour le N°125: les deux Valles , Platja d Aro
Pour le N°124: le Maresme, Sant Julia de Loria
Pour le N°123: les Aspres, Benifallet et Calella
Pour le N°122: Osona, Llagone Catalogne et Unesco.
Etc…
Aujourdhui 2e quinzaine du mois d aout , c est la semaine la plus chargee.
30mm pour faire les 6kms avant Llanca.
Et sur la route de front de mer entre Llanca et Port de la Selva les voitures sont aujourdhui les unes derriere les autres.
On reconnait les francais car la plupart arrivent fatigues du nord ou du centre de la france, il y a la chaleur, le monde, les voitures, ils s enervent, tout fort contre leurs enfants qui se mettent a pleurer "tu vois bien que maman pousse la poussette elle ne peut pas tout faire " et vlan…
Et les parents francais qui veulent faire du velo avec leurs jeunes enfants sous la chaleur, suffocants sous leur casque , sur la route Llanca/Port de Selva avec les voitures non stop, et la maman qui crie a son jeune enfant devant “surtout ne mets pas ton pied a terre” alors que le pauvre sous son casque en pleine chaleur de midi zigzague et frole les voitures.
Bref …les joies de la costa brava mi aout.
J ai pris la peine aujourdhui de prendre des photos pour montrer qu a quelques kms du front de mer a l interieur des terres c est la paix et la quietude , plus personne.
A la sortie de Port de la Selva vous prenez la petite route qui va au monastere Sant Pere de Rodes.
Il y a 16kms de Port de la Selva au monastere jusqu au village de Vilajuiga.
16kms et 4 voitures. Aucun touriste.
Il y a une petite brise agreable au monastere pour visiter.
Du monastere la route continue , deserte, jusqu au village Vilajuiga
Au village Vilajuiga , personne, 1 bar vide et 1 restaurant.
Les rues sont desertes.
La Sardane de Vilajuiga , une sculpture en fer
On continue la route pour Garriguella
A Garriguella une cooperative viticole reputee.
Les vendanges ont commence. Ils pressent le vin et le mettent en bouteille.
A la Cooperative un restaurant gastronomique et a cote l AgroBotiga la boutique ou est vendu le vin mis en bouteille en ce moment, et les produits locaux de la region
Apres Garriguella , le village d Espolla, pas de bar mais une Cooperative viticole, avec les machines qui tournent et une Cooperative oleicole avec l AgroBotiga a cote ou on vend l huile d olive parfumee du Alt Emporda.
Espolla aujourdhui est vide de touristes.
Le village suivant c est Sant Climent. Pas de bar, rues desertes mais un joli mur de l ecole publique Sant Sebastia ou sont dessinees la faune et la flore de la region.
Dernier village , vide de touristes c est Capmany.
On est a 30kms de Roses a l interieur des terres, pas loin de la Jonquera. Et personne.
Une seule petite epicerie qui sort des tables et des chaises quand il fait beau.
Les maisons sont en pierre du pays avec les balcons typiques de la culture catalane.
L epicerie fait depot de pain , un gros pain de campagne tres bon.
Dans l epicerie 3 chaises accolees a un comptoir de bar improvise. Pas de tele. Mais 3 jeunes qui ne parlent pas, occupes a pianoter le clavier de leur telephone.
Fin des photos , je continue vers la moyenne montagne.
Vous avez pris vos photos à l’heure de la sieste ?
Tout semble mort , ça m’étonne pas qu’il n’y ait pas de touristes , ça donne pas envie d’y aller…
Pour le calme et la tranquillité c’est l’idéal mais pas sûr que ça plaise à tout le monde !
Le bord de mer c est la folie.
Et on entend toutes les langues sauf l espagnol et le catalan.
Dans ces villages de l interieur c est la culture
Catalane mais plus personne n y va et les commerces ferment …
Tant pis , ou tant mieux…
Pas de photos de Sant Pere de Rodes ?
C’est pourtant un lieu extraordinaire avec sa situation unique qui donne la sensation d’être perché entre le ciel et la mer et la large étendue marine qu’on embrasse du regard.
À mike_be j’en ai fini avec la liste des lieux à voir à Montjuic, merci beaucoup de venir dire ici ce que vous en pensez (quand vous les aurez visités) pour d’autres voyageurs.
“Pas de photo du monastere de Sant Pere de Rodes”?
Si c est la 1ere photo que j ai mise.
Je reconnais que la photo n est pas tres parlante depuis la route mais le but n etait pas le monastere mais de montrer que les villages etaient vides de touristes.
Pour l interieur du monastere ce sera une autre fois.
Je l ai vu de tres nombreuses fois et maintenant j inspecte tous les coins inconnus de la catalogne.
Tous les coins inconnus en Catalogne comme Camprodon.
Camprodon c est au bout de la route Olot/Sant Joan de les Abadesses/Camprodon.
Et a Camprodon il y a la maison Can Roig.
Aucun touriste ne va a Camprodon et personne ne connait la Casa Can Roig.
A Camprodon la Casa Can Roig “deu el seu nom al Dr. Emerencia Roig (Santiago de Cuba 1848 - Barcelona 1901) qui decidit construir-la com a segona residencia entre les annees 1900-1901 en un terreny cedit por la familia Campa. L arquitecte del projecto fou Simo Cordomi que dissenya un imponent edifici modernista de gran complexitat compositiva , utilitzant elements medievalitzants i arrebossant les facanes amb materials de pedra i coment. La porta principal avui desapareguda era d estil gotic profusament decorat i estava coberta per arcades neoromaniques coronades amb merlets”
Je l ecris en catalan parceque @mike_be veut apprendre le catalan, entre autres.
Pour les autres je traduis
“la Casa Can Roig doit son nom au Docteur Emerencia Roig (Santiago de Cuba 1848- Barcelona 1901), qui decida de la construire comme residence secondaire entre les annees 1900 et 1901 sur un terrain cede par la famille Campa. L architecte du projet etait Simo Cordoni qui a concu un imposant batiment moderniste d une grande complexite de composition en utilisant des elements medievaux et en enduit les facades avec des materiaux en pierre et en ciment. La porte principale , aujourdhui disparue, etait de style gothique richement decoree et etait recouverte d arcades neo romanes couronnees de creneaux”.