Ma fille de 17 ans veut continuer ces études à l’Université de Glasgow. J’en suis très fière mais …
Je ne sais pas par quoi commencer … Est ce que je dois passer pas une administration avant toute chose, si oui, laquelle ? Vaut mieux passer par Erasmus ? Comment trouver un logement, il y a t’il des chambres universitaires ? Si non par qui je peux trouver un logement meublés avec collocataires … Qui peut me renseigner ou quel bouquin ? Bref je panique un peu. Je lance une bouteille à la mer pour éviter une douche écossaise…
merci pour celui ou celle qui me répondra … Belle semaine
charlyfaraway2
Bonjour,
Je ne suis peut-être pas à jour, mais il me semble que le programme Erasmus allait retirer l’ensemble du Royaume-Uni de ses destinations (Brexit etc.).
Si elle est déjà dans une université française en ce moment, je conseillerai de commencer par là. Certaines universités ont des partenariats avec les universités écossaises, et Glasgow est une très, très grosse université. Cela permettrait de simplifier les démarches de candidature.
Si ce n’est pas le cas, la première étape est sûrement de prendre contact avec l’université de Glagsow. Ils doivent avoir des services pour répondre à toutes ces questions, encore davantage aujourd’hui suite aux changements liés au Brexit. En général ils sont très compréhensifs, surtout que la ville est habituée aux internationaux.
Ensuite, pour la question du logement, il y a vraiment BEAUCOUP d’étudiants à Glasgow, donc il y a beaucoup de collocations. Pareil, je ne suis peut-être pas à jour, mais il me semble qu’il s’agit du moyen le plus économique de se loger, et en plus cela permet de faire des rencontres quand on s’installe. Quand j’ai voulu m’installer à Edimbourg, j’avais d’abord pris un logement temporaire sur AirBNB, puis j’avais cherché un appartement une fois sur place pour mieux connaitre les quartiers, les procédures, les sites à regarder etc.
Sinon, une autre possibilité est de faire ses études en France et partir pour un stage. Il y a parfois des stages proposés au sein des universités (selon le domaine d’études de votre fille). C’est ce que j’avais fait au Canada, et c’est un bon moyen de financer le séjour.
Bon courage, j’espère vous avoir aidé un peu. Mais dans tous les cas, il s’agit d’un superbe projet et je lui souhaite d’y parvenir !
edith643
Bonjour et merci !
Ma fille est en terminale et les vœux vont vite arrivés… Après avoir discuter avec sa prof principale, son conseil est d’aller dans une université française et prendre des séjours linguistiques pendant son cursus… Ma fille est en pleine réflexion…
Merci beaucoup pour votre témoignage et vos conseils, cela fait du bien…
Merci encore et je vous souhaite une bonne continuation dans vos études et votre vie et bien sûr, votre avenir…
tomldn4
Bonjour,
je suis fonctionnaire au Home Office, qui gère notemment la protection des frontières par Border Force et la politique d’entrée sur le territoire au Royaume-Uni par son agence, UKVI. Regardant les études, n’oubliez pas qu’il faut maintenant un visa pour vivre au Royaume-Uni. Notre (Home Office) régulation vous conseille de candidater pour un visa 6 mois avant la date d’entrée sur le territoire britannique pour motif d’études (hors programme d’échange cours d’un trimestre). Le visa étudiant est assez facile à obtenir et coûte £348, auquel vous devez ajouter £1175 pour trois ans de surcharge sante (qui permettera a votre fille d’accéder au service public de santé en cas d’urgence sans avoir à payer, mais ça ne couvre pas tout, une assurance privée en plus est encouragée).
Vous devrez aussi prouver que vous avez sur votre compte en banque de quoi payer à la fois l’équivalant de 1 an d’université et 9 mois du niveau minimum de vie, de 1,023 en 2021 hors de Londres. Donc £10,000 plus les frais de scolarité. il faudra aussi prouver qu’elle a un niveau B2 minimum, par le biais d’un test.
Tous les documents devront être traduit en anglais ou gallois par traducteur certifié. Durant ses études, elle pourra travailler jusqu’à 20 heures par semaine dans un emploi ne bénéficiant pas d’une protection au titre de la priorité nationale à l’emploi.
Grace au investissement massif de notre gouvernement pour le renforcement de la sécurité frontalière et la digitalisation de la protection migratoire, nous avons développé une procédure dematerialisee qui rend très facile et complètement numérique la procédure de demande de visa étudiant depuis la France (par citoyens Français), donc pas besoin d’aller en ambassade !
Regardabt Erasmus, le gouvernement a décider de ne plus participer dans le programme suite au refus de la part de l’Union européenne de réduire les contributions britanniques, qui était fortement déficitaire, mais il existe de nombreux programme d’échange.regardant les stages, je déconseille fortement de miser dessus car les entreprises doivent donner la priorité nationale et locale depuis le 1er janvier, il faut qu’une entreprise décide de sponsoriser auprès du HO votre enfant (et peux veulent faire les démarches, difficiles), seul certains domaines sont ouvert aux étrangers et les frais de visa et surcharge peuvent être assez exorbitants, jusqu’à £2,000 dans certains cas (et minimum £244 + surcharge santé).
Tom (britannique francophile)
Anonyme5
Bonjours, savez vous si il y existe des cours en français ou il faut absolument être bilingue pour intégrer une université s’il vous plaît ?