Augmentation tarifs pour les visites ou musées en Grèce

Forum Grèce

vu sur divers sites ou journaux : augmentation l’année prochaine (au moins d’avril à octobre) des tarifs pour les visites ou musées; ainsi le billet pour l’acropole (ainsi que les autres visites permises) passerait à 20€ au lieu de 12€.

bonjour

… à 40 centimes près, de 70 pour cent.

si cela est avéré, j’ ai bien peur qu’ à l’ avenir les touristes finissent par se lasser et aller voir ailleurs.

la grèce se vend à la découpe, ( cela ressemble de plus en plus à de l’ élagage sévère) et en plus, si cela se confirme, les tarifs indiqués n’ augmentent pas dans des proportions raisonnables.
monsieur tsipras est-il finalement l’ homme de la situation ?

à quand la tronçonneuse et pour finir le dessouchage ?

anogia

elles sont ou ?

d’autres part que comprend ce billet à 20 euros comme entrée

Malheureusement c’est vrai : Στα 20 ευρώ η Ακρόπολη, στη μισή τιμή τον χειμώνα οι αρχαιολογικοί χώροι - ΤΑ ΝΕΑ

le nouveau prix comprendra uniquement l’entrée à l’Acropole!! Pour visiter tous les sites compris dans le billet actuellement à 12 euros il faudra payer 52 € !!!

bonjour,

52 euro ! énorme ! ce n’ est plus du 70 pour cent à ce compte mais plus de 300 pour cent d’ augmentation, donc coefficient multiplicateur supérieur à 4 .

deconnection totale des pouvoirs publics grecs ( si c’est bien eux qui fixent les prix) avec les règles élémentaires de l’ offre et de la demande !

anogia

Cela ne me surprend meme pas… depuis quelques années les pouvoirs publics cherchent de l’argent à tout prix et fontn’importe quoi en dépit du bon sens… ils augmentent tout: impots, TVA, sécurité sociale mais les services sont en baisse…
aucune place pour la créativité non plus… ouvrir son entreprise est le parcours du combattant et devient trop cher.
Il n’y a plus aucune logique… je ne sais pas trop où cela va mener. Mais saper le tourisme, seule source de revenus du pays ou presque, c’est vraiment pas une bonne idée!!

… et si les pouvoirs publics cherchent de l’ argent à tout prix, c’est pour rembourser une dette, 320 milliards d’ euros, je crois, tout simplement impossible à rembourser;

ainsi le peuple grec est mis à contribution, il n’ a pas le choix et s’ exécute.
le touriste, lui, a le choix; ainsi monsieur tsipras scie la branche sur laquelle l’ économie grecque est assise; le tourisme.

si j’ avais aimé ses coups de poker cet été, je dois dire que maintenant le premier ministre me déçoit beaucoup; quel manque de clairvoyance !

les français avaient répondu présent cet été, en grèce; attention de ne pas aller trop loin dans ces mesures qui risquent de s’ avérer complètement contre-productives !

et quid des dizaines ( centaines ?)de milliards d’ euros de l’ église orthodoxe ?

il est vrai que le pope, très généralement ,est bien grassouillet, il est content de lui, il vit bien, il mange bien , il dort bien; enfin bref, Dieu reconnaîtra les siens.

anogia

C’est sur que c’est mathématiquement impossible de rembourser la dette.

Certains citoyens grecs ont le choix, ils fuient le pays! Les plus fortunés généralement qui ont des biens à l’étranger. Les moins riches restent et ne peuvent pas rembourser… mais de toutes facons ils ne gagnent rien donc… Et les pouvoirs publics sont incapables de rattraper les fraudeurs…

Quant à l’église effectivement personne n’y touche! C’est assez honteux! S’ils vendaient leurs biens, la Grèce serait sauvée…
J’ai vu des popes voyager en avion en 1ere classe tandis que les ministres sont eux sur des vols réguliers en classe éco!!

Mais c’est sur que Tsipras a énormément déçu…

Le touriste risque de déserter pour aller en Croatie…

Certes ça fait une énorme augmentation, mais j’ai comparé avec quelques hauts lieux en Europe :

18 € Château de Versailles (dans son ensemble). FRANCE
17 € Tour Eiffel (3ème étage). FRANCE
16 € Chapelle Sixtine (et musées du Vatican que personne ne visite) Rome, ITALIE
18 € Pedrera, Barcelone, CATALOGNE
15 € Sagrada Familia, Barcelone, CATALOGNE

Je crois bien que c’est à Barcelone que j’ai le plus dépensé pour les visites en 5 jours ! Le parc Guell, qui était gratuit, venait de passer à 8 € un mois avant mon arrivée, ça fait combien de % d’augmentation ?

Cet été je suis partie en Allemagne, j’ai voulu revoir la Residenz à Würzburg (quelqu’un en a déjà entendu parler ?), j’ai payé 7,50 € ce que j’ai trouvé très exagéré pour un bâtiment qui a été presque entièrement reconstruit - à l’identique certes - après les bombardements de la seconde guerre mondiale.

C’est pourquoi j’intitule mon post “relativisons”, cependant…

Je suis triste de voir que les Grecs font comme très souvent une grosse erreur de stratégie. 20 € pour ceux qui veulent “juste” voir l’Acropole sans rien y connaître, c’est beaucoup. Par contre 12 € avec X autres sites, c’était trop peu pour les passionnés d’archéologie dont je suis, c’était une aubaine !

Je vois que le site de l’ancienne Méssène serait passé à 4 € la visite, alors que c’est un site majeur. Je l’ai visite 2 fois gratuitement, ce que je n’ai jamais compris car il y avait quand même 2 employés à l’accueil.

Il y a vraiment des choses incompréhensibles en Grèce. Il y a deux ans, ayant du temps à tuer, je visite la cathédrale du Pirée, et je prends 2/3 photos. Je suis interpellée par une fliquette en uniforme, qui me dit que les photos sont interdites. Déjà, j’ai du mal à comprendre, je ne prenais pas les photos au flash. Est-ce qu’elle pense que je vais faire du fric au détriment de l’église orthodoxe en revendant des photos… de la cathédrale du Pirée ?
Ensuite, je me dis : vu la situation financière de la Grèce, est-il vraiment utile de payer un flic pour surveiller ça ? Parce que oui, c’était bien une fliquette, avec marqué “Astinomia” sur son insigne…

Moi qui bosse dans le tourisme, je vois un peu toutes les dérives du secteur, dans un pays dont c’est pourtant la première ressource. Il y a vraiment beaucoup à faire.

Mais j’aime trop ce pays pour ne plus y aller !

printemps 2015, à gythion; un bien joli endroit à la sortie sud de la ville ; un cap, un phare, un panneau, une chaîne; interdiction de passer.

respectueux du règlement, je m’ arrête donc là ( dommage pour la vue et le phare), on s’ en passera ; il devait y avoir moins de 5 personnes dont moi sur ce cap.

il devait être 17 heures ou 18 heures; quelle ne fut pas ma surprise !
un couple, un homme et une femme, visiblement les gardiens de ce phare que l’on ne pouvait approcher et à fortiori visiter, sont sortis, ont fermé scrupuleusement la porte pour aller vaquer à leur destin commun ou respectif.

ah ! j ’ ai ressenti ( mais rien de grave, je vous rassure) comme une légère félure dans le continuum espace-temps.

je lis ici avec intérêt les témoignages des expatriés français vivant en grèce ou bien des philhellènes sincères .
à Caroline “; je ne sais pas trop où cela va mener”
idem pour moi, je ne sais; cette gouvernance est synonyme de gros flou artistique, de navigation à vue, de travail à la petite semaine ( au niveau européen cela semble être la règle) , MAIS, " j’ aime trop ce pays pour ne plus y aller ! "

sto kalo !

anogia

Bonjour,

A lire ces réflexions diverses, je pense toujours à ma notaire.

Vous me direz peut être que ses dires ne reflètent pas la réalité des choses, je lui fais toutefois bien plus confiance qu’à beaucoup de posts divers exprimés ici.

En effet un notaire est tout de même assez bien placé pour se rendre compte de la réalité d’un pays, du patrimoine de ses habitants.

Quand elle me dit,

“L’état Grec est pauvre mais le peuple grec est riche”

je comprends bien ce qu’elle veut dire.

Certes c’est une image, elle comme moi savons bien que certains Grecs, en particulier quelques petits emplois salariés (et déclarés) sont souvent nécessiteux.
Je vous mettrais aussi en garde sur les statistiques diffusées par nos médias car dans les grecs pauvres vous retrouvez beaucoup de personnes qui n’ont pas grand chose de grec, des roumains, bulgares, pakistanais, afghans etc…

Reprenons les deux choses,
La Grèce est un pays qui croule sous les dettes pas le seul en Europe me direz vous !
La différence majeure entre la Grèce et d’autres états endettés c’est que l’impôt en Grèce ne rentre peu ou pas.

Combien de personnes payent de l’impôt, combien de personnes payent les taxes diverses.
Effectivement quelques petits salariés !
Combien d’emplois salariés ne sont pas déclarés ? des millers !
Les “marchés aux esclaves” comme les Grecs les appellent, représentent à eux seuls des milliers de personnes qui travaillent sans être déclarées.
Ensuite pour toutes les autres catégories professionnelles, qui paye impôts et taxes ?
Quand on pense que l’on construit des maisons sans une facture ou juste une ou deux pour pouvoir justifier ensuite la demande du compteur électrique. Le plus marrant ce sont souvent des factures genre cuisine aménagée ou un lavabo ou carrelage ! Rarement du gros oeuvre ou charpente couverture !
Combien de piscines ont fait l’objet de demandes officielles, combien de forages ont fait l’objet de demandes officielles?
Et la corruption ! elle est présente dans tous les domaines dans ce pays du bas jusqu’en haut, dans l’admministration comme dans le privé !
Les services publics sont tous déficitaires et ce ne sont pas leur mode de gestion qui vont les sauver !
Prenez par exemple les hopitaux, quand on voit le personnel utiliser les compresses stériles pour s’essuyer les mains !!! et ensuite on nous dit qu’elles manquent pour les malades !
Quel citoyen grec n’use pas de tous les stratagèmes pour ne pas payer de taxes et d’impôts ?
Ceux qui le peuvent font poser des panneaux solaires pour éviter un compteur électrique (c’est ce compteur électrique qui déclenche certaines impositions comme l’impôt foncier) !
Des Grecs que je connais n’ont jamais eu d’alimentation en eau, il détourne de l’eau de rivières, ils détournent de l’eau de fontaine (source) des fois même en faisant des tranchées dans les routes !!!
Que fait la télévision d’état quand les annonceurs de pub propose des baches vertes imitant la pelouse pour recouvrir les piscines, ceci dans le but de les rendre invisible aux photos aeriennes de l’administration qui cherche des “rentrées” !
Bref cet état est pauvre, alors sans le défendre sur des augmentations totalement idiotes, il doit bien trouver de l’argent !
Et puis comme aurait dit notre grand Antoine Pinet ce sont les moins riches qui sont les plus nombreux donc ce sont eux qu’il faut faire payer ! C’est valable dans tous les pays du monde !!!

On parle de l’église orthodoxe, quel Grec acceptera que l’on touche à cette institution !

Alors critiquer Tsipras aujourd’hui je trouve cela plus que comique.
C’était cousu de fil blanc. Lire aujourd’hui qu’ils ne pourront jamais rembourser c’est énoncer une évidence.

Il faudrait bien accepter de regarder les réalités en face.

Les Grecs ont toujours voulu être dans l’Europe pour l’argent et les subventions qu’ils pouvaient en tirer. En revanche, tout leurs maux viennent soit disant de cette Europe qui les étrangle !

Ne s’étranglent ils pas eux-mêmes ?

Comment calcule le Grec, j’aimerais comprendre ?
On a souvent parlé des prix dans beaucoup de posts.
Prix des hébergements, prix de repas ou autres encore. Que dire d’une chambre à 25 € pour une nuit ? Combien à pu gagner le propriétaire, eh bien il a perdu de l’argent mais pas grave, il a ses billets dans sa poche. Il n’a même pas regardé que la construction ou l’achat initial avait un coût, il ne regarde pas qu’il a des charges de blanchissage d’eau d’électricité, cela ne se paye pas au même moment !
Les personnes qui parlent des prix des petits déjeuners par exemple, en connaissent elles réllement le prix de revient alors ajoutez une marge et vous verrez qu’il ne sont pas cher généralement, pour ne pas dire “pas assez cher” !
Maintenant le routard compte t il mieux que le Grec ? La chambre à 50 € la nuit est trop cher (ça sort de sa poche) mais les prêts de milliards à ce pays sont à la majorité acceptés etmême voulus par ces mêmes routards (et d’ou vient cet argent !!!).

Bon ceci dit, les Grecs sont dans l’Europe et ils en profitent. Ils ont bien raison puisque quantités d’européens trouvent normal de continuer de leur donner de l’argent (et donc de les endetter toujours plus !).

Pour ce qui me concerne je continue de déplorer la présence de ce pays dans l’Europe et je déplore aussi que nos gourvernements européens continuent d’accorder des milliards d’euros à ce pays.

Ceci n’enlève rien à la Grèce, à la beauté de ce pays à son climat et à sa nature généreuse et à la gentillesse des Grecs qui récupèrent les devises des touristes !

Bonne continuation à tous

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage