De retour d’Islande, voici quelques infos sur les aurores boréales:
Resté 4 nuits à Reykjavik, à une période sans lune, la couverture nuageuse était importante sur tout le pays les 2 premières nuits (aucune observation possible et excursions annulées) mais la 3ème fut claire du coté de Thingvellir mais pas très froide: nous avons opté pour une excursion “organisée” pour cette “première” pour nous afin de ne pas nous tromper d’endroit d’observation (ciel clair). De plus, en cas de “non observation”, le billet d’excursion est valable pour un nouveau départ sans payer.
Nous n’avons pas regretté notre choix d’excursion organisée (que j’évite toujours car je n’aime pas cela pourtant) car sans les conseils du guide, nous n’aurions rien remarqué: l’activité était faible cette nuit (pas très froide) et apparaissait comme de légers voiles (nuages) blancs dans le ciel. Ces voiles évoluent en intensité et en forme, différemment d’un nuage “classique”, c’est alors une aurore boréale. A la photographie (3200 asa et 30 secondes de pose sur pied), on voit alors les couleurs vertes “classiques” des aurores boréales apparaître.
Le lendemain, nous revenions d’une excursion vers Vik dans la nuit et nous avons pu observer dès 21h00 un phénomène plus intense (il faisait plus froid) à 45 minutes de Reykjavik le long de la route 1. On pouvait imaginer une légère coloration verte des voiles, parfois même avec des “moustaches” mais l’appareil photo permettait de prendre des clichés avec les fameuses couleurs des aurores boréales avec ici soit un temps de pose plus court (20 ou 10 secondes même), soit une sensibilité réduite pour augmenter la définition de la photo, étant donné l’intensité plus forte du phénomène.
C’est très beau à voir mais, pour nos deux nuits d’observation, on est assez loin, à l’oeil nu, des couleurs des cartes postales.
C’est impressionnant à observer et de penser que ce sont des éruptions/explosions solaires qui sont à l’origine de cela …
Pour rappel, les conditions d’observation: nuits noires (loin des villes, donc des lumières, éviter la pleine lune aussi) , un temps froid (gel, donc l’hiver … attention au verglas au sol pendant l’observation et éviter de glisser )) et bien entendu un ciel dégagé ! Regarder vers le nord aussi, c’est la meilleure direction d’observation.
Sans oublier que l’observation n’est jamais “garantie” car c’est un phénomène naturel … donc un peu de chance aussi
Bon voyage à tous et bonnes observations !