Aurores Boréales en Finlande

Forum Finlande

Bonjour à tous !

Pour les 30 ans de ma compagne je compte l’amener quelques jours en Finlande afin d’admirer de belles aurores boréales :slight_smile:

Aprés avoir vu que la période pour les voir se situe entre septembre et mars, j’ai opté pour qu’on y aille une petite semaine début fevrier. Cependant j’aimerai avoir des conseils sur ce voyage. l’avez vous déjà fait ?, quels sont vos retours et vos conseil ? mais aussi, où aller les voir exactement et comment est-ce le plus facile pour s’y rendre ? (j’ai entendu parlé du Urho Kekkonen National Park).

Merci beaucoup !

Paul

Il n’y a pas d’endroit privilégié mais soyez logique : plus vous serez au nord , plus vous en
verrez !

Bonjour,

J’ai eu la chance de partir en Laponie pendant l’hiver dernier, et je ne peux que recommander (ne serait-ce que pour les aurores, le but ultime de tout séjour dans le grand nord!!).
Comme je me posais aussi beaucoup de questions, j’ai décidé de faire un petit blog (toujours en construction malheureusement, faute de temps) pour aider au mieux les personnes qui s’interrogereaient également.
Je me permets donc de vous 2 liens, en esperant que cela puisse vous aider :
Pour les aurores : https://fasten-your-seatbelt.fr/savoirs-inutiles/tout-savoir-sur-les-aurores-boreales/
Pour le récit du séjour, (qui se compose d’une partie en Norvège et en Suède qui vous intéresseront donc moins mais qui peuvent vous inspirer) : https://fasten-your-seatbelt.fr/voyages/laponie/laponie-elements-importants-et-depart/
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :slight_smile:

Excellent voyage à vous, profitez bien !

Bonjour. Je prépare un voyage en février ou mars 2020 pour voir les aurores boréales (je sais c’est totalement aléatoires). J’hésite entre la Finlande et la Norège. Auriez-vous une préférence et pourquoi?

Je vous remercie.

Salut ! Alors je choisirais…les deux ! Par exemple en louant une voiture.
Si ce n’est pas possible, alors cela dépend de vos préférences et de ce que vous voulez voir. Voici donc une description et mes préférences par pays (et de ce que j’ai pu voir, ce n’est pas une généralité à prendre au pied de la lettre) :

Norvège : pays des fjords magnifiques, qui donnent directement dans l’océan, c’est un pays très nature et alpin, ou la pratique du ski nordique est fréquente, comme les excursions en bateau. Plusieurs fjords existent, celui de Bergen, les Lofoten, et ceux moins connus au nord. Si vous voulez voir des aurores boréales, il va falloir aller au niveau du cercle polaire, ou bien à Tromsø (ville arctique la plus peuplée). En Norvège se trouve aussi le cap nord, point le plus septentrional de l’Europe. Si vous aimez les beaux paysages et les fjords, ce pays est fait pour vous. Vous aurez bien évidemment un environnement magnifique pour observer les aurores boréales, mais attention, le pays se trouvant intégralement sur le bord d’océan, il fait en moyenne moins beau, donc moins de conditions idéales pour observer les aurores possiblement.

Finlande : pays plus froid en température que la Norvège car se trouvant plus dans les terres. La Norvège, c’est surtout des étendues gigantesque de forêts et de parcs nationaux, c’est là où tu trouveras les paysages lapons qu’on voit souvent en photos avec les arbres qui ploient sous la neige. Il y a aussi beaucoup d’activités de chiens de traîneau, de rênes grâce au terrain beaucoup plus plat. Mais vous n’aurez pas de fjords. Toutefois, le paysage est féerique et offre un bon cadre pour les aurores boréales !

Merci beaucoup pour votre réponse. Le choix est dur et les deux types de paysage me plait tout autant.
Je réfléchisais aussi d’un point de vue logistique, quel pays est le plus pratique pour se déplacer?
J’ai la phobie de l’avion, moins je le prends, et mieux je me porte. Même si je sais que je dois aller tout au Nord pour voir au mieux les Aurores.

J’ai fais une erreur dans mon paragraphe sur la Finlande, je voulais bien évidemment dire " La Finlande c’est surtout des étendues gigantesque …" et non pas la Norvège.

Pour la difficulté à se déplacer, cela dépend de votre moyen de transport une fois sur place, et du temps total du séjour. Si cela ne vous effraie pas trop il est très facile de louer une voiture puis de se déplacre avec. L’avantage énorme de cette solution est de pouvoir “chasser” les aurores plus facilement car la voiture permet non seulement de s’éloigner des lumières, de se rapprocher des zones avec une probabilité d’aurore plus élevées, mais surtout de pouvoir s’abriter au chaud !
Donc si vous opter pour la voiture, vous pouvez partir de Tromsø et faire un petit périple en passant par le Cap Nord ou par les Lofoten, etc, puis bifurquer du coté de la Finlande. Ou encore partir de plus bas (Bergen par exemple, il y a des vols directs depuis certaines grandes villes dont Paris, donc moins d’avion à prendre!) et direction le nord. Mais cela dépend bien entendu du temps sur place et de votre budget.

Personnellement je n’ai pour le moment pas eu l’occasion de tester les bus et trains, je ne sais donc pas si il est facile de les utiliser, leur fréquence, etc. Je ne peux donc correctement parler que de la voiture.

Sujets suggérés

Services voyage