Aurores boréales en Norvège

Forum Norvège

Bonjour,

Je me permet de venir vers vous pour avoir votre avis concernant un choix de dates.
Avec ma compagne nous devions partir en Norvège début avril direction Tromsø pour essayer de voir des aurores boréales, malheureusement voyage annulé à cause de la pandémie.
Du coup nous réfléchissons à une nouvelle date, soit 2 semaines à cheval sur octobre/novembre soit reporté à 2021 et rester sur mars/avril.
Le but étant de monter dans le nord des le début du séjour puis descendre le long de la côte pour allez au îles Lofoten et ensuite se diriger vers Oslo en faisant dans randonnées à quelques endroit.

J’ai lu beaucoup de choses différentes sur internet donc je voudrais l’avis de personnes qui y sont allez à cette période afin de m’éclaircir.
Les températures sont plus clémente en fin d’année donc pour les randonnées vers troll Tonga je pense que c’est mieux mais quand est-il du la luminosité en journée ? Car j’ai vu qu’il y a moins d’heures en fin d’année.

Toutes les infos sont bonnes à prendre je vous remercie par avance.

Je précise que nous avons l’habitude de la montagne dans les Alpes et que nous la pratiquons toute l’année, escalade, randonnées, ski, raquettes ect… et nous sommes partie en Islande en février donc les randonnées dans la neige en Norvège sa devrait le faire.

Cordialement :slight_smile:

Bonjour,
Pour info hors saison la rando à Trolltunga est conseillée avec un guide, voir ici:

Bonjour Anthony,

Alors vous n’aurez pas la même expérience entre octobre/novembre et mars/avril. Déjà, en avril, vous aurez des aurores boréales jusqu’au 4/5, après il ne fera pas assez nuit pour en voir. Donc si l’objectif est de voir des aurores, alors plutôt février/mi-mars. et vous aurez de la neige, probablement pas mal, à cette période, ce qui vous empêcherait de faire le Trolltunga il me semble (pas sur sur).
Octobre est un plutôt bon mois en général, “normalement” pas de neige ou peu, il n’y a pas encore eu les grosses chutes qui bloquent une partie du pays. Novembre, il commence à y avoir peu de lumière, un temps en général moins bon. Donc si moins de neige, plus de possibilités de rando. Et c’est également un bon mois pour les aurores boréales car le ciel est plus dégagé qu’en novembre.

En gros, en terme de lumière, fin novembre comptez un ciel sombre à 14h30. Début février, c’est nuit à 16h. Mais cela bouge très très vite, on gagne/perd 15min par jour, donc en une semaine l’expérience est différente (au nord, vers Tromso).

En octobre, vous aurez peut être la possibilité de passer par la région des fjords et Trollstigen pour descendre à Trolltunga, si vous le faites en voiture. En mars, ça sera normalement impossible à cause de la neige.

Vincent
Blog voyage en Norvège

Sujets suggérés

Services voyage