nous sommes élligibles au sytéme Automated Passport Control et j’aimerai avoir des retours d’expérience de ce sytéme par ceux qui l’ont utilisé.A voir les vidéos de démo cela semble assez simple.Est ce bien le cas, et est ce valable question temps d’attente…
Anonyme2
Bonjour,
La semaine dernière, pour notre 2e voyage à New York, nous étions avertis par expérience de la lenteur de la file d’attente à l’immigration de JFK assortie du risque de retrouver deux heures plus tard nos bagages éjectés du tapis roulant. Occupant la rangée 40 au fond d’un Airbus 380 nous patientions en queue d’un peloton de 500 passagers lorsqu’un agent de sécurité s’est approché et nous a demandé si c’était notre première entrée aux USA.
Sur la foi de notre réponse négative, il nous a guidés vers une borne interactive “citizens et residents only” qui s’est contentée du scan de notre passeport et de nos empreintes digitales pour nous délivrer un accès express. En dix minutes nous avons passé les contrôles et abouti au guichet de la “transportation” pour faire appeler notre navette vers Manhattan.
Bon voyage à tous…
Anonyme3
Quelle chance Oncle Pierre !
Nous sommes arrivés vers 22h à JFK début septembre et nous n’étions pas les seuls à arriver (on était aussi au fond de l’avion mais d’autres vols arrivaient aussi)… Nous avons attendu plus de 2h : c’est inadmissible !!! Le pire c’est que le panneau indicateur disait que le temps d’attente était d’une dizaine de minutes. humm
On devrait leur faire subir la même chose à leur arrivée en France à ces américains ; dire qu’on ne leur prend même pas leurs empreintes…
Que faut-il pour être admissible à ce contrôle automatique de passeport ?
penna_girl4
Votre dernière phrase est, au mieux, une méconnaissance totale du système pour les Américains, au pire, du foutage de gueule.
A chaque fois que je rentre à Roissy, les non-EU doivent attendre environ 2h pour passer les contrôles. Alors, oui, ils n’ont pas d’empreintes à donner, mais ça ne va guère plus vite …
Que vous ne soyez pas contente d’attendre 2h à JFK, je peux le comprendre, personne n’est content d’attendre, surtout à cette heure là et avec du décalage horaire dans les pattes, mais, non, ce n’est pas inadmissible. C’est souvent comme ça dans beaucoup de pays malheureusement.
Anonyme5
Et bien écoutez je ne connais que mes cas perso en effet et bizarrement je ne vois jamais de longues files d’attente à l’arrivée à Roissy que ce soit pour les passeports UE ou non UE ! Et je n’ai jamais attendu longtemps à l’arrivée dans d’autres pays avec en moyenne 2 voyages par an.
Ce coup-ci devant nous à l’arrivé à Roissy, donc dans la file UE, un couple d’américains passaient tranquilou et le gars osait même se présenter au flic avec des lunettes de soleil sur le nez (qui lui a bien sûr fait retirer)… Si ça c’est pas du foutage de gueule !
sourisgrise6
Zanne vous devez manquer d’expérience de voyages.
Je soutiens Penna Girl dans son explication.
Même en zone UE, vous pouvez avoir à pas mal attendre surtout tôt le matin quand vous rentrez d’un vol de nuit et que de nombreux autres vols s’y présentent.
Il n’y a pas aux contrôles le nombre d’agents nécessaire pour faciliter des passages rapides.
Selon le terminal, les conditions varient.
Votre expérience à JFK n’a rien de “scandaleuse” .
Anonyme7
Bjr,
Oui, quelle chance nous avons eue. Mais nous ne l’avons pas provoquée et nous nous demandons encore pourquoi (notre bonne mine ?) cet agent de sécurité nous a indiqué le circuit court et nous a aidés à franchir l’obstacle des bornes interactives.
En pratique, cet accès (nommé “citizens and residents only”) se situe à gauche en arrivant dans le grand hall de l’immigration, dans votre dos quand vous arrivez au guide file de la queue pour les formalités normales.
A notre avis, la meilleure solution est de s’y présenter à un agent de sécurité en précisant que ce n’est pas votre première admission sur le territoire US. Si ça ne se bouscule pas au portillon, il y a de grandes chances pour qu’il vous aide si le scan de la borne est un peu réticent sur votre passeport. Pareil pour la déclaration pour les US Customs (n’oubliez pas le formulaire distribué dans l’avion).
Le bonheur est de se retrouver muni d’un receipt que l’employé suivant tamponne sans le regarder et hop. Welcome in the USA !
Effectivement, deux heures d’attente c’est assez inadmissible car il y a de gros risques que vos bagages aient été virés du tapis roulant. Et bonne idée aussi d"appliquer le même accueil aux ressortissants américains qui arrivent à Roissy…
Au plaisir…
phil128
Pour pouvoir bénéficier de ce service il faut etre déjà alle aux USA depuis 2009 (avoir ses données biométriques en registrées).
Tous les terminaux US ne sont pas équipés (à JFK par exemple certains ne le sont pas).
Ce systéme permet de faire le controle des données biométriques mais n’exclut pas le passage devant l’officer d’immigration. Donc il faut parfois faire la queue une fois passé aux bornes et cette queue peut être longue…plus que la queue “normale”!!
Les infos trouvées par ailleurs indiquent que si vous avez changé de passeport entretemps vous etes admissible mais la borne ne délivre pas le ticket de validation et vous devez procéder avec l’agent d’immigration comme d’habitude (prises empreintes et photo)
Bref ce systéme est à utiliser avec circonspection en s’assurant qu’il n’ y a pas de queue aprés les bornes…
Anonyme9
Bsr,
Pas de souci au terminal 1 de JFK où stationnent les A380 d’Air France. Le préposé à l’immigration se contente de tamponner le reçu de l’Automated passport et il n’y a que quelques métres entre les bornes interactives et lui. S’il y a une file d’attente on ne peut manquer de la voir. Ensuite, c’est comme dans la queue aux caisses d’un hypernarché, on choisit une option en se fiant à la chance.
L’essentiel est d’avoir le passeport biométrique et un ESTA valide déjà enregistrés par les services de l’immigration.
Maintenant, mon ESTA arrive à expiration l’an prochain et j’espère que nos amis US vont compiler leurs données pour m’autoriser le circuit cout !
Bons voyages à tous…
isaflo1910
Bonjour,
Je suis partie à NY en mai 2015 et j’y retourne en mai 2017. Je sais qu’il faut que je refasse mon ESTA, mais est-ce que je pourrais tout de même passer aux bornes interactives, à l’arrivée à JFK, afin d’éviter la queue à l’immigration ?
Sachant que mon passeport est toujours le même.
Merci d’avance.
sourisgrise11
Aucun problème.
Ce fut ma situation cette année et j’ai pu profiter de ce système.
isaflo1912
Ok merci sourisgrise
xourgette13
Bonjour,
Ca peut sembler bete pour comme question, mais en passant par ces bornes, le passeport est il tamponné de la même façon que lorqu’on fait la file normale ?
Je tiens à mon petit tampon dans mon passeport…
sourisgrise14
Oui, parce qu’avant de sortir de cette zone, vous passez devant un officier de l’immigration qui vérifie la photo du passeport en conformité avec vous-même et tamponne votre document.
Il vous interroge aussi sur la durée de votre séjour et sa motivation mais, ayant fait avant les procédures électroniques, c’est bien plus rapide.
xourgette15
Il tamponne le document et non le passeport, donc ?
sourisgrise16
Quel document?
Non!
L’officier tamponne votre passeport que vous lui présenterez pour qu’il vérifie à vue que c’est bien le vôtre.
xourgette17
vous venez de dire " et tamponne votre document." donc j’ai cru comprendre le document qui sort de la borne…
Merci pour votre réponse.
sourisgrise18
Le reçu qui vous est délivré sert pour les douanes.
Quand j’évoquais le document, dans une simple lecture de ma phrase, il faisait référence au passeport.
C’était une façon de m’exprimer sans redite, tout en restant redondante.