Comme beaucoup, je souhaite être entièrement autonome en électricité à bord de mon camping car.
Comment y parvenir de manière efficace sans avoir recours à de coûteux systèmes du style pile à combustible, au lithium etc etc
Merci par avance
soleilen622
Bonjour à Tous,
Bonjour vietnam72,
il faut consommer le moins possible, et tout cela dépend de la cellule que vous avez,
chauffage que vous avez, nombre de batteies cellule, nombre de panneaux solaire, mais sans recharger à la montagne c’est 2 jours, et l’été suivant votre équipement, et la puissance du soleil,
ou alors, le bruyant groupe électrogène , avec ses odeurs d’essence, et qui va déranger vos voisins…
Nous sommes toujours autonome, sur tout nos voyages, mais bon la solution n’a pas l’air de vous convenir …
Amicalement Patrick.
vietnam723
Bonjour Soleilen62,
J’ai actuellement un panneau solaire 100W avec 2 batteries 100A, un chauffage alde.
Dernièrement j’ai passé deux nuits sur uen aire non équipé de l’électricité et le matin mes batteries cellules étaient à 11.8V sans excès d’appareil électrique ormis la TV.
Je ne comprends pas trop votre dernière remarque: "nous sommes toujours autonome sur tous nosvoyages mais bon la solution n’a pas l’aird e vous convenir…"
Merci de m’éclairer
fomec4
Bonjour
S’il n’y avait que la télé… Mais ce n’est qu’une impression…
Le décodeur, le pointeur parabole, le chauffage, même au gaz, demandent d’être alimentés en 12 volts. Dès que vous ouvrez un robinet ou faites fonctionner la chasse d’eau des toilettes, la pompe demande du 12 volts. Le moindre petit éclairage, veilleuse ou autre, tire sur la batterie. Le frigo a beau être au gaz, il consomme aussi un peu de votre 12 volts. Bref, le panneau solaire, absorbe de l’énergie, la donne aux batteries qui la stockent et la restituent la nuit, mais il est normal que tout cela s’affaiblisse après pas mal d’heures de débit
Pour être plus, ou un peu plus autonome sans pile à combustible et sans groupe électrogène, il faudrait que la totalité du toit du camion soit recouvert d’un panneau solaire et que vous ayez encore plus de batteries.
Y a pas de solution miracle pas chère, ça se saurait.
soleilen625
Bonjour, à vietnam72,
nous avons pile à combustible…
amicalement patrick.
vietnam726
Bonsoir et merci beaucoup à vous tous pour vos réponses
Bonne route!
Anonyme7
bonjour
si votre camping n’est pas équipé d’ampoule led mettez en vous ferez déja une super économie j’ai vu la différence sur mon rapido une ampoule led consomme 10 fois moins q’une classique
cordialement
vietnam728
Merci Jean Marie 36200, C’est déjà un précieux conseil que je vais suivre des que possible. Bien cordialement Marcel COTTE