… 30% des visiteurs font, gratuitement, des réservations des mois à l’avance sur le site du Parc National, et finallement au dernier moment décident de ne pas monter au sommet du Teide.
Localement se pose donc actuellement la question de la gratuité de cette gestion d’accès au cratère :
au vu de l’énorme demande, 30% qui pour un oui ou un non (et n’ayant souvent qu’une vague idée de ce que peut être un sommet à 3.700m , se présentant en tongs et en tshirt au téléphérique en plein hiver et donc faisant demi tour) annule, ça pose quand même soucis.
Donc dans un avenir proche, réserver l’accès au sommet du Teide risque de devenir un peu plus impliquant , économiquement parlant, quant à la réelle envie d’y monter.
Afin de comprendre un peu mieux les choses : le téléphérique, entreprise privée, est une chose, l’accès au sommet du Teide (gérée par le Parc National du Teide) une autre, complètement différente.
Dit de façon un peu crue, le téléphérique empoche toutes les montées sur le Teide que vous accédiez au cratère ou pas, alors que le Parc National du Teide gère, gratuitement, l’organisation et le contrôle de autorisations, la sécurité des personnes et la protection du site de l’hyper sommet du Teide.
Par ailleurs, vos témoignages sont tous intéressants, mais parfois, il ne faut pas considérer votre expérience d’un jour à un moment déterminé de l’année comme une vérité absolue le reste des autres12 mois
En ce mois de juillet et première quinzaine d’août 2016 les abords du téléphérique et le sentier Telesforo Bravo n’ont pas désempli : se présenter au contrôle du sentier 10 sans autorisation n’aurait pas servi à grand chose.
Le téléphérique vient de mettre en place un nouveau système de réservation dans le but de tenter de fluidifier les choses (voir mon post sur le sujet), et lorsque le planning des autorisations est plein, comme indiqué également ces jours ci, les guides officiels des Canaries peuvent, si on s’y prend quelques jours avant, faciliter cet accès à la toute première heure, s’occuper de la gestion des documents et vous accompagner, avec les commentaires et l’interprétation du paysage qui va avec. Pour 2.000 personnes non, mais pour un flux raisonnable, je peux parfois faire le lien avec une guide canarienne francophone accréditée.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)