Autorisation d’accès au pic Teide de 11h à 13h mais téléphérique complet

Forum Canaries

Bonjour,

Il y a un mois, prévenue de l’affluence, j’ai réservé une autorisation d’accès au pic de Teide pour le 21 avril de 11h à 13h.

Savez-vous si cela signifie qu’il faut être revenu en bas à 13h, ou bien si 13h est l’heure limite de notre autorisation d’acces ?

En effet, je pensais que la réservation du téléphérique était moins urgente. Mais mauvaise surprise aujourd’hui : j’ai voulu réserver le téléphérique pour un départ vers 10h30, et il ne reste des places que à 9h10 ou 11h50.

Si nous choisissons 9h10, il semble qu’on n’a pas le droit de rester là jusqu’à 11h (sur le site du téléphérique, ils disent qu’on ne peut rester que 1 heure, sauf si on a une autorisation d’accès pour le volcan, et dans ce cas cela est porté à 2h).

Si on choisit 11h50, et si il faut être revenu à 13h, nous avons peur de ne pas avoir le temps de faire la randonnée…

Je ne sais que choisir, quelqu’un peut-il m’aider ?

Savez-vous si les gardes sont “flexibles”, cad pret à vous laisser partir avec un peu d’avance, ou bien à vous laisser revenir avec un peu de retard ?

Merci d’avance !

Bonjour,
Votre autorisation d’accès vous permet de passer le contrôle entre 11h et 13h dernier délai pour la montée…et rien ne vous interdit de rester dans le secteur en attendant votre créneau horaire. Il y a de quoi faire briller les rétines tout autour avec divers points de vue “mirador”!
Vous avez réservé la descente aussi?

Bonjour et merci de votre réponse et de la carte !

Comme “un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras”, j’ai fini par réserver le créneau de 11h50, en tablant sur le fait qu’on aurait à la fois le temps de monter avant 13h, et le droit de rester un peu plus longtemps que prévu en haut (j’ai réservé la descente aussi, à cause de mes enfants principalement).

De plus, on a la possibilité de changer 3 fois la date du billet de téléphérique, et j’ai lu ailleurs sur le forum qu’il y avait des gens qui annulaient leur montée au dernier moment. Je vais donc me reconnecter régulièrement sur le site pour voir si des places se libèrent vers 10h30…

Cordialement

Bonsoir,

Si vous avez une autorisation pour l’accès au sommet du Teide sur le créneau 11h-13h, il faut que vous soyez au poste des gardes, soit à quelques mètres de l’arrivée de la station haute du téléphérique à 11h.

Pourquoi ?

Parce que vous allez mettre (environ) 30 minutes à monter jusqu’au cratère.

Qu’on vous laisse la possibilité de rester 1h (environ) au sommet, sachant que selon la méteo du jour vous n’y resterez pas plus, car à 3.718m d’altitude il peut faire bien froid, voire très froid sur cette période de l’année.

Et on estime (environ et large) 30 minutes pour redescendre au niveau de la station du téléphérique.

Sur les créneaux prévus de 2h en 2h, 50 personnes sont susceptibles d’avoir des autorisations d’accès.

Si vous comptez sur le fait que les gardes vont vous laisser passer après et revenir après, imaginez le chaos, sur une aiguille à 3.700m d’altitude, si tout le monde ce jour là arrive en retard et décide de reste plus…

Et à quoi celà servirait, du coup, que le Parc National du Teide mette en place des plannings rigoureux, afin de faire face à l’avalanche inimaginable de demandes pour l’accès au cratère, raison pour laquelle on en arrive à ne plus pouvoir accèder pendant des mois ?

La raison de la régulation de l’accès, c’est la sécurité des personnes dans cet environnement de haute montagne, et la protection des lieux : donc pour éviter la massification au sommet, il vous est juste demandé de respecter les horaires attribués.

Vous prenez l’horaire de téléphérique disponible le plus tôt qui soit, la montée est de 8/10 minutes, arrivés à la station haute vous vous baladez sur les sentiers 12 et 11 en aller-retour, et à 11h pétante, vous vous présentez à la guérite des gardes du Parc National qui vous attendent avec la listes des autorisations du jour, par tranche de 2h, pour accéder au sentier 10 qui monte au cratère.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

J’ai réussi à faire un premier changement d’heure et à trouver des places qui se sont libérées à 11h20 au lieu de 11h50 (il n’y a pas plus tôt pour l’instant).
Si on se présente à 11h30 à la guérite, cela nous laisse 1h30 pour faire l’AR au cratère, c’est déjà mieux qu’avant, surtout avec les enfants.

Je précise que je ne parlais pas du cratète quand je disais “rester en haut plus longtemps”, mais du niveau d’arrivée de la station de téléphérique. Le site internet dit qu’on ne peut y rester que 1h, 2 au maximum si on a l’autorisation d’acces.
Finalement, comme vous me dites qu’on peut en théorie arriver à 9h, se balader, puis faire le cratère de 11h à 13h, ça a l’air plus souple que ce que je pensais.
J’espère donc qu’on pourra profiter de cette journée au maximum et faire les sentiers 11 et 12 après le cratère !

Rebonjour,

L’horaire indiqué par le téléphérique suit la même logique que celle de l’accès au sommet : elle est orientative mais pleine de sens.

Si tout le monde reste plus que prévu à la hauteur de la Rambleta, il arrive un moment oú la masse de gens en haut serait ingérable à redescendre avec seulement 2 ou 3 cabines.

Personne ne vous intime l’ordre de redescendre avec une arme pointée au bout d’ 1h heure , mais un certain civisme peut permettre de comprendre qu’une installation de haute montagne suppose de l’organisation, à commencer par des mesures de sécurité :

ce ne serait pas la première fois que le téléphérique tombe en panne avec les cabines suspendues dans le vide, donc le nombre de personnes à bord et rigoureusement respecté, et le flux des montée et descentes doit être le plus fluide possible.

Le temps de 1h indiqué pour les personnes qui ne montent pas au sommet est parfaitement suffisant :

un volcan est une relief triangulaire (…) et étroit en son sommet donc de toute façon on parcours assez vite les sentiers 12 et 11 menant aux miradors, et encore une fois, selon la météo et l’époque de l’année les températures règulent d’elles-même le temps passé à 3.500m d’altitude, en particuliers pour les touristes qui montent en tongs et en short…

Donc pour ceux qui montent au sommet il est évident qu’il y a un temps supplémentaire accordé de présence entre la station haute du téléphérique, et le sommet.

Prenez aussi en compte, en période de vacances européennes, que le parking du téléphérique peut être bondé :

par les touristes ayant déjà leurs billets et par ceux qui ne savent pas que réserver à l’avance est devenu vital, donc n’arrivez pas à la dernière minutes, au risque de tout rater : le départ de votre heure de téléphérique, et celui de l’accès au sommet.

L’un et l’autre ne sont pas gérés du tout par la même entité, et il sera difficile de personnaliser votre soucis de stationnement afin de récupére le coup :

le Parc National du Teide est visité par une moyenne de 4 millions de visiteurs par an (chiffre de 2016), celà suppose en période de haute saison que le visiteur mette toutes les chances de son côté pour que tout se passe bien.

Bien cordialement,

Bonjour ! Je lis vos messages et j’aurai quelques questions, nous avons une autorisation pour le créneau 11h-13h en Décembre (mi décembre) , je précise que nous sommes habitués des longues randonnées et sportifs. Première question , à cette période de l’année y a t’il souvent de la neige ? Par conséquent devons nous prendre crampons et piolets ? Ou bien l’accès est fermé dans tous les cas si il y a de la neige ? Ensuite sur ce créneau si nous voulons être “large” et que nous voulons passer le contrôle à 11h … un départ du parking à pieds à 6h du parking est il raisonnable ? Cela nous laisserai il me semble le temps de monter à la Rambleta et prendre quelques photos ? Pour ensuite monter les derniers mètres ? Admettons qu’à 11h45 nous sommes au sommet nous pouvons y rester jusqu’à 12h15 ? Merci de vos réponses par avance , par ailleurs en Décembre une tenue d’alpinisme suffit ? (Veste gore tex pantalon imperméable et polaires + gants + bonnet avec chaussures de randonnées montantes, les bâtons sont autorisés ? )

Bonsoir,

Je vous cite :

Nous avons une autorisation pour le créneau 11h-13h en Décembre (mi décembre) , je précise que nous sommes habitués des longues randonnées et sportifs. Première question , à cette période de l’année y a t’il souvent de la neige ? Par conséquent devons nous prendre crampons et piolets ? Ou bien l’accès est fermé dans tous les cas si il y a de la neige ?

Réponse :

1 - En cas de neige, les 4 routes d’accès au Parc National sont de toute façon fermées.

2 - Lorsqu’il neige, ce n’est pas forcément en décembre : ça peut être fin novembre, en janvier, en février . Cette année il n’a pas neigé de tout l’hiver,et tout est tombé… début avril.

3 - Il peut neiger de 2 à 3 fois dans l’hiver… ou une… (Réchauffement climatique oblige).

A 2.000m dans le parc la neige fondra assez vite et ce sera comme s’il ne s’était rien passé, les routes réouvrent en fonction de leur orientation, le versant nord du Teide restera plus longtemps enneigé que les autres, et le sentier d’accès au sommet peut être fermé plusieurs jours même si la neige a fondu à 2.000m, parce que certains passages sont orienté à l’Est-Nord-Est, il y reste donc de la glace. C’est une mesure de sécurité : si vous perdez le sentier, il faut savoir qu’il y a tout un monde souterrain sous vos pieds.

Je vous cite :

Ensuite sur ce créneau si nous voulons être “large” et que nous voulons passer le contrôle à 11h … un départ du parking à pieds à 6h du parking est il raisonnable ?

**** Si vous m’annoncez des marcheurs sportifs habitués aux longues randonnées, en principe oui, largement. Après, vous démarrez à 2.200 environ, la premiere heure pas de soucis, mais après il s’agit d’un volcan, avec la pente qui va avec.

Je vous cite :

Cela nous laisserai il me semble le temps de monter à la Rambleta et prendre quelques photos ?

*** Mais La Rambleta, vous y passez forcément… c’est là que se trouve le point de contrôle. Donc pas besoin “d’y monter”.

Et ce paysage que vous aurez sous les yeux, celà fera des heures que vous le voyiez :slight_smile: donc à ce stade les photos vous en aurez pris déjà pas mal.Plus la vue que vous aurez au sommet, en étant situés plus haut que la Rambleta.

Si vous voulez voir un paysage différent, qui n’apparaît pas sous vos yeux durant l’ascension, et que, si vous respectez les normes de ne pas faire le tour complet du cratère du Teide, vous ne verrez pas sous cet angle, c’est la vue sur le cratère du Pico Viejo. Soit le petit sentier nº 12 de quelques 15/20 minutes, et pour cause : c’est l’orientation à l’Ouest alors que vous êtes montés par l’Est.

Maintenant si vous accédez à la vue sur le Pico Viejo depuis le cratère du Teide, vous n’avez pas besoin du petit tour sur le sentier 12.

Je vous cite :

Admettons qu’à 11h45 nous sommes au sommet nous pouvons y rester jusqu’à 12h15 ?

*** Sur votre autorisation il est écrit que vous avez 2 heures au total entre le moment ou vous passez le contrôle et celui oú vous le repassez en sens inverse : vous gérez en fonction votre durée en haut.

Je vous cite :

en Décembre une tenue d’alpinisme suffit ? (Veste gore tex pantalon imperméable et polaires + gants + bonnet avec chaussures de randonnées montantes, les bâtons sont autorisés ? )
[/quote]

*** N’oubliez pas le Tshirt… parce que dans la journée une fois redescendus à 2.000, si pas de vent et conditions météorologiques habituelles, vous crèverez de chaleur en tenue d’alpinisme sur la terrasse de la caféteria :wink: Les températures à 6h du matin, celle à 3.700m et celles que vous retrouverez à 2.000m à la mi-journée n’auront rien à voir les unes avec les autres.

A Tenerife, il faut oublier tous vos repères habituels de météo, depuis les côtes, jusqu’au sommet de l’ìle, et ce quelle que soit la saison.

J’insiste bien : en situation de climat/météo normale. Si dépression atlantique ponctuelle de Nord-Ouest rôdant autour de l’archipel, les hauteurs de l’île seront plus affectées que sous régime habituel des alizés de Nord-Est.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage