Bonsoir,
Je vous cite :
Nous avons une autorisation pour le créneau 11h-13h en Décembre (mi décembre) , je précise que nous sommes habitués des longues randonnées et sportifs. Première question , à cette période de l’année y a t’il souvent de la neige ? Par conséquent devons nous prendre crampons et piolets ? Ou bien l’accès est fermé dans tous les cas si il y a de la neige ?
Réponse :
1 - En cas de neige, les 4 routes d’accès au Parc National sont de toute façon fermées.
2 - Lorsqu’il neige, ce n’est pas forcément en décembre : ça peut être fin novembre, en janvier, en février . Cette année il n’a pas neigé de tout l’hiver,et tout est tombé… début avril.
3 - Il peut neiger de 2 à 3 fois dans l’hiver… ou une… (Réchauffement climatique oblige).
A 2.000m dans le parc la neige fondra assez vite et ce sera comme s’il ne s’était rien passé, les routes réouvrent en fonction de leur orientation, le versant nord du Teide restera plus longtemps enneigé que les autres, et le sentier d’accès au sommet peut être fermé plusieurs jours même si la neige a fondu à 2.000m, parce que certains passages sont orienté à l’Est-Nord-Est, il y reste donc de la glace. C’est une mesure de sécurité : si vous perdez le sentier, il faut savoir qu’il y a tout un monde souterrain sous vos pieds.
Je vous cite :
Ensuite sur ce créneau si nous voulons être “large” et que nous voulons passer le contrôle à 11h … un départ du parking à pieds à 6h du parking est il raisonnable ?
**** Si vous m’annoncez des marcheurs sportifs habitués aux longues randonnées, en principe oui, largement. Après, vous démarrez à 2.200 environ, la premiere heure pas de soucis, mais après il s’agit d’un volcan, avec la pente qui va avec.
Je vous cite :
Cela nous laisserai il me semble le temps de monter à la Rambleta et prendre quelques photos ?
*** Mais La Rambleta, vous y passez forcément… c’est là que se trouve le point de contrôle. Donc pas besoin “d’y monter”.
Et ce paysage que vous aurez sous les yeux, celà fera des heures que vous le voyiez donc à ce stade les photos vous en aurez pris déjà pas mal.Plus la vue que vous aurez au sommet, en étant situés plus haut que la Rambleta.
Si vous voulez voir un paysage différent, qui n’apparaît pas sous vos yeux durant l’ascension, et que, si vous respectez les normes de ne pas faire le tour complet du cratère du Teide, vous ne verrez pas sous cet angle, c’est la vue sur le cratère du Pico Viejo. Soit le petit sentier nº 12 de quelques 15/20 minutes, et pour cause : c’est l’orientation à l’Ouest alors que vous êtes montés par l’Est.
Maintenant si vous accédez à la vue sur le Pico Viejo depuis le cratère du Teide, vous n’avez pas besoin du petit tour sur le sentier 12.
Je vous cite :
Admettons qu’à 11h45 nous sommes au sommet nous pouvons y rester jusqu’à 12h15 ?
*** Sur votre autorisation il est écrit que vous avez 2 heures au total entre le moment ou vous passez le contrôle et celui oú vous le repassez en sens inverse : vous gérez en fonction votre durée en haut.
Je vous cite :
en Décembre une tenue d’alpinisme suffit ? (Veste gore tex pantalon imperméable et polaires + gants + bonnet avec chaussures de randonnées montantes, les bâtons sont autorisés ? )
[/quote]
*** N’oubliez pas le Tshirt… parce que dans la journée une fois redescendus à 2.000, si pas de vent et conditions météorologiques habituelles, vous crèverez de chaleur en tenue d’alpinisme sur la terrasse de la caféteria Les températures à 6h du matin, celle à 3.700m et celles que vous retrouverez à 2.000m à la mi-journée n’auront rien à voir les unes avec les autres.
A Tenerife, il faut oublier tous vos repères habituels de météo, depuis les côtes, jusqu’au sommet de l’ìle, et ce quelle que soit la saison.
J’insiste bien : en situation de climat/météo normale. Si dépression atlantique ponctuelle de Nord-Ouest rôdant autour de l’archipel, les hauteurs de l’île seront plus affectées que sous régime habituel des alizés de Nord-Est.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)