Autorisation Mont Teide trop tardive...

Forum Canaries

Bonsoir,

Je suis un peu embêtée (voir beaucoup) car je viens de m’apercevoir que je m’y prends un peu trop tard pour l’autorisation d’accéder au pic du mont teide.

Dans notre guide, il était noté de s’y prendre 2-3 semaines avant… Or, nous partons du 17 au 30 avril, et il ne reste plus que le 29 de dispo et de 15 h à 17 h… ce que je trouve tard. qu’en pensez-vous ?

Pour le voir, n’étant pas de très grands sportifs, nous avions opté, comme beaucoup je pense, pour le téléphérique puis circuit à jusqu’au pic…

Connaissez-vous un guide qui pourrait nous proposer une excursion avec accès au pic moins tardive (dans le séjour c’est à dire entre le 20-25 avril et dans la journée car je trouve le créneau 15 h 17 h un peu tard) et pour un prix un peu moins cher que ce que l’on trouve sur internet ? (à savoir 55 € par personne sans le téléphérique) ?

Sinon, malgré le fait que nous soyons peu sportifs, que pensez-vous de l’option partir en après-midi, dormir au refuge, et escalader le pic avant 9 h ce qui nous évite l’autorisation ? (combien de temps faut-il pour un marcheur moyen pour aller du refuge au point de départ ?)

D’avance merci pour votre aide.

Cordialement.

Mari

Bonjour Mari.

Je n’ai pas de solution à vous proposer, helas…

Je voulais juste dire que c’était mieux avant, car j’y suis monté plusieurs fois sans problemes avant qu’il faille une autorisation.
On y accédait toute la journée. Mais il est vrai qu’il y avait moins de touristes.

Cordialement
Pierre

…( c’est son nom. Il ne s’appelle pas “Mont” mais tout simplement “El Teide” ou le Volcan Teide)

S’il n’y a plus d’autorisation on line sur vos dates, personne ici, pas même un guide pourra y accéder non plus pour vous accompagner :

cette autorisation correspond à une mesure de protection et de conservation du cône sommital du Teide qui est classé zone de réserve (un oeil non averti ne le voit pas forcément mais il y a un certain nombre de choses à protéger dans le cratère, entre autre la flore spécifique des lieux ainsi que des éléments gélologiques), c’est également une mesure de sécurité des personnes : le trés fin cône de 80m de diamètre ne peut pas, à 3.700m d’altitude, absorber les 3,5 millions de touristes qui passent chaque année par le Parc National.

Et dans peu de temps il est fort possible que l’accès deviennent payant, afin de dissuader ceux qui réservent parce que c’est gratuit et pensent que le sommet du Teide est une attraction de plus sur l’île, et qui finallement ne montent pas, soit 30% des réservations on line d’aprés les services du Parc.

Donc solution oui,monter à pied par le refuge, mais personnellement, si vous n’êtes pas de sportifs réguliers, je ne vous dirais pas “oui oui allez y !” comme ça.

Notez simplement ces données, et faites en fonction de ce que vous connaissez de vos propres habitudes de marche :

Départ du sentier : 2.200m d’altitude
Altitude du refuge : 3.500m
Sommet : 3.718m
Et une forte pente à partir du sommet de Montaña Blance, s’agissant des flancs d’un volcan.

Le plus long n’est donc pas le temps qu’il reste entre le refuge et le sommet, mais d’abord la montée depuis le bas oú vous laissez votre véhicule, jusqu’au refuge.

Aprés ça, en vous y prenant tôt et en montant doucement (en étant également équipé pour le froid… ), en faisant halte au refuge (s’il y a des places,lesquelles sont à réserver) et si vous êtes en bonne condition physique, c’est par ailleurs un sentier classique, balisé et parcouru par des milliers de randonneurs chaque année.

Pourquoi trouvez vous le créneau 15/17h tardif ?

C’est largement suffisant pour sortir du téléphérique, monter les 200m restant, voir le paysage, et redescendre.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

salut
Salut France
Ben je crois que France t’a tout expliqué. Mais, juste en face, tu as la Guajara … très belle “montagne” et randonnée très sympa, avec vue magnifique sur le Teide… que tu ne pourrais avoir sur le Teide…
Gilles
Ci-dessous, le Teide vu depuis le sommet de la Guajara.

Bonjour,

Merci Gilles et France pour vos réponses.

J’ai finalement réussi à trouver des créneaux qui sont disponibles (après désistement ?) de bonne heure le matin. Nous avons donc réservé un créneau 11 h-13 h en milieu de séjour, et nous en sommes ravis.

J’ai bien conscience que ce site est protégé et que son accès y est restreint pour le maintenir.

Merci à vous et à bientôt.

Mari

Bonjour

rando à guajara en face et pour voir el teide … merci de me donner les ref de cette rando … point de déaprt , km etc … sur quel livre ou carte l’avez vous trouvée ???

J’ai acheté le livre ROTHER , mais quand je lis le routard on me parle de randos avec des N° ou des ref style TF 56 etc …

J’aimerai savoir quel livre ou quelle carte il faut acheté avant de partir pour retrouver ces ref ???

merci

Bonjour,

La randonnée du Guajara porte le numéro 73 dans la dernière édition du Rother (63 dans l’édition 2010).

Avec le Rother et la carte freytag berndt Ténérife au 1:50000, vous aurez tout ce qu’il faut pour entreprendre n’importe quelle randonnée sur l’île.

Michel

Salut
Nous n’avions pu monter sur le Teide à cause de glace au sommet et crampons obligatoires.
Au pied du Teide il y a un office de tourisme, … et une employée, jeune fille randonneuse, nous avait conseillé cette rando… une de ses préférées.
Le personnel était alors très efficace, et ils nous avaient donné toutes les infos nécessaires, entre autres sur la (le) Guajara.
La descente depuis le sommet est (était) un peu compliquée parmi un chaos de blocs et … vertigineuse.
Gilles

… qu’elle soit découverte sur place par les curieux afin de ne pas massifier un peu plus ce qui reste une randonnée oú seuls vont… les randonneurs, sans téléphérique rajoutant du flux au sommet, et qui est sans nul doute la plus belle randonnée du parc dont on profite alors que la masse des visiteurs s’obstinent à s’agglutiner sur le Teide.

Mais voilà c’est fait, donc on y va.

Le Rother est ce qu’il est, la rando s’appelle peut être 73 dans ses pages, mais le Parc National du Teide, classé Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco pour ses richesses paysagistiques, géologiques, archeologiques (et oui, aussi) et pour sa biodiversité, possède sa propre terminologie, sa propre numération et norme de sentiers autorisés ou pas aux visiteurs, par mesure de protection de l’existent, et de conservation des espèces menacées, flore (dont des espèces endémiques du PN, donc uniques) et faune,surtout invertébrée (celle, nombreuses,que l’on ne voit pas, souvent endémique aussi, et que l’on va écraser d’un coup de godillot)

Donc de la même façon que le Teide s’appelle le Teide et non Mont Teide, Guajara s’appelle la Montaña de Guajara, elle culmine à 2.700m d’altitude, et les sentiers pour y accéder depuis le Parador Nacional sont dans l’ordre les 4,5,15.

Il y a une variante qui est le sentier 31, non indiqué sur le plan du Parc qui ne veut pas assumer pour l’instant sa dangerosité à certaines époques de l’année, mais qui existe au sol, à ne prendre que si vous êtes de trés bons marcheurs, bien chaussés, que vous n’avez pas le vertige, et qu’il n’y a plus du tout de neige dans le Parc car il est exposé au nord, et donc peut réserver quelques surprise en terme de petites plaques de glace.

Et si au retour vous souhaitez faire quelque chose pour la belle Guajara, faire en sorte qu’il reste aussi aux randonneurs canariens des sentiers qui ne soient pas aussi envahis que d’autres par la terre entière, que tout sur l’île ne se transforme pas en ce qu’est malheureusement devenu le Barranco de Masca alors que l’Ìle est remplie de barrancos, que vous aussi puissiez profiter des sentiers un peu “off” le plus longtemps possible, merci d’éviter d’en parler aux 4 coins d’internet : riende pire pour massifier ce qui ne l’était pas encore.

La Montaña de Guajara n’est pas un secret, elle est dans tous les guides, sauf que le touriste veut des “incontournables” à voir ou grimper au pas de course entre trois îles visitées dans la même semaine, et vient se plaindre ensuite que le Teide et Masca sont massifés, comme si Tenerife se limitait à ces deux epicentres.

Donc que celui qui veut des incontournables y aille, celà permet à d’autres de faire d’autres type de découvertes, et si en plus c’est en les protégeant un peu de la massification, c’est comme rendre à la nature le beau moment qu’elle vous a donné.

Sur les 2000 et quelques messages assénés sur ce forum par ma personne, je crois que pas un ne site Guajara (volontairement bien sûr), ou alors c’était au temps ou nous étions 3 à en renseigner 5, ce qui ne m’a pas empêché de la conseiller sur place, au rythme tranquille du bouche à oreille ,à de trés nombreux lecteurs de ce même forum rencontrés au fil des ans .

C’est la difficile problématique entre faire découvrir, et participer au massacre d’un lieu.

Lorsqu’un guide (papier) publie à des millions d’exemplaires que dans tel petit restaurant perdu et plein de charme vous serez seuls au monde dans un cadre authentique, il n’y a pas mieux pour qu’en 3 mois le petit restaurant soit débordé, perde son charme, et ressemble plus à un hall d’aéroport international qu’à un troquet local.

Pour la Montaña de Guajara c’est pareil… merci pour elle :wink:

Bien cordialement,

bonjour MARI,
je compte partir avec mon amoureux la 3ème semaine de Mai à Tenrife et justement notre objectif c’était de monter au sommet du teide avec telephérique mais voilà je suis frustrée de voir qu’il y a plus aucune date disponible sur le mois de mai pour avoir l’autorisation. j’aimerai savoir comment avez vous réussi à trouver des crénaux. idéalement j’aimerai bien en trouver un pour le 23 ou le 24 mai
merci

Bonsoir,

Nous avons finalement réussi à avoir une autorisation en regardant de très bonne heure le matin sur le site(6 h 30-7 h) où il y a eu quelques autorisations remises en accès.
Nous avons donc eu juste beaucoup de chance…
Nous l’avons fait hier matin, très tôt et c’est très beau.
Cordialement

… c’est une des réponses au problème.

Il faut savoir que 30% des personnes qui réservent ne montent finallement pas au sommet, lorsqu’elles ont l’amabilité de prévenir, celà libère des places que le Parc peut ainsi remettre dans le circuit.

Bien cordialement,

Bonjour France,

Tout d’abord merci pour les nombreuses informations que vous partagez sur le site le routard.

Je pars avec mon compagnon à Ténériffe du 6 au 18 aout.
Nous souhaitons faire l’ascension du El Teide,
En revanche, le refuge d’Altavista est complet et il n’y a plus non plus de permis disponibles.
Nous souhaitons de ce fait faire l’ascension depuis le parking Montana Blanca, soit tard le soir soit très tôt le matin, bien couvert et à la frontale.

Si nous partons très tôt le matin, nous devons être au sommet et redescendu jusqu’au téléphérique avant 9H,
Est il risqué d’après vous de faire la montée de nuit ? Nous serons bien équipé, nous sommes jeunes et sportifs mais pas non plus des randonneurs aguérris …

Si nous partons en fin d’après midi, l’accès au cratère est libre sans autorisation à partir de 17H, me confirmez vous cela ?
Cela semble peut être plus gérable. …. Qu’en pensez vous ?
Ne risquons nous pas d’avoir une amende ?

Merci d’avance pour vos conseils.
Bien cordialement,
Sarah

à 3.718m ?

Avec les températures que l’on sait lorsque le soleil se couche, et tout spécialement si les alizés soufflent à leur pleine puissance comme c’est le cas en ce moment ?

Vous redescendez à pied et de nuit les 1.500m de pente volcanique archi- pentue que vous venez de monter ? (plus de téléphérique à cette heure là).

Il faudra mieux en effet être “jeunes, sportifs”, et avoir de bonne frontales :wink:

Je serais vous, je commencerais par viser la montée en partant trés tôt avant l’aube, ce sera déjà un bon début, celà vous évitera de trés mauvaises surprises côté températures nocturnes et sans doute quelques frayeurs sur les pentes du volcan si vous redescendez de nuit et ratez une bifurcation. Et puis si vous en avez plein les genoux, de jour vous pouvez toujours redescendre en télephérique.

Le Teide c’est de la haute montagne, avec un départ du sentier à 2.200m, donc évitez si vous le pouvez de faire des fantaisies nocturnes lorsque vous ne connaissez pas le terrain , surtout si comme vous le précisez, vous n’êtes pas des randonneurs aguerris.

Bien cordialement,

Bonjour France,
Nous serons dans 1 semaine à Tenerif et nous avons de faire le Pic de Teide dans la journée.
Pouvez vous me dire environ quelle température il fait en journée… grosse polaire ou simple sweat ?
Je me doute que cela peut varier mais c’est pour nous donner une idée de ce que l’on va mettre dans le sac à dos.
Merci beaucoup pour votre retour
Céline

Le “Pic de Teide” (je vous cite) s’appelle tout simplement le Volcan Teide.

Le “pico” ne faisant référence qu’au tout petit cône sommital qui couronne 3.718m de volcan.

La journée, en plein mois d’août, vous serez trés vraisemblablement en Tshirt.

Et si c’est le vent du Sahara qui souffle, vous aurez sans doute bien chaud en montant, même en haute altitude.

C’est à la fin du jour et la nuit que les températures chutent, ou de jour en cas de fort vent du nord, oú si le ciel se couvre.

Donc comme partout en haute montagne, que ce soit le volcan Teide à Tenerife (avec un “e” à la fin : Tenerife) ou dans les Alpes : Tshirt, polaire/coupe vent, crème solaire, eau, et de quoi vous restaurer, car encore une fois, l’ascension du Teide ce n’est pas une petite balade du dimanche.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage