… qu’elle soit découverte sur place par les curieux afin de ne pas massifier un peu plus ce qui reste une randonnée oú seuls vont… les randonneurs, sans téléphérique rajoutant du flux au sommet, et qui est sans nul doute la plus belle randonnée du parc dont on profite alors que la masse des visiteurs s’obstinent à s’agglutiner sur le Teide.
Mais voilà c’est fait, donc on y va.
Le Rother est ce qu’il est, la rando s’appelle peut être 73 dans ses pages, mais le Parc National du Teide, classé Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco pour ses richesses paysagistiques, géologiques, archeologiques (et oui, aussi) et pour sa biodiversité, possède sa propre terminologie, sa propre numération et norme de sentiers autorisés ou pas aux visiteurs, par mesure de protection de l’existent, et de conservation des espèces menacées, flore (dont des espèces endémiques du PN, donc uniques) et faune,surtout invertébrée (celle, nombreuses,que l’on ne voit pas, souvent endémique aussi, et que l’on va écraser d’un coup de godillot)
Donc de la même façon que le Teide s’appelle le Teide et non Mont Teide, Guajara s’appelle la Montaña de Guajara, elle culmine à 2.700m d’altitude, et les sentiers pour y accéder depuis le Parador Nacional sont dans l’ordre les 4,5,15.
Il y a une variante qui est le sentier 31, non indiqué sur le plan du Parc qui ne veut pas assumer pour l’instant sa dangerosité à certaines époques de l’année, mais qui existe au sol, à ne prendre que si vous êtes de trés bons marcheurs, bien chaussés, que vous n’avez pas le vertige, et qu’il n’y a plus du tout de neige dans le Parc car il est exposé au nord, et donc peut réserver quelques surprise en terme de petites plaques de glace.
Et si au retour vous souhaitez faire quelque chose pour la belle Guajara, faire en sorte qu’il reste aussi aux randonneurs canariens des sentiers qui ne soient pas aussi envahis que d’autres par la terre entière, que tout sur l’île ne se transforme pas en ce qu’est malheureusement devenu le Barranco de Masca alors que l’Ìle est remplie de barrancos, que vous aussi puissiez profiter des sentiers un peu “off” le plus longtemps possible, merci d’éviter d’en parler aux 4 coins d’internet : riende pire pour massifier ce qui ne l’était pas encore.
La Montaña de Guajara n’est pas un secret, elle est dans tous les guides, sauf que le touriste veut des “incontournables” à voir ou grimper au pas de course entre trois îles visitées dans la même semaine, et vient se plaindre ensuite que le Teide et Masca sont massifés, comme si Tenerife se limitait à ces deux epicentres.
Donc que celui qui veut des incontournables y aille, celà permet à d’autres de faire d’autres type de découvertes, et si en plus c’est en les protégeant un peu de la massification, c’est comme rendre à la nature le beau moment qu’elle vous a donné.
Sur les 2000 et quelques messages assénés sur ce forum par ma personne, je crois que pas un ne site Guajara (volontairement bien sûr), ou alors c’était au temps ou nous étions 3 à en renseigner 5, ce qui ne m’a pas empêché de la conseiller sur place, au rythme tranquille du bouche à oreille ,à de trés nombreux lecteurs de ce même forum rencontrés au fil des ans .
C’est la difficile problématique entre faire découvrir, et participer au massacre d’un lieu.
Lorsqu’un guide (papier) publie à des millions d’exemplaires que dans tel petit restaurant perdu et plein de charme vous serez seuls au monde dans un cadre authentique, il n’y a pas mieux pour qu’en 3 mois le petit restaurant soit débordé, perde son charme, et ressemble plus à un hall d’aéroport international qu’à un troquet local.
Pour la Montaña de Guajara c’est pareil… merci pour elle
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)