Autotour depuis Le Cap

Forum Afrique du Sud

bonjour, je suis en reflexion pour un autotour pour 4 adultes en fin d’année ( ou début 2022) , j’ai l’habitude de faire des voyages avec location de voiture . je suis preneur d’un circuit “idéal” pour 14 jours en voyant le plus de choses possibles sans non plus “courir”. on pense arriver au cap, mais peut-être qu’il y a plus judicieux, sachant que je vois des vols Lyon/ le Cap à 600 euros AR, cela me convient comme tarif. si possible bien entendu voir de la faune et flore ( reserves/parcs à faire?) car nous sommes branchés nature. notre budget est serré alors ne répondez pas avec des suggestions trop “luxe” svp ! dans la mesure du possible ,nous utilserons airbnb; mais peut être y a t il des bons plans. voilà suis preneur de bonnes idées, mais aussi rencontrer des gens… la vie quoi, certes en mode touriste, pas le choix! merci à tous

En 14 jours, vous avez le temps de faire qq jours au cap puis de passer 2 jours dans les vignobles et enfin de faire la garden route jusqu’à port Elizabeth en finissant par addo Park. Vous rendez la voiture a port Elizabeth et reprenez un vol low-cost pour le cap. Vous trouverez plein de airbnb au cap et sur la garden route (wilderness, knysna…). Regardez les carnets de route pour vous donner des idees. Bonne préparation

Il n’y a pas de grand parc animalier près du Cap. Le plus proche serait Addo Éléphant National Park, qui est chouette mais petit.
Si votre priorité est un safari animalier, divisez votre séjour en deux, avec une partie au Kruger National Park.
A part les parcs, l’Afrique du Sud est bon marché pour le logement (aussi sur booking ou similaire), bien que moi j’étais hors saison, et encore plus repas (3 ou 4 euros tout compris pour un repas a emporter de n’importe quel supermarché).
Pour ‘rencontrer des gens’ la plupart des touristes ne fréquentent qu’une petite partie bien précise de la population, ai je besoin de préciser laquelle ? Pour un voyage très différent dans ce domaine, je vous conseillerais plutôt le Lesotho ou l’ex Transkei’ et ex Ciskei (Wild Coast, par exemple).

merci à vous deux pour ces éléments. oui je pense qu’il faut que j’épargne encore un peu et fasse Kruger+ le cap. supprimer un des deux serait un crèce coeur! savez vous quels sont les tarifs grosso modo en avion entre les deux zones? ( et quelles villes de départ/arrivée) ? merci encore

L’aeroport le plus proche du Kruger est Hoedspruit mais les vols sont chers. En revanche il y a des low cost entre Le Cap-Johannesburg (ex : Mango) et ensuite il faut compter environ 5h de route jusqu’au Kruger.

L’aéroport est nelspruit. Je me suis trompée.

je viens de regarder un moteur de recherche, les vols Nelspruit- le cap c’est 300 euros AR, et de Johannesbourg c’est 100 euros, certes 200 euros de différence, pas certain que ça vaille le coup avec autant de voiture et fatigue+ essence. Bon ok si on veut tirer les prix peut-être que… ça porte à réflexion!

Bonjour Bio,

Ce n’est pas simple de proposer un circuit. Chacun a sa petite idée.

Si tu me disais exactement comment tu vois la chose, je pourrai sûrement de donner des conseils supplémentaires…

Je trouve dommage quand on a que 2 semaines de faire encore des vols internes alors qu’on peut judicieusement tout faire en bagnole. Si le Cap pour toi n’est pas un MUST, je te conseille d’arriver à Johannesburg et de démarrer une boucle pour finir à nouveau à Johannesburg. Tu pourrais ainsi visiter le Kruger, voir une belle nature et te baigner dans de l’eau sympathique.

Fin 2020/2021 c’est en tous les cas ce que je ferai!

A+
Annick

bonjour annick, je suis preneur de bonnes idées ,certes le projet est encore loin, quoi que… à voir, avec ce covid déjà, mais bon je préfère “boucler” un projet que je pourrai ressortir en temps voulu. donc revenons à nos moutons : j’avais vu un reportage sur le cap et cela m’avait vraiment emballé, mais j’aime la nature en général donc pas fermé à d’autres choses. la côte Est je suppose? c’est sympa? aussi bien que la région du cap? j’ai envie d’en avoir pour mon argent comme on dit, surtout que ce sera peut être le dernier voyage de ce genre que je pourrai faire faute de moyens! ma jauge est à 2000 euros max tout compris et je dois faire avec ( par personne bien entendu!) . ça tombe bien que tu interviennes sur mon post car j’ai d’autres questions! en particulier la zone la plus judicieuse à voir sur Kruger, ou même un autre parc moins connu d’ailleurs…je connais rien! au plaisir de lire tes conseils. mais si toutes mes questions sont trop vastes je pourrai peut être te contacter en mp, merci à toi

Rebonjour Bio,

Disons que la Côte Est est plus authentique que la Garden Route.

Je conseille toujours Le Cap et sa Garden Route quand il y a des enfants car pas de risques de paludisme!

Le circuit classique:
Joburg
Blyde River Canyon
Kruger
Swaziland
St Lucia
Drakensberg
Joburg

Là tu vois de tout: animaux, paysages authentiques, mer, montagne…etc

A+
Annick

Je l’avais déjà mentionné plus haut. Pour ‘plus authentique’ je mettrais en tête le Lesotho, et en second (pour les plages) la Wild Coast. Mais je suis conscient que c’est impossible en 15 jours
Ceci dit, Le Cap est quand même une ville implantée dans un endroit superbe.

Et mon expérience (beaucoup plus courte qu’Annick et d’autres) est que j’ai vu plus d’animaux dans la partie Sud du parc de Kruger, fin juillet. Ça tombe bien,c’est aussi la plus proche.

merci à tous pour vos suggestions, je vais prendre une bonne carte est matérialiser tout cela. côté paludisme, heuuuuu, comment dire… si on peut eviter! avez vous des infos plus précises? je ne peux pas embarquer d’autres personnes qui me feront des reproches à vie si ils se chopent cette saloperie! il faut bien tout mettre dans la balance, même si voyager est toujours un risque.

Pour éviter le palu, il faut rester au Cap et sur la garden route. Ou prendre un antipaludéen. D’une manière générale, la région du cap est très occidentalisée. L’alternative proposée par Annick est plus authentique. De toute façon quand on aime l’Afrique du Sud, on y revient…

Dans la saison humide, il faut prendre un traitement préventif contre la malaria au parc Kruger (et pas que), en général c’est la Malarone, ou générique de même composition. Vers juillet août je n’y ai pas rencontré un seul moustique.

Cela m’amène à une autre réflexion. Si je comprends bien il est préférable d’aller en Afrique du Sud en juillet août pour Kruger mais en octobre novembre décembre pour le cap? Pour ceux qui veulent faire les deux c’est pas évident

Bonjour,

Si tu veux éviter les moustiques dans le Kruger alors oui: juillet, août et septembre seraient des mois adéquats.

Si tu veux te baigner autour de la région du Cap alors plutôt privilégier les mois de janvier, février et mars. Amoins que l’eau à 16 degrés ne te gène pas…

A+
Annick

Fin juillet août septembre j’ai eu du grand beau temps quasi content, mais je suis resté longtemps dans l’intérieur et je ne suis arrivé au Cap que tout a la fin. Et la mer etait trop froide pour la baignade.

Sujets suggérés

Services voyage