Autotour du 19 mai au 1er juin 2013 dans l’ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Ce n’était pas du tout prévu mais au mois de mai prochain nous ferons un autotour dans l’ouest américain de 14 jours et 13 nuits.

Une offre « trop » intéressante du CE de ma femme nous a fait sauter le pas car je ne pense pas que nous retrouverons un jour un voyage à ce prix là pour l’ouest américain.
On est pas du tout voyage organisé, préférant organiser nous-mêmes de A à Z mais là, ça nous semblait très intéressant.

Bref, étant un voyage CE, la liberté sera toute relative. Mais l’avantage est que chaque couple aura son propre véhicule.

Et je compte sur vous pour agrémenter nos journées de vos précieux conseils de visites ;o)

Le programme sera le suivant :

1er jour : PARIS / PHOENIX/SCOTTSDALE

2ème jour : SCOTTSDALE / SEDONA / ROUTE 66 / GRAND CANYON (431 KM)
Traversée via la route scénique d’Oak Creek Canyon
Arrêt à Flagstaff puis direction du GC.

3ème jour : GRAND CANYON / LAC POWELL / PAGE (221 km)

AM : Continuation de la visite de la rive sud.
Arrêt sur le barrage de Glen Canyon

PM : Marche de 1 km sur un pic géologique de grès qui trace une courbe somptueuse à travers le fleuve Colorado et en amont de Glen Canyon

4ème jour : PAGE / MONUMENT VALLEY / MOAB (547 KM)
Serait-il possible de caler une visiter d’antelop canyon ce jour là ou bien le jour précédent ?

5ème jour: MOAB / ARCHES / MOAB (12 km)

AM : Visite du parc d’Arches

PM : temps libre pour profiter de la piscine……….mais ce ne sera pas pour nous. On ne sera pas là-bas pour faire bronzette au coin de la piscine mais pour voir un maximum de choses et en prendre plein les yeux ^^ Que pouvons-nous faire cet après-midi là ?

6ème jour: MOAB / DEAD HORSE POINT / CANYONLANDS / MOAB (107 KM)
AM : Temps libre à la piscine…… là aussi, ce sera sans nous. Des idées pour occuper cette matinée ?
PM : Visite libre de Dead Horse Point
Découverte libre de Canyonlands

7ème jour: MOAB / CAPITOL REEF / BRYCE (440 KM)

Traversée du Parc de Capitol Reef en direction de Bryce

8ème jour: BRICE /SAINT GEORGE/LAS VEGAS (411 KM)

AM : visite de Bryce Canyon National Park, ballade possible entre Inspiration Point, Sunset et Sunrise. Descente possible à Sunset pour faire la ballade du Navajo loop.

PM : Route pour Saint George et arrêt devant le temple Mormon
Arrivée LV en fin de journée

9ème jour: LAS VEGAS
Journée libre

10ème jour: LAS VEGAS/VALLEE DE LA MORT/FRESNO (620 KM)

AM : Visite libre de la Vallée de la Mort

Repas dans l’oasis de Furnace Creek

PM : Visite du musée du Borax. Est-ce à voir ou bien privilégier autre chose ?
Route pour la région agricole de Fresno.

11ème jour: FRESNO /SEQUOIA/FRESNO OU MERCED (380 KM)

AM : Visite libre du parc de Séquoias et de la Giant Forest.

PM : Continuation de la visite et route pour Merced.

12ème jour: MERCED / SAUSALITO / SAN FRANCISCO (217 km)

AM : Visite de Sausalito

PM : arrivée à SF

13ème jour: SAN FRANCISCO

Journée libre
On pense déjà faire en priorité Alcatraz qui m’a toujours fasciné.

14ème jour: SAN FRANCISCO

Nous aurons visiblement seulement la matinée vu que le départ à l’aéroport est prévu dans l’après-midi.

15ème jour: PARIS
Arrivée à Paris CDG

Je vous remercie par avance pour vos suggestions de visites possibles.

Bonjour,

Je pense que l’après-midi du 3ème jour, vous parlez de Horseshoe Bend (au sud de Page, on y accède après une marche de 10 - 15 minutes, la courbe est en forme de fer à cheval). C’est très beau, nous y sommes allés au coucher et au lever du soleil.

Antelope Canyon se visite le matin, vous ne pourrez donc pas l’inclure ce jour-là. Et le lendemain, vous avez énormément de route à faire puisque vous allez à Monument Valley (je suppose que vous ferez la visite du parc) et ensuite vous irez jusqu’à Moab.

Vous pourrez éventuellement visiter le Lower Antelope Canyon en y allant vers 9 heures. L’Upper Antelope Canyon se visite de préférence vers midi (c’est mieux pour les rayons du soleil) et il faut attendre son tour devant la cahute. Ce sont les Navajos qui nous emmène en 4 x 4 jusqu’à l’entrée du canyon. On ne peut pas y aller par ses propres moyens jusqu’à l’entrée. Nous, on a dû attendre assez longtemps avant de pouvoir monter dans le 4 x 4.

Le Lower Antelope Canyon se visite en descendant des échelles. L’entrée est proche de la cahute, on ne prend pas de 4 x 4 et on peut la visiter le matin.

Cela dit, après vous aurez vraiment beaucoup de route à faire puisque vous allez jusqu’à Moab. Quand ils mettent le nombre de kilomètres, je pense que la piste pour la visite de Monument Valley n’est pas incluse.

Bonne journée !

A Arches NP, le matin, vous allez sûrement faire le tour des points de vue et, éventuellement, la petite balade à “Double Arch” (30 mn AR).

L’après-midi, vous pourriez faire la balade à “Delicate Arch”. C’est l’une des plus célèbres et elle vaut le coup ! Nous l’avons faite avec les enfants. Vous verrez des photos sur le forum et sur mon compte. Sur le chemin, nous avons croisé de beaux lézards aux couleurs vives.

Hiacinthe

Vous pouvez visiter le matin “Island in the Sky”, qui est la partie nord de Canyonlands.

Et vous irez à Dead Horse Point en fin de journée. Surtout, ne loupez pas le coucher du soleil sur Dead Horse Point.

Hiacinthe

C’est vraiment rapide comme circuit. Vous faites beaucoup de kilomètres tous les jours. Vous ne pourrez visiter ni Capitol Reef ni Zion.

Je pense que cette première approche des parcs de l’ouest et de San Francisco vous donnera envie de revenir et de faire un circuit en autotour à votre rythme.

Hiacinthe

Merci Hiacinthe pour toutes ces précisions.

En effet, on se doute que malheureusement on passera à côté de certaines choses durant ce voyage.

Mais l’offre est vraiment très intéressante et on s’en serait voulus toute notre vie si nous ne l’avions pas saisie ^^

Moi aussi, j’ai fait une première approche de l’ouest américain en faisant un voyage organisé. Et j’ai eu envie de retourner dans les endroits qui m’ont plus.

En Mai, vous n’aurez pas trop chaud.

Je reviens sur “Island in the Sky” (partie nord de Canyonlands). C’est asez long à visiter, surtout si vous voulez faire des balades.

Je vous conseille de partir tôt le matin. L’idéal serait de pique-niquer sur place parce que sinon, vous allez devoir faire la navette pour retourner à Dead Horse Point l’après-midi. Dead Horse Point est à l’entrée de Canyonlands.

Hiacinthe

Un grand merci Hiacinthe d’avoir pris le temps de me répondre.

Tes conseils vont bien nous aider à profiter au mieux de ce voyage.

Nous avons fait un road trip de 3 semaines durant l’été 2011.

Il faut réserver vos billets pour Alcatraz, en avance, via Internet.
Car si vous arrivez sur place et que c’est complet (il n’y a qu’un certains nombre de places chaque jour), et bien vous n’irez pas sur le Rock…

Nous avions réservé, fort heureusement, car nous y sommes allées le 27/07/2011, et il était indiqué à l’entrée “next available tickets: 10/08” !

Et comme vous n’y allez qu’1 jour ou 2, autant prendre ses précautions.

Et oui, la visite vaut le détour, d’autant que le transfert en bateau offre une vue magnifique sur SF.

Ne pas oublier d’aller sur Lombard Street, la seule rue de SF qui est sinueuse et non droite!

Au delà du Golden Gate, Sausalito vaut le détour aussi, avec son petit port où les gens vivent sur des péniches complètement revisitées.

Merci greglem pour tes conseils.

C’est vrai que l’on ne reste pas longtemps à SF mais on tient absolument à faire Alcatraz.

Après avoir étudié un petit peu San Francisco, je vous propose notre planning pour les derniers jours de notre voyage afin de savoir si cela est réalisable :
J12 : Bakersfield / Sausalito / San Francisco

Arrivée à Sausalito en début d’après-midi

• Houseboats de Sausalito

• Avant le passage du Golden Gate : point de vue Battery Spencer View.

• Direction de China Beach pour une autre belle vue sur le Golden Gate

• Palace of Fine Arts

• Direction vers notre hôtel, hôtel Bijou - 111 Mason Street

• Dépôt de notre véhicule au Alamo situé 320 O’farell St

• The Embarcadero pour vue du Bay Bridge ?
    Dîner Lori’s Diner
    J13 : San Francisco

• 8h50 : Alcatraz Early Bird Tour

• Pier 39 pour vue des Otaries

• Filber Steps, vue aussi de Napier Lane

• passage à côté de la Coit Tower et de Washington Square

• Lombard Street + George Sterling Park

• Russian Hill : visite de certaines rues, ruelles et impasses

• Prise du cable-car sur Mason Street en direction de Nob Hill

• Nob Hill, notamment angle rues California et Powell pour vue panoramique

• Lafayette Park ?
    J14 : San Francisco / Paris