Bonjour,
Nous envisageons de passer 2 semaines en Ecosse en juillet 2019 et nous voudrions avoir des idées de circuit au départ (et retour) d’Edimbourg. Nous pensons récupérer une voiture de location à l’aéroport et dormir en hôtels et/ou B&B tout au long de notre parcours.
Pourriez vous nous donner conseils et informations quant aux différents trajets envisageables et étapes (endroits où dormir à recommander ?) où s’arrêter en sachant que 150 kms par jour est une distance maximale à parcourir par jour pour nous.
Merci ppur votre aide
Murielle
Bonjour,
Difficile à dire sans plus de précisions. Plutôt nature, châteaux, distilleries??? Du temps pour des grosses visites ou de la marche?
En Écosse il vaut mieux compter en temps de route qu’ en kilomètre. Hormis sur les plus grands axes (et encore), il faut majorer les temps de route de Google ou autre de 15 à 20%. Les routes écossaises sont souvent à voie unique dès que l’ on sort des grandes voies et il faut compter le temps pour apprécier le paysage.
Donc en gros 150km dans le sud pourquoi pas, sur les routes perdues des highlands ce sera difficile…
Bonjour et merci pour votre réponse.
En fait, nous sommes plutôt nature mais nous aimons aussi les “vieilles pierres” … (je suis une passionnée de photo …!).
Nous aimerions donc découvrir l’Ecosse en partant d’Edimbourg (prévoir 1 ou 2 jours de visite ?) et remonter sur Perth, Pitlochry, Grantown on spey, dongwall, ullapool, gairloch, plockton et Ile de Skye puis redescendre sur Fort Augustus, Glencoe, Arrochar et Glasgow avant le retour sur Edimbourg …
Ce circuit est il possible ou trop important pour 2 semaines ? Quelle étape faut il conserver ?
Que nous conseillez vous au sujet de l’hébergement ?
Merci pour votre aide
Murielle
Bonjour,
Nous avions fait bien pire lors de notre premier voyage, donc oui c’est réalisable. Mais ça ne vous laissera pas beaucoup de temps pour les visites. Ne pas oublier qu’il vous faudra plus ou moins respecter des heures de départ et d’arrivée dans les hébergements qui tendent à raccourcir le temps disponible pour le reste. C’est pour cela que pour notre dernier voyage nous avions opté pour un système “en etoile” en passant au moins deux nuits sur chaque site.
Je ne connais pas Perth mais vu la thématique de votre voyage je ne m’y attarderai pas. Le village de Pitlochry est sympa mais il est surtout intéressant pour ses alentours. Le château de Blair évidemment, mais aussi le Glen Lyon (on n’a fait que le traverser mais il nous à vraiment paru spectaclaire), ou les cairngorms. Pour les vieilles pierres, vous avez également ruthvern barracks dans ce coin.
Le secteur de grantown on spey n’est vraiment indispensable que si vous voulez visiter des distillerie (secteur où il y a la plus forte densité de distillerie en Écosse). Globalement Inverness et alentours ne nous ont pas emballés.
Le secteur d’ullapool vaut vraiment le voyage, mais ça va vous faire beaucoup de route et sans doute peu de temps sur place.
Skye mérite au moins 3 à 4 jours pleins sur place pour en profiter réellement. La ballade à l’old man of storr permet de faire de mag’indiqués photos mais je vous conseille d’y arriver tôt le matin. Après c’est une autoroute à touristes. Belle ballade à faire å la baie de talisker également.
A la place de fort augustus, je vous conseillerai plutôt fort William. Le village n’est pas sexy mais les alentours sont fantastiques… il faut au moins y passer deux ou trois jours complet pour profiter des coins comme Mallaig, le Glen Nevis, glenfinnan (faire le viaduct trail pour un beau point de vue sur le viaduc Harry potter photo sympas à l’heure de passage du train à vapeur). Moins couru mais un vrai coup de coeur: la peninsule d’ardnamurchan avec deux sites fabuleux pour les photos: le phare tout au bout de la péninsule et les ruines du château de tioram (sur une île accessible à marėe basse).
Glasgow, certains adorent, d’autres détestent, je peux juste dire que nous n’avions pas aimé.
Edimbourg: 2 jours au moins.
Bonne soirée.
Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations avec lesquelles je vais revoir notre circuit …
Edimbourg (2 ou 3 j/2 nuits sur place), Pitlochry (2 ou 3 j/2 nuits pour visiter les environs … nombreux chateaux ?), puis remonter sur Ullapool (2ou 3 j/2 nuits pour souffler un peu …), ensuite direction l’Île de Skye (3 ou 4j/3 nuits), descente sur Fort William (3 ou 4 j/3 nuits), puis sur Glasgow (1j/1 nuit) avant de rejoindre Edimbourg (1 nuit ? selon heure de l’avion)
Trouve t-on facilement des hébergements sur les villes citées plus haut ? Hotêls ? B&B ?
Je pense qu’il faut s’y prendre quelques mois à l’avance oour réserver pour un séjour en juillet …
Encore merci pour vos conseils
Bonne soirée
Murielle
Bonjour,
Ça me paraît cohérent. Attention toutefois à l’étape de pitlochry à ullapool qui me semble un peu longue.
De même qu’ ulapool-skye (nous avions mis une journée pour lochinver-skye avec visite des jardins d’inverewe et Ardvreck castle. Pas à ma connaissance de nombreux châteaux dans le secteur de pitlochry si ce n’est blair et ruthvern barracks (magnifique pour les couchers de soleil).
Je laisserai de côté glasgow pour privilégier un arrêt dans les trossachs (est du loch lomond, loch katrine, loch laggan…).
Pour les hébergements, vous serez dans les secteurs les plus touristiques du pays. Il vaut donc mieux réserver dès maintenant (surtout sur le choix BandB et hôtel). Les auberges de jeunesses peuvent également louer des chambres doubles ou familiales. C’ est une piste à tester surtout que certaines peuvent être vraiment atypiques (nous avions ainsi pu dormir dans un manoir et dans une église). D’ autant plus que les BandB et hôtel ne permettent généralement pas de se faire à manger le soir d’ où un budget resto qui peut vite monter si vous voulez des choses correctes…
Bonne soirée.
Bonjour,
Vous pouvez vous inspirer du road trip écossais réalisé par A Kiss from UK. c’est un circuit sur les thématiques automnales mais plusieurs des étapes fonctionnent également très bien en été.
Bons préparatifs !
Jean
Bonjour Murielle,
Accepteriez-vous de me partager votre itinéraire definitif incluant les visites prévisionnelles et les hébergements ?
Nous partons bientôt et je n’ai pas eu le temps de creuser . Avez-vous eu du mal à trouver des logements ? Avez-vous trouvé des logements sympas et typiques ?
Un grand merci pour votre aide
Cordialement
Severine 447338