Avec un billet simple, puis-je partir d'un autre aéroport ?

Forum Avion

Salut, j’ai une question urgente, en effet, très urgente, désolé. Si vous avez une certaine réponse, écrivez-moi, vous me ferez plaisir. J’ai un seul billet d’avion Rome-Bogota, avec une escale à Madrid et un changement de vol à Madrid. Autrement dit, je quitterai Rome avec Alitalia puis changerai de transporteur à Madrid et partirai avec Avianca. Je voudrais savoir si je peux partir (et m’enregistrer) pour rejoindre Bogota, pas de Rome mais de Madrid, avec ce billet. J’atteindrais certainement Madrid avec un autre billet. MERCI.

Bonjour,
Si, au moyen d’une réservation UNIQUE, effectuée DIRECTEMENT auprès d’UNE compagnie aérienne, pour UN vol à correspondance Rome - Madrid - Bogota, vous devez embarquer à Rome. Si vous n’embarquez pas à Rome et que vous vous présentez à l’embarquement à Madrid, vous serez refusé car votre billet aura été annulé pour “no show” à Rome.

Si vous avez acheté un billet à une agence qui manque de sérieux en faisant prendre des risques à ses clients, et qui a donc acheté, pour votre compte, un billet à une compagnie et un autre billet auprès d’une autre, là pas de problème.
Risque : si une compagnie annule son vol, l’autre compagnie n’est pas du tout concernée. Si la première compagnie modifie son plan de vol rendant la fausse correspondance impossible, ce n’est pas le problème de la seconde compagnie mais le vôtre.

Cordialement

MERCI.

MERCI.

Oui j’ai cet exemple, d’un ami de Toulouse qui avait acheté un vol Paris Réunion direct . (il y a déjà qq temps.) . Peu avant le départ on l’informe que le vol ne sera pas direct, mais fera escale à Toulouse. Le copain est enchanté, cela lui évitera de “monter” à Paris ! Hélas, renseignements pris, c’était impossible, il a dû aller à Paris … et faire escale à Toulouse…
Le No Show est cruel !!

Le No Show est cruel !!

Surtout tres con !

Bonjour,

En quoi le fait de ne pas faire tous les parcours pourrait il géner une compagnie?

C’est payé, non ?

J’espere qu’un jour cette pratique sera classée illégale, tout simplement !

Obliger quelqu’un à faire Toulouse-Paris, puis Paris Toulouse, avec ses bagages pour pouvoir prendre un vol qui part de Toulouse (avec un autre avion)…le summum de la bétise des compagnies arriérrées.

Vous vous imaginez réserver un repas au restaurant, le payer à l’avance (car les billets d’avion font partie du tres petit nombre de choses qu’il faut payer AVANT) et voir le restaurateur refuser de vous servir le plat de résistance, si vous ne mangez pas la totalité des hors d’oeuvres?

La pandémie, avec toutes les annulations de vols n’a pas mis un gramme de bon sens dans ces gestions illogiques.

Tant que la justice ne se rendra pas compte de la stupidité (et surtout des préjudices portés aux clients) par ces procédés, il faudra faire avec, malheureux client.

Cordialement.

Bonjour,
Si vous le voulez bien, on va se placer un instant daans la logique des compagnies aériennes. Et ne venez surtout pas me dire que je les défends car mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com prouve suffisamment le contraire !

Prenons l’exemple d’Air France qui propose des vols Paris - Punta Cana - par rapport à un billet unique Air France avec un départ de Bruxelles midi pour un trajet en train jusqu’à CDG, puis mêmes vols Air France.
Et comparons par rapport à un billet TUIfly de Bruxelles à Punta Cana.

Tout ceci aux mêmes dates, bien sûr, car sinon, la compaison ne vaudrait rien.

Air France Paris - Punta Cana 9 décembre - 16 décembre, au tarif le plus économique : 1277 euros.
TUIfly Bruxelles - Punta Cana mêmes dates 519 euros
Air France Bruxelles - aéroport CDG en train puis, mêmes vols air France : 469 euros.

Bien évidemment, le tarif de 469 euros est destiné à faire concurrence à TUIfly avec un prix plus bas que TUIfly mais avec un trajet en train jusqu’à CDG.

Mais le tarif de 469 euros Bruxelles - Punta Cana d’Air France n’est pas destiné à concurrencer la desserte Paris - Punta Cana, de la même compagnie, à 1277 euros… !
Donc, ça ne marchera pas si on achète un billet Air France Bruxelles - Punta Cana et qu’on veut embarquer à Paris en raison de l’énorme différence de prix !!!

Il y a là une logique économique aisée à comprendre. Le problème n’est pas du tout de savoir si tous les segments de voyage ont été payés et qu’on en utilise seulement certains.

Cordialement

Vous allez chercher des raisonnements à la limite de tout!

Si j’achete (et je paie) 2 livres chez un libraire et finalement ne prend pas le premier, j’aurais du mal à admettre qu’il refuse de me délivrer le second sous prétexte que je n’ai pas lu le premier, c’est tout…

Maintenant si vous voulez, on pourrait faire intervenir les différentes aides financieres, le prix des taxes payées par certaines compagnie, et pas par les autres, le remises faite par les contructeurs sur le prix des appaeils invendables, le cout d’un équipage auto-entrepreneur, vous ne me ferez jamais admettre que l’on puisse refuser un vol (payé) sous prétexte que l’on a pas satisfait à un caprice d’une compagnie, car ça revient à cela ! (en particulier pour AdrianoM).

Cordialement.

Bonjour

Pour ma part je trouve inadmissible qu’une compagnie d’aviation refuse de faire voyager un client sur 2 vols, alors qu’il en a payé 3.

En particulier dans le cas présent obliger la personne de faire Toulouse-Paris pour faire ensuite Paris-Toulouse, sous peine de voir la suite des vols etre annulés.

En commerce on appelle cela de l’escroquerie.

Désolé.

Bonjour,

Vous comparez ce qui ne se compare pas.
Le prix de deux livres est l’addition du prix d’un livre avec le prix du deuxième livre, étant souligné que chaque livre peut s’acheter séparément.

Or, le prix d’UN billet d’avion de A à C, en faisant escale à B n’est pas l’addition du prix d’un billet de A à B et d’un AUTRE billet de B à C. Ce qui est acheté est UN trajet de A à C au moyen d’UN vol à correspondance, et non deux vols additionnés l’un à l’autre.

Entre autres choses, le prix d’un billet d’avion dépend plus de l’offre et de la demande, de la concurrence sur la même ligne, et de la politique tarifaire (notamment segmentation de la clientèle) que de la distance parcourue.

Dans l’exemple que je vous ai donné dans mon message précédent, il est clair que la distance parcourue de Bruxelles à Paris en TGV, puis de Paris à Punta Cana avec Air France, et retour, est plus grande que la distance parcourue (mêmes vols Air France) de Paris à Punta Cana et retour. 469 euros le trajet le plus long et 1277 euros le trajet le plus court…Rien à voir avec le kilométrage parcouru !!!
Avec son prix de 469 euros, il est clair qu’Air France vise à concurrencer TUIfly qui propose le trajet Bruxelles - Punta Cana, aux mêmes dates, à 519 euros. La différence, de 50 euros par passager, convaincra certains voyageurs d’allonger le temps de trajet.
Et il est non moins clair qu’il s’agit, pour Air France, de mieux remplir ses avions, car avion plein, ou à moitié plein, le coût d’exploitation est sensiblement le même.

Mais il est tout aussi clair que le prix de 469 euros pour Bruxelles - Paris en TGV puis vol Air France Paris - Punta Cana, et retour, n’a pas du tout pour objectif d’anéantir le prix de 1277 euros pour les mêmes vols Paris - Punta Cana…C’est le motif pour lequel acheter un billet à 469 euros au départ de Bruxelles, ne vous permettra pas d’embarquer à Paris si vous n’avez pas fait le trajet Bruxelles - Paris.

Il est temps que vous vous rendiez compte que le tarif kilométrique (ou mileage) fait partie de l’époque de grand papa !

Mais bien sûr, rien n’empêche un parisien de se rendre à Bruxelles pour profiter d’une différence de prix de pas moins de …808 euros par personne !!! Un billet d’autocar Paris - Bruxelles (selon l’horaire et la date, et non suivant le kilométrage), coûte entre 10 et 30 euros !!! Les autocars (départ gare routière de Paris Bercy, ou de Paris Gallieni) font un arrêt à la gare du nord de Bruxelles, à quelques km seulement de la gare de Bruxelles midi depuis laquelle il faut prendre le TGV pour Paris. Donc trajet de train local de quelques minutes, entre Bruxelles gare du nord et Bruxelles midi pour quasiment rien. Voilà qui peut réduire, très sérieusement, le prix du voyage d’une famille… Ca vaut, peut-être, un trajet d’autocar de nuit de 4 heures à l’aller et 4 heures de jour au retour. Mais la solution n’est pas de vouloir embarquer à Paris sans avoir fait le trajet Bruxelles - Paris. Le choix à faire est entre le trajet le plus court au prix fort, ou une énorme économie moyennant un gros allongement du temps de trajet en raison d’un trajet Paris Bruxelles- Paris à l’aller et idem au retour.

Cordialement

En tout cas lorsque l’on achete 3 choses (des billets de train, d’avion ou des melons) le fait de ne pas prendre la premiere chose, ne devrait pas entrainer le refus de délivrer les 2 choses restantes.

N’importe qui peut comprendre ça…

Pas vous?

Bonjour,
C’est bien là qu’il y a méprise !
Lorsque vous achetez UN vol à correspondance, vous n’achetez pas deux (ou trois) choses différentes mais une seule chose : UN SEUL vol à correspondance. Même s’il est composé de deux (ou plus) segments de vol (ou composé d’un segment TGV et d’un segment de vol), ça reste UN vol à correspondance.Je reprend le même exemple que précédement :
Vous pouvez acheter UN billet Air France Bruxelles - Punta Cana aller/retour, aux dates considérées ci-avant, composé d’un trajet en TGV de Bruxelles à Paris CDG et d’un vol Air France, le tout vendu dans un ensemble INDISSOCIABLE, au prix de 469 euros, mais vous pouvez aussi acheter un billet TGV Bruxelles - Paris CDG et, mais séparément, un billet d’avion Air France Paris - Punta Cana au prix de 1277 euros + le prix du billet de TGV. Dans le deuxième cas, vous avez bien acheté DEUX trajets (et non UN seul) et vous faites ce que vous voulez : vous pouvez embarquer à Paris sans faire le trajet Bruxelles - Paris, mais ce n’est pas le même prix ! La tarification au km de grand papa fait partie d’un passé bien révolu !

Les motifs sont (et il ne s’agit nullement d’un “caprice” ou d’une fantaisie de la compagnie);
1° faire concurrence à TUIfly qui propose Bruxelles - Punta Cana, aller/retour, aux mêmes dates à 519 euros. Il est donc indispensable de faire moins cher pour attirer le client vu que le temps total de voyage est, sérieusement, allongé et comporte un changement, avec les valises à trimballer de la gare TGV à Paris, à l’avion. Rien à voir avec un tarif kilométrique ou une tarification par segment;
2° remplir l’avion Air France qui, sinon, ne le serait pas, alors que, plein ou pas, le coût d’exploitation de l’avion est, sensiblement, le même.

Mais, si on permettait aux passagers ayant acheté un billet Air France Bruxelles - Punta Cana à 469 euros, d’embarquer à Paris sans faire le trajet Bruxelles - Paris, Air France ne vendrait plus un seul billet Paris - Punta Cana à 1277 euros, n’est-ce pas ? Et pour reprendre votre expression " N’importe qui peut comprendre ça. Pas vous?"

Il faut donc bien comprendre qu’UN vol à correspondance constitue UNE unité et qu’on achète donc UNE SEULE chose, et non plusieurs choses dissociables, en raison des paramètres de tarification suffisamment exposés ci-avant.

Bien entendu, les prix cités aujourd’hui correspondent à la tarification d’aujourd’hui pour les vols considérés. Ils évolueront, à la baisse, ou à la hausse, suivant l’offre et la demande, jusqu’à la date de voyage.

C’est un peu comme si un magasin propose 3 packs de bière pour le prix de deux et que je veuille acheter un seul pack avec une réduction de 33 %… Evidemment, ce sera non ! Pour bénéficier de la réduction de 33% les 3 packs constituent un ensemble indissociable, ou alors, je paie le prix fort si je veux n’acheter qu’un seul pack, puisque la réduction d’un tiers du prix ne s’applique qu’à un achat indissociable de 3 packs.

Cordialement

Que de raisonnements compliqués pour valider les magouilles commerciales de certaines compagnies :

si vous faites cela, puis ceci, puis recela, ça permet à la compagnie de magouiller les tarifs pour enfumer la concurence !!!

Et le client dans tout cela ? : il faut qu’il subisse toutes les complications injustifiées pour qu’une compagnie puisse s’en mettre plein les poches?

Ces caprices sont une sorte de prise d’otage du client.

La preuve :

Mais, si on permettait aux passagers ayant acheté un billet Air France Bruxelles - Punta Cana à 469 euros, d’embarquer à Paris sans faire le trajet Bruxelles - Paris, Air France ne vendrait plus un seul billet Paris*

Quand à ceci :

****C’est un peu comme si un magasin propose 3 packs de bière pour le prix de deux et que je veuille acheter un seul pack avec une réduction de 33 %…*****

Absolument faux :

C’est exactement comme celui qui paye le prix des 3 packs…et on en prend que 2.

Désolé pour votre défense des grosses sociétés , mais c’est indiscutable ! ! !

Bonjour,

En cette période de pandémie, je ne connais aucune compagnie aérienne qui “s’en mette plein les poches” !
Aujourd’hui, même en restant au niveau de la France, Air Caraïbes est en grande difficulté.
Avant même la pandémie, des compagnies aériennes (y compris françaises) ont fait faillite avec toutes les conséquences dramatiques que cela implique pour les salariés.
Une entreprise n’a que deux options : faire du bénéfice ou faire faillite. Les salariés d’une entreprise n’ont aucun intérêt à ce que leur employeur fasse faillite, pas plus d’ailleurs que l’assurance chômage à laquelle tous les salariés cotisent…

Mais revenons au sujet. Si je vous comprend bien, les passagers seraient les victimes de l’abandon du tarif kilométrique (ou par segment) au profit de la tarification par trajet entier (non dissociable par segment) en vertu de la loi de l’offre et de la demande et de la concurrence sur le même trajet.

Une certitude : nous ne reviendrons pas au tarif kilométrique (ou par segments) de grand papa…

Mais les passagers peuvent aussi tirer profit de cette nouvelle forme de tarification !
Je reprend l’exemple d’un billet Air France, aux dates considérées et aux prix constatés hier (je n’ai pas vérifié aujourd’hui) Paris - Punta Cana à 1277 euros, comparé à un billet Air France Bruxelles - Punta Cana avec trajet en TGV de Bruxelles à l’aéroport de Paris CDG, puis mêmes vols Air France, à 469 euros.

En achetant un Bruxelles - Punta Cana + billets d’autocar aller / retour Paris - Bruxelles, le prix de revient sera de 469 euros (vols) + environ, 50 euros d’autocar, soit 519 euros. Ceci correspond à une économie de 758 euros par passager (ou 3032 euros pour une famille de deux adultes et deux enfants). Ce n’est pas rien !

La conséquence sera de devoir commencer son trajet la veille au soir, plutôt que le lendemain matin.

Mais qui gagne une telle somme en moins d’une journée ? Peut-être vous, mais pas moi !

Qui plus est, il faudrait aussi considérer le cas des passagers résidant à Lille, Calais, Arras, ou dans bien d’autres villes pas plus loin de Bruxelles que de Paris… Là, c’est encore plus évident, car, pour eux, partir de Paris ou de Bruxelles, ne change pas grand chose en temps de trajet, mais, par contre, ils sont très bien plaçés pour tirer profit des conséquences de la tarification par trajet entier, non dissociable par segment, avec les énormes différences tarifaires que ce système engendre entre partir de Paris ou partir de Bruxelles… Et Bruxelles n’est qu’un exemple tout comme le trajet vers Punta Cana. Concernant Air France (exemple) le principe est de comparer aux dates auxquelles il y a concurrence vers la même destination au départ d’un autre aéroport desservi aussi par Air France.

Je ne vois de magouille ni du coté de la compagnie qui tarifie par trajet entier, non dissociable par segment, en vertu de l’offre et de la demande, et de la concurrence sur le trajet considéré, ni du coté du passager qui tire parti de ce genre de tarification en commençant son voyage au départ de l’aéroport le plus favorable à son porte monnaie…
Ca relève de la même méthode que de partir en période de congés scolaires là où on réside, mais en se rendant dans un aéroport voisin, qui, en raison du zonage des congés scolaires, n’est pas en zone de congés scolaires. Et ça n’a rien de “magouilleux”…

Et lorsque vous dites :

c’est un comble ! Mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com prouve plus très largement que j’ai l’habitude d’aider les passagers à se défendre contre les compagnies aériennes qui ne respectent pas les droits des passagers.

Mais ça ne veut pas dire, particulièrement dans le cas qui nous occupe, que les compagnies ont toujours tord, systématiquement, automatiquement, et par principe !
Le sujet qui nous occuppe est, contrairement à ce que vous affirmez, tout à fait discutable, nos échanges en étant la preuve la plus évidente.

Cordialement

A part les tres vieilles et completent dépassées, compagnies aériennes, je ne connais aucun commerce qui refuserai de délivrer une prestation ou un objet payé sous prétéxte que l’on en prend qu’une partie (meme la SNCF)!

Meme les compagnies d’aviation modernes ont compris que cette façon de se moquer des clients ne survivra pas longtemps.

D’ailleurs Air France commence à se mettre à la page par l’intermédiaire de Transavia, Ibéria via Vueling, etc…

****Une certitude : nous ne reviendrons pas au tarif kilométrique (ou par segments) de grand papa…*****

A votre place je ne parirais ma chemise la dessus…

Un commerce correct, c’est 30% de bénéfice par rapport au chiffre d’affaire.
Quand on commence par dire : il faudra que vous alliez prendre un avion à Bruxelles (en partant de Paris) pour revenir à Paris, prendre un vol pour Londres en passant par New York pour aller à Asnieres…ça sent le faisandé!

Un jour cela eclatera, mais il va falloir attendre car les faisants ont du mal à comprendre.

Bonjour,
Là, j’ai dû rater un épisode ! Je n’ai pas vu que ces compagnies proposaient des vols longs courriers…Et d’ailleurs les rotations hyper rapides avec un temps minimal au sol (l’un des fondement du modèle économique des low costs), permettant quelques rotations supplémentaires dans une même journée, est incompatible avec les longs courriers. Norwegian en a fait les frais !

Et bien moi, contrairement à vous, je la parie sans aucune crainte de me retrouver à poil !

Ca c’est votre opinion et rien d’autre ! Ca peut être très rentable avec beaucoup moins de 30% s’il s’agit de très gros volumes, ou bien être déficitaire avec 30% ou même nettement plus, si on ne vend rien ou quasiment rien !

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Quand on commence par dire : il faudra que vous alliez prendre un avion à Bruxelles (en partant de Paris) pour revenir à Paris, prendre un vol pour Londres en passant par New York pour aller à Asnieres…ça sent le faisandé!

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Mais aucune compagnie aérienne ne vous dit ça ! Air France vous dira que pour aller de Paris à Punta Cana il faut acheter un vol au départ de Paris (bien évidemment, sans aller à Bruxelles) et payer le prix en conséquence. Mais ça n’empêche nullement le voyageur astucieux de faire autrement en réalisant d’énormes économies. En partant d’Arras, aller prendre l’avion à Bruxelles n’est pas plus compliqué que d’aller le prendre à Paris.

Il n’y a, évidement, aucune raison, pour aller de Paris à Asnières, au lieu de prendre simplement le métro, de passer par Londres et New York. Vous déformez, de façon plus qu’outrancière mes propos. Un tel argument n’est franchement pas sérieux, et m’étonne, venant de votre part.

Cordialement

En achetant un Bruxelles - Punta Cana + billets d’autocar aller / retour Paris - Bruxelles, le prix de revient sera de 469 euros (vols) + environ, 50 euros d’autocar, soit 519 euros.*

Si ce n’est pas le coup du 22 à Asnieres…ça lui ressemble tout de meme.

Pour simplifier à l’extreme :

personne ne peut trouver acceptable de voir un vol (payé) etre annulé si le client Toulousin trouve ridicule de faire un aller et retour sur Paris pour pouvoir partir vers une destination lointaine (merci l’écologie)

personne ne peut trouver acceptable de voir un vol retour (payé) etre annulé sans remboursement sous le prétexte que l’on a loupé son vol aller!

Quand la justice prendra-t-elle conscience de ces abus?

juste pour info.

Bonne journée

Le client roi n’existe plus , c’est lamentable . Beaucoup de petites mains en abusent également , ils se sentent supérieurs de faire chier les gens . Préparer un voyage est un plaisir qui est totalement détruit par le stress que nous occasionne les compagnies !!!

Bonjour,

Cette liste n’est pas fiable. Par exemple Joon n’existe plus depuis 2019.

Par ailleurs, cette liste, sensée lister des vols longs courriers, commence par un vol Marseille - Annaba (Algérie) ! Ce n’est franchement pas sérieux.

Et, dans la liste de ces vols longs courriers on trouve aussi Ryanair avec Madrid - Ouarzazate (Maroc). C’est vraiment n’importe quoi.

Et la liste de droite (lignes à venir en 2021) ne comprend que des vols volotea de Marseille (et 1 de Lyon) vers l’Afrique du nord, et des vols transavia internes à la France. C’est ça des vols longs courriers ?

Enfin, prenons le cas de Norwegian qui occuppe une large partie de la liste. Cette compagnie avait tenté d’appliquer les techniques du low cost au long courrier.
Elle se trouve, aujourd’hui, en graves difficultés et a abandonné le long courrier.
Extrait de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Norwegian :
<em>"En juillet 2019, alors que la compagnie a frôlé la faillite quelques mois plus tôt, son directeur général Bjørn Kjos, 72 ans, annonce son départ. Il est remplacé par Geir Karlsen, PDG par Intérim puis par Jacob Schram depuis le 1er janvier 2020.</em>La crise du coronavirus empire rapidement les difficultés de Norwegian, qui doit annuler dès le mois de mars 85% de ses vols et placer 7300 employés (90% des effectifs) en chômage partiel. L’état norvégien intervient pour sauver la société en acceptant de se porter garant d’un prêt bancaire d’environ 290 millions d’euros en sa faveur, ainsi que par des allègements fiscaux. Une conversion d’une partie de la dette en nouvelles actions avait également été consentie. Mais en novembre 2020, le gouvernement norvégien refuse de venir à nouveau en aide à Norwegian malgré ses demandes réitérées, provoquant immédiatement la chute de 20% du cours de ses actions, lesquelles avaient déjà perdu 99% de leur valeur au cours de l’année, enfonçant un peu plus l’entreprise dans une situation déjà critique.__Le 18 novembre 2020, Norwegian a demandé la protection de la loi sur les faillites en Irlande, où la majeure partie de sa flotte restante est détenue, dans le but de restructurer l’organisation qui devrait durer cinq mois.En janvier 2021, Norwegian et ses filiales ont commencé à réduire leur flotte en remettant plusieurs avions, dont des Boing 787 long-courriers, à leurs bailleurs respectifs.Le 14 janvier 2021, Norwegian a annoncé la fin de tous les services long-courriers pour se concentrer sur un réseau de routes européen redimensionné.__En févier 2021, Norwegian a engagé la procédure de liquidation judiciaire de sa filiale indirecte française, qui emploie près de 300 personnes.En mai 2021, Norwegian veut licencier près de 1 200 membres d’équipage en Espagne. Norwegian affirme que l’Espagne est le seul pays où elle compte maintenir une «présence permanente» en dehors des pays scandinaves, la compagnie a décidé de se retirer de tous ses autres marchés (Royaume-Uni, Etats-Unis, France et Italie) "

Désolé, mais votre liste n’est pas convaincante.

Cordialement

Personne ne peut trouver acceptable de voir un vol retour (payé) etre annulé sans remboursement sous le prétexte que l’on a loupé le vol aller!

Quand la justice prendra-t-elle conscience de ces abus?

Et si il n’y avait que ça…

Bonjour,
Progressivement, et au fil des échanges, nous nous éloignons (vous comme moi) de plus en plus du sujet qui est “avec un billet simple, puis-je partir d’un autre aéroport ?”

Pour la clarté des débats, et le respect des visiteurs de ce forum, il convient, soit de revenir au sujet, soit d’ouvrir une nouvelle discussion.

Cordialement

vous n’avez toujours pas compris pourquoi les vols à escales sont moins cher que les vols direct…
exemple un paris new york à 900 balles…
et un paris londres new york…à 500…
les anglais vont chercher une clientéle en france…
et pour les attirrer ils font des prix alors… que y a un détour…
s’ils ne font pas de prix… pas de clients français…
par contre à londres clientéle captive… anglaise le prix fort…

toutes les companies font çà…
allez chercher les clients dans toute l’europe…

c’est pas pour qu’un petit malin…
monte directement à londres et paye 500 balles au lieu de 900…

le seul truc pour pouvoir embarquer à londres… c’est des billets séparés…sur 2 companies différentes…
mais la tu payeras pas 500 balles…
tu sera pas loin des 900 du vol direct…
car chaque companie doit faire son blé…
et si la premiere est une low cost pour aller à londres… çà sera pas trés cher…
mais la 2 eme tu retombes dans le vol direct… cher…

Bonjour,
Bon, voilà un retour au sujet bienvenu.
Oui Gignac31, la question se pose bien sous cet angle.
Mais il y en a qui n’ont toujours pas compris que le bon vieux tarif kilométrique de grand papa fait partie de l’histoire, et ne reviendra pas.

Quoi qu’il en soit !

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Bonjour,
Bon, voilà un retour au sujet bienvenu.
Oui Gignac31, la question se pose bien sous cet angle.
Mais il y en a qui n’ont toujours pas compris que le bon vieux tarif kilométrique de grand papa fait partie de l’histoire, et ne reviendra pas.

toujours des petits malins qui croient qu’ils vont gruger…
alors que çà fait des années que les companies pratiquent ce systéme…

sinon le systéme de la clientéle captive…
c’est pas que dans l’aérien…
c’est aussi dans l’automobile…
les voitures françaises sont moins chéres à l’étranger… d’ou les mandataires…

aller chercher les clients à l’étranger et les rabattre sur son hub…
tout le monde le fait…;

et bien sur… il faut lacher les pépéttes pour attirrer le chaland…
car il se tape une escale en plus…
donc c’est simple… tu laches 2 ou 300 balles que tu récuperera sur le client captif…
qui lui payera 200 balles de plus…
si le prix moyen est 700 balles le vol direct sera à 900 le vol à escale à 500…

les petits ruisseaux font les grandes rivieres…
dans l’exemple de british airway… qui va chercher ses clients dans toutes l’europe…
çà remplit aussi ses moyens courriers…

sur les 150 places… 50 descendent à londres le reste se répartira sur les longs courriers
au départ de heatrow…

peut etre 30 français… 30 allemands… 30 espagnols… etc…
et la moitié du long courrier… rempli…pour NY…

à l’arrivée…
tu gagnes sur tous les tableaux en augmentant ton nombre de passager et ta rentabilité…

ce delta est variable…
si çà marche trop bien les vols à escales… tu remonte tes prix… genre tu passes à 600…
et si tu perds ta clientéle captive… anglaise du vol direct…
tu leur baisse à 800 le tarif…

c’est le yield management…
des stats sur des années…!!! de pratiques…!!!


Bonjour

Ca c’est indiscutable !

Cordialement.

Bonjour,
Oui Gignac, c’est tout à fait ça, mais certains ne veulent pas comprendre que le tarif kilométrique de grand papa fait partie de la préhistoire…

Pour Golf : la question de la tarification des billets aller simple, par rapport à la tarification d’un billet aller / retour (ou la question d’un billet aller / retour qui devient un aller simple) est un tout autre sujet. Pour la clarté, et le respect des visiteurs de ce forum, il faut ouvrir un nouveau sujet.

Ah bon,

Je croyais que l’on mettait au grand jour la façon dont les compagnies magouillent leurs tarifs…

Faut il ouvrir un post pour chaque geste indélicat?

Faut différentier les vols qui vont vers le nord de ceux qui vont vers l’ouest?

Tout ceci est du meme tonneau : les compagnies suppriment des vols payés pour revendre 2 fois les meme voyages.

Il serait temps que la justice intervienne!

Bonjour,

Sur un vol AFR (par exemple) il y a 17 “booking class” … ou 17 tarifications différentes.
En J, W, S ou A, évidemment, vous êtes protégés de ce genre de désagrément commercial.
Même en achetant un billet en Y voire B, vous êtes tranquille.
Mais quand vous descendez dans la gamme de prix, vous descendez également dans la gamme de prestations commerciales.
Quand vous achetez des billets de booking class V, R ou N, il faut vous attendre au pire si tout ne se déroule pas comme prévu.
On ne peut pas demander à un prestataire d’offrir un service “premium” à un tarif à bas coût !
Vous vitupérez avec véhémence contre l’application d’une réglementation lisible dans les fameuses petites lignes du contrat commercial que vous acceptez en achetant le billet.

“Personne ne peut trouver acceptable de voir un vol retour (payé) etre annulé sans remboursement sous le prétexte que l’on a loupé le vol aller!”

Ben si ! Tous ceux qui savent ce qu’ils risquent en payant une prestation à son tarif minimum. Vous criez à l’injustice, demandant ainsi à la force publique de palier aux désagréments de ce qui peut apparaitre comme une jungle (hostile ?) commerciale. Au cas où cela vous aurait échappé, le temps de l’état régisseur de votre quotidien est un paradigme qui a du « plomb dans l’aile ». On peut le déplorer, mais le fait est que quand vous acceptez un contrat commercial que vous considérez comme léonin, il est peu pertinent d’en appeler ensuite à la justice.

Choisir un tarif aérien est une gestion de risque. En acceptant de payer au tarif “Y” vous éviterez tous ces désagréments. A vous de voir !

Bonjour

Il ne s’agit pas de se plaindre des prestations pendant le vol (ça c’est la différence des classes) mais du refus de délivrer une prestation payée ! Meme la SNCF n’agirait pas ainsi!

“Personne ne peut trouver acceptable de voir un vol retour (payé) etre annulé sans remboursement sous le prétexte que l’on a loupé le vol aller!”

(dur à justifier, n’est-ce pas?)

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“***quand vous acceptez un contrat commercial que vous considérez comme léonin, il est peu pertinent d’en appeler ensuite à la justice.”

Veuillez avoir la bonté de ne pas m’inclure dans ceux qui acceptent cet état de fait. Je ne voyage qu’avec des compagnies qui respectent le commerce.

Parlez de “ceux” qui acceptent, mais de grace évitez de m’inclure dans cette catégorie, je n’en fais pas parti.

Cordialement.

Bonjour,

je le redis :
la question de la tarification des billets aller simple, par rapport à la tarification d’un billet aller / retour (ou la question d’un billet aller / retour qui devient un aller simple) est un tout autre sujet. Pour la clarté, et le respect des visiteurs de ce forum, il faut ouvrir un nouveau sujet si vous voulez traiter un sujet différent.

Non, le thème de cette discussion est : “Avec un billet simple, puis-je partir d’un autre aéroport ?”. Encore une fois, la clarté et le respect des visiteurs de ce forum veut que sur une discussion, on ne traite que du sujet de celle-ci.

Vous vous méprenez complètement sur le rôle de la justice. Dans un Etat de droit (donc à l’exception des dictatures), le juge ne peut pas rendre une décision en se fondant sur son avis personnel. Il ne peut qu’appliquer les lois, règlements, décrets, ordonnances, droit contractuel ou conventionnel, ou jurisprudences rendues en application des mêmes sources de droit. En effet, le juge n’a pas de pouvoir législatif. Il ne peut qu’appliquer le droit défini par le législateur, et non prendre sa place.

Cordialement

Je croyais que l’on mettait au grand jour la façon dont les compagnies magouillent leurs tarifs…
Non, le thème de cette discussion est : "Avec un billet simple, puis-je partir d’un autre aéroport

C’est à dire n’utiliser que 2 vols sur les 3 achetés__.__

C’est exactement le sujet : a-t-on le droit de ne manger que 2 glaces quand on en a payé trois?

En tant que grand défenseur des vieilles compagnie (ce n’est plus le cas des nouvelles compagnies) , vous aller noyer cela dans un vol Toulouse-Paris pour faire un Paris-Toulouse avant de pouvoir partir sur les USA…

De meme : “Personne ne peut trouver acceptable de voir un vol retour (payé) etre annulé sans remboursement sous le prétexte que l’on a loupé le vol aller!”

Le fait se spolier les gens semble relever de la justice, non?

Maintenant si cette logique vous agace…personne ne vous oblige à défendre certaines compagnies…

Mais JAMAIS je n’ai évoqué les prestations à bord ! Vous avez dû lire un peu vite ! J’évoque les « booking class » ! Que vous achetiez un billet en Y, en V, en R ou en N, vous serez toujours dans la même bétaillère à l’arrière avec le « poulet-purée » en repas ! J’évoque les différences de traitement (puisque prestation semble prêter à confusion …) dont vous faites l’objet à l’achat, lors de l’éventuel remboursement selon la classe de billet acheté !

[quote]
“Personne ne peut trouver acceptable de voir un vol retour (payé) etre annulé sans remboursement sous le prétexte que l’on a loupé le vol aller!”
(dur à justifier, n’est-ce pas?] (/citation] Pas du tout ! Je trouve cela d’une logique implacable ! Je le répète, puisque, apparemment je me suis mal fait comprendre, ce sont les règles en vigueur pour les BILLETS LES MOINS CHERS ! C’est très bien expliqué dans « les petites lignes » du contrat commercial que représente votre billet ; vous achetez (A BAS COUT !) 1, 2 ou 3 segments (A/R ou pas) pour UN SEUL BILLET, vous ne pouvez pas n’utiliser qu’un seul ou 2 segments … c’est vendu ainsi. C’est simple non ?

Vous désirez avoir plus de flexibilité ?
C’est plus cher !

Vous désirez changer d’horaire ou de date ?
C’est plus cher !

Vous désirez être remboursé en cas d’annulation ?
C’est plus cher !

Je me répète ; ne demandez pas d’être traité comme un VIP en payant des billets au prix plancher !

C’est immonde ? Peut-être … C’est scandaleux ? Sans doute. Cela se plaide en justice ? Surement pas !
Juste que pour avoir un bon service commercial, il faut y mettre le prix …

[quote]
Je croyais que l’on mettait au grand jour la façon dont les compagnies magouillent leurs tarifs…
Non, le thème de cette discussion est : "Avec un billet simple, puis-je partir d’un autre aéroport

C’est à dire n’utiliser que 2 vols sur les 3 achetés__.__

Bonjour,
La question a déjà été largement traitée et expliquée, par plusieurs intervenants, dans cette discussion. Non et non ce qui a été acheté est UN vol à correspondance et non 3 vols.

Vous voulez mélanger (ou additionner) des carottes avec des navets. C’est très bien pour faire une soupe, mais carottes et navets ne se comparent pas car ce sont deux légumes aussi différents que le sont des glaces et un billet d’avion.

Mon site internet https://retardimportantavion.wordpress.com prouve, plus que très largement, que je ne suis pas un “grand défenseur” des vielles compagnies. Pas plus que des nouvelles.

Devant le juge, vous devrez prouver qu’il y a spoliation en vous fondant sur le droit et non sur votre ressenti. La compagnie prouvera, sans aucune difficulté qu’il n’y a nulle spoliation en se fondant sur le droit et non sur un ressenti. Et le juge ne pourra qu’appliquer le droit, en écartant complètement votre ressenti non étayé par des élements de droit.

Mais je ne développe pas plus car il s’agit d’un thème de discussion différent que celui de cette discussion qui est, je le rappelle, “avec un billet simple, puis-je partir d’un autre aéroport ?” Si ce thème vous intéresse, ouvrez une nouvelle discussion sur ce sujet.

Encore une fois, mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com prouve, sans contestation possible, que je ne suis pas un défenseur des compagnies mais, bien au contraire, que j’ai l’habitude d’aider, gratuitement, les passagers à se défendre contre les compagnies aériennes qui ne respectent pas les droits des passagers. Mais ça ne signifie pas que, par principe, les compagnies aériennes ont toujours tord, systématiquement et automatiquement.

Et notez que, pour m’agacer il en faut très nettement plus, beaucoup plus.

Cordialement

*****Vous voulez mélanger (ou additionner) des carottes avec des navets. C’est très bien pour faire une soupe, mais carottes et navets ne se comparent pas car ce sont deux légumes aussi différents que le sont des glaces et un billet d’avion.*****

Un billet d’avion et un billet d’avion ne sont pas des carottes et des navets, c’est un billet d’avion et un billet d’avion, meme si vous ne le voulez pas.

Apres avoir encaissé le montant d’un billet d’avion, refuser de fournir la prestation payée, si ça vous parait logique…pas à moi !

Bonjour,
la prestation payée est, dans le cas qui nous occuppe, UN vol à correspondance. La compagnie ne refuse absolument pas de fournir la prestation payée, c’est à dire UN vol à correspondance.

Un contrat de transport peut être composé d’un aller/retour, ou pas, et comporter UN (ou plusieurs) vols à correspondance. Le contrat de transport est UN ensemble indissociable. C’est le motif pour lequel si la compagnie aérienne annule, un segment de vol (même un seul) avant le départ, sauf meilleur accord entre les deux parties, le passager est en droit d’exiger le remboursement total puisque le contrat de transport est rompu. Vous voudriez qu’il en soit autrement ?

Si, avec UN vol à correspondance, une correspondance n’est plus viable pour cause de retard du 1er segment de vol, la compagnie devra réacheminer gratuitement le passager sur un autre avion, et prendre en charge restauration et hebergement dans l’attente du réacheminement. Vous voudriez qu’il en soit autrement, que la compagnie abandonne le passager à son sort parce que, selon vous, il s’agit de deux vols distincts, et non d’UN vol à correspondance ?

Cordialement

Essayer de se rencontrer quando on vole à 2 altitudes différentes c’est difficile, plutòt inutile d’insister!
CG

Bonjour Catherineg,
Vous allez bien ?
Oui, et comme dit le proverbe, “il n’y a rien de plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre” !
Cordialement

Ben voilà l’explication ! Que viendrait faire la logique dans ce sujet ? Il s’agit de commercialisation de billet, de yield management, de profit … et vous, vous parlez de logique ! C’est hors sujet !
Pourquoi pas d’éthique tant que vous y êtes !

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