Avion annulé comment se faire rembourser

Forum Avion

Bonjour

Nous aurions dû partir samedi 19 janvier pour un petit week end à Marrakesh avec Raynair. Après avoir passé tous les contrôles de sécurités à l’aériport MP2 de Mariseille, le personnel au sol nous a indiqué 3h30 de retard. Au bout de 2h30, le personnel au sol est arrivé en compagnie de la Police Nationale afin de nous annoncer que le vol était annulé pour des raisons de tempête de sable sur Marrakech. Nous avons tous appelé des personnes au Maroc et il n’y avait aucune tempête.

La compagnie nous a donné des papiers sur les droits des voyageurs nous stipulant que nous ne serons pas remboursé si le vol était annulé pour des raisons climatiques.

Je voudrais savoit comment nous pourrions nous faire rembourser

Bonjour,
Si ça peut vous aider, samedi 19 janvier il pleuvait à Marrakech! Donc, il semble que Ryanair raconte un gros mensonge pour ne pas vous rembourser.
Suivre les procédures normales en cas de litige, il faut être très ferme dans ce genre de situation, qui peut durer plusieurs mois (6 mois dans mon cas pour un bagage perdu).

A ma connaissance l’aéroport n’a pas été fermé et les autres avions ont atterris normalement, il y a eu des retards oui, mais dû aux intempéries de neige en Europe ! J’ai un ami travaillant dans le tourisme et l’accueil des passagers à l’aéroport, donc renseignement fiable.

je vous remercie pour cette information. Je vais me battre avec des recommandés et l’envoi de factures maintenant !!!

bonjour,
Ne pas confondre “remboursement” et “indemnité”!.
Si votre vol est annulé pour une raison propre à la compagnie, vous avez droit à une indemnité, en plus du remboursement de vos billets.
Si votre vol est annulé pour un cas de force majeure, peut-être une tempête de sable, vous n’avez pas droit à une indemnité, mais vous avez droit au remboursement de vos billets.
Dans les deux cas, le remboursement vous est dû.

merci et avez vous ees astuces pour que le reglement soit rapide ?

on devait partir a bangkok le 21 janv avec qatar et annulation de vols de la dgac suite a la neigeet bien on a ete loge et nourrit au frais de la cie et rebookes sur un vol direct de la thai sans supplement et on avait des billets promos imbattables
d’ ailleurs a ce sujet je tiens a remercier qatar airways pour le professionnalisme de cette compagnie

attention quand meme de n epas confondre
compagnies IATA ( qatar) et low cost !!!qui ne le sont pas

Tout a été dit sur remboursement et indemnités.

Je vais toutefois apporter un élément “neuf” sur la tempête de sable: n’y aurait-il pas eu une tempête de sable sur le trajet du vol ? ou simplement une “alerte” de risque de tempête de sable de la part d’un service météo ? Peut être pas un service météo national d’ailleur mais un service météo ? Ceci pourrait être une cause de “force majeure” justifiable. Difficile de pouvoir vérifier toutes les sources possibles.

Il est donc à craindre qu’en arrangement “amiable”, la compagnie ne cèdera pas et ne dévoilera pas ses sources.

Mais Ryanair devra dévoiler ses sources devant la juridiction compétente si un ou des voyageurs portent cette affaire au tribunal. Parfois les voyageurs gagnent car les causes invoquées sont fausses mais parfois un “certificat météo” est fourni et là le juge statue assez vite en faveur de la compagnie. Ceci est valable pour toutes les compagnies bien entendu. Certaines sont parfois condamnées pour certaines annulations abusives, c’est vrai mais les frais peuvent vite “grimper” et ne pas être couverts par les indemnités finalement obtenues … prudence et calculs s’imposent donc.

Un avantage de la France est d’autoriser le regroupement de consommateurs au sein d’un procès collectif qui peut réduire fortement les frais engagés par chacun avec cette mutualisation des frais. Si vous réunissez d’autres passagers victimes du même vol, cela pourrait peut être valoir la peine d’entamer une procédure.

Sujets suggérés