Bonjour,
je rentre de vacances où j’étais en Sardaigne.
Au vol retour TO3859 du 17/07/2019 de la compagnie TRANSAVIA, le vol devait décoller de 20h25 d’Olbia pour atterrir à 22:20 à Orly.
En retard, ce dernier n’a décollé d’Olbia qu’à 23:04 et a atterri à 0:43 à Roissy et non pas à Orly, aéroport prévu initialement (celui-ci étant fermé de nuit).
Après une bonne demi-heure d’attente pour que tous récupèrent leurs bagages, le transfert a eu lieu et l’arrivée à Orly s’est déroulée à 02:25 (j’ai pris une photo de l’horloge de l’autobus transfert)
Par deux fois et malgré l’exposé des faits précédents, TRANSAVIA ne veut rien entendre à ma demande d’indemnisation prétextant que le vol avait moins de 3h de retard (ils ne tiennent donc pas compte du changement d’aéroport…)
Quels sont mes droits et comment prouver que l’arrivée à Orly dépassait bien les 3h réglementaires (je n’ai aucune attestation de l’heure d’arrivée si ce n’est ma photo et le bon sens… une arrivée à Roissy à 00:43 rend impossible arrivée à Orly avant 01:20, heure limite de l’atteinte des 3h de retard…) ?
Merci pour vos réponses et conseils.
Bonjour,
Allez voir le cas Easyjet là :
Vous n’avez pas d’attestation d’autres passagers. C’est dommage, mais ça reste jouable devant le tribunal même si, là, le résultat n’est pas garanti.
Cordialement
Merci pour votre réponse.
Une idée me vient à l’esprit! un relevé de géolocalisation provenant de Google (à la connexion de mon tél) vient de m’apprendre que je quittais Orly à 1:30 soit 10 min déjà après l’heure limite… Est-ce que c’est une pièce justificative valable?
Cordialement
Bonjour,
La seule chose qui serait incontestable serait la production de 5 ou 6 attestations d’autres passagers non membres de votre famille.
Mais vous pouvez tenter tout ce qui pourrait être considéré comme un “commencement de preuve”.
En tout état de cause, il vous faudra saisir le tribunal en suivant, sans vous en écarter d’un poil, la procédure indiquée là, car il n’y a rien de plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre :
http://retardimportantavion.unblog.fr
Et donc, commencer par une lettre recommandée avec accusé de réception si vous n’avez pas déjà procédé ainsi.
Cordialement
merci.
Je n’ai malheureusement aucune attestation… le chauffeur de bus transfert nous avait dit que les horaires étaient relevés par les agents des aéroports… peut-être se retourner vers eux pour avoir une confirmation des horaires de façon “officielle”.