je demande votre avis pour un circuit de 10 jours en crete du 20 au 31 aout cette année.nous partons couple avec 2 enfants de 13 et 15 ans.
arrivee 20 au soir, nuit a erato hôtel guoves.
le 21, spinalonga, krista et nuit agios nikolaos.
le 22. route jusqu’a vaÏ en passant par mochlos. 3 nuits a vaï, avec plages et descente vers zachros et ambellos.
le 25, direction mirtos en passant par chandras, voïla. goundouras mais peur aue ca fasse trop de km. nuit a 15 km de mirtos a l’intérieur des terres.
le 26 : directions zaros, une nuit avec baignade dans le sud vers tsoutsouros.
27 . zaros vers triopetra pour 4 nuits . plage agios plavos, damons, palm beach… et depart le 31 aout en passant par spili, thronos, arkadi jusqu’a aeroport heraklion.
pouvez vous me dire si cela ne fait pas trop de km car selon itineraire michelin il y a peu de km mais le temps est long. est-ce que les routes du sud ne sont pas trop fréquentées. merci pour vos conseils.
ps . nous aimons les coins tranquilles et authentiques.
Bonsoir !
Je ne connais pas tout et avais espéré que quelqu’un vous aiguillerait.
Pour la visite de Krista, vous pouvez la faire en venant d’Héraklion et ensuite aller vers Spinalonga, soit d’gios, Elouda ou Plaka mais de ce fait vous ne verrez pas cette vue spectaculaire sur la baie en venant des petites routes. C"est un choix.
Si vous filez vers Agios en prenant la grande route, vous passerez peu après Sissi, après Malia, aux pieds du monastère de Selinari, il n’y a pas de détour à faire, vous vous garer en bas. Filos avait indiqué qu’il éait plus judiiceux de visiter en premier Kritsa, à vous de voir.
Vai - 3 jours où allez-vous loger, on m’avait signalé la plage d’Itanos… (Yassas)
Je n ái pas été sous le charme de Vai, mais c’était il y a bien longtemps, en juin et déjà parking bondé.
La partie Vai vers hors Mirtos, nous en avons effectué une bonne partie. Bonnes et belles routes. j’ai mis un message sur cette partie en septembre.
Pour Zaros, typique mais vous faites un petit détour.
Nous sommes actuellement dans le coin et circulons entre Plakias, Agia Galini Matala, Lendas et Mirtos : les routes sont calmes, les touristes arrivent par contre.
La vallée d’Amari, magnifique mais cela fait tout de même beaucoup de route pour 10 jours. Attention ici, mauvaises signalisations dans les villages, nous avons galérés…Avons beaucoup aimé la plage déserte de Ligres avec sa petite taverne…
Beau parcours mais je pense personnelllement qu’il pourrait être judicieux de peut être supprimer soit l’extrême partie Est, soit la partie Ouest, mais ce n’est que mon avis.
Bonnes vacances pour plus tard
Bien sincèrement
bonsoir horizon et merci pour votre réponse,vous avez raison pour les km mais en fait j’ai deja reservé depuis longtemps,
je vais loger a metohi vai, maison assez traditionelle, vous connaissez. Il y a plein d’autres plages hormis vai. je me rend compte que zaros et ses environs est sans doute plus tranquille. A triopetra, je loge a vrachos villa. Je crains surtout la portion de route entre mirtos et zaros, et c’est vrai que ca fait des km.
Mais bon j’ai des grands enfants, et que ce soit a Vai ou a triopetra on reste plusieurs nuits, on pourra donc se reposer et réduire les circuits. A triopetra, il y a ligres en effet, agios pavlos et prevelli pas tres loin.
J’espere que vous avez passé de bonnes vacances. Au fait matala vaut le détour ou pas?
Merci pour vos infos et a bientôt
jo max
bonsoir !
Pour réponde à quelques questions : non le trajet Mirtos Zaros ne sera pas pénible à parcourir, très jolie route ! et large. seul problème sera certainement le passage dans Vianos, il y a souvent des embouteillages… au niveau de cette superbe église. Nous avions dû même une fois nous enfiler dans une petite impasse devantles tables d’un café car nous étions coincé et un bus ne pouvait plus passer !
Distance Plakias Matala : environ 1 heure 1/2 - Matala à voir, sans plus, avons préffér la plage de Kommos et Kalamaki, plus calmes.
Pour votre trajet en venant de Vai : nous avions fait une partie de cette route en circulant à partir de Makrigialaos en passant par Etia (à voir à mon avis- bonne taverne restaurée pour le repas du midi !) plutôt que de descendre vers Goudouras, village agricole, serres en plastique, vous ne serez pas loin de Moni Kapsa !
Trajet Spili - Thronos (bonne taverne il parait d’après nos voisins !) très beau, que cette vallée est belle !.
Preveli : bon, la plage est belle vue d’en haut, n’avons pas eu le courage de descendre puis de remonter, par contre le monastère situé plus loin est superbe avec un musée intéresant avec beaucop d’icônes. entrée 2,50 !
J’ai fait un peu le tour… Vous allez vous régaler !
Je vous souhaite de superbes vacances !
Bien sincèrement
bonjour horizon,Merci pour toutes vos infos, c’est la premiere fois que je me connecte sur site routard et je trouve ce partage vraiment sympa.
cordialement, jo max.
A Horizon :
Hé, hé !
Nous avons eu le même problème l’année dernière !
Mais bon, ce n’est pas infernal non plus !
A Jo Max
Au risque de faire de la pub, je vous conseille de visiter www.cretanbeaches.com (en anglais) pour choisir votre plage.
Vous y verrez celles qui sont calmes.
Nous passons toujours une nuit ou deux à Matala pour la plage de Red Beach et le paysage que l’on voit pour y aller (30 mn à pied)
Vaï est bondée, mais si vous prenez l’escalier à droite (en regardant la mer) vous trouverez une plage (Psilli Amos) bien plus tranquille et de quoi vous promener dans les dunes.
Au Nord de Vaï, Itanos posséde 3 plages et des ruines superbes.
A Goudouras on a quand même apprécié la plage de Votsalaki (voir le site cretanbeaches), c’est pas loin du monastère de Moni Kapsa et une belle rando est possible dans la gorge du même nom.
legaci
Bonjour,
Désolée, je me rends compte que le temps indiqué de 1 heure 30 est pour Matala - Agia Galini.
Pour Plakias - Agia Galini : 1 heure
Pour Plakias - Hora Sfakion - 1 heure
Legaci : Je suis un peu jalouse de ceux qui effectuent des randonnées, nous sommes un peu moins sportifs et il est vrai que cela nous prive de beaux panoramas.
Nous avons vu la plage de Préveli d’en haut, honte à nous ! Ne parlons pas de Red Beach à Matala !
La randonnée près de Moni Kapsa, parking avant le monastère en venant d’Ierapetra sur votre droite, quelques arbres. Le chemin semblait (vue de la route) assez ombragé !
Bonnes vacances à ceux qui partent !
Bien sincèrement