Avis de Cubains : état de l'île après l'ouragan ?

Forum Cuba

Bonjour,

Nous avons prévu d’aller à Cuba début décembre. Nous arrivons à la Havane et pensions faire l’est de l’île.

Avec l’ouragan qui est passé, nous nous demandions s’il était envisageable de se rendre sur l’île ? Est-ce que nous n’allons pas tomber dans les réparations ? N’est-il pas mal venu de jouer les touristes alors que les habitants tentent de reconstruire leur vie ?

Via les médis nous n’avons pas énormément d’infos sur l’état de l’île, mis à part le fait que des milliers de bâtiments à la Havane se seraient effondrés :frowning:

J’appelle donc les personnes résidents sur l’île et dans la région de la havane de et Pinar del Rio à nous donner quelques informations :slight_smile:

Des milliers de bâtiments à la Havane ? Où avez-vous entendu cela ?

Bonjour,

La région de Pinar del Rio n’a pas été impactée par l’ouragan.
La Havane était déjà partiellement en ruine avant le passage de l’ouragan. Il en a simplement remis une couche…

Vous pouvez aller faire du tourisme en décembre. Vos devises seront toujours les bienvenues.
La saison cyclonique n’est pas terminée. Donc se tenir informer de l’actu météo locale.

Buen viaje !
chavitomiamor

Extrait du courrier international

j ai lu ce genre de chiffres a divers endroits : compte tenu de la taille de la Havane cela ne me semble pas éxagéré

ce qui est exceptionnel est qu’il y ait eu aussi peu de victimes !

bonjour
pour decembre sur la havane je pense que ça ira pour la region de pinar ,vinales il ni a pas eu de degats j’ai des nouvelles d’amis cubains qui sont la bas.et qui m’ont envoyés ces precisions…

Bonjour,

Je ne suis pas journaliste à Miami mais, étant sur place (dans le centre de l’île) lors du passage d’Irma j’ai posté sur ce fil mon témoignage -qui vaut ce qu’il vaut!-:

https://www.routard.com/forum_message/4376733/depart_proche_pour_cuba.htm

Dans la Habana Vieja je n’ai vu que deux immeubles dont les façades étaient tombées (il doit y en avoir d’autres!.. et comme dit Chavitomiamor il sera parfois difficile de faire la différence entre “avant” et “après”…), des arbres oui… les dégâts étaient plus notables comme souvent dans les zones où les touristes ne vont guère (j’avais un véhicule et je me suis un peu baladé).

Le Malecon était interdit à cause des inondations des tunnels notamment.

Pour les morts, la radio (avec les réserves d’usage) parlait d’une douzaine de décédés, la plupart par imprudence (électrocution par un cable à terre, noyade, etc…).
Impressionnant d’ailleurs tous ces messages appelant à la prudence répétés presque en boucle.

A Trinidad, pas de courant donc pas de radio, mais des messages au haut-parleur dans les rues qui donnaient des consignes et des “nouvelles” régulièrement.

Pour la région de Pinar, comme dit dans mon message et confirmé par Taverjo (et je viens d’avoir encore la Palma au téléphone) aucun souci si ce n’est des coupures de courant sur Pinar, Viñales et Artemisa, sans doute pour délester la centrale de Mariel qui, il me semble, fournit en partie La Havane.

Pour Santa Clara, Camaguey et Santiago, je ne sais pas mais toute la côte nord et surtout les cayos est en revanche certainement à éviter pendant quelques mois.

Bon voyage.

zapata.

PS: vous voulez visiter l’est et vous parlez de Pinar!!!
Vous êtes sûre d’avoir mis la carte dans le bon sens? :wink:

Suis surpris de ce message. Je crois qu’il y a eu 2 ou 3 morts pour cause d’effondremùent de leur bâtiment (ils n’avaient pas voulu évacuer), plus 2 autres par la chute d’un balcon sur leur bus. C’est une mauvaise traduction vers le français. 4.000 logements ont été déteriorés, et 1.000 se sont effondrés. Mais dans ces nombres, il s’agit d’un peu tout, des casas dont certaines en bois, des constructions ajoutées sur les “azoteas” (toits), etc. Ne pas y voir 1.000 immeubles.

communiqué d’une association française de coopération avec Cuba :

plein d’infos dans cette page

https://cubacoop.org/spip.php?page=newsletter&id_newsletter=256

Ok merci pour ces quelques infos ! Mon copain souhaitait annuler le voyage mais j’avais réellement envie d’y aller… Je crois qu’on va maintenir :slight_smile:

Bonjour je vis a cuba a la havane et je connais des personnes un peu partout dans le pays. Le bilan humain n’est certainement pas connu du commun des mortels… . L’etat de la havane s’ameliore vite mais une partie du malecon est detruite, beaucoup d’arbres par terre mais la population et l’armee ont bien nettoye les rues.A vinales tout ok , il y a eu seulement des coupures d’eau de courant ainsi qu’a trinidad. A remedios la ville se remet et on me dit que les hotels du cayo santa maria recommence a recevoir du monde. A baracoa le malecon est detruit, a gibacoa la plage est nettoyee. Il faut savoir qu’ici on vit du tourisme, on rentre dans la haute saison. Certains endroits sont encore insalubres la ou sont les plus pauvres. Pour les touristes boire seulement de l’eau en bouteille s’impose.Apres les plages ne seront plus les memes, cayo jutia pres de vinales a change d’aspect apres deux cyclones il y a quelques annees, plage plus petite, mangrove disparue, c’est la nature et contre cela pas grand chose a faire. Esperant vous avoir aide

Bonjour,

Deux petits articles sur le sujet:

Bonne préparation.

zapata.

Merci beaucoup pour vos précisions !

Sujets suggérés

Services voyage