Avis et retour sur Lesbos en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,
est ce que qq’un revient récemment de Lesbos (juin, juillet) ?
quel est le climat / l’ambiance ?

Merci pour vos retours

Bonjour, retour de l’ile non puisque je suis à Petra en ce moment.
Hier jeudi: deux bateaux de 100 réfugiés.
La semaine dernière: 270 .
“Les plages du débarquement” impactent toujours la côte entre Skala Sykaminia et Molybos mais les “camps” de transit à Molyvos, Kalloni, Mantamados sont fermés (immeubles en construction abandonnés ou zones boisées avec un point d’eau); les réfugiés ou les migrants sont transférés immédiatement en bus au centre d’enregistrement de Moria.
On reste loin des 4000 réfugiés/jour de l’été dernier et les habitants sont rodés à l’accueil et au transfert.
La frontière reste ouverte pour aller à Kydonies-Aïvalik mais le nombre de touristes turcs a chuté et c’était le premier contingent de touristes, très loin devant les Grecs.
Côté touristes occidentaux, 19 des 22 charters hebdomadaires venus d’Europe du Nord sont annulés.
Les plages et les tavernes sont vides, les hôteliers bradent pour sauver la saison.
Les réductions sur les bateaux pour les 4 iles impactées par la crise migratoire ont eu peu d’effets.
Sinon, accueil génial comme d’habitude sur l’ile, pas d’arnaques nulle part, on ne laisse même pas sa carte d’identité quand on loue, les Grecs adorent recevoir les Français, on m’offre le café tous les matins et l’ouzo l’après-midi.
Seul bémol: même bilingue, marié à une grecque et grand amoureux des rebetika, les serveurs des tavernes mettent un point d’honneur à passer un disque de Sacha Distel, le frenchy immortel.
Résultat, je chante Monsieur Cannibale sur mon scooter toute la journée.
Donc allez-y sans crainte, sans utiliser les vampires du Web que sont booking et consorts, les Grecs nous attendent avec leur hospitalité légendaire.
Mytilini gia panda…

Salut
Merci de ce retour, cela tombe bien car moi aussi je recherche des infos sur lesbos, j’ai reserver un billet et une location ( via airbnb, un vampires du web ? :wink: ) à Ipsilometopo pour début septembre, Je me suis aperçu seulement après avoir reserve que Lesbos était au centre de l’arrivée de migrants et du coup je me pose la question de modifier mes réservations ou non.
Je me demande si l’ambiance ne sera pas trop morose, si une certaine tension ne sera pas palpable, .l’idée de base étant de se faire des vacances au calme un peu loin tu marasme ambiant…
Je m"interroge également sur une possible nouvelle dégradation de la situation en cas de non respect des accord entre l’UE et la turquie…
Votre message semble rassurant tout de même mais je suis preneur de retour complémentaires
Merci d’avance et bonne fin de séjour

Nous sommes à l’instant où j’écris à Melinta ( Plomari ) dans une maison en location au bord de la mer face à la Turquie.
Je ne suis pas du genre à nier la réalité, ni en France, ni en Grèce: ici tout va très bien, c’est paisible et serein. Il n’y avait plus de migrant/réfugié au port ( nous sommes venus en voiture de Besançon !) contrairement à l’année dernière. Peu de touristes, et l’accueil des Grecs en est d’autant plus agréable ( ils sont à nos petits soins ). Ils regrettent que le images de l’année dernière soient encore présente dans l’esprit des éventuels touristes. Les tarifs n’ont pas bougés et les produits locaux (!!) sont de mise. Les Grecs se plaignent des mesures du gouvernement ( qqs maisons à vendre car les banques veulent leur argent et le gvt a mis de nvlles taxes, celles qui existent en France depuis des années ! ).
Je m’étonne qu’il n’y ait pas plus de monde et d’un autre côté, je préfère ( comme un enfant dans une grande fratrie ! ). Nous avons un peu plus de vent que l’année dernière, juste assez pour ventiler.
On nous a déconseillé d’aller à Moria ( centre de détention pour réfugiés non autorisés ??): inutile d’aller faire du “voyeurisme”. De toute façon, on ne peut pas approcher d’après les Grecs.
Je retourne me baigner ou plutôt faire du canoé de mer prété par le proprio !
Profite bien: TU NE SERAS PAS DECUE ! Foi de francomtois !

à qqs km de ton lieu de vacances.
On y mange très bien ( élevage de qualité, agriculture bio, très bonne feta )
et la visite du monastère de Taxiarchis s’impose.

Bonjour à tous et merci de vos commentaires, Bien utiles !
Je suis une femme qui voyage seule (je démarre un tour du monde) et comme je ne fais jamais comme tout le monde, je souhaite visiter et respirer les Cyclades tout le mois de novembre jusqu’à mi-décembre.
Mes îles de prédilection : Paros, Hydra, Lesbos, Santorin, Andros, Amorgos…
Mes choix sont-ils pertinents si l’on veut ressentir la vraie âme Creque ?
D’autre part, je serais la 1ère semaine sur Heraklion puis visite des Cyclades en restant plusieurs jours sur chaque île…pensez-vous qu’il est encore aisé d’aller d’île en île en bateau ? Bateau stop ?
J’attends d’être en Crète pour réserver le logement où dois-je tout de même m’y prendre à l’avance (je passe souvent par airbnb). J’aime bien le contact avec les locaux et trouver une bonne adresse par ce biais mais ce n’est pas toujours aussi simple.
Merci à ceux et celles qui m’auront lu jusqu’au bout et auront la gentillesse de me répondre
Bien à vous ! Valérie

Bonjour, Je viens de poster un commentaire, pouvez-vous avoir la gentillesse de me répondre par vos conseils ? Merci ! Valérie

Bonjour, Je viens de poster un commentaire, pouvez-vous avoir la gentillesse de me répondre par vos conseils ? Merci ! Valérie

Sujets suggérés

Services voyage