Bonsoir,
pour être honnête avec vous, lors de mon premier séjour à Gili, j’avais apprécié le côté festif de l’ile. Gili Trawangan est effectivement un petit Ibiza local. A cette époque, j’étais en visite et étais venu pour plonger (et faire un peu la fête).
Le gros plus : tout le monde se balade à pieds ou en vélo (ou en carioles). Il n’y a pas de scooter ou de voiture et l’ambiance est pluto relax-festive.
C’est très carte postale, avec des plages de sable blanc (et quelques sacs plastiques, tongs…), palmiers et eaux turquoises.
Effectivement, beaucoup de coraux morts, meme si quelques actions de tentatives de recolonisation du corail est en cours.
Lors de mon second séjour, j’ai été un peu plus “échaudé”, par le bruit des fêtes (l’ile est petite et on été à proximité d’un centre animé) et finalement des plongées que j’ai trouvées moins intéressantes qu’à Nusa Lembongan et Nusa Penida.
S’il est vrai que les plages de Bali ne sont pas aussi belles qu’à Lombok (ou qu’en Thailande), en revanche, il y en a des sympas, vers Nusa Dua (Geger Beach était une de mes préférées, gérée par des locaux avec des équipes principalement italiennes et de bons restos sur la plage (midi) ; entre l’hotel Mulia et l’hotel St Régis), ou sinon vers le sud, telles que : Bingin, Balangan (avec une super ambiance surfer, mais des vagues un peu fortes), ou en plage “privée” (on y accède par un funiculaire) : Karma beach (par contre, un peu plus chère, car avec de belles installations et donc moins “sauvage”, mais très sympa et charmante, par contre il faut arriver tôt).
Pour faire un “sunset” sympa, vous avez “la plancha” à Séminyak : assis dans un pouf coloré, sous les ombrelles balinaises, vous pouvez boire une bonne bière, manger quelques snacks en regardant le soleil se coucher. C’est blindé de monde, mais très sympa !
Pour manger des poissons, les pieds dans le sable, vous avez les restos à Jimbaran : vous choisissez votre poisson, les crustacés et ils vous les cuisent au bbq. J’ai plusieurs fois été à ceux, en particulier le Radja Seafood café - qui sont proche du Méridien et n’ai jamais été malade (Par contre bien vérifier la fraicheur des poissons…).
Pour une expérience culinaire étonnante : “Cuca” aussi à Jimbaran ; des plats internationaux très savoureux, en utilisant que des produits locaux (à part le vin).
Si vous désirez rester dans le sud, je peux vous conseiller un hotel très sympa (en fonction de l’ambiance que vous cherchez) : Le Mu (demandez la chambre dans la falaise). Très beaux petits bungalows dans un jardin sur une falaire (piscine à débordements), repas préparés sur place et partagés à plusieurs sur une grande table. Des amis y avaient été pour leur voyage de noce et avaient adoré.
Pour ce qui est de rester dans un bungalow en bord de plage et faire du snorkelling, vous pouvez aller vers Amed ou Padang Bai… mais les plages ne sont pas de sable blanc…
Sinon, vous pouvez tenter un très bel hotel : The Menjangan, situé au Nord ouest de Bali, dans une réserve naturelle : plage de sable blanc, réserve d’oiseaux… Mais situé à 4 heures de route de l’aéroport ; mais si vous allez à Munduk, vous pouvez facilement le relier.
Voilà voila… J’espère que ça vous aide un peu plus.