Bonjour les tourtereaux,
Le grand départ approche à grands pas
Si vous voulez vraiment profiter de la biodiversité et de l’atmosphère de l’Amazonie, je vous conseille plutôt une immersion du côté des réserves Cuyabeno (au départ de Lago Agrio) ou de Yasuni (au départ de Coca). Vous pouvez réserver auprès d’un lodge ou organiser directement avec un guide.
À partir de Puerto Misuhualli, même si la nature est un peu moins riche comme vous êtes aux Portes de l’Amazonie (forêt secondaire), vous avez quand même de superbes aventures dans la jungle avec des agences locales comme Eco Selva Pepe Tapia. Contactez les pour une expérience personnalisée. Pour la nuit là-bas dans la ville, pensez à Sinchi Warmi géré par une communauté de femmes, c’est top !
Pour le Cotopaxi, c’est très pratique et économique depuis Machachi. L’office de tourisme peut vous expliquer la randonnée (ou la maison d’hôtes Chiguac). D’ailleurs, si vous faîtes la Ruta Rumiñahui par beau temps, vous pouvez avoir une superbe vue sur le volcan depuis tout en haut :
Vous avez aussi un hébergement économique du côté de l’entrée nord. Ca permet de profiter des volcans environnants (Cotopaxi, Pasaochoa, Antisana, etc.) et aussi des cascades du Rio Pita. Je peux vous donner le contact en MP, il n’est pas dans les guides, il faut être local pour le connaître
Toutes les randonnées se font très bien en solo avec des bus locaux et des taxis. C’est beaucoup plus économique qu’avec une agence. Et ça sera mieux pour être que tous les deux en amoureux !!!
Pour la lagune de Quilotoa, ça se fait très bien à la journée depuis Latacunga. Après, personnellement, j’aurai tendance à vous recommander des hébergements plus proches, cette ville manquant cruellement de charme. Vous avez par exemple l’hostel Chukirawa au bord de la lagune ou la Posada de Tigua un peu plus loin.
Sur la côte Pacifique, vous avez l’agence Fondo Azul où un français - Pierre Ferron - peut vous conseiller et vous accompagner pour la plongée. C’est un expert de la photographie. Pour les baleines, vous trouverez facilement votre bonheur, toutes les agences le proposent. Si vous êtes en amoureux, vous avez des petits hébergements charmants dans la région, ça me semble mieux que cette station balnéaire.
Je reste à votre disposition pour vous aider à profiter des trésors de l’Équateur
Amicalement,
Léon