Avis itinéraire 15 jours Equateur et renseignements pratiques !

Forum Équateur

Bonjour les routards !
Nous sommes deux étudiants et nous partons du 25 août au 9 septembre pour l’Equateur en amoureux. Nous avons prévu l’itinéraire suivant :
-arrivée à Quito j1
-bus pour puerto missahuli et visite de l’Amazonie j234 puis retour à Quito
-un jour d’acclimatation à Quito puis départ pour les volcans du parc cotopaxi ! Nous aimerions faire la lagune de quilatoa et monter jusqu’au refuge du cotopaxi mais nous avons du mal à trouver la solution la plus économique… où dormir ? Prendre des agences ou tenter seuls en sautant du bus au km 319 comme écrit dans le livre ? Et pour la lagune, impossible en une journée selon les bus de latacunga ?
-retour à quito et bus de nuit pour puerto Lopez pendant trois jours avec île de la plata, baleines et plongée sous marine ! Une agence française ou de prédilection ?
-re bus de nuit pour Quito puis deux jours à mindo pour se reposer et profiter de la nature avant de repartir

Merci de vos réponses !

Bonjour les tourtereaux,

Le grand départ approche à grands pas :wink:

Si vous voulez vraiment profiter de la biodiversité et de l’atmosphère de l’Amazonie, je vous conseille plutôt une immersion du côté des réserves Cuyabeno (au départ de Lago Agrio) ou de Yasuni (au départ de Coca). Vous pouvez réserver auprès d’un lodge ou organiser directement avec un guide.

À partir de Puerto Misuhualli, même si la nature est un peu moins riche comme vous êtes aux Portes de l’Amazonie (forêt secondaire), vous avez quand même de superbes aventures dans la jungle avec des agences locales comme Eco Selva Pepe Tapia. Contactez les pour une expérience personnalisée. Pour la nuit là-bas dans la ville, pensez à Sinchi Warmi géré par une communauté de femmes, c’est top !

Pour le Cotopaxi, c’est très pratique et économique depuis Machachi. L’office de tourisme peut vous expliquer la randonnée (ou la maison d’hôtes Chiguac). D’ailleurs, si vous faîtes la Ruta Rumiñahui par beau temps, vous pouvez avoir une superbe vue sur le volcan depuis tout en haut :

Vous avez aussi un hébergement économique du côté de l’entrée nord. Ca permet de profiter des volcans environnants (Cotopaxi, Pasaochoa, Antisana, etc.) et aussi des cascades du Rio Pita. Je peux vous donner le contact en MP, il n’est pas dans les guides, il faut être local pour le connaître :wink:

Toutes les randonnées se font très bien en solo avec des bus locaux et des taxis. C’est beaucoup plus économique qu’avec une agence. Et ça sera mieux pour être que tous les deux en amoureux !!!

Pour la lagune de Quilotoa, ça se fait très bien à la journée depuis Latacunga. Après, personnellement, j’aurai tendance à vous recommander des hébergements plus proches, cette ville manquant cruellement de charme. Vous avez par exemple l’hostel Chukirawa au bord de la lagune ou la Posada de Tigua un peu plus loin.

Sur la côte Pacifique, vous avez l’agence Fondo Azul où un français - Pierre Ferron - peut vous conseiller et vous accompagner pour la plongée. C’est un expert de la photographie. Pour les baleines, vous trouverez facilement votre bonheur, toutes les agences le proposent. Si vous êtes en amoureux, vous avez des petits hébergements charmants dans la région, ça me semble mieux que cette station balnéaire.

Je reste à votre disposition pour vous aider à profiter des trésors de l’Équateur :wink:

Amicalement,
Léon

Hola

" un jour d’acclimatation à Quito puis départ pour les volcans du parc cotopaxi ! Nous aimerions faire la lagune de quilatoa et monter jusqu’au refuge du cotopaxi "

J’ai bien peur qu’une seule journée ne soit pas suffisante .

Bonjour.
Comme dit par Dan un jour d’acclimatation a Quito ce n’est pas suffisant.
Tu peux rajouter une journée puis commencer a monter tranquillement en allant par exemple a Papallacta qui se trouve a+3000m.
ensuite allez dans le parc du cotopaxi jusqu’au refuge ou bien tenter le Ruminahui;.
N’oubliez pas a Quito de prendre le téléphérique et si le coeur vous en dit de pousser jusqu’au sommet du Rucu Pichincha.
cordialement

Salut, je suis en ce moment en Équateur, et, c’était Ss prévu mais, vu qu’à El Angel au paramo, je courais comme un petit lapin, j’ai bien envie de monter une bonne montagne ou bien un volcan, aux alentours de 5000m. Pas plus haut, je n’ai ni l’envie, ni l’argent pour me payer un guide. Mon choix se fera surtout par rapport au panorama au sommet! J’ai encore du temps en Equateur, je vais passer par Quilotoa aussi, c’est assez haut il me semble, pour rester acclimater, voilà. J’hésite entre Rumiñahui, Rucu/Guagua Pichincha, El corazon, Illiniza, un autre? Lequel vous préférez?
Et si je m’en tente un dans le parc du cotopaxi, Leonecuateur, si tu as toujours un contact auberge qui n’est pas dans les guides, je suis ultrapreneur! :slight_smile:
Merci pour vos réponse

Sujets suggérés

Services voyage