Bonjour Barbe,
En lisant ton planning, qui n’est pas trop mal, plusieurs remarques me viennent et qui remet un peu tout en cause! Tu précises à la fin que tes tu n’as pa prévu de monter à la souffrière car tes enfants n’aiment pas marcher…mais alors dans ce cas tu peux ôter la moitié de ton planning car pour beaucp il y a pas mal de randonnées.
Exemple: J3( pour aller jusqu’au trou madame coco, il faut marcher pendant 20mn mini, autant pour revenir…)
J10: depuis le parking, pour atteindre le saut d’acomat, il faut prendre de petites traces en forêt tropicale et marcher aussi pendant un petit moment…
Etc…
Passés ces éléments, voici ce que je pense en détail de ton planning.
J1: OK, mais pour faire les courses cela dépendra à quelle heure vous attérirez.
J2: Ce sera le 1er jour et vous allez d’emblée sentir les effets du décalage horaire…choisis juste une plage pour y passer la journée ou l’après midi…pas besoin de changer de plage. Il faut penser que beaucoup d’autres personnes seront là aussi;
J3: Voir commentaires plus haut. Attention à plage des salines, il y a plus de courant qu’ailleurs. Préférez plutot la plage des raisins claires, du moins pour se baigner;
J4: Journée simple et cool OK
J5: je ne sais pas si vous prévoyez de faire tout ceci du matin au soir. car les jeunes enfants, comme tu le sais, aiment bien aussi dormir le matin. mais pourquoi pas.
J6: OK
J7: OK
J8:OK
J9: Très bien, journée bien régulée.
J10: Voir commentaire sur saut d’acomat.
J11: Il vous restera san doute du temps dans cette journée; L’allée Dumanoir est vite faite. Très bon choix pour la 2è chute du carbet
J12: C’est une journée que personnellement je n’aurais pas mise…mais pourquoi pas ! Voir mes propositions plus bas.
J13: OK
J14: OK, aux saintes il va falloir marcher pour atteindre certains sites !
J15. Why not: voir mes propositions plus bas.
=====
Pour visiter la Guadeloupe(Grande-Terre et Basse-Terre uniquement) il faut 3 semaines. A cela il faut ajouter 1 semaine à 10 jours si on veut profiter aussi de Marie-Galante ou des Saintes.
Ton programme est assez équilibré entre Grande-Terre et Basse-Terre. Cependant tu passes à coté de certains points incontournables:
la guadeloupe aussi à son histoire. Si tu fais vraiment bien d’aller visiter les marches aux Esclaves à Petit Canal, je penses que tu devrais aussi faire un tour au Fort Delgrès à Basse-Terre.
La Guadeloupe a entre autres 2 spécialités : la culture de la banane et la canne à sucre->rhum. Or ces 2 points sont manquants sur ton planning.
Tu peux ajouter la visite de la Plantation Grand café en J11 le matin par exemple, puis commencer l’apres midi par la chute du carbet. La cascade, tu peux laisser tomber car tu en auras bien vu d’autres.
J12: je te conseillerais j’ajouter la visite de la distillerie “Domaine de Severin” le matin. Il serait vraiment dommage en Guadeloupe sans visiter une seule distillerie.je conseille ce domaine car la visite se fait en petit train et donc sympa même pour les enfants.
J14, je ne prévoirais pas d’escapade aux Saintes. En effet vous allez juste survoler les choses et n’aurez pas véritablement le temps de profiter des choses.
Pour ce qui est de la soufrière, il ne faut pas s’inquiéter car cela dépend surtout du temps. quand c’est couvert, impossible de faire l’ascension.
Le domaine de valombreuse est selon moi justement un des lieux incontournables: il faut y consacrée 1 matinée entière. On y découvre la diversité de la flore Guadeloupéenne ou plutot la flore tropicale. à l’intérieur, il y a un parcours balisé qui mènent vers une cascade très sympa. Tes enfants seront ravis!
Dernier conseil: Il ne faut surtout pas entamer de promenade en foret tropicale(pour aller aux cascades par exemple) après 17h. Et pour cause, la nuit tombe très très vite.
J’ai mis sur mon site ici quelques exmples d’itinéraire selon la durée du séjour, en melant découvertes, activités et farmiente.
N’hésites pas à me contacter pour plus de précisions si besoin. J’espère t’avoir aidé dans la consitution de ton planning.
Thibgwada