Avis itinéraire 22 jours

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

Avec ma meilleure amie on prévoit de partir en backpack pendant 2 mois dans les pays suivants (dans l’ordre) : Thaïlande - Laos - Cambodge. Le budget prévisionnel de chaque pays est respectivement de : 440€ + 296€ + 440€ auquel il faut ajouter 700€ (billet avion) + 60€ (visas) soit 1932€ au total.

L’itinéraire prévu pour la Thaïlande est le suivant (en majuscules, les villes que nous souhaitons visiter, en minuscules, les phases de transport) :

BANGKOK

=> 2 jours, 2 nuits

Bangkok > Phuket

Avion – Trajet 1h – Prix environ 790 bahts soit 50€ (aller-retour)

=> 1 demi-journée

PHUKET

Ko Phi Phi (excursion d’une journée)

=> 3 jours et demi, 3 nuits

Phuket > Bangkok > Pak Chong > Parc Khao Yai

=> 1 jour

PARC KHAO YAI

Logement – Greenleaf Guesthouse

=> 1 jour, 1 nuit

Parc Khao Yai > Pak Chong > Nakhon Ratchasima

=> 1 demi-journée

NAKHON RATCHASIMA

Logement (1) Sansabai Korat / (2) Doctor’s House

A Nakhon Ratchasima, louer un scooter pour 1 journée autour de la province avec escale à Ban Prasat et Phimai (Prasat Hin Phimai, Banyan Tree, Vestiges Khmer)

=> 1 jour et demi, 2 nuits

Nakhon Ratchasima > Phitsanulok > Sukhothai

=> 1 jour

SUKHOTHAI

Logement – At Home – Prix 500 bahts soit 13,5€

=> 1 jour, 2 nuits

Phitsanulok > Nakhon Lampang

=> 1 demi-journée

NAKHON LAMPANG (ville étape)

Logement – Riverside Guesthouse

=> 1 demi-journée, 1 nuit

Nakhon Lampang > Chiang Mai

=> 1 demi-journée

CHIANG MAI

Chiang Mai > Chiang Rai

=> 1 demi-journée

CHIANG RAI

Logement ville – Chez Nous

Logement jungle – Akha Hills House

Chiang Rai > FRONTIERE LAOS > Huay Xai

=> 1 jour

Budget prévisionnel quotidien Thaïlande = 765 bahts par jour soit 20€

Budget prévisionnel 22 jours Thaïlande (hors visas et avions) = 16 830 bahts soit 440€

J’ai donc plusieurs questions :

• Est-ce que cet itinéraire vous semble faisable ?

• Voyager en train ou en bus, quel est la meilleure des solutions (en termes de durée et prix) ?

• Connaissez-vous ces logements ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

• Avez-vous d’autres suggestions intéressantes ?

Merci par avance !!!

Pauline

Bonjour,

L"itinéraire me paraît tout à fait faisable, en revanche, le budget me semble très très insuffisant, surtout avec tous les déplacements que vous envisagez. Même dans l’Isan, la région pauvre du pays, vous n’y arriveriez pas… Multipliez-le - au moins - par deux, ou attendez-vous à de grosses surprises et à de douloureuses frustrations. La Thaïlande n’est pas un pays bon marché, surtout lorsqu’on reste dans les zones touristiques…

Cordialement,
PVM

Bonjour PVM,

Merci pour votre réponse qui cependant m’étonne. Je me suis bien renseignée (il me semble) concernant le budget et l’itinéraire. Tous les sites et blogs que j’ai consulté en arrivent à la même conclusion; le budget journalier en Thaïlande varie entre 15 et 20€ par personne. J’ai sûrement oublié de le préciser dans mon post, le budget calculé est par personne. Nous souhaitons partir en backpack et non en vacances tout confort, ce qui signifie que nous ne dormirons pas dans des hôtels, et ne mangerons pas au restaurant tous les 4 matins. L’objectif est vraiment de vivre l’aventure en mode sac à dos…

Bien cordialement,
Pauline

Bonjour

Vos 20€ par jour, c’est pour une ou pour 2 personnes ? Tout inclus sauf billet d’avion principal, c’est ça ?
Si c’est ça, ça ne suffira quand même pas, ou alors vous allez voyager dans des conditions peu enviables et perdre 15 kg (mais ça, c’est peut-être bien ? :-))
Si vous tenez à croire les sites que vous mentionnez, pourquoi poser la question ici et ne pas croire la réponse de PVM ?

Quant au train, il est très peu cher mais très très lent et rarement à l’heure
Le bus est beaucoup plus rapide, le réseau est très dense, mais il est un peu plus cher

Bonjour,

Les 20€ par jour sont en effet par personne. J’avais oublié de le mentionner. Et le billet d’avion est compté à part. Donc je résume pour la Thaïlande, hors visa et hors billet d’avion, on compte 440€ par personne pour les 22 jours. Là c’est plus clair, je pense. Mon post ne portait à la base pas sur le budget mais plutôt sur l’itinéraire et le transport, c’est pour ça que j’ai tenu à apporter des précisions à la réponse de PVM. En tout cas, merci pour votre réponse concernant le train et le bus.

Re bonjour,

Je vous donne simplement mon sentiment, appuyé tout de même sur ce que je vois. Vous ne dites pas à quelle période vous envisagez de partir. Si c’est en basse saison (de mars à septembre/octobre, en gros), c’est certainement plus facile, on peut davantage négocier les prix. Sur la haute saison touristique (d’octobre/novembre à février), les prix s’envolent, (ils peuvent être multipliés par 3) notamment dans les îles…

15 euros, c’est environ 550/600 bahts. Une entrée au Wat Phra Kheo à Bangkok coûte… 500 bahts ! Et il faut y aller, en revenir, se nourrir, se loger. C’est juste un exemple et bien sûr, on n’est pas obligé de visiter le Wat Phra Kheo, mais c’est dommage d’être à Bangkok et de passer à côté du temple le plus sacré de Thaïlande… Pour ma part, et sans avoir des goûts de luxe, avec 500 ou 600 bahts par jour, il est certain que je n’y arriverais pas. Ou alors, je devrais me contenter de rester dans ma chambre ou de me balader dans les rues sans rien dépenser.

25 euros (entre 900 et 1.000 bahts), c’est déjà plus réaliste, surtout en basse saison. Mais ça reste très juste et vous ne ferez pas de folies…

Mais bon, vous êtes jeunes, vous y croyez, alors foncez ! Mais prévoyez tout de même une petite cagnotte de réserve en cas de coup dur ou de dépassement du budget…

Cordialement,
PVM

Très bien, c’est clair
Dans ce cas, relisez ma réponse, et aussi celle de PVM, ainsi que les précisions de PVM sur certaines visites et les hausses de prix en fonction de la saison. Il habite sur pace et connait bien le pays
Votre budget est trop bas, n’en doutez plus
Ce n’était pas le sujet, mais je pense que vraiment on a bien fait d’en parler

Pour le circuit, c’est bien, mais c’est à 100% l’“autoroute touristique”, hormis Khorat. Mais c’est logique d’aller à Khorat si on veut voir PhiMaï

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous comptons partir mi-novembre 2016 donc oui en pleine saison. On part sur un budget total de 1932€ tout compris, chacune, et bien entendu on prévoit une cagnotte de réserve au cas où. L’itinéraire va sûrement bouger en fonction des dépenses et de la situation surplace. Dans les grandes villes, on pense aussi au couchsurfing… Mais il y a encore beaucoup de temps pour y réfléchir, on va bosser pour financer le projet avec un budget plus conséquent. En tout cas, récolter vos avis en amont c’est précieux donc merci…

Merci pour votre réponse. En effet, c’est l"autoroute touristique"… Il n’en reste pas moins que ce sont des incontournables pour un premier voyage en Thaïlande, dîtes moi si je me trompe… Ensuite, même si j’imagine qu’il y a tant à voir hors de ces circuits, sortir des sentiers battus implique un budget bien plus conséquent car il faut pouvoir louer voiture ou moto, ou taxi privé, ou autre pour suivre des itinéraires qui ne sont pas désservis par les compagnies… Toutefois, si vous avez de jolis coins à nous conseiller, voire même à remplacer par d’autres lieux qui ne vous semblent pas indispensables, nous sommes preneuses. Juste pour info, nous sommes deux étudiantes, pour le moment nous n’avons que des revenus irréguliers, et ce voyage est prévu pour la fin de nos études, on veut faire une pause avant d’entrer dans la vie active, donc on ne pourra peut être pas se permettre de partir plus de 2 mois, ni avec plus que 2000€ voire 2500 si on arrive à économiser plus d’argent. Dans l’attente de vous lire…

Bonjour
La question du budget est récurrente dans les messages et c’est normal quand on ne connait pas le pays.
765 bahts par jour de budget est certainement faisable dans des conditions spartiates. J’aurais 20 ans pourquoi pas.
Depuis 28 ans que je viens en Thailande et pour connaitre le village Isan de la belle famille ou les hôtels 5 étoiles, je crois quand même que simplement pour les repas il est difficile de dépenser moins de 300 bahts-jour si on veut connaitre autre chose qu’une soupe (qu’on ne trouve pas pas partout) ou di riz sauté (khao pad).
il y a de tout pour toutes les bourses mais à Kao Yai ou je suis en ce moment ( Toscana Valley donc hors budget pour l’initiateur du fil) les transports si vous n’avez pas de voiture vont aller vite , et les prix des repas sont adaptés aux bourses des thais aisés qui viennent ici.
pad kapao 180 à 280 bahts, glace 60 bahts, jus de fruits frais entre 60 et 80 bahts. On peut trouver moins cher mais vous devez vous déplacer. Si votre hôtel ou guest a une navette ok, sinon pas évident. Si vous visitez le parc prévoir l’entrée.
Le restau italien de la Toscana Valley (casa del museo) est excellent mais prévoir entre 500 à 1000 bahts-personne hors vin.
Pour Korat ville très sympa, attention Pimai est à plus de 40 kms de Korat. Par contre l’endroit est sympa.

C’est exactement ça
On voit ces “incontournables” au premier voyage, puis on revient pour sortir des “sentiers battus”

Pas forcément du tout
A la condition d’avoir du temps
Utiliser les compagnies de bus est le meilleur plan car dans ce pays on peut aller de partout à partout facilement
Une fois qu’un endroit vous semble sympa, vous louez un scooter pour pas cher

Alors là, l’embarras du choix !
Mais comme vous n’avez pas trop parlé de vos goûts, de vos attentes, difficile de vous conseiller tant la palette est large
Les vieilles pierres, ok, vous en aurez eu pour vos envies (hormis le Phanum Rung qui n’est pas sur votre tracé)
Au niveau des paysages, nous on est tombés amoureux du majestueux Mekong et de ses berges, ainsi que de l’arrière-pays proches
Et le suivre au plus près depuis qu’il devient frontière des 2 pays est un émerveillement de tous les jours
Donc la balade, hyper cool, depuis Chiang Khan jusqu’à Khong Chiam est inoubliable

Salut

Juste pour dire… Normalement le travail de tout farang (même bénévole) est interdit sauf si salaire et taxes monstrueuses pour ici. Bon ça se pratique sous le manteau… Mais à vos risques et périls…

Il y a trois ans j’ai herbergé une jeune Quebecoise, je l’avais vu passer en vélo (prêté), on a lié connaissance. Elle m’explique elle a un hebergement dans un GH (perdu en jungle à quelques km du village) en construction, couch surfing… Le premier jour le proprio la dépose sur place et la laisse au bon soin d’une famille Karen ne parlant pas un mot d’anglais. Dur pour elle. Même les repas elle jeûne (sauf quelques fruits), la soupe de riz du petit dèj à 6h du mat était trop épicée pour elle. Elle galèrait depuis 2 jours sans une thunes, je lui dis si t’as un problème passe à la maison…

Le lendemain, surprise, au retour des courses l’après-midi, qui on voit devant la maison avec son gros sac à dos?, notre nouvelle copine ! Elle m’explique qu’elle a du partir précipitament, le proprio revenu la veille au soir ayant essayé de se glisser dans son lit la nuit (elle a eu de la chance qu’il accèpte son refus, perdu en jungle il aurait pu dérailler). Elle a fini le reste de son séjour (une semaine) à la maison dans la chambre que le fiston lui a laissé, lui il a pris le canapé lol.

Si ma fille de 20 ans me dit qu’elle veut voyager comme ça ici (j’en ai pas lol), je la tue direct.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. La question du budget est en effet délicate quand on ne connaît pas le pays, le budget présenté, je le remarque au fil de la discussion est sûrement à revoir à la hausse… 25€ par jour, par personne et en haute saison, avec notre itinéraire vous semble-t-il plus approprié ?

Pour le parc Khao Yai, nous envisageons la Greenleaf Guesthouse qui pour l’équivalent de 44€ propose un logement (1 nuit), l’entrée pour le parc, une visite guidée d’une journée, ainsi que le transport de Pak Chong au parc (aller-retour). Ca me semble assez correct, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des bonnes adresses (villages, monuments, autres) autour de Korat ? Nous comptons louer un scooter pour 1 journée et faire le tour du coin. Personnellement, j’aimerais bien voir de jolies rizières…

Bonjour, je ne comprends pas l’objet de votre message au début. Nous ne comptons absolument pas travailler en Thaïlande mais partir en backpack. Et concernant le couchsurfing, si sommes amenées à le faire, ça sera uniquement via des sources sûres (contacts de proches ou personnes recommandées sur le site officiel couchsrufing). Merci tout de même pour votre témoignage…

Personnellement, j’aimerais voir de jolies rizières donc c’est sûrement dans le coin de Korat que nous pourrons trouver ça… Ensuite concernant le Mékong bien entendu c’est un must-do, je n’en ai pas parlé dans mon premier post mais nous comptons franchir la frontière Thaï/Laos en bateau avec 2 jours de traversée jusqu’à Luang Prabang, j’ai lu plusieurs témoignages de cette aventure, ça à l’air génial. Nous aimerions aussi découvrir les populations locales, pourquoi pas rester quelques jours auprès d’une famille si cela est possible. Pour le reste, nous sommes ouvertes à toute découverte… Quels sont vos coups de coeur en Isan ? C’est sûrement l’endroit qui me botte le plus pour le moment…

Effectivement 44 euros est un excellent prix. Faites nous un retour sur l’hébergement et les services autour.
Khorat est une très grande ville industrielle, même si plusieurs usines ferment en ce moment. Je connais le Zoo, très sympa mais pas forcément très intéressant pour une première visite en thailande,
il y a de nombreux temples que vous pourrez découvrir au fil de vos balades et la statue d’une héroine locale.
Intéressant de visiter à pied pour voir la vie thaie même si de nos jours l’essentiel se passe dans les malls climatisés.
Je vous conseillerais bien d’aller à Panom Rung mais ca va rajouter une journée et pas en scooter.
pour les rizières cela dépend de la saison. Si en hiver tout est sec et franchement ca ne vous dira rien.
sur la route entre Khorat et Pimaia avant hier il y avait de jolies rizières.

Mon gros coup de coeur c’est Ubon Ratchathani et sa région.
Ensuite Loei et Nong khai.
Le plateau de Khorat à Udon Thani présente à mes yeux moins d’intérèt.

A la base, j’avais fait un itinéraire qui passait par Khon Kaen et allait jusqu’à Nong Khai mais le problème c’était de trouver ensuite un moyen pour rejoindre Sukhothai… Supposons qu’on puisse avoir un budget plus conséquent, pensez-vous qu’on pourrait rajouter à notre itinéraire la province de Ubon Ratchathani ? Si oui, comment l’intégrer à la boucle (quels moyens de transport, quels points d’intérêt) et combien de jours faudrait-il rajouter ? Sans toutefois dépasser les 30 jours en Thaïlande… Que pensez-vous de la boucle suivante Korat > Phanom Rung > Ubon Ratchathani > Phimai > Korat ?

Le voyage est prévu pour mi-novembre 2016… Donc concernant les rizières j’imagine que c’est mort pour les voir vertes…

Bonjour,

Pour les rizières, ce n’est pas ce qui manque sur le plateau de Korat… Le problème est qu’en novembre, c’est la fin de la saison des moissons. La plupart des rizières qui ne seront pas encore moissonnées ne seront plus vertes, mais d’une jolie couleur allant du brun clair au brun foncé, signe que le riz est mûr et qu’il faut le couper. Et la terrible sécheresse de cette année risque d’avoir des conséquences désastreuse sur la récolte, ce qui affectera encore davantage une région déjà très éprouvée économiquement. Il y a un assez fort taux de chômage dans la province de Nakhon Ratchasima (taux qui n’a rien à voir avec ceux qu’on peut constater en France, mais parmi les plus élevés du pays). L’instauration du salaire minimum à 300 bahts par jour en 2012 a incité de nombreuses entreprises de la région à délocaliser vers des pays à main d’oeuvre moins chère…

Pour le reste, n’importe quel guide touristique vous fournira une liste des vestiges khmers (pas toujours passionnants) qui jalonnent la région. Dans cette région de la Thaïlande profonde, à part des temples, des ruines, des rizières et des chutes d’eau, il n’y a pas grand-chose à voir, sinon la vie quotidienne. Allez vous perdre le matin dans les marchés, pour faire provision de couleurs, de bruit et d’odeurs. De l’odeur fade un peu écoeurante de la viande au fumet (très) agressif du poisson, sous les mouches qui grésillent, c’est toute la vraie Thaïlande, un peu crade, un peu puante, populaire, gouailleuse et grouillante, celle que la plupart des touristes ne voient jamais. Dommage que vous ne poussiez pas un peu pour aller visiter le Prasat Phanom Rung, à environ 80 km de Korat, et, juste à côté, le Prasat Muang Tam, plus petit, mais absolument magnifique. Dans Korat même, ne manquez pas le Wat Phra Narai Maharat, et à une quinzaine de kilomètre de la ville, vous pourrez aller à Dan Kwian, un village de potiers (où le meilleur côtoie le pire. On y trouve de très belles jarres… et des nains de jardin du plus mauvais goût). Et vous aurez peut-être la chance de voir un “si-sawat”, un “chat de Korat”, ainsi baptisé par le roi Chulalongkorn parce qu’il provenait de cette région, magnifique félin bleu à reflets argentés avec des yeux verts, réputé pour porter bonheur.

Si j’avais un reproche à faire à votre itinéraire, je le trouve trop détaillé, trop minuté. On dirait un programme de circuit organisé. N’hésitez pas à tout modifier, à tout chambouler selon les circonstances et l’humeur du moment, n’hésitez pas à vous perdre, à monter dans des bus incertains sans être très sûres de leur destination, à galérer dans des endroits improbables, quitte à zapper des étapes, bref, plutôt que de chercher à “voir” la Thaïlande (ou pire, à “faire” la Thaïlande), essayez de “vivre” la Thaïlande. Et alors, c’est probable, vous y reviendrez…

Cordialement,
PVM

Bonjour PVM,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète.

Concernant l’itinéraire, oui, il est très détaillé, c’était juste pour avoir un aperçu de ce que ça pourrait donner, bien entendu et comme je l’ai déjà dit plus haut, l’itinéraire va bouger surplace, on va même sûrement profiter des 30 jours autorisés plutôt que 22. Mais en amont, mieux vaut prévoir ce qui est faisable et comment.

Concernant la région de l’Isan, j’aimerais en effet pousser l’itinéraire plus loin, si le budget oeut être revu à la hausse. Je demandais tout à l’heure à mon interlocuteur si une boucle autour de Korat pourrait s’ajouter à l’itinéraire sans dépasser les 30 jours en Thaïlande, et si oui dans quelles conditions (transports, points d’intérêts) ? Et aussi combien de jours prévoir ? Je proposais la boucle suivante : Korat > Phanom Rung > Ubon Ratchathani > Phimai > Korat. Qu’en pensez-vous ?

En tout cas, merci pour tous ces conseils et les bonnes adresses, je prends note.

“”“on va même sûrement profiter des 30 jours autorisés plutôt que 22

sans dépasser les 30 jours en Thaïlande”""

Vous pourrez dépasser ces fameux 30 jours autorisés au départ sans visa (exemption de visa) puisque j’ai cru comprendre que vous allez faire une courte incursion au Laos ?

En quittant la Thaïlande, vous perdez vos droits à 30 jours, mais dès que vous revenez, vous obtenez à nouveau une exemption de 30 jours
Ce qui permet une belle marge en fonction du moment choisi pour ce passage au Laos

Au mieux (si vous disposez de ce temps bien sûr !) : faire 29 jours en Thaïlande, aller au Laos le temps que vous voulez (attention, il faut payer un visa en y entrant), puis vous revenez en Thaïlande et ça vous fera quasiment 2 mois de Thaïlande et 1 mois de Laos si vous le pouvez !
:-)))

[quote]
“”“on va même sûrement profiter des 30 jours autorisés plutôt que 22 … sans dépasser les 30 jours en Thaïlande”"" Vous pourrez dépasser ces fameux 30 jours autorisés au départ sans visa (exemption de visa) puisque j’ai cru comprendre que vous allez faire une courte incursion au Laos ? En quittant la Thaïlande, vous perdez vos droits à 30 jours, mais dès que vous revenez, vous obtenez à nouveau une exemption de 30 jours Ce qui permet une belle marge en fonction du moment choisi pour ce passage au Laos Au mieux (si vous disposez de ce temps bien sûr !) : faire 29 jours en Thaïlande, aller au Laos le temps que vous voulez (attention, il faut payer un visa en y entrant), puis vous revenez en Thaïlande et ça vous fera quasiment 2 mois de Thaïlande et 1 mois de Laos si vous le pouvez ! :-))](/citation]

Alros pour le voyage, on a prévu 2 mois au total (comme on ne peut pas partir indéfiniment malheureusement). Avec le parcours suivant : 22 jours en Thaïlande, 16 au Laos et 20 au Cambodge. Si on arrive à dégager un budget suffisant (2500/3000€), on poussera la durée du voyage à 3 mois, mais pour le moment, nous n’avons pas la visibilité suffisante pour envisager plus que 2 mois et plus que 2000€. Il faut donc faire des choix. A la base, je voulais aussi faire le Vietnam et la Birmanie mais le temps, c’est de l’argent et, nous sommes qu’étudiantes.

Cinq pays en 2 mois ou un peu plus, là je dirais que c’est… délirant
Surtout si vous restez dans des budgets un peu “serrés”
Vous allez passer votre temps à courir sans profiter de rien, en fait

Vous faites bien de vous limiter à 2, voire 3 pays, ce sera déjà énorme, rien que pour les fameux incontournables

Par exemple à Siem Reap, comptez au moins une semaine pour bien profiter, le mieux, à mon sens (mais nous le faisons car nous n’avons plus 20 ans), c’est une semaine pour Angkor mais coupée par un aller/retour ailleurs, Battambang par exemple

De toute façon, vous reviendrez en Asie, soyez-en certaine !
:wink:

Sujets suggérés

Services voyage