Avis itinéraire "classique" premier voyage au Japon en famille - été 2025

Forum Japon

Hello,

voilà, nous venons de réserver nos vols, nous ferons un Bruxelles-Tokyo et retour Osaka-Bruxelles. Départ le Samedi 19/07 et retour le jeudi 07/08, soit un petit 3 semaines.
Nous partons à 4 avec une fille de 17 qui adore la culture et un ado de 15 qui a besoin d’activités de divertissement savamment distillées.
J’ai prévu à ce stade un itinéraire de ce type, mais il peut encore être adapté, et je viens chercher vos conseils :

  • 20/07 pm : arrivée à Tokyo
  • 20/07 => 27/07 : nous logerions dans le même logement à Tokyo, soit hôtel, soit probablement un truc style airbnb avec dedans : visite de Tokyo évidemment, Mont Fuji mais nous ne l’escaladerons pas, Disneyland Tokyo.
    Durant cette période-là, nous ferons également un A/R Nagoya pour aller assiter à un tournoi de Sumo (dernier jour du tournoi le 27/07 donc on est obligés de le faire durant cette partie-là)

  • 27/07 : transfert vers Kyoto
  • 27/07 =>02/08 : nous resterons à Kyoto et visites de Nara, Kobe et du tout prochain musée Nintendo

  • 02/08 : transfert vers Hiroshima
  • 02 et 03/08 : logement 1 nuit sur hiroshima et visite de Miyajima
    A priori nous ferons cette partie en bagage léger et nous “Takyubinerons” nos bagages de Kyoto vers Osaka

  • 03/08 : transfert vers Osaka
  • 03/08 => 07/08 : logement à Osaka
    Visite d’Universal Studios, d’Osaka, et d’un match de Baseball (ici plutôt qu’à Tokyo pour des raisons de lassitude de mon fils ;-))

07/08 : départ vers Bruxelles

Qu’en pensez-vous ?
Ouvert à toutes propositions !

  • Je réfléchis pour le JR Pass, en me disant que prendre les 2 dernières semaines devraient être ok. Ou 1 seule semaine mais vu que Fuji et Nagoya, à mon avis ça doit être mieux 2.
  • Vous préconisez plutôt hôtel ou logement “autonome” ?

Bonjour
Nous avons fait à peu près le même voyage l’ année dernière avec des enfants du même âge. Nous avons choisi des air b n b à Tokyo et Kyoto (nous sommes allés à Osaka depuis Kyoto) car cette formule était moins chère que l’ hôtel à 4. A l’ hôtel avec des enfants de cet âge il faut en général 2 chambres, souvent petites . Ce n’ est pas facile de les avoir côte à côte et d’ obtenir 1 lit double et 2 simples. En louant un appartement, nous avions un espace de 70m2 . Nous avons aussi économisé sur les petits déjeuners que nous avons faits nous mêmes et les diners que nous avons pris à emporter. De plus , avoir accès à un lave linge est un sacré atout pour ne pas voyager avec d’ énormes valises…
Nous avons passé une nuit à Miyajima que nous avons beaucoup appréciée
Bon voyage

Tokyo - Kyoto 14 k¥
Kyoto - Hiroshima A/R 10 k¥ x2
Total 34 k¥
JR Pass 14 jours 80 k¥
On oublie.

En revanche, le JR Kansai Hiroshima Pass (5 jours, 15 k¥) est intéressant.

Bonsoir,
Pour Disneyland, je pense que vous le savez: il y a deux parcs. Il faut donc compter au moins deux jours.
Avec l’ouverture de la nouvelle zone, il y a plus de monde.

Bonjour,

Nous avons fait cet itinéraire (avec 1 nuit à Kobbé) en octobre et novembre 2019.
Si cela peut vous aider, nous avons rédigé deux carnets de voyage.

Tokyo et sa Région : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/un-premier-voyage-au-japon
Kyoto, Hiroshima, Kobbé et Osaka : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/le-japon-entre-tradition-modernite-l-ouest

N’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine

Bonjour,

Nous vous conseillons une nuit en hébergement traditionnel ryokan sur l’île sacrée de Miyajima.
Rien de mieux que de profiter de l’île le soir quand la plupart des voyageurs sont repartis ! De plus, vous pourrez profiter des marées. A marée basse, vous pourrez marcher jusque sous la porte Torii. Une expérience à vivre !

Bonsoir! Merci d’avoir partager vos projets de voyage au Japon !

Tout d’abord, pour un séjour de trois semaines basé à Tokyo, Kyoto et Osaka, je pense que c’est un itinéraire très équilibré.
Avec des activités comme le tournoi de sumo à Nagoya et les matchs de baseball professionnel à Osaka, on ressent vraiment un attachement à l’authenticité japonaise, ce qui promet un voyage agréable.

En termes de conseils généraux, durant cette période, le Japon peut devenir très chaud après la saison des pluies, donc il serait peut-être judicieux de prévoir des mesures contre la chaleur, surtout si vous envisagez de visiter des temples à Kyoto ou de passer du temps dans des parcs d’attractions à l’extérieur.

Pour la première semaine, vous semblez prévoir de rester à Tokyo, et je vous recommande également d’étendre votre voyage à des destinations comme Kamikochi (dans les Alpes japonaises) ou Togakushi (près de Nagano), de préférence en semaine.

De plus, à partir d’octobre, le “JAPAN Forum” a commencé à accepter des contributions sur des “excursions d’une journée depuis Tokyo”, ce qui pourrait également vous être utile.

Sujets suggérés

Services voyage