J’aurai besoin de votre aide pour me donner un avis sur un itinéraire que j’ai prévu pour nos prochaines vacances en famille au Maroc (arrivée et départ depuis Marrakech) début avril.
Nous sommes un couple avec 3 enfants assez jeunes : 2, 5 et 7 ans.
Notre objectif est de découvrir l’Atlas marocain, le désert tout en essayant de ne pas faire trop de route pour ménager les enfants et se poser 3 ou 4 nuits au même endroit avec une piscine (ce qu’on fera à Skoura).
Voici l’itinéraire que j’ai prévu :
Jour 0 : Arrivée Marrakech (très tard), nuit à Marrakech Jour 1 : Visite medina de marrakech, nuit à Marrakech Jour 2 : Route vers Ait Ben Haddou, nuit à Ait Ben Haddou (4h de route sans pause) Jour 3 : Route vers m’hamid, nuit à M’Hamid (avez-vous des adresses pour une auberge adaptée à une famille?) (4h30 de route sans pause) Jour 4 : Journée Désert en 4x4 + nuit en bivouac (avez-vous des bonnes adresses?) Jour 5 : Route vers Skoura (4h30 de route sans pause), nuit à Skoura - Jour 6 : Visite Skoura, nuit à Skoura Jour 7 : Visite Gorges du Dadès (4h de route aller/retour), nuit à Skoura Jour 8 : Route vers Ourika, nuit à Ourika (4h30 de route sans pause) Jour 9 : Visite du jardin Anima la matinée et route vers l’Aéroport (vol à 16h30)
Que pensez-vous de l’itinéraire?
Ce qui m’inquiète c’est les heures de route, le problème c’est que j’ai l’impression que la seule façon d’en faire moins serait de faire l’impasse sur le désert (qui représente 8h de route aller/retour) ce que je trouve dommage…
De plus je me pose la question de la nuit en Bivouac, est-ce vraiment adapté à un enfant de 2 ans ? la journée en 4x4 pourrais-je faire installer mon siège auto dans le 4x4 ?
Y a t’il des agences sérieuses à M’hamid pour prendre en charge une famille avec de jeunes enfants?
Vos commentaires et retours d’expérience sont les bienvenus !
anon813174222
Bonjour,
votre programme est ambitieux, vos temps de route sont calculés à minima, (surement avec google map ou autre site d’itinéraires qui sous estiment les moyennes applicables) .
vous n’en avez pas fini avec les “c’est quand qu’on arrive” , il n’est pas sur que les enfants apprécient autant que vous les paysages et surtout les virages.
Il y a surement une (grosse) impasse à faire :
soit Skoura Dades, sans aucun interet pour les enfants, soit Mhamid désert mais qui est quand même plus ludique pour eux.
Le retour bivouac, si formule Chegaga en 4x4 , vers Skoura, ne peut se faire dans la journée.
A Mhamid, je fais toujours confiance à http://www.hamada-sahara.com/ pour l’organisation d’excursion , les échanges par mails sont faciles et tout peut etre détaillé, comme l’éventualité du siège auto.
Bonne préparation.
chantal_porspo3
Bonjour seb95
Vous avez raison de vous inquiéter sur les heures de route ,votre programme est fait pour des adultes
Vous allez devoir faire des choix si vous ne voulez pas passer votre temps dans la voiture et entendre les petits s’impatienter
Si vous voulez faire un bivouac , prendre un vol Paris -Ouarzazate ,trouver un hôtel dans la région et organiser par l’intermédiaire d’une agence un bivouac dans l’erg Lehoudi ou les dunes de Chégaga ,vous aurez plein de souvenirs ,le désert ,les dromadaires,dormir sous la tente kraima …
Au départ de Ouarzazate vous aurez la possibilité de visiter plein de choses sans faire autant de kms ,Ait Ben Addou ,les palmeraies ,les kasbahs
Nous avons randonné et bivouacqué avec notre petit fils dans le désert et connaissons bien le Maroc d’ailleurs nous repartons dans 3 semaines à Agadir juste pour faire la région de Taroudant
Bonne préparation de voyage et n’hésiter pas si besoin
Chantal
fangui4
Bonjour
Cela fait beaucoup de voiture ! Qqs remarques
vous arrivez tard à Marrakech et vous ne restez qu’une journée : beaucoup de stress. Restez au moins 2 jours pour découvrir tranquillement et vous adapter.
L’Ourika ne me semble pas indispensable car vous allez franchir l’Atlas et voir déjà ses paysages .* Si vous ne tenez pas à Marrakech ce qui semble être le cas, il y a des vols directs sur Ouarzazate (.Transavia )
une autre alternative pour le bivouac , c’est Camp Serdrar à côté de Tazzarine. Vous pouvez y coucher sous une tente , y faire de petites excursions autour ( dromadaire, 4/4 , dunes de sable. .) , Un endroit super !
Une idée de circuit dans cette optique
J0 arrivée à Marrakech
J1 nuit à Marrakech
J2 J3 nuits à Skoura .
J4 nuit à Tinghrir en visitant au passage les gorges du Dades
J5 route Tinghrir _ Tazzarine via Alnif . Nuit à Camp Serdrar.
J6 nuit à Camp Serdrar . Dans la journée balade vers les dunes en dromadaire ou 4/4
J7 nuit à Ait Benhaddou
J8 retour sur Marrakech
J9 suite de la visite de Marrakech et avion
En arrivant directement à Ouarzazate, vous pouvez faire la même chose en plus détendu .
Cordialement
jbf5
Les piscines non couvertes en avril,ce sera beaucoup trop froid.
trostang6
Je passe chaque année une bonne partie du mois d’avril au Maroc et je peux vous confirmer que les piscines ne servent pas à grand chose. Eau trop froide. En octobre on peut en profiter mais pas en avril.
anon813174227
Bonjour,
votre programme est ambitieux, vos temps de route sont calculés à minima, (surement avec google map ou autre site d’itinéraires qui sous estiment les moyennes applicables) .
vous n’en avez pas fini avec les “c’est quand qu’on arrive” , il n’est pas sur que les enfants apprécient autant que vous les paysages et surtout les virages.
Il y a surement une (grosse) impasse à faire :
soit Skoura Dades, sans aucun interet pour les enfants, soit Mhamid désert mais qui est quand même plus ludique pour eux.
Le retour bivouac, si formule Chegaga en 4x4 , vers Skoura, ne peut se faire dans la journée.
A Mhamid, je fais toujours confiance à http://www.hamada-sahara.com/ pour l’organisation d’excursion , les échanges par mails sont faciles et tout peut etre détaillé, comme l’éventualité du siège auto.
Bonne préparation.
sed958
Bonsoir,
Merci à tous pour vos retours!
Pour ce qui est de l’itinéraire nous allons sacrifier la visite des gorges du Dades, même si au final l’excursion dans le désert à M’Hamid est plus loin nous avons vraiment envie d’y aller et comme nous consacrerons une journée entière à faire l’aller et une journée à faire le retour nous pourrons faire des arrêts fréquents et prendre notre temps.
Concernant les piscines les petits vont être déçus… j’avais lu qu’en avril la température montait jusqu’à 25°, mais j’imagine qu’elle tombe bas la nuit… du coup vous auriez des idées d’autres activités spécifiques pour les enfants? quelqu’un a essayé les ateliers de poterie?
Pour ce qui est du 4x4 savez-vous combien de touristes sont embarqués dans le véhicule, j’aimerai savoir si nous serons seuls en famille dans la voiture ce qui serait plus pratique pour se plier au rythme des enfants.
@fangui : la dernière nuit à Ourika c’est pour ne pas avoir à faire les 4h de route vers l’aéroport le jour du vol, je me dis qu’en cas de pépin avec la voiture sur la route ça sera des gros ennuis… et sinon les vols sont déjà payés (j’avais vérifier transavia il n’y a pas de vol dispo vers ouarzazate depuis paris pour le mois d’avril)
fangui9
Ne cherchez pas d’activités spéciales enfant . Tout sera tellement dépaysant que les distractions se présenteront naturellement pour eux !
Louez une Logan largement suffisante et pratique. Un conseil : une voiture est inutile à Marrakech. Vous la louez le jour du départ de votre circuit et la rendez-vous le jour du retour.
Pour l’excursion en 4 /4 il suffira de préciser que vous le voulez en exclusivité et on vous fera un devis en rapport.
Comme dit , au lieu de l’Ourika, revenez à Marrakech, car la journée de départ sera insuffisante.
A Mhamid , je préfère Ouled Driss quelques kms avant. Jolie oasis. Une bonne adresse : riad Ma Bonne Etoile, confortable et à côté de dunes , où les enfants pourront jouer . Ils vous organiseront l’excursion dans le désert.
Pourquoi faire cette longue route en une seule journée ? Il y a des étapes possibles : Ait Benhaddou, Tamnougalt à côté de Agdz ( superbe palmeraie et vieux village ) , Tamegrout ( village de potiers, une seule auberge mais sympa )
Vous pouvez avoir une idée de ces lieux en allant sur mon blog : " fanaumaroc " , rubrique " Ouarzazate et la vallée du Draa "
Bonne préparation !
l_occitan10
Bonjour,
Je connais un guide indépendant qui a fait ce type de parcours avec cinq groupes d’amis avec leurs enfants et les autres leurs petits enfants.
Notre fille l’a fait en famille et leur petite avait 6 ans.
Cela s’est bien passé car il connait ce genre de voyage qui est de faire connaitre le vrai Maroc aux grands et aussi aux petits en leur trouvant des activités à leurs gouts.
En avril on peut encore faire le désert et passer dans des coins superbes dans l’Atlas.
Il organise tout suivant la demande de clients Hotel, bivouac…le transport et la présence d’un cuisinier pour les repas hors route.
Ce guide il m’a organisé personnellement plus de 15 séjours (adultes) aéroport aéroport.
Ses tarifs sont très correct et surtout de bonnes prestations.
Brahim Samih (Marrakech) http://www.samihtrek.ma/
C’est enrichissant pour les enfants ce type de voyage.