Nous partons, mon ami et moi mi Mai pour 10 jours en Chine. Nous arrivons et repartons de Pékin.
Nous souhaitons avoir un avis sur notre itinéraire :
J1 Pékin
J2 Pékin
J3 Muraille tronçon Jinshanling - Train de nuit vers Xi’an
J4 Xi’an
J5 Xi’an - Train de nuit vers Pingyao
J6 Pingyao
J7 Pingyao - Train de nuit vers Datong
J8 Datong - Train de nuit vers Pékin
J9 Pékin
J10 Pékin et vol dans la nuit
Nous sommes conscients que c’est assez court mais après toutes nos recherches nous voulons absoluement voir toutes ces villes. Nous avons écarté Chengde à notre grand regret.
Nous sommes habitués aux voyages rythmés.
Nous souhaitons savoir s’il est plus judicieux de faire le voyage dans ce sens-là ou plutôt partir à Datong puis Pingyao, Xi’an et remonter à Pékin
Dans quel sens nous conseillez-vous cet itinéraire?
Merci d’avance,
Nous avons hâte de partir
louis_en_chine2
Du point de vue de l’obtention des billets de trains, il serait préférable de le faire dans le sens inverse.
Un autre note. Je ferais la muraille le jour 2 et pas juste avant un train de nuit. après avoir fait la Muraille vous voudrez probablement prendre une douche et non pas un train de nuit!
Anonyme3
Merci pour ce retour Louis.
Nous allons donc changer le sens de notre voyage afin de simplifier les démarches de réservation de train.
Pour la rando sur la muraille nous pouvons effectivement la faire le jour 2 cependant notre jour 2 correspond à un samedi… Nous allons faire le troncon de Jinshanling. Il semble peu fréquenté mais qu’en est-il le samedi d’après toi ?
louis_en_chine4
Même un samedi ce ne sera pas un problème. Vous pouvez aussi le faire à votre retour à Beijing.
Anonyme5
J’ai également fais ce trajet dans ce sens, tout c’est très bien passé, depuis datong le bus est plus rapide que le train pour un retour sur beijing.
Pour le J3 suis d’accord avec Louis, pas sepcialement pour le confort sanitaire, mais pour la gestion du stress, le retour de jinshanling sur beijing va très probablement être chaotique au niveau de la circulation.
Bon voyage
Anonyme6
Bonjour, je vais faire également cet itinéraire en septembre et malgré mes recherches je ne trouve aucun horaire pour les bus entre Datong et Pékin.
Vous souvenez vous si un bus part de Datong entre 17 et 18h ? Le but serait d’arriver par le train de nuit en provenance de Pingyao, de visiter les grottes et le monastère dans la journée puis de prendre le bus pour arrivée avant minuit à Pékin.
Est ce que la réservation des bus est aussi difficile que celle des trains ?
Merci pour vos réponses
louis_en_chine7
La réservation de trains est facile, ça peut se faire en ligne. Pour le bus, on ne peut qu’obtenir les billet à la gare de bus et ces compagnies n’ont pas de site web. C’est généralement ok d’acheter le billet la veille. La journée même serait un peu risqué. Voir avec votre hôtel.
Anonyme8
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour vos commentaires.
Nous revenons de notre périple en Chine. Nous avons suivi vos conseils et avons fait le trajet Pékin-Datong-Pingyao-Xi’an-Pékin.
Tous s’est très bien passé et nous n’avons pas regretté d’avoir pris les billets de train à l’avance depuis la France.
Je pense qu’il est préférable de prendre le train plutôt que le bus. Nous avions vu avant notre départ sur des forums, des gens qui avaient vu leur trajet rallongé de plus de 2h en bus entre ces différentes villes à cause de bouchons ou autres incidents. Nous avons pris 2 fois le bus sur Pékin (pour venir de l’aéroport et pour aller à la muraille) et nous sommes tombés également sur des bouchons… et en Chine, ça ne dure pas qu’une demi-heure…
Pour en revenir à nos billets de train nous sommes passés par ce site : http://www.china-diy-travel.com/en
Ce site est très pro et fournit également des conseils pour récupérer les billets directement au guichet de la gare ainsi que des fiches d’info écrit en chinois…
Bref nous le recommandons pour ceux qui ne souhaitent par se prendre la tête sur place (les agents aux guichet ne parlent pas un mot d’anglais) et malgré le prix exorbitant des commissions du site (10$ par billet !).
Au final, vu le temps très court de notre voyage (10 jours), nous n’avons pas perdu de temps aux guichets des différentes gares et avons minimisé le risque de ne pas se faire comprendre pour obtenir nos billets. Ça nous a évité beaucoup de stress également !
Il y a aussi la solution de passer par votre auberge / hôtel qui peut se charger du billet (pr nous RED LANTERN). Cependant il faut quand même réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place en couchette pour les trains de nuit afin de ne pas faire un voyage de 7h en siège dur… comme des voyageurs que nous avons rencontrés.
Pour la muraille, nous avons également suivi vos conseils et avons passé une nuit à pékin avant de prendre un train de nuit.
Et c’est vrai que c’était beaucoup mieux car il fait très chaud en mai (30°), c’est plutôt agréable de pouvoir se doucher le soir…
Par contre nous avons enchainé 2 trains de nuit (Datong et Pingyao), assez fatigant ms c’était pour gagner du temps. Nous avons réussi à négocié une chambre juste pour prendre une douche (50Y) à l’arrivée sur Datong auprès de l’hotel qui se situe dans le même immeuble que le CITS. C’était mieux pour démarrer cette journée.
Autre chose, nous n’avions pas réservé notre hôtel pour le retour sur pékin en nous disant que ce serait assez simple… au final à notre retour sur Pékin, nous sommes allés aux différents hôtels que nous avions repéré.
Le temps de se déplacer en métro puis de marcher jusqu’au hutong et enfin trouver l’auberge, (tout ça pour rien car il était soit complet, soit plus cher qu’annoncé sur internet), nous avons perdu une après-midi. Nous sommes du coup, retournés à la première auberge RED LANTERN où nous étions et qui avait encore des chambres (qui avait par la même occasion gardé notre valise pendant 5 jours). Il vaut donc mieux réservé à l’avance (pas possible de négocier les prix des chambres sur place en Chine, en tout cas c’est ce qu’on a vu et entendu d’autres touristes)
Nous sommes rentrés avant-hier, nous gardons plein de bons souvenirs, c’était vraiment magnifique même si nous avons pas mal galéré par moments… Nous pensons faire un blog pour expliquer notre itinéraire car nous avons apprécié de trouver certaines infos sur celui d’autres touristes.
Merci encore
A bientôt et bon voyage à mine29 pour ton voyage en septembre
Anonyme9
Bonjour et merci pour ton retour.
Vivement mon tour!!
Est ce que je peux te demander de quelle manière tu as fait ton trajet jusqu’à la grande muraille ?
Je pense que je vais suivre ton conseil et privilégier le train au lieu du bus et ainsi enchainer 2 trains de nuits.
Bon retour.
Anonyme10
Pour la muraille, nous souhaitions faire le tronçon Simatai-Jinshanling (Simatai est censé être fermé pour cause de restauration mais d’après les forums, il était possible d’en faire une partie). Nous avons donc logé au Dongpo Inn et sommes passés par le site http://www.simataiguesthouse.com/#/
Si vous souhaitez aller à Dongpo Inn, sachez tout d’abord que le tronçon Simatai est fermé et qu’il n’y a plus moyen de le faire! Concernant le prix, c’est 300Y /pers. nuit+diner+petit-déjeuner+transport A/R arrêt de bus-auberge-muraille-arrêt de bus.
Le coucher du soleil sur la muraille est à oublier également, car le garde s’en va à minuit. Il y a quand même un beau point de vue depuis l’auberge pour voir le soleil se coucher derrière la muraille.
Le matin, lever vers 4h pour voir le soleil se lever sur la muraille. Attention, le garde commence à comprendre les combines et se lève de plus en plus tôt. Il faut donc passer avant lui.
La journée, nous avons fait une partie du tronçon Jinshanling. Nous avons marché pendant environ 4 heures (avec de nombreuses poses).
Nous souhaitions voir un tronçon moins touristiques que certains comme Badaling ou Mutianyu et surtout plus naturel.
Nous ne regrettons pas notre choix.
louis_en_chine11
Merci pour le retour.
Tu confirme ce que je dis toujours, réserver les hôtels d’avance même si ce n’est qu’un journée d’avance. Exactement pour les raisons que tu souligne, on perd un temps fou à chercher sur place car c’est immense.
Anonyme12
Bonjour. Je suis moi aussi en chine et compte faire le même trajet (sens pekin-x´ian). Je souhaitais par contre faire étape entre datong et pinayo : il y a ce site, witaishan, qui semble être à mi-chemin des 2 villes. Hors je ne trouve pas comment faire datong-wutaishan-pingayo (bus, train…) en ayant des données précises (pour anticiper les reservation de chambres sur pingayo). Ce peut-être une étape ou une virée d’une journée,? Qen pensez vous ?
merci d’avance!
Anonyme13
Bonjour,
Pour toutes les infos sur notre voyage, vous pouvez consulter notre blog :