Avis itinéraire Sri Lanka et conseils?

Forum Sri Lanka

Bonjour,

nous partons (2 adultes d’une trentaine d’année en bonne condition) pour le Sri Lanka du 13 avril au 1er Mai (soit 17 nuits sur place)
nous avons réalisé notre parcours comme suit:

Arrivée Colombo 3h00 le 14 avril

• 1 nuit à Negombo, visite de la ville le matin de notre arrivée, ballade et repos sur la plage l’âpres midi, lendemain départ pour Dambulla
  • 1 nuit à Dambulla, visite de Dambulla et ballades alentours, lendemain départ pour Anuradhapura
  • 2 nuits à Anuradhapura, parc national de Wilpattu, Anuradhapura, Mihintale sur 2 jours
  • 2 nuits à Habarana, viste Sigiriya, Giritale, Polonnaruwa, parc national de Minnerva sur 2 jours
  • 3 nuits à Kandy, visite de la ville, jardin, temple, visite de matale, orphelinat des éléphants, ballades sur 3 jours
  • 2 nuits à Nuwara Eliya, visite de la ville, Horton plains, Adam’s peak sur 2/3 jours
  • 2 nuits à Ella, repos, ballade, train, parc national de Uda walawe
  • 3 nuits à Tangalle, repos,plage, ballades sur la côte sud
  • 1 nuit à Galle, visite de la ville
    Départ de Colombo à 21h

Quel est votre avis sur cet itinéraire? Est il bien équilibré? Y aurai-t-il des endroits à privilégier? serai-t-il possible de passer 1 nuit de moins dans le triangle culturel pour passer une nuit sur la côte est dans les environs de Trincomalée? Dans ce cas quel serai la durée du trajet Trincomalée/Kandy ? Dailleurs quelqu’un pourrai-t-il nous donner des temps de trajets entre différentes villes (j’en ai déjà vu certains sur des blogs mais c’est toujours utile d’en avoir le maximum) ?
Autre question: j’ai vu que beaucoup de personnes ont eut recours à un guide qui les à suivi durant tout le circuit, est-ce réellement intéressant et utile?? Ne peut on pas se débrouiller au cas par cas avec les guides de chaque site??

Par avance merci pour vos réponses et vos précieux conseils

Greg

pour ma part sur un voyage de presque 3 semaines
j’ai fais l’impasse sur le triangle culturel, qui sera je l’espère l’objet d’un autre
voyage.
Kandy ne pas manquer le jardin botanique.
Adam’s peak c’est vraiment à faire et c’est tout à fait possible de faire la rendo
dans la nuit et de partir vers midi prendre le train à Haton
Haputale moi j’ai adoré ce petit coin de verdure pour les balade et cascade
yala parc assez sympa
tangalla voila un coin tranquille
mirissa trop de touristes à mon gout
mieux vaut rester sur tangala
ce n’est pas bien grand mais du coup on fini par croiser toujours les mêmes gens et c’est sympa
bon voyage
attention les trajets sont longs voir très long avec les bus rouges
un peu plus rapide les bus blancs, encore plus rapide les minibus intercity express, voir le taxi mais la les prix s’envolent

Salut, ton itinéraire ressemble bcp à ce que j’ai fait, tu peux lire mon carnet de voyage au Sri Lanka pour avoir plus d’info :o)

J’ai fait Mirissa comme plage et contrairement à ce que dit la personne précédente, il n’y a pas bcp de touristes (j’y étais en janvier 2012), c’est une belle plage assez calme.

3 nuits à Kandy me parait bcp, tu peux faire la visite de la ville, le temple de la dent et le jardin botanique en une seule journée.

Je n’ai pas fait les jardins d’épices et l’orphelinat car ça me semblait être un attrape touriste.

il y a plusieurs plages à Mirissa
certaines plus calmes que d’autres
la plage la plus centrale avec les petites paillottes et la Techno
toute la journée ne m’a pas laissé un souvenir impérissable
tout dépends des gout ou de l’age ?

mais c’est vrai que comparé à d’autres plages plus à l’est en remontant vers Colombo c’est assez tranquille
pour ma part j’ai bien aimé Polehna à 4 kms de Matara

Je suis resté 2j à Mirissa, au niveau de l’ocean moon gh et il n’y avait pas de techno (heureusement).

Bonjour,
Votre circuit me parait mal équilibré.

Au sujet des trajets, le temps est facile à compter : la moyenne horaire est de 40km/h où que vous alliez du fait de l’encombrement des routes, des scooters et autres vélos… mais sachez que les routes sont dans un état très correct.
Vous trouvez facilement sur le web les distances entre les villes.
Certaines villes ne valent que par la visite du site et ne méritent pas qu’on s’y arrête comme Dambulla, où en dehors du site magnifique qui prend 3 heures, la ville n’a aucun intérêt.
Donc après NEGOMBO cela vaut la peine de partir sur Dambulla avec un arrêt à l’orphelinat des éléphants dans la matinée, c’est sur le trajet alors que de Kandy cela fait un détour et 1h30 de trajet aller donc on passe une journée pour cela… je ne comprends pas pourquoi on propose souvent d’aller à l’orphelinat des éléphants en partant de Kandy.
Puis vous continuez sur Ana. 2 nuits OK.
Visite du site le lendemain tranquillement et le jour suivant les alentours.

Pour les parcs, ATTENTION.
Si vous espérez voir des animaux vous serez souvent déçus. On n’est pas au Kenya ou en Tanzanie. Sachez que les animaux sortent très tôt , 5 h 6 h du matin surtout les prédateurs, un léopard est très rare à voir et que si vous débarquez dans un parc vers 8-9 h vous verrez de loin quelques éléphants…
Faites donc vos calculs pour vous lever avant l’aube.

Ensuite direction HABARANA très central pour irradier autour ; 2 nuits OK
Sigiriya exceptionnel, le plus beau site du SL, à visiter l’après midi et jusqu’à la tombée de la nuit car ne pas rater le coucher de soleil et avec une lampe torche car on ne voit rien pour descendre le millier de marches (Sigiriya est à éviter le matin car l’exposition au soleil est à contre jour et c’est exactement le contraire à Polonaruwa à faire le matin et jusqu’en début d’après midi… compter 4 à 6 heures)

Puis départ pour Trincomalee à ne pas rater, 2 nuits pour se relaxer après les visites des sites.
si vous pouvez financièrement le Pigeon Island beach resort de Nilaveli est un superbe hôtel 4 étoiles avec un super confort; 80 euros pour 2 avec petit dej et une plage sublime… nous n’avions pas réservé mais il vaut peut être mieux réservé et négocier le prix au téléphone …il restait peu de chambres quand nous sommes arrivés( en février dernier) .

Puis, départ pour Kandy, 3 nuits OK. Matale se fait en passant, 2 petites heures pas plus.
Ne ratez pas le meilleur resto de Kandy, Bamboo Garden, super terrasse avec la plus belle vue sur Kandy, excellente nourriture et belle ambiance le soir après 22h, très bonne musique, le resto se fait pub avec billard, très bonne bière locale Lion Lager ( 75 cl pour 2 USD) du monde des rencontres sympas +++ très convivial.

Nuwara Eliya et Ella sont très proches donc prévoyez 3 jours pour les deux plutôt que 4 ce qui vous fait le compte pour aller à Trinco et Nilaveli. Une nuit à Nuwara est suffisant puis Horton PLAIN… ATTENTION il faut partir très tôt 6 heures du matin car le brouillard tombe dès 11 H et on ne voit plus rien. Puis Tangalle, bof… Unawatuna est beaucoup plus beau que ce soit la plage, la ville plus animée, les restos les bars le soir… Enfin, la ballade à Galle vaut vraiment la peine une des plus belles villes coloniales avec un passé palpable, une bonne journée ( c’est à côté d’Unawatuna, on peut facilement y aller en tuktuk pour ne pas avoir à changer d’hotel ou de GH ).

Une journée à Colombo que vous n’avez pas prévu, vaut la peine.
Le temps de trajet de Galle à Colombo est de 2 heures par la nouvelle et seule autoroute du pays très belle et complètement vide, prenez un taxi vous gagnerez une demi-journée pour visiter Colombo puisque vous partez le soir.

Sinon, cela ne vaut pas la peine d’avoir un guide qu’on traine avec soi… pesant sur plusieurs jours et chers qui vous dépose souvent dans des GH médiocres et dans des magasins pour leur com… AUCUN INTERET. On trouve des guides sur place sur tous les sites, souvent francophones pour 8 à 10 euros maximum la demi-journée et cela suffit amplement d’autant que le Lonely Planet est explicite… le Petit Futé 2012 EST NUL et tous les tarifs sont faux … tout voir à la hausse de 50 % environ.
Enfin un dernier conseil, si vos moyens vous le permettent, pour la première partie du circuit et au moins jusqu’à Kandy, je vous conseille de prendre un chauffeur car on circule beaucoup et les temps de trajet sont toujours sous-estimés… et surtout pas de guide. Tarif couramment pratiqué 45 euros par jour (58 USD ) tout compris avec son logement et sa nourriture… ils se débrouillent aisément partout. Faites votre calcul, pour 6 ou 7 jours vous en avez pour 300 euros à 2 environ, donc 150 euros chacun mais quel plaisir, quel gain de temps de fatigue et de confort…

Nous avions eu un premier chauffeur conseillé par une agence souvent citée dans ce forum, nullissime que nous avons laissé après 2 jours et trouvé un homme adorable, dévoué, discret et très sur grâce à ce forum, Kapila qui était disponible, a une excellente voiture récente et confortable, une Toyota . Vous gagnerez énormément en fatigue et en temps de transport toujours fastidieux avec ou sans bagages… et quel bonheur de se laisser conduire et de jouer les riches !!!. Kapila est un chauffeur atypique et je crois que ce n’est pas son seul métier, a une trentaine d’années, parle un anglais parfait, est très cultivé, vous donnera beaucoup de tuyaux sans rien vous demander en échange sans vous emmener en galère ou dans des boutiques; il ne l’a jamais fait mais uniquement répondu à nos demandes et a une excellente éducation.
Si vous le désirez je vous transmettrai ses coordonnées par email.
N’hésitez pas à me contacter.

Cordialement et super bon voyage… veinards.
Maud

maud.gossard@live.fr

Désolé, surtout sur ce site !! … dans ma réponse, je n’ai pas parlé du guide du Routard car en février 2012 il s’agissait de l’ancienne édition qui était épuisée et qui a 4 ans, je ne l’avais donc pas avec moi.La nouvelle édition est prévue semble t’il pour avril m’avait on dit alors.
Le Planet aussi remonte à 2009 dans la dernière édition et tous les prix sont largement dépassés, adaptation oblige mais par rapport à notre pays et notre pouvoir d’achat, on reste très au-dessous à tous niveaux sauf pour la visite des sites qui ne sont pas donnés ( la différence de tarification entre les étrangers et les sri lankais est considérable ( 25 à 30 USD pour nous et 1 à 2 USD pour eux… mais leur niveau de vie est aussi à l’avenant )

Depuis la paix civile, le tourisme a repris de plus belle et la montée des prix aussi.

Cordialement
Maud

maud.gossard@live.fr

Sur que les prix des chambres ont flambées
par rapport à l’édition 2009 du Lonely c’est même limite je trouve de vendre
un bouquin aussi éloigné de la réalité des prix
les numéro de tèl des chambres sont souvent erronés ou imcomplet

cependant je trouve qu’il est assez façile de trouver de quoi se loger pour une somme modique, dans des guest house non indiqués dans les guides
en moyenne une chambre avec sdb pour 3 de 1200 à 1500 roupies jusqu’à 2500 roupies
sinon j’ai loué une maison pour 4000 roupies par jours en bord de mer

Bonsoir
Dans l’ensemble ,je trouve ton itinéraire plutôt bien.Il ressemble au notre en 2010, là:Sri Lanka!!!L’ île Resplendissante… · la terre n'est qu'un seul pays
Seul bémol je recupererai une journée sur le triangle culturel et je me raprocherai pour dormir pres de la réserve Uda Walawe. En effet nous nous sommes levés à 5h30 pour etre présent de bonne heure dans la réserve:Souvenirs impérissable.
Bonne soirée
Fred

Bonjour Maud,

Nous partons au sri Lanka dans un peu plus d’un mois et bien que nous ayons décidé de voyager en transport, nous ne serions pas contre deux ou trois jours avec chauffeur pour les trajets un peu plus difficile.
Peux-tu me donner ces coordonnées?

un tout grand merci d’avance!

enzouz@hotmail.com

Bonjour

Nous sommes à la recherche d’informations pour organiser notre séjour de 3 semaines avec mon épouse. Notre objectif est de conjuguer découverte et surf. Ci-dessous 1° ébauche d’itinéraire :

1. Arriver à Colombo, direction le sud ouest (Galle, Unawatuna, Matara) ; mais comment ? Train, bus, location de voiture ? Le fait de faire appel à un guide nous dérange un peu, nous voudrions être totalement autonome.

2. depuis le lieu que nous aurons choisi comme “base” sur la côte, est-il possible de s’organiser des excursions d’une journée seulement pour aller sur uda walawe, Haputale et Kandy. L’objectif étant de voir du pays, en revenant toujours à notre point de chute (pour le surf…). Si excursion possible sur une journée, faut-il faire appel à un chauffeur, est-ce facile dans trouver un ?

En limitant notre voyage à cette zone (côte ouest, Uda Walawa et Kandy) est-ce que nous aurons tout de même accés aux temples et aux paysages qui semblent faire la beauté du Sri Lanka (où est-ce que nous passons à côté du plus beau ?) Faut-il envisager le circuit dans l’autre sens : les montages, les temples et la culture dans un premier temps (avec un chauffeur ?), puis le repos et le surf sur la côte (en bus par exemple)?

Bref nous sommes ouvert à toutes remarques et vous remercions par avance de votre aide

Le train entre Colombo et Matara est en réparation il faut se rabattre sur les Bus, les plus rapide les Intercity express pour les longue distance pour gagner du temps, car globalement les transport sont lents au Sri Lanka

Bonjour,

avec mon ami nous partons du 19 aout (arrivee 4h du matin) au 1 septembre (depart 5h du matin) et j’aimerais avoir votre avis sur notre idee d’itineraire

19 aout Jour 1 : Aeroport - Pinnawella (visite de l’orphelinat)
– Sirigya

Pinnawella (orphelinat des elephants) :

Puis route vers sirigyia et montee du rocher
nuit a Sirigyia

20 aout Jour2 : Polonnaruwa – Habarana (ballade elephant)-
retours a Sirigya

Depart le matin
en voiture, bus (2h)? pour Polonnaruwa. Visite des ruines a velo.

Puis direction
Habarana pour ballade a dos d’elephant et retours a Sirigya.

Quel est le meilleur moyen pour aller a Habarana depuis Pollonnaruwa?

21 aout Jour 3 : Dambulla - route vers Kandy avec arret a Matale
pour jardin epice puis a Kandy si on a le temps visite du temple

Depart le matin
pour Dambulla

Quel moyen de
transport utiliser ? voiture sera peut
etre le plus pratique

22 aout Jour 4 : Visite de Kandy ( jardin botanique, lac,
temple) puis route vers Dalhousie

23 aout Jour 5 : Adam’s peak puis route vers Nuwara Elya

Levee a 2h du
matin pour grimper Adam’s Peak, retours a l’hotel pour se reposer

Bus jusqu’à Hatton
puis train de 14h30 pour Nuwara Eliya

24 aout Jour 6 : Nuwara Eliya (visite plantation the, et ??)

Visite de la
est ce que ca vaut le coup de rester 1 journee ou mieux vaut il eliminer cette journee?

**25 aout Jour 7 :**Horton’s plain, marche jusqu’au world’s end -
Pause a Ella puis route et nuit a Tissa

Rester a Ella
pour la nuit ou direction Tissanawera

26 aout Jour 8 :

??? jour a Ella ?

27 aout Jour 9 : Safari au yala park puis route jusqua Tangalle ou
Mirissa ??

28 aout Jour10 : aller a Mirissa et voir baleines

29 aout Jour11 : aller a Galler pour visiter le fort, n’y rester
que 2-3h

30 aout Jour 12 Bentota – Ikkaduwa

31 aout Jour 13 : Bentota - nuit Bentota avant depart dans
la nuit pour l’aeroport

Merci d’avance pour vos precieux conseils.

Bonjour Exanor,

Nous revenons mon compagnons et moi de 3 semaines au Sri Lanka au mois de mai. Voici ce que je peux te conseilller par rapport à ton itinéraire;

J1: tu as raison, autant démarrer tout de suite plutot que d’aller à Negombo (personnellement, nous n’avons pas aimé cette ville)

J2: nous avons choisi l’option du chauffeur dés le lendemain de notre arrivée, si besoin, je peux te donner les contact du nôtre, il était Gé-Nial! Nous sommes restés deux jours à Sigiryia, cette ville dans la jungle vaut le détour!

Je ne pourrai pas t’aider pour les moyens de transport entre Polonnaruwa et Habarana

Pour le jour 3, nous avons fait Sigiryia-Dambulla et nous sommes passés par le jardin des épices à Matale pour retourner dormir à Sigiryia et repartir le J4 très tôt à Kandy (en voiture donc très pratique et rapide)

Jour 4 visite de kandy toute la journée et les danses kandyiennes le soir.

Jour 5: Notre chaffaur nous à déposé au train de Kandy pour aller vers Nuwara Ellyia, 5 heures de trajet à travers les plantations de thé, c’est juste magique! A NE, tu pourras aller voir les waterfalls qui sont magnifique et la ville en soi, très agréable! Notre chauffeur nous a fait découvrir des waterfalls inconnues des touriste, un petit paradis!

Jour 6 et 7 (si tu as du temps): NE-Ella en train, encore plus beau! A Ella, nous avons fait Ella Rock: incroyable! Nous ne sommes restés qu’un jour à Ella, mais cette ville mérite vraiment que l’on s’y arrête, et si on avait su, on y serait resté plus longtemps. Ca a été notre coup de coeur du voyage!

Ensuite direction Tissa (qui nous a fortement déçu par rapport à tout ce que nous venions de voir)

Pour les plages, nous sommes allés à Mirissa, Unawatuna, Bentota.

Nous avons beaucoup aimé Mirissa pour son calme et Unawatuna pour ses petits bars sur le sable (mais nous somes partis au mois de mai, c’était donc relativement calme à cette période)

Notre chauffeur nous a laissé dans le sud, dans une guest house à unawatuna, et nous avons ensuite voyager en bus vers les autres villes (mirissa, galle, bentota, ikkaduwa)

Nous avons aussi vister Galle, une après midi suffit.

Voila, si tu as d’autres questions, n’hésites pas!

Merci Enzouz pour ta reponse.

Te souviens tu du nom des waterfalls que tu as vu a NE?

Je veux bien que tu me donne le contact de ton chauffeur et aussi un odre de prix pour la journee?
Je pense qu’il sera plus pratique si on a voiture avec chauffeur les 4 premiers jours.

Merci

Bonjour maud,

Pourriez vous me donner les coordonnées de votre chauffeur ?
Mille mercis !
Véronique

Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas réussi à joindre notre chauffeur.
Le nuléro qu’il nous avait donné à l’époque n’est plus le bon.
Il s’appelait Manjiula et habitait dans la région de Sigiryia.
Désolé pour le retard de ma réponse.
Un bébé a été conçu lors de notre voyage au Sri Lanka, et désormais nous voyagerons à trois :slight_smile:

Merci tout de même !Espérons q nous ayons la même chance que vous et nous trouverons un chauffeur sur place sympas et bien !
Véronique Tallon

Bonjour à tous,

planifiant moi-même un voyage aux mêmes dates, je me permets de m’incruster dans la conversation.
Pensez-vous vraiment qu’un tel itinéraire tel que le prévoit Enaxor soit judicieux en août? Plusieurs routards déconseillent l’ascension de l’Adams Peak en août par exemple. Apparemment, il pleut aussi plus souvent dans le sud. Est-ce vraiment une bonne idée de passer 4 jours dans le sud vers Galle et Mirissa (J’ai lu sur les forums que la mer est souvent déchainée dans le sud et l’ouest et qu’on ne peut s’y baigner…).

Ne faudrait-il pas plutôt privilégier l’est? Que pouvez-vous alors conseiller comme plages (à part Trinco et Pigeon Island)? J’ai trouvé relativement peu d’infos à ce sujet!

Quelqu’un est-il déjà allé au parc de Yala en août? Doit-on s’attendre à de la pluie régulière?

Merci d’avance pour vos précieux conseils!

Sujets suggérés

Services voyage