Avis pour itinéraire 3 semaines en Ecosse cet été

Forum Écosse

Bonjour à tous,
Après 2 ans à reporter notre road-trip en Ecosse, nous espérons que 2022 sera enfin l’année de ce voyage tant attendu!
Avec 2 jours de vacances en plus, j’ai 2 jours à rajouter sur mon programme de 2020, et c’est là que j’ai besoin de votre avis: où me conseilleriez-vous de les rajouter?
Merci d’avance!

J1: Bateau Dunkerque-Douvres Nuit à Leeds

J2: Leeds-Edimbourg via Preston Mill, Roslin, château de Craigmillar

J3: Visite d’Édimbourg

J4: Edimbourg-Aviemore

J5 Tomintoul Highland Games

J6: Cairngorms rando

J7: Highlands Folk Museum

J8: Inverness, Culloden

J9 Tour du Loch Ness

J10 rando Glen Affric route vers Ullapool

J11 Côte entre Ullapool et Torridon Nuit à Torridon

J12: Applecross, Plockton, Eilen Donan Castle Nuit sur Skye

J13: Skye

J14: Skye

J15: Fort William

J16 : Région de Fort Williams Glenfinnan Nuit à Fort William

J17: Glen Etive, Glen Nevis Route vers les Trossachs Nuit à Aberfoyle

J18: Rando dans les Trossachs Nuit à Aberfoyle

J19: Doune Castel, Stirling Université de Glasgow Nuit à Moffat

J20: Caerlaverock Castle balade Dumfries (grey mare’s tail) Nuit à Moffat

J23: Route vers Portsmouth

Bonjour,

en ce qui concerne les 2 jours à rajouter je vous propose la côte ouest au-dessus d’Ullapool. Le Loch Assynt avec son Ardvreck Castle, Kylesku et Point of Stoër via Dumberg (sauf si vous êtes en camping-car ça ne passe pas). Vous verrez il y a moyen de faire une boucle. Vous faites ça en voiture et pour le 2ème jour vous prenez une carte style michelin et vous chercher un ou des Glens perdus le long de votre itinéraire à explorer.

Concernant la Grey Mare’s Tail waterfall les gens qui viennent s’y promener prennent le chemin qui monte le long de la cascade puis suivent le cours d’eau de la cascade jusqu’à un lac entouré de petites montagnes. Ce que je vous conseille si vous êtes aptes physiquement de longer le lac et de grimper sur la montagne qui se trouve au bout du lac. De la haut vous aurez une vue panoramique magnifique sur le lac et les collines qui l’entourent. Attention, il n’y a pas de chemin, c’est raide et boueux. A faire par beau temps. Une fois là-haut calme et plénitude garantie. Seul le bruit du vent ou le bêlement de quelques moutons peuvent résonner à vos oreilles.

Si vous entendez par tour du Loch Ness de faire le tour à pied sachez que le Loch Ness fait, de mémoire, entre 35 et 40 km de long pour 2 km de large environ. Ce qui fait une boucle d’au moins 72 KM minimum. Peut-être vous êtes vous imaginés faire le tour d’un petit lac tranquillement? A savoir que la route rive nord, côté direction Glen Affric, peut être très fréquentée. Au pire vous verrez sur place car si ça ne vous convient vous pouvez toujours allez vous ballader dans le Glen Uquhart qui longe la route qui mène au Glen Affric au départ du Loch Ness.

Bonne journée

Bonne journée

Merci, je vais etudier ça!

Merci du conseil!

Non, je parlais du tour en voiture, avec arrêt dans les endroits sympas! Je pensais faire un rando au niveau du chateau d’Urquhart.

Bonjour Wallice,

concernant mon histoire des Glens j’ai un truc pour vous. Du côté de Callander vous avez les Glens Tanar et Muicks (et son loch). Le Glen Tanar vous propose différentes très belles ballades soit par un chemin qui part dans la montagne (petite), soit dans la forêt de pins par un sentier qui mène au Glen Esk. Vous n’irez pas jusqu’à Esk car qu’il s’agit d’un sentier de grande randonnée. Il vous faudra donc faire demi tour mais ça n’est pas un problème car la forêt est très belle et sent bon. Il faut au moins aller jusqu’à un lac privé qui s’y trouve. Ca n’est pas compliqué et ça ne prend pas beaucoup de temps. Vous êtes dans une forêt de pins et de bruyères où s’ écoule une rivière . Après vous faites demi-tour et reprenez le chemin qui mène aux montagnes. Aller de Callander à Tanar n’est pas long il faut juste faire attention dans un gros virage au panneau Tanar museum naturel (ou quelque chose comme ça) et suivre cette très jolie route sur quelques jusqu’au parking (payant 3 livres). La route qui longe le Glen Muick est superbe, attention aux biches en soirée. Elle vous mène au Loch Muick. Parking 5 livres. 11 KM de circonférence, 3 heures de marches facile si vous êtes complètement valides. Lac encaissé dans des montagnes sauvages de bruyères. Un programme de reboisement vient de commencer. Sur la route et sur la rives droites du lac. Vous verrez 4 ou 5 enclos anti-cerfs. Sur la rive gauche au bout de quelques km vous verrez les trembles commencent à s’installer. Il y a aussi de tubes au bord d’une rivière il s’agit également d’arbres. Pour l’instant vu la superficie les plantations sont anodines mais pas riducules. Faire le tour du Loch Muick peut faire une très belle ballade en soirée. Avec son manoir (oui oui), ses 3 ou 4 chutes d’eau qui descendes des montagnes etc…
La route de Callander/Tomintoul /Aviemore et ben vin diou de vin diou ça vaut le coup de la faire ! Si vos résa ne sont pas déjà faites ça se cale facile sur votre programme sans rajouter des km de routes et en plein Cainrgorms en plus ! PS : ayez toujours de la monnaie pour les parkings en pleine nature (idem au Glen Affric, à Aviemore etc…) peuvent sembler chers sachez que l’argent permet le reboisement et l’entretien de l’envirronement ainsi que la l’accueil du public (wc, dans certain lieux guérite avec bénévole qui vous donne des plans de promenades, des petites expo sur la faune et la flore etc…). Ca vaut franchement le coup de contribuer à ce qu’ils font.

Le Glen Affic est très beau tout comme la route qui va du Loch Ness au Glen. A coté du Glen Affric si vous avez du temps faites un tour dans le Glen Cannich. Aller jusqu’au bout de la route du Glen Affric. Vous arriverez sur un parking. Garez vous et revenez vers l’entrée du parking. Un petit sentier remonte à travers bois. Au bout de 10 minutes de grimpette vous arriverez sur un promontoire qui vous donnera une vue magnifique sur une parite du Glen.

A Aviemore le Loch an Eilein est très joli. Entouré du forêt de pin calédoniens il a en toile de fond les montagnes des Cairngorms. Faites le tour dans le sens inverse des aiguille d’une montre et au 3/4 du tour prenez le sentier qui part sur la droite. Il y a une petite maison (je ne sais pas à qui ni quoi elle sert) avec 2 barrières. Vous pouvez passer il n’y a aucun problème. Ce chemin est ouvert au public malgré les barrières. Il vous emmène à travers une très belle lande de bruyère vers les montagnes, vers le loch Morlich, le Loch je ne sais plus quoi etc… Bref là encore un superbe endroit. Parking payant 2 livres (de mémoire) en journée, un plan des chemins vous sera donner. A Aviemore vous trouverez un office de tourisme.

Honnêtement ne perdez de temps à faire le tour du Loch Ness. Le longer depuis Inverness est largement suffisant. Vous aller gâcher du temps.

J7 j’ai beaucoup aimé le Highland Folk Museum. On se croirait à Walnut Grove le village de Charles Ingalls.
En soirée faites le Loch an Eilein dont je vous est parler précédemment.

pour le j15 à Fort William prévoyez un plan B sauf si vous avez des visites précises de prévues. Si c’est pour y flâner toute la journée Fort William n’est pas Edimbourg. Peut-être que ça vous plaira mais mieux vaut prévoir que non.

Alors en vous lisant, je me suis rendue compte que mon itineraire n’était pas à jour, voilà la dernière version, un peu plus détaillée:
12 juillet J1 : Bateau Dunkerque-Douvres
Douvres-Leeds 430km (4h30) Nuit à Leeds13 Juillet J2 : Leeds-Edimbourg via Preston Mill, Roslin, château de Craigmillar
Nuit à Edimbourg14 Juillet J3 : Visite d’Édimbourg: château, Royal Mile, Holyrood, Carlton Hill au coucher du soleil
Nuit à Édimbourg15 Juillet J4 : Edimbourg-Boat of Garden via Midhope Castle, Blackness Castel, Lintithgow, Culross, Falkland
Nuit à Boat of Garden16 Juillet J5 : Tomintoul Highland Games
Nuit à Boat of Garden17 Juillet J6 : Cairngorms rando
Nuit à Boat of Garden18 Juillet J7 : Highland Folk Museum (10£/personne) à Newtonemore +/rando
Nuit à Boat of Garden19 Juillet J8 : Boat of Garden-Inverness via Culloden, Clava Cairns
Nuit à Inverness20 Juillet J9 : Tour du Loch Ness, Foyer, rando château d’Urquhart
Nuit à Bearnock21 Juillet J10 rando Glen Affric puis route vers Ullapool
Nuit à Ulapool J11 Côte entre Ullapool et Torridon : Loch Maree, Gruinard Beach, Big Sand
Nuit à TorridonJ12: Applecross, Plockton, Eilen Donan Castle
Nuit sur SkyeJ13: Peninsule de Trotternish
Nuit à SkyeJ14: Neist Point
Nuit à SkyeJ15: Skye Sud, traversée en bateau
Nuit à MorarJ16: Route Morar-Arisaig, Glenfinnan (Poudlard Express à 10h45 ou 13h15), Fort William
Nuit à Fort WilliamJ17: Glen Etive, Glen Nevis Route vers les Trossachs
Nuit à AberfoyleJ18: Rando dans les Trossachs
Nuit à AberfoyleJ19: Doune Castel, Stirling Université de Glasgow
Nuit à MoffatJ20: Caerlaverock Castle balade Dumfries (grey mare’s tail)
Nuit à MoffatJ23: Route vers Portsmouth halte dans un National Park en Angleterre
Portsmouth-Caen Traversée de NuitDonc soit je rajoute du temps pour monter un peu plus haut au dessus de Ullapool, soit peut-être une nuit à Glasgow, et une autre nuit de plus ailleurs

Je suppose que vous vouliez écrire Ballater? Parce que Callander est dans les trossachs, et non dans les Cairngorns

Je suppose que vous vouliez écrire Ballater? Parce que Callander est dans les trossachs et pas dans les Cairngorns.

Sujets suggérés

Services voyage