Avis quinze jours au Pérou : Sites Incas + Amazonie

Forum Pérou

Bonjour,

je vais avoir deux semaines de vacances fin mai, et le Pérou fait partie des destinations que j’envisage.

Je suis conscient que quinze jours, c’est peu. J’avais pensé à un tour classique du Sud du Pays, mais depuis mon séjour au Costa Rica j’ai eu un coup de cœur pour les forêts tropicales humides.
Aussi je comptais bouger, mais me limiter à deux secteurs :

• Les sites Incas : Cuzco, Vallée sacrée… J’allais dire le Machu Pichu, mais je finis par me demander si cet endroit est vraiment indispensable lorsque l’on visite déjà la Vallée Sacrée ?
  • Une excursion en Amazonie. Et peut-être plutôt depuis Puerto Maldonado que depuis Iquitos ? (Pour des raisons pratiques)

Qu’en pensez-vous ? Que ce soit en faisabilité comme en programme pour la période de l’année ? Merci d’avance !

Quasi tous les touristes vont au MP, et le budget ne semble pas un obstacle pour vous. Ceci dit, il y a des tas d’autres sites Inca. Pour l’emplacement spectaculaire, il y a aussi Choquequirao, mais c’est un trek de 4 jours.
Puerto Maldonado ou le PN de Manu sont plus logiques car plus proches de Cusco.

Bonjour !
Merci pour ce retour !
Justement, tous les touristes vont au Machu Pichu, donc j’en viens à me demander s’il vaut mieux oublier l’endroit à cause de ça, ou si c’est vraiment une hérésie de faire un voyage au Pérou sans y aller ? Je note les endroits conseillés !
C’est exactement ça pour Puerto Maldonado (je ne connais pas le Parc National de Manu ?) Mais est-ce que mon séjour semble cohérent ?

Bonjour Delfto,
Je suis allé deux fois au Pérou, par deux fois je sui allé au M.P.qui pour moi est un incontournable, seule site qui n’avait pas été découvert par Les espagnols, c’est grandiose.
Bien sûr j’ai aussi fait choquequirao, appelé le petit M.P.Il faut être en bonne condition physique, la montée pour accéder au site est raide, depuis le camping en fond de vallée.(louer une tente à Cusco, si tu le Fais en indépendant)
Compte au moins 1semaine à Cusco, pour visiter la vallée sacée et le M.P.et 4ou.5jours en amazonie.
Retour à Lima, avec LATAM vol Cusco-lima, que tu auras réservé avant ton circuit en amazonie.
Buen viaje

Merci Charlyte !
Ce qui me dérange avec le Machu Pichu ce n’est pas l’histoire, mais ce qu’il y a autour désormais : Prix, durée sur place limité, contraintes de réservation… Et nombre de visiteurs ! C’est pour cela que je me demandais si les sites de la Vallée Sacrée n’étaient pas tout aussi intéressants ?
Merci pour le conseil pour le vol ! Mais j’en conclue donc que mon circuit te semble jouable ?

Pour l’architecture Inca, oui tu peux déjà en avoir une indigestion en visitant tous les autres sites, MP n’est pas exceptionnel. La différence, c’est l’emplacement unique du MP (et Choquequirao). Il n’y a aussi ses sites plus reculés sans aucun touriste, comme Vitcos, mais il te faudrait plus de temps

Perso pour moi le M.P. est exceptionnel 95%du site sont d’origine,tu peux y accéder en bus et marche le long de la Voix et arriver à Aguas caliente ou ont lieu tous les départs en bus pour M.P.(navettes)
Depuis la pandémie, moitié moins de touristes au M.P.bien sûr il y a choquequirao, isolé accessible à pied uniquement ou à dos d’âne, la montée depuis le camping dans la vallée jusqu au site est accessible à un bon randonneur, montée raide,j’avais loué une tente à Cusco.prévoir qqs provisions et eau.
Il te faudra compter 3jours en A.R.
Le Pérou est un pays magnifique, comme t’as dit Willempsie, il t faudrait deux mois pour découvrir, ce pays merveilleux (lac titicaca-huaras- le Nord avec ses sites peu visités.
Un conseil reste sur Les sites classiques et tu ne seras pas déçu, et puis te reviendra du Pérou encantadoEt tu auras envie d’y retourner.

Bonjour Delfto,

15 jours dans le pays, il te faut évidemment faire des choix…

Et comme le veut la formule “Choisir c’est se priver du reste !”

Je partage les différents points de vue de Willemspie et Charlyte.

Concernant l’éventuelle forte affluence de touristes, allant jusqu’à l’embouteillage, rendant la découverte du M. P. décevante,de façon étonnante, nous n’avons absolument pas eu cette impression en Avril 2016.

Bon, c’était il y a maintenant 6 ans ,et j’ignore comment est géré le flux en 2022 mais de la vallée sacrée au site du M.P., nous n’avons pas eu de désagrément, c’était plutôt marée basse!

Pour le M.P., nous avons débuté l’ascension très tôt le matin, avant la levée du jour.

Deux liens ci dessous à consulter si tu le souhaites, articles de mon blog, résumant notre ressenti sur la vallée sacrée et le M.P.

Les photos illustrent la faible densité de visiteurs à ce moment de l’année.

Bonne préparation de voyage!

Cordialement,
Alain

Merci pour vos retours ! Vos avis semblent assez unanimes.

Je vais y réfléchir ! En effet, il faudra choisir ! Ce qui me fait peur, c’est que ce soit un peu comme l’Acropole : Habitué à la Grèce, si l’on me demande mon avis dessus, je répondrais qu’il faut y aller pour dire de l’avoir fait, mais honnêtement c’est loin d’être ce que je préfère dans le pays et à Athènes (on a d’autres belles vues à côté, et on a des sites archéologiques en meilleur état, rien que le temple d’Hephaistos un peu plus bas.)

Bon, encore un voyage reporté… Là cette fois-ci ce n’est plus le Covid mais le prix des vols qui a doublé. Partie remise pour le Pérou ! Merci pour votre aide en tout cas !

Sujets suggérés

Services voyage