Avis rando au Cap-Vert

Forum Cap-Vert

alors voila,j’ai pris un billet pour debut juillet(avec la TAP),mais au vu de l’actualité,je vais reporter pour 2021…ou plus!
pas grave,ça empeche pas de preparer!
du coup j’aurais plein de questions sur des randos.
qui aurait un avis sur la rando pico da cruz/vila da pombas par 103a,si on la compare a 101/102 par pico d’antonio ou pico da cruz/janela par 106,en terme de difficulté/interet?(a moins de faire les 3)
(c’est pointu,hein?)

Bonjour,

Difficile de vous répondre car ces 3 randos sont trèèès différentes en terme de difficulté et de paysages surtout. Faites les 3! ;O)Pour ce qui est de la descente 103 a, je lui préfère largement sa version par la 103. D’abord la 103a n’est pas toujours en bon état. et la 103 est spectaculaire, avec une terre rouge qu’on ne trouve pas ailleurs, et puis la forêt au départ et quand même de la végétation/culture sur la fin! donc elle est bien variée et elle est très très peu courue, mais elle est rude! C’est une de mes randos préférées dans le coin…même si j’avoue préférer la faire à la montée car les 1600m de descente d’un coup, ca tue les genoux!

La 101-102 est plus classique, et plus courue, surtout la partie 101 entre Cova et Cha de fazenda qui est une des grands classiques et facile. Mais ensuite la partie 102 est très jolie (d’ailleurs bien plus intéressant que de terminer par la 101 sur la route pavée), très verte. Ces avantages: on passe par le cratère de Cova et c’est plus facile comme descente par 101+102 que par 103.

J’aime bien aussi la descente 106 par Penede car on longe un peu les crêtes au déaprt. Mais si vous devez choisir ce ne serait pas mon option préfére ca ril y a aune grande partie à flanc de falaise, en zig-zag et il n’y a qu’à la fin qu’on voit un peu de vegetation. mais la vue est belle!

Voilà mes avis. Je ne sais pas si j’ai étét d’une grande aide car finalement les 3 sont belles!!! hihi!! bonne préparation et en effet, juillet de cette année ça va pas le faire!

Tout d’abord je tiens a vous remettre officiellement la medaille de la meilleure forumeuse option san antao,de l’avis general du jury,ainsi que la medaille associée dite de la “reponse pertinente et rapide”,qui doit se meriter elle aussi.Evidemment,comme tout titre honorifique,le chalenger se doit de la garder,et toute medaille a son revers:D’AUTRES QUESTIONS!!!(encore plus pointues,et plus tordues!!!)
c’est parti: ces chemins sont ils balisés (de 101 a 106)?
-a t’on suffisamment de reseau pour se servir de google map?
-jusqu’a quel point un vehicule peut il s’approcher de pico da cruz?(le virage de cova?)
bon celles la sont trop faciles,on attaque le Banco:
-est il interessant d’aller jusqu’a lagoa (en terme de paysages?)

• si oui,est il envisagable de faire boca das ambas/lagoa d’une traite par la 208?
    -sinon,boca das ambas/coculi (en aluguer) puis coculi /cha de pedras par 207(en une journée donc) et ensuite cha de pedras/lagoa le lendemain
    -question subsidiaire:peut on se loger (enfin juste un toit et un robinet) a cha de pedras/lagoa
    -si pas de logement a lagoa,peut on se faire rapatrier dans un plus gros bourg?
    (bon voila ,prenez votre temps,les copies ne seront pas notées cette fois ci!)

Bonjour!!! hehehe! Même si je ne suis pas une adepte des récompenses, j’appércie les gentils mots!! et je relève le défi avec les autres questions!! ;o)

-ces chemins sont ils balisés (de 101 a 106)?
globalement il n’y a aucun balisage au cap vert: pas de marquages, pas de panneaux. (je crois que le 101 a qq traces mais ce n’est pas non plus celui qui en aurait le pus besoin!!). Ils commencent à en équiper certains mais cela se fait au compte goutte. Certains chemins sont plus ou moins imperdables car pavés, en zig-zag à flanc de montagne, sans autre échapattoire, donc facile (comme le 101), d’autres sont plus difficiles (103, ou aussi le début du 106 où il est très facile de prendre un autre chemin qui va vers les plantations etc…)

-a t’on suffisamment de reseau pour se servir de google map?
Aucune idée!!! ;O) je n’ai pas de smarpthone, pas de gps, je fonctionne à la carte papier, boussole et avec ma petite tête. Mais le réseau s’est globalement fortment amélioré ces dernière années. ceci dit il y a encore des coins sans réseau dans les montagnes de santo antao. Mais peut-être quelqu’un avec l’habitude de google map pourra vous éclairer mieux sur l’état du réseau.

-jusqu’a quel point un vehicule peut il s’approcher de pico da cruz?(le virage de cova?)
Jusqu’au bout!!! La route de Corda passe par le cratère de Cova (on peut s’y faire déposer), et il y a une bifurcation qui va jusqu’au village du Pico da Cruz. Mais c’est le genre de déplacement qui se fait principalement en transfert privé car très difficile de trouver des aluguers (transports collectif locaux), à moins d’arriver de Porto Novo et de prendre les collectifs qui sont allés chercher les gens au ferry.

bon celles la sont trop faciles,on attaque le Banco:
même pas peur!! ;O)

-est il interessant d’aller jusqu’a lagoa (en terme de paysages?)
perso j’aime beaucoup le plateau de Lagoa et surotut les descentes depuis là vers Cha de Pedras ou Os Caibros par Matinho (208) Mais on va dire que c’est à faire si vous avez le temps! En fait tous mes conseils ou avis vont dépendre du temps que vous avz sur place???

- si oui,est il envisagable de faire boca das ambas/lagoa d’une traite par la 208?
oui, et comme j’ai dit c’est une super rando impressionnante! mais ca fait une bonne trotte (5h/1300m D+). Sachez cependant qu’il n’y a pas de logement à Lagoa. possibilité de dormir dans l’école en demandant sur place.

-sinon,boca das ambas/coculi (en aluguer) puis coculi /cha de pedras par 207(en une journée donc) et ensuite cha de pedras/lagoa le lendemain

Coculi-Cha de Pedras par 207 c’est pas génial parce que c’est la route. Mais il y a des chemins par Figueiral/Joao Afonso-Cha de Pedras. C’est très joli (et facile en dénivelé, un peu moins parfois en orientation), au milieu de la verdure et de la vie locale. et la montée depuis Cha de Pedras à Lagoa est sympa aussi et cela fait un peu moins de dénivelé que depuis Boca de ambas. totu dépend de votre niveau.
Totu ça parce que vous pensez dormir à Boca das ambas, c’est ça?

-question subsidiaire:peut on se loger (enfin juste un toit et un robinet) a cha de pedras/lagoa

A Lagoa, comme dit plus haut: seulement dans l’ecole ou chez l’habitant si vous faites copain-copain. Mais il faut savoir que les conditions sont très difficiles là haut et que l’eau est denrée rare. A Cha de Pedras il y a une petite pension familiale.

-si pas de logement a lagoa,peut on se faire rapatrier dans un plus gros bourg?
POur se faire “rapatrier” il faudrait auparvant vous être mis d’accord avec un chauffeur pour qu’il ailler vous récupérer là haut à Lagoa (car pas de collectifs faciles là haut). Ensuite le logement le plus proche serait à Espongeiro à Casa Espongeiro (chez Alain), ou Biosphera de amor (près du cratère). Mais ca peut couter un peu cher, surtout si vous êtes seul. Ou alor, si vous enviagez de dormir chez Alain à Espongeiro, je suis sûr qu’il peut aider à organiser ce transfert avec un chauffeur local ou venir vous chercher. et ce sera plus interessant financièrement je pense.
Sinon vous pouvez aussi envisger de monter jusqu’à Lind Corvo (proche d’Espongeiro directement) par le 207 depuis cha de Pedras et Agrioes ou par le 206 depuis Joao Afonso. ça peut être une autre option plus simple en terme de logement et transfert.

et voilà!!! N?hésitez pas si d’autres questions! suis au taquet!!! ;O))) Au plaisir

A Lagoa j’ai demandé, mais pas trouvé de logement. Du coup, j’ai marché jusque chez Alain à Espongeiro (à partir de Cha de Igreja ce matin la !).

Par contre, le logement de Manuela à Pico do Cruz est recommandé, vous pouvez faire un sentier en montée, par ex le103, et le lendemain un autre, le 106, en descente. A Janela, la GH Frontera est basique mais m’a bien plu.

Mais c’est une bonne idée aussi de commencer directement à l’arrivée par le ferry de prendre un aluguer (Jon de Corda) pour le haut et une des descentes le premier jour,

A Lagoa, les groupes avec guide dorment dans l’école, mais peut-être en effet qu’il faut être annoncé pour qu’ils s’organisent. Sinon il y a une famille qui acceuille des gens chez elle, dans une maison pas loin de la cooperative. mais ils ne sont pas toujours présents. Donc en effet, c’est pas le plus simple pour se loger, surtout en dernière minute. Le plus près c’est en effet Casa Espongeiro, mais le (long) bout de piste entre les 2 est loin d’être le plus marrant à faire. Mais si y a aps d’autres options, faut bien le faire! ;O)

ah ah je tiens a nouveau a remercier les forumeurs pour leurs reponses,vous savez qu’il n’y a pas vraiment de guide sur le cap vert,donc sans vous ça serait la grande aventure…
alors pour rendre les reponses plus precises,nous sommes un couple debut soixantaine et envisageons ce voyage avec nos 2 filles la trentaine sportive.les niveaux sont donc tres differents. Perso j’ai l’habitude des efforts physique,mais ma femme est une ex grande fumeuse,donc…par contre nous avons du temps .Nous ne partons jamais moins d’un mois,et j’aimerai passer 2 semaines sur san antao,Sinon il est envisageable de se scinder ou de faire certaines randos separées en fonction de la difficulté.C’est pour ça que nous en sommes juste a la collecte maximum d’informations pour etablir un parcours,si possible en itinerant a l’interieur de l’ile (les randos sur la cote est sont plutot bien documentées)
Du coup j’ai l’impression que la question du logement est fondamental.
peut on se loger a boca de ambas,a cha de pedras ?
le trajet boca das ambas/cha de pedra est il difficile?(208/208b)Il est en montée apparemment.
du coup pour cha de pedras/ espongeiro,le chemin le plus sympa est 206 ou 207?
Dans l’hypothése d’une itinerance dans l’interieur de l’ile,peut on trouver un vehicule qui pourrait partir d’espongeiro pour nous faire traverser le plateau de lagoa jusqu’ a lagoa ,et poursuivre a pied vers alto mira 2 (214)?(214 facile ou non?)

Si vous logez chez Alain, il peut certainement vous amener à Lagoa, il y a aussi un aluguer (je ne connais pas l’heure).

Bonjour,C’est bien d’avoir les niveaux. Mais en itinérant c’et toujours plus difficile d’avoir des programmes différents individuellement…donc il faudra plutot trouver des compromis je pense. OU alors vous reposez 1 jour qq part pendant que vos filles font une grosse rando dans la journée.

>>peut on se loger a boca de ambas,a cha de pedras ?
A OS Caibros, (juste un peu au dessus de Boca das ambas) il y a une pension Chez Zéca. A Cha de Pedras, il y a aussi une pension. Sinon, suivant l’itinérance que vous souahitez faire, vous pouvez dormir à Cruzinha ou Cha d’Igeja et prendre un des collectifs du matin pour vous faire poser à Boca das ambas.

>>le trajet boca das ambas/cha de pedra est il difficile?(208/208b)Il est en montée >>apparemment.
Ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile sur santo antao (mais bon “difficile” ou “facile” c’est toujours très relatif) ; mais oui, dans le sens Boca das ambas-Os Caibros, en gros ca monte d’abord et puis ca descend. Je dis en gros, car comme souvent sur SA il y a des montées et descentes au milieu. Sinon pour faire plus simple vous pouvez passer par Ribeirao.

>>du coup pour cha de pedras/ espongeiro,le chemin le plus sympa est 206 ou 207?
Les 2 sont jolis. Peu importe. Mais ca monte!!! Reflechissez bien si votre femme peut faire des montées pareilles…surtout que j’imagine que vous porterez votre sac à dos? Et il semble que vous comptiez partir en juillet donc au plus chaud!! ça pèse dans la balance.

Dans l’hypothése d’une itinerance dans l’interieur de l’ile,peut on trouver un vehicule qui pourrait partir d’espongeiro pour nous faire traverser le plateau de lagoa jusqu’ a lagoa ,et poursuivre a pied vers alto mira 2 (214)?(214 facile ou non?)

Si vous dormez chez Alain, il pourra en effet organiser le transprot. et le collectif dont parle Pierre n’est pas tous les jours il me semble. Donc le mieux c’est de voir sur palce avec Alain. Et si jamais, la piste va même plus loin que Lagoa. En voiture on peut aller jusqu’à Lombos par la piste, donc être déposé en haut de Salto Preto. Mais bon, marcher un peu sur le plateau depusi Lagoa c’est joli aussi.
Mais la 214 n’est pas si facile. D’abord l’entrée du chemin pour prendre Salto Preto n’est pas si évidente à trouver. Enfin en tous cas moi la premire fois j’ai galéré, mais j’arrivais apr l’autre côté. Et la descente de Salto Preto est une directe en zig-zag dans un chemin en plein dans la falaise donc les sujets au vertige doivent s’abstenir!! et c’est 3h de descente raidasse de chez raidasse donc les genoux ramassent!! Je vous conseille fortement les bâtons!

Mais de nouveau, c’est à chacun d’estimer son niveau. Difficile pour moi de savoir votre niveau de marche et votre niveau d’expérience en autonomie en montagne (orientation, gestion de problème etc…). Avec de l’expérience il est tout à fait possible de randonner en solo sur SA. Sachez jsute qu’il n’y a pas du réseau partout et pas de secours en montagne comme chez nous. Quand il y a un pépin, on court chercher la première personne qu’on rencontre, qui va appeler qq’un avec un âne pour venir vous chercher, puis ensuite vous emmener à dos d’âne à la route ou au port les plus proches pour vous transporter ensuite en voiture ou bateau de pêche vers l’hôpital. Une vraie expédition!!!

J’imagine que vous avez la carte de rando de SA? Donc regardez bien au dos, il y a le tableau des randos avec les dénivelés mais aussi la difficulté d’orientation et la qualité du chemin. Cela peut donner déjà des indications. Par exemple le chemin 214 est noté 3-5 pour la qualité (donc entr satisfaisant et très difficile), et 2 (simple) pour l’orientation.

Voilou!!

Merci a nouveau pour ces reponses!
C’est difficile d’estimer un niveau pour quelque chose qu’on n’a jamais fait.c’est vrai qu’on est pas trop montagne(enfin ,hautes);mais tous les ans randos,utah par ex(desert bien chaud),mont washburn (3100m mais bon chemin),bons denivellés en gréce dans les cailloux…Et parfois "la premiere personne qu’on rencontre"n’existe juste pas ;Si vous faites une rando en montagne proche de la mer,(en gréce par ex)un jour ou il fait chaud(tous les jours en fait),je pense qu’aucun touriste ne fait cette rando,et que le chemin n’est emprunté que par les chasseurs a l’automne.Du coup,chapeau et reserve d’eau indispensable,et attention maximum sur les bestioles(beaucoup de serpents).par contre dans les pays developpés,le portable permet d’appeler des secours…Il ne nous est jamais rien arrivé,meme dans des conditions extremes(surpris par un orage violent dans des gorges trés encaissées l 'année derniere)Chance? peut etre…Par contre j’ai un bon sens de l’orientation,mon surnom est "GPS"en rando,si ça peut aider
Donc revenons a San Antao!
imaginons que par miracle nous arrivions a Alto mira 2 ou 3 :y’a t’il des logements par la bas?
Qu’est ce que vous pensez de la 302 jusqu’a cha de morte?joli?difficile?
y a t’il des logements a cha de Morte ou curral das Vacas?
Et ensuite,est il envisageable de rejoindre Tarrafal ? (en rando bien sur)…
Merci pour vos reponses!

c’est vrai que c’est difficile de se faire une idée sans connaitre. Mais vous, vous devez avoir une idée du dénivelé positif de montée (et de de descente) que vous êtes capables de faire chargés.
Mais pour info: SA, (surtout les randos que vous mentionnez) ce sont de très fort dénivelés, souvent raides, et ca monte, ca descend tout le temps.

Logements possibles à Alto Mira II et III

>>Qu’est ce que vous pensez de la 302 jusqu’a cha de morte?joli?difficile?
non pas trop difficile. Elle fait même partie des plus faciles. et tout est joli sur SA!! ;O)

>>y a t’il des logements a cha de Morte ou curral das Vacas?
oui, plusieurs, pour tous types de budget.

Ensuite, pour rejoindre Tarrafal à pied, c’est chaud, surtout si votre niveau est, disons, moyen. Disons que la partie du plateau de Norte est la partie la plus aride, et déserte (peu d’habitants donc peu d’option de demander son chemin) et très paumatoire! Disons que ce n’est pas la partie la plus conseillée en solo. Mais si jamais il faut d’abord monter jusqu’à Norte par Bordeira (une bonne bavante en pleine falaise), allez dormir là haut. Le lendemain descendre jusqu’à Monte Trigo par cha de feijoal (8h et 1700m de dénivelé à descendre!!). et ensutie rejoindre Tarrafal. Mais prudence dans ce coin.

juste pour dire aussi, la traversée de SA que vous envisagez de l’Est jusqu’à Tarrafal fait partie des treks deja d’un très bon niveau. Je dirais un 3-4 chaussures dans les agences de trek. Peut-être cela vous donnera une meilleure idée. Bonne soirée

A Cha de Morte, je recommande Nelson et Suzeth.
Le chemin qui monte de Cha de Morte vers le plateau est vraiment exceptionnel.
La plateau est beaucoup plus beau quand il est vert, lors de ma première visite début novembre. La deuxième fois, trop desséché.
Le logement de Dona Isabel Neves a Morrin d’Egua est basique, mais le plus reculé et hors du temps de l’île ! Je recommande aussi.
Ensuite de Morrin d’Egua a Monte Trigo le soleil tape très fort, mais c’est du plat et de la descente

oui…surtout de la descente (1700m) !!! ;o) et comme y a effectivement du plat, ça rallonge la distance à faire pour les descendre! je l’ai fait 2 fois à la montée et une fois à la descente et c’est pas la rando la plus “sympa” pour le physique. Même si j’ai de loin préféré à la montée!
Ni même d’ailleurs la plus sympa en terme de paysages. Bon certes le côté volcanique, aride, ça change du reste, et le fait d’arriver au bout de l’île c’est cool, mais c’est relativement monotone, poussiereux et sec. Tant qu’à faire le plateau, je trouve que la traversée depuis Campo redondo vers Cha de Feijoal est plus belle, c’est du presque plat et la vue sur le Tope de Coroa et le plateau est splendide.
Mais voilà, tout est toujours question de point de vue, et là, ce n’est que le mien.

merci a nouveau pour ces reponses!
effectivement une traversée de l’ile est tentante,vu que les paysages ont l’air variés et qu’il y a quand meme des points relais;mais si jamais on se lance dans ce projet,ça sera sur une dizaine de jours avec des departs tot le matin et beaucoup de
pauses.Par contre du coup des relais pour dormir et se reapprovisionner sous cruciaux .Y’a t’il un site dédié pour avoir des adresses/contacts (mail/tel) pour reserver au moins la veille?(ou faut il prendre un guide sur certains tronçons pour faciliter la gestion ?)
y’a t’il des epiceries un peu partout?
donc si je reviens sur vos reponses,on peut rejoindre monte trigo par bordera de norte et cha de feijoal par la 309 (en montée visiblement)avec un arret a morrin’ d’egua (durée de cette rando?)
Et le lendemain morin’ d’egua/monte trigo :8 heures en descente?
pourquoi incitez vous a la prudence p’tite tortue?(desertique et chaleur?)
bonne journée!

En général quand il y a qq maisons (enfin, plus que 3!) , il y a une mini-épicerie (merceria) avec vraiment le basique de chez basique. Mais les endroits où vous dormez en montagne fournissent en général le repas du soir, et aussi le pic-nic si vous demandez.
Pour l’eau on trouve des bouteilles à peu près dans toutes les mercerias, mais il m’est arrivé de ne pas en trouver à Cha de feijoal sur le plateau de Norte. Mais si jamais on peut utiliser les pastilles micro-pure sur santo antao.
et oui, pour rejoindre Tarrafal en rando depuis Ribeira das Patas, il faut faire
-R. das Patas-Morrin d’Agua (je dirais environ 5h: 3h de montée de Bordeira et puis 2h ensuite pour rejoindre Morrin d’Agua tranquillement)
-Morrin d’Agua-Monte Trigo (8h en descente, mais c’est loooong!)Ensuite soit vous negociez avec des pêcheurs pour vous emmener à Tarrafal le même jour (comptez environ 40 euros le fret), soit vous dormez là et vous faites la rando Monte Trigo-Tarrafal le lendemain (3h).

>>pourquoi incitez vous a la prudence p’tite tortue?(desertique et chaleur?)

pour toutes les raisons que j’ai deja mentionnées plus haut: aride, désertique, inhabité, chemin pas très bien tracé, pas d’eau en cours de route, pas d’échappatoire si souci etc… DOnc je dirais que c’est vraiment un coin réservé si vous avez l’habitude de randonner seuls dans des conditions pas si faciles et en portant les litres de flotte nécessaire. De mon point de vue il ne faut pas s’engager là si on n’a pas trop d’expériences. et pour l’anecdote, il y a des gens qui se sont perdus là bas, qui ont trouvé une grotte pour passer la nuit (sans nourriture et presque plus d’eau) et le lendemain les gens de Monte Trigo d’un côté, et Norte de l’autre sont partis à leur recherche et ils étaient complètement paumés et déshydratés quand ils les ont trouvé. Là c’était le cas le plus grave que j’ai entendu, mais cela arrive régulièrement que les locaux récupèrent des touristes paumés dans ce coin (et ailleurs aussi! hihi! ça arrive). Donc je dis jsute: prudence.
Mais je sais que Willemspie est moins “soucieux” que moi sur le sujet!! lui il dit toujours: ça se fait bien! hihihi! mais c’est vraiment à chacun de voir selon son niveau!

ah oui, un site qui donne qq adresses:
https://www.bela-vista.net/accommodation-Santo-Antao-e.aspx

Sinon vous trouvez sur les forums, les guides papiers, les blogs des voyageurs, booking etc…

A Morrin d’Egua vous pouvez reprendre l’aluguer de Félix pour Porto Novo, les lundi, mercredi, vendredi … a 5 heures du mat.

merci pour vos reponses p’tite tortue et willemspie!
j’organiserai mon sejour en fonction,peut etre en allant a une autre periode (janvier,fevrier?),moins chaude,ou en renonçant a certaines randos!
bon dimanche et merci encore,je reviendrai peut etre sur le forum pour d’autres iles…

Avec plaisir pour vous renseigner sur les autres îles. Je les ai toutes vadrouillées à pied sac au dos en itinérant. A part Sal où j’ai fait que repos et Santiago où je n’ai fait que des randos à la journée.
Janvier/Février c’est plus idéal pour la rando. Il fait plus frais (voire il peut faire vraiment froid en altitude le soir et la nuit), et surtout les paysages sont bien plus verts (si tant est qu’il ait plu à la saison des pluies)

Je conseille fin octobre novembre en espérant qu’il ait plu en septembre octobre, plus beau si c’est vert.

Sujets suggérés

Services voyage