Pour cet été, du 9 au 25 juillet, nous avons planifié un voyage en train à travers une partie de l’Europe avec mon épouse et mes deux enfants de 10 et 7 ans.
Nous avons ainsi bénéficié d’une promotion pour obtenir 4 pass interrail, pour lesquels les enfants ne payent pas. Nous nous interrogeons toutefois à ce jour sur la nécessité de réserver les sièges en supplément pour chaque train, et trouvant assez peu d’informations sur le sujet, j’aimerai savoir quels sont les risques si nous ne réservons pas nos sièges car la différence de coût est plutôt conséquente…
Pour bien appréhender les choses, voici l’itinéraire prévu:
Dimanche 9 juillet : Bruxelles-Berlin (10:15-17:15)
Mardi 25 juillet : Francfort-Bruxelles (16:28-19:35)
Tout est déjà planifié sur l’application Rail planner, j’ai donc bien accès à mes billets mais je m’interroge simplement à présent sur la réservation de ces sièges…
Je vous remercie donc d’avance pour vos retours d’expérience!
Aurélien.
maitrepo2
Je reviens justement de 15 jours de pass interrail continu.
30 trains pris pour un peu moins de 30 heures…
Mais je n’ai pas tout réservé, uniquement les longs trajets :
Pour le premier, c’était obligatoire.
Pour le second, j’ai bien fait, le train était plein.
En revanche, pour les deux autres, le train était à moitié vide, et dans le Hambourg - Cologne, il y avait même des compartiments de 6 places entièrement libres.
Mais ce n’était pas en juillet. En été, je pense qu’il est préférable de réserver, d’autant plus que vos trajets sont longs et qu’un carré pour une famille de 4 est un vrai plus. Passer 4 heures séparés ou pire, debout… bof.
En Allemagne, les réservations, c’est 4,5 € par personne.
Au passage, je vois que vous allez à Graz. Il ne faut pas rater le toboggan (une tuerie !) mais je me demande s’il n’y a pas un âge ou une taille mini. Sensations fortes garanties.
avo3
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour complet et très utile !
J’ai encore une question : pour les réservations, vous êtes passé par le site interrail ? Car avec leurs frais, même en Allemagne cela me revient à 8€/personne en raison des frais qu’ils appliquent mais je ne vois pas le moyen de faire autrement…
J’ai bien noté le conseil pour Graz, je vais regarder ça avec attention.
Encore un très grand merci .
maitrepo4
Ah oui, j’ai oublié de répondre à ça…
J’ai fait toutes mes réservations en gare, plus pratique et moins cher. Et on peut faire un tir groupé.
Pour les 8€, c’est peut-être dû à la période…
avo5
Super, c’était justement mon interrogation.
Sur le site interrail ils ajoutent 8€ de frais par voyage, c’est ce qui explique le tarif.
Mais d’après ce que vous me dites je pourrais le faire directement en gare pour éviter ces frais.
Merci beaucoup pour votre aide.
maitrepo6
OK, ce n’est pas le prix de la réservation , c’est le coût supplémentaire en passant par le site. C’est normal, ils prennent 2€ par personne au passage.
En gare, tu éviteras ce surcoût, mais bien sûr, il faudra quand même payer les réservations.
adumas47
Bonjour super intéressante cette discussion merci !
Nous partons cette été en Norvège en bus et train.
Pouvez vous m’aider car j’ai du mal à comprendre.
On achète le pass sur le site puis on peut prendre les billets sur rail planner mais il n’y sont pas tous.
Et justement les réservations je vois des tarifs annoncés sur le site interrail de l’ordre de 3 ou 4 euros mais sur rail planner c’est toujours 8 euros.
Puis je réserver mes billets et mes réservations de siège sur les site nationaux des compagnies ?
Aviez vous réservé des sièges pour chaque trajets ?
J’espère que vous pourrez m’aider merci.
avo8
Bonjour,
J’ai maintenant l’expérience pour vous apporter une réponse !
Nous avons réservé les sièges trajet par trajet directement sur les sites des compagnies concernées, ce qui était bien moins cher, surtout la DB en Allemagne. Pour cette année nous repartons en interrail et procédons de la même façon selon les pays. Par exemple, nous avons déjà pu réserver nos sièges pour aller en Autriche et en Slovénie, mais rien n’est disponible pour le moment en Italie.
J’ai remarqué que cette année Rail planner proposait la réservation des sièges par leur site, ou renvoyait sur les compagnies concernées, ce qui est une belle évolution. Vous avez généralement la possibilité de n’y réserver une les sièges et non les tickets vu que vous avez déjà le pass.
Il ne faut pas contre pas oublier d’activer vos trajets sur Rail Planner pour avoir vos billets à présenter en gare ou au contrôleur.
J’espère avoir répondu à vos interrogations, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas !
poncer9
Bonjour,
Vous réservez en gare dans le pays de départ le jour du voyage ? Et s’il n’y a plus de place ?
Je pense au train Oslo-Bergen cet été… J’ai tenté la réservation sur Interrail mais aux 8€ (dont 2€ de frais administratifs) s’ajoutent 9€ d’envoi par courrier suivi !
Merci de votre aide !
avo10
Bonjour,
Jusqu’à présent nous avons toujours réussi à réserver en avance directement sur le site de la société de chemin de fer locale.
Je n’ai pas encore osé réserver le jour même en pleine période estivale.
poncer11
Merci pour votre réponse. Il faut toutefois que les compagnies proposent les réservations seules sans les billets… J’avoue que je galère !
avo12
Oui je comprends tout à fait.
Depuis peu j’ai vu que lorsque les réservations étaient possibles via des sociétés de chemin de fer, l’application rail planner le propose en cliquant sur “comment réserver ?”.
Mais pour l’instant je n’ai pas fait de trajet en Scandinavie pour vous aider plus, désolé.
maitrepo13
Il n’y a pas de réservation numérique, avec QR Code ?
C’est vrai que les réservations sont pénibles. En ce moment, je suis en interrail en Pologne, e5 il faut être dans la ville de dpart pour réserver…
poncer14
Retour d’expérience :
Cette page m’a aidée : https://interrailplanner.com/blog/fr/comment-faire-des-reservations-en-ligne-pour-les-trains-de-linterrail-le-guide-complet/
Et lnterrail a été très réactif suite à mes questions (réponses le jour même un samedi !) : pas d’obligation de passer par eux pour les réservations (2€ supplémentaires à chaque fois !) et lien pour les réservations sur SJ (Suède) pas intuitives : le lien n’est pas accepté dans ce forum
Pour l’Allemagne et l’Autriche, c’est plus simple (seat only facilement accessible) et Entur pour oslo-Bergen mais pas trop longtemps à l’avance.
J’ai ainsi obtenu des réservations PDF sans 9€ d’expédition en courrier suivi.
Voilà… Si ça peut aider.
maitrepo15
Je dois avouer que je ne vois pas l’intérêt de recevoir ses réservations par courrier, surtout quand on réserve lors du voyage…