Bonjour,
Un petit post que j’aurais aimé trouver il y a un an :
Cette année, j’ai réalisé un trip sur 13 pays d’Europe centrale. Lors de la conception de ce trip, je me suis naturellement interrogé sur l’opportunité de prendre interrail, notamment au regard du coût du pass. Pour mémoire, pour deux mois, le pass coûte 575 € pour un jeune de moins de 27 ans et 768 € au-delà.
Naturellement, on se dit que c’est intéressant. Or, c’est sans compter les problèmes :
- de disponibilité (parfois il faut réserver suffisamment à l’avance) ;
- de prix (certaines réservations sont payantes… des sommes parfois non négligeables) ;
- d’itinéraire (malgré mes recherches, impossible de trouver des liaisons Bucarest-Sofia-Belgrade) ; difficulté en périphérie de certaines capitales, nécessitant de prendre d’autres transports que le train pour découvrir le pays.
Au regard des ces difficultés, je me suis dit qu’ayant plus de 27 ans, j’allais sûrement atteinte les 1000 euros, sans compter les déplacements locaux. Je trouve ça assez cher pour un pass.
Au demeurant, on reste du temps dans les villes visitées, il n’y a donc pas lieu de prendre un train tous les jours.
Sur ce trip, le parti pris était de faire (ou refaire) les capitales européennes (avec souvent des arrêts en chemin et en région de ces capitales). C’était surtout l’occasion de faire visiter les “classiques” avant d’approfondir sur de futurs voyages certaines zones transfrontalières. Bref.
Dans tous les cas, nous dormions systématiquement dans les capitales, sauf quelques cas particuliers. Souvent, nous faisions des “excursions” sur une journée à partir de la capitale et nous revenions le soir.
Dans L’IMMENSE majorité des cas, le meilleur moyen de transport est le bus (y compris local). J’ai pris le train que sur les trajets où il était moins onéreux que le bus. Nous n’avons jamais eu à réserver une voiture, tout étant toujours desservi par des bus locaux (il faut un peu se renseigner évidemment…).
Mon parcours général a été le suivant :
France-Varsovie (avion)
Aéroport-Varsovie (bus)
Varsovie-Cracovie (train)
Cracovie-Auswitchz (bus)
Auswitchz-Katowice (train)
Katowice-Woclaw (bus)
Woclaw-Prague (bus)
Prague-Vienne (Train)
Vienne-Bratislava (bus)
Bratislava-Budapest (bus)
Budapest-Sibiu (bus)
Sibiu-Sighisoara (train)
Sighisoara-Brasov (train)
Brasov-Bucarest (train)
Bucarest-Sofia (avion)
Sofia-Belgrade (bus)
Belgrade-Sarajevo (bus)
Sarajevo-Zagreb (bus)
Zagreb-Ljublana (bus)
Ljublana-Bled (bus)
Bled-Ljublana (bus)
Ljubjlana-Venise (bus)
Venise-France (avion).
Ce ne sont que les villes dans lesquelles nous avons pu dormir. Je ne compte pas les excursions, qui ont toutes été réalisées en bus. Vous remarquerez une nette prédominance des bus.
Pour l’ensemble de ces trajets, le coût total (avion compris) était de 436 euros. En ajoutant les bus locaux pour les excursions, on approche les 600. Si on ne reste que sur les capitales en elle-mêmes (avec quelques villes qui n’en sont pas mais dans lesquels on a pu dormir), le prix est de 436 euros (avion compris).
Évidemment, ce prix est obtenu principalement du fait de bus peu chers (généralement pris sur FlixBus). J’ai pris le train que lorsque c’était moins cher et j’ai pris l’avion une fois, faute de liaison convenable (entre Bucarest et Sofia).
Moralité de l’histoire : il ne faut pas hésiter à comparer aux valeurs réelles !
Est-ce plus fatiguant de prendre le bus ? Nous avons eu 3 bus de nuit, le reste en journée sur des distances pas si longue que ça (6h25 au plus entre Bratislava et Budapest). Sur les 3 bus de nuit, les trajets étaient en 8h et 11h30. Ce n’est pas facile de dormir dans un bus mais ça se passe plutôt bien.
Je note enfin que je n’ai jamais eu, sur l’ensemble du trajet, des annulations ou des retards.
Au final, c’est une expérience que je recommande pour ceux qui ont un budget encore plus serré qu’Internait !