Interrail ou bus ? : compte-rendu après un roadtrip européen sur 13 pays

Forum Train

Bonjour,

Un petit post que j’aurais aimé trouver il y a un an :

Cette année, j’ai réalisé un trip sur 13 pays d’Europe centrale. Lors de la conception de ce trip, je me suis naturellement interrogé sur l’opportunité de prendre interrail, notamment au regard du coût du pass. Pour mémoire, pour deux mois, le pass coûte 575 € pour un jeune de moins de 27 ans et 768 € au-delà.

Naturellement, on se dit que c’est intéressant. Or, c’est sans compter les problèmes :

  • de disponibilité (parfois il faut réserver suffisamment à l’avance) ;
  • de prix (certaines réservations sont payantes… des sommes parfois non négligeables) ;
  • d’itinéraire (malgré mes recherches, impossible de trouver des liaisons Bucarest-Sofia-Belgrade) ; difficulté en périphérie de certaines capitales, nécessitant de prendre d’autres transports que le train pour découvrir le pays.

Au regard des ces difficultés, je me suis dit qu’ayant plus de 27 ans, j’allais sûrement atteinte les 1000 euros, sans compter les déplacements locaux. Je trouve ça assez cher pour un pass.

Au demeurant, on reste du temps dans les villes visitées, il n’y a donc pas lieu de prendre un train tous les jours.

Sur ce trip, le parti pris était de faire (ou refaire) les capitales européennes (avec souvent des arrêts en chemin et en région de ces capitales). C’était surtout l’occasion de faire visiter les “classiques” avant d’approfondir sur de futurs voyages certaines zones transfrontalières. Bref.

Dans tous les cas, nous dormions systématiquement dans les capitales, sauf quelques cas particuliers. Souvent, nous faisions des “excursions” sur une journée à partir de la capitale et nous revenions le soir.

Dans L’IMMENSE majorité des cas, le meilleur moyen de transport est le bus (y compris local). J’ai pris le train que sur les trajets où il était moins onéreux que le bus. Nous n’avons jamais eu à réserver une voiture, tout étant toujours desservi par des bus locaux (il faut un peu se renseigner évidemment…).

Mon parcours général a été le suivant :

France-Varsovie (avion)
Aéroport-Varsovie (bus)
Varsovie-Cracovie (train)
Cracovie-Auswitchz (bus)
Auswitchz-Katowice (train)
Katowice-Woclaw (bus)
Woclaw-Prague (bus)
Prague-Vienne (Train)
Vienne-Bratislava (bus)
Bratislava-Budapest (bus)
Budapest-Sibiu (bus)
Sibiu-Sighisoara (train)
Sighisoara-Brasov (train)
Brasov-Bucarest (train)
Bucarest-Sofia (avion)
Sofia-Belgrade (bus)
Belgrade-Sarajevo (bus)
Sarajevo-Zagreb (bus)
Zagreb-Ljublana (bus)
Ljublana-Bled (bus)
Bled-Ljublana (bus)
Ljubjlana-Venise (bus)
Venise-France (avion).

Ce ne sont que les villes dans lesquelles nous avons pu dormir. Je ne compte pas les excursions, qui ont toutes été réalisées en bus. Vous remarquerez une nette prédominance des bus.

Pour l’ensemble de ces trajets, le coût total (avion compris) était de 436 euros. En ajoutant les bus locaux pour les excursions, on approche les 600. Si on ne reste que sur les capitales en elle-mêmes (avec quelques villes qui n’en sont pas mais dans lesquels on a pu dormir), le prix est de 436 euros (avion compris).

Évidemment, ce prix est obtenu principalement du fait de bus peu chers (généralement pris sur FlixBus). J’ai pris le train que lorsque c’était moins cher et j’ai pris l’avion une fois, faute de liaison convenable (entre Bucarest et Sofia).

Moralité de l’histoire : il ne faut pas hésiter à comparer aux valeurs réelles !

Est-ce plus fatiguant de prendre le bus ? Nous avons eu 3 bus de nuit, le reste en journée sur des distances pas si longue que ça (6h25 au plus entre Bratislava et Budapest). Sur les 3 bus de nuit, les trajets étaient en 8h et 11h30. Ce n’est pas facile de dormir dans un bus mais ça se passe plutôt bien.

Je note enfin que je n’ai jamais eu, sur l’ensemble du trajet, des annulations ou des retards.

Au final, c’est une expérience que je recommande pour ceux qui ont un budget encore plus serré qu’Internait !

5 « J'aime »

Bravo @jorcas pour cette aventure ! Vous l’avez fait en combien de jours ?

Hello,

Oui, c’était vraiment très bien ! Un peu mois de 7 semaines :slight_smile:

2 « J'aime »

En tout cas merci @jorcas pour tous ces détails et ces informations qu’on ne trouve pas souvent sur les forums !

bonjour,
j’apporte ma contribution ; j’ai testé Interrail cette année, mais comme j’avais un circuit précis en tête, la formule 5 jours de voyage sur 1 mois était suffisante, et j’ai complété par des trains locaux et des bus.
En effet, dans certains pays, acheter un billet de train sur place n’est pas cher du tout et le pass Interrail n’est pas intéressant. Pour les bus, c’était aussi Flixbus. La qualité des bus change pas mal selon les pays. Je n’ai pas eu de retard ni de problème avec ces moyens de transport (c’était septembre et octobre donc hors été et hors vacances).

J’avais aussi profité d’une réduction de 10 % fin décembre 2022. Cela faisait donc environ 52 euros par “jour de voyage”. Il m’a suffi de faire des simulations avec et sans interrail sur les différents trajets pour définir quels jours je voyagerais Interrail et quels jours je me débrouillerais autrement.

En résumé du 5 septembre au 22 octobre :
2 trains de nuit : Paris-Vienne et Rijeka - Feldkirch ; en compartiment single car je veux être tranquille ; le Paris Vienne (14 h) est très bien, je le referais, le Rijeka-Feldkirch (8 h) est plus vieux, plus bruyant et dans son jus…

1 bus de nuit (12 heures) : Montpellier - Madrid, nuit très difficile car bus complet, lumières en permanence, plusieurs arrêts avec annonce au micro, et chauffeurs très brusques dans les virages pour traverser les Pyrénées. Je ne le referai pas.

19 trains de jour : Vienne - Bratislava - Novy Smokovec - Vysoké Tatry A/R- Kosice - Lac Balaton A/R - Budapest - Feldkirch - Bludenz - Zurich - Berne - Montpellier - Séville - Lisbonne - Porto - vallée du Douro

au milieu, 4 bus de jour : Budapest-Zagreb, Zagreb - Rijeka, Rijeka - Ljubljana, Séville-Faro

J’ai aussi ajouté des voitures de location pour aller un peu plus loin car je ne voulais pas me limiter aux capitales (très touristiques) : Istrie, Slovénie, Algarve, environs de Porto, Nazaré
Ce qui fait environ 6000 km !
D’après mes calculs, le pass interrail m’a permis d’économiser environ 200 euros par rapport aux mêmes trajets sans le pass. Ce n’est pas exceptionnel mais c’est toujours ça.
Je pense que chacun doit faire ses propres trajets et calculs et vérifier ce qui est le plus avantageux.

1 « J'aime »

Merci pour ce témoignage !

Effectivement, il faut prendre le temps de comparer et donc d’évaluer l’intégralité du trajet.

Merci @belphegor pour tous ce détails !

Si on a le projet de voyager essentiellement en Europe de l’Est, à mon avis on peut le faire moins cher qu’avec Interrail.
POur les pays que je connais (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Tchéquie, Lituanie, Roumanie, Bulgarie etc), le train est beaucoup moins cher qu’en France et il y a possibilité d’avoir des réductions diverses (étudiant etc).

En Slovaquie le train est gratuit pour les étudiants jusqu’à 26 ans et pour les personnes de plus de 62 ans.

En Hongrie le train et tous les transports en commun sont gratuit à partir de 65 ans.

Dans tous ces pays, un étudiant avec carte ISIC a de grosses réductions (souvent 50%).

En Bulgarie, il y a de nombreuses réductions possibles, par ex. si on voyage à 3 ou plus, on a systématiquement 15% De réduction pour “petite groupe”.

En Pologne, il y a 50% de réduction pour les étudiants et 30% pour les personnes de plus de 65 ans.

Les trains peuvent se réserver à l’avance, sur internet, pour obtenir des prix encore moins chers. Le tarif au km est bien inférieur à la France. Les bus locaux sont peu chers (flixbus mais d’autres aussi)

Il me parait difficile d’arriver à une somme élevée. Tous mes voyages dans ces pays ont été très peu couteux en transport local.

Amicalement
Deborah

1 « J'aime »

Bonsoir ,

Merci @deborah75001 pour toutes ces informations !

Sujets suggérés