Europe : voyage interrail, des avis?

Forum Train

Salut tout le monde !
Nous sommes 3 copines de 18 ans et nous projetons de faire un voyage interrail en juillet 2023! Voici le trajet que nous projetons, j’aimerai beaucoup avoir des avis de personnes s’y connaissant sur le sujet :slight_smile:

Bonsoir @chtifamily
Que voulez-vous savoir exactement ? Nous avons quelques voyages interrail à notre actif. Mais aucun dans les pays nordiques pour l’instant.
Bien cordialement,
Véro

Bonjour ! Nous aimerions -après réflexion- partir avec le pass 22j dans l’Europe centrale (Vienne, Budapest, Prague…) pensez vous que 5/6 pays sont envisageables niveau timing ? que ce ne sera pas trop court ?

Bonjour @chtifamily c’est difficile de vous donner un avis, comme nous sommes des “slowtravelers”.

Je peux néanmoins vous dire plusieurs choses.
Avec le train, vous arrivez au centre des villes. Si votre logement est près de la gare ( ce que je conseille) vous gagner du temps et de l’argent. En effet, dès la sortie de la gare, vous déposez vos bagages et à vous la découverte. Bien vérifier que le logement à la possibilité de garder les sacs.
Les sites les plus emblématiques seront proches et donc accessibles à pied ou grâce aux moyens de transport qui souvent sont nombreux près des gares.

Je ne connais pas Prague. Mais Vienne et Budapest sont proches.
Si vos dates sont déjà fixées, il est temps de faire une comparaison entre le prix d’un pass et es billets en promo à réserver (et payer) dès que les horaires d’été sont sortis.

Le pass interrail à l’avantage de permettre de changer d’avis au dernier moment. Mais surtout ne pensez pas que vous pourrez monter au dernier moment dans un train à grande vitesse ou sur un trajet très prisé. En effet, sur certains trains, la réservation est obligatoire (en payante en plus) et sur les destinations prisées c’est le premier arrivé qui est le premier servi.
Sans même avoir acheté le pass, vous pouvez télécharger, si ce n’est déjà fait, l’application interrail. Elle vous permettra d’avoir une idée des trains disponibles. Vous pouvez mettre le réglage sur “sans réservation” pour connaître la durée des trajets et les gares de changement. C’est un bon outil pour faire des recherches, mais ce n’est en aucun cas un outil fiable à 100%. En premier lieu car ils n’ont pas les horaires à jour et en plus, les horaires d’été ne sont pas encore sortis.
Donc, une fois le trajet choisi, pour être bien certain que le train existe, il y a lieu de vérifier sur le site de la compagnie.

A+ pour d’autres questions éventuelles.
Véro

Bonjour bonjour,
j’ai réalisé un tour d’Europe en train l’année dernière avec le pass interrail et j’ai rédigé un retour d’expérience de ce voyage en train qui pourra peut-être vous donner quelques informations…
À mon avis, il n’y a pas une façon de faire, il y en a autant qu’il existe de voyageurs. Pour ma part, j’ai passé beaucoup de temps dans les trains alors que pour d’autres personnes, le train n’est vu que comme une manière de relier des villes où elles souhaitent passer le plus clair de leur temps.
Cela dit, si je devais établir un programme sur 22 jours (incluant l’aller et le retour, donc 20 jours effectifs), étant adepte de la lenteur, je préfèrerais voir moins pour mieux sentir l’atmosphère d’une ville. Le tourbillon du changement a quelque chose de grisant, mais c’est aussi coûteux en temps, en organisation… Et l’été offre aussi beaucoup de festivals et d’événements qui vous donneront envie de rester ici ou de filer ailleurs…
Je suis cuireux de savoir quelle stratégie vous avez adoptée. La meilleure, à mon avis, c’est de faire un plan et de ne pas le suivre :wink: Bon voyage !
Mathieu

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Je vois que je ne suis pas le seul à avoir profité des 50 ans d’interrail (avec aussi un pass 2 mois), grâce à @veroeddy (qui se fait trop discrète).

Et j’ai lu l’intégralité de ton article.
Bien fait, mais j’aurais bien rajouté quelques conseils, comme par exemple : ne pas trop attendre pour réserver un trajet que l’on sait devoir prendre, pour éviter, comme ça m’est arrivé, d’être obligé de payer pour un Francfort- Paris en flixbus alors que l’on a le train gratuit.

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Héhé :wink: Effectivement, l’occasion était trop belle pour passer à côté ! C’est pour ça que j’ai pu me permettre la 1ère classe…
Merci pour la suggestion, je vais l’ajouter dans l’article. Personnellement, je n’ai pas rencontré ce cas de figure bien qu’ayant tout réservé au fil de l’eau. Peut-être que le fait d’avoir un pass en 1ère classe m’a évité ce genre de désagrément ? Avais-tu un pass 2nde ou 1ère classe ?
Si tu as d’autres conseils pour compléter mon article, je suis preneur :hugs:

Oui, je pense que le pass 1ère classe permet d’éviter ce genre de désagrément, mais je n’aurais jamais pensé que tous les trains entre l’Allemagne (que ce soit Francfort, Aix la Chapelle, Cologne ou Düsseldorf) et Paris puissent être complets deux jours avant…

Sur les réservations, il est préférable d’aller dans les gares que sur Rail Planner, à cause des 2 € (que tu mentionnes), mais par exemple pour Venise - Vienne, il vaut mieux réserver en ligne sur OBB (3 €) que dans la gare de Santa Lucia, chez Trenitalia (10 €).

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L’Allemagne, c’était la folie l’été dernier avec leur pass illimité à 9€. Je pense qu’il en sera de même cette année…
Effectivement, réserver chez la compagnie qui affrète le train revient toujours moins cher ! J’ai complété mon article :stuck_out_tongue: Merci !

On me souffle dans l’oreillette que si veroeddy est discrète c’est parce qu’elle a en ce moment un pass interrail en poche. Bel été à tous et si je peux répondre à l’une ou l’autre question n’hésitez pas à me taguer.

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J’étais sûr que ça te ferait débouler :joy:
Comme #train ailleurs…

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Bonjour,

Voici l’itinéraire que j’ai prévu de faire en septembre avec un pass global 7 jours 1ere classe.

Rennes 9h35 Zurich 16h30 Wien 0h35
Wien 13h10 Prague 17:11
Prague
Prague
Prague 10:45 Bratislava 15:54
Bratislava
Bratislava 9h57 Budapest 12h28
Budapest
Budapest 19h10
Brasov 8h40
Brasov 8h52 - Bucharest 11:19
Bucharest 10:10 10:50 Sofia 20:16
Sofia Rila Sofia
Sofia 9h28 Dibmitrovgrad 11h33 12h Nis 14h 15:46 Beo 21:23
Beograd
Beograd 8h59 Bar 20h14

Concernant le trajet Belgrade Bar, j’hésite entre le train de jour et de nuit. Le problème du train de jour est que en septembre la nuit est tombée après Podgorica et que l’on ne voit donc pas les paysages de cette partie du trajet.

Joli parcours !
Pour Bar, à 20h en septembre, il ne fait pas nuit noire. Et de mémoire, le spectacle des gorges, ponts et tunnels dure plusieurs heures. Vous en profiterez au moins une partie de la journée, sous une lumière flatteuse qui plus est…

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